voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reprise de la saison de Plongée

Après quelques mois d'inactivité, il est bientôt temps de re-chausser ses palmes pour de belles promenades sous-marines...

Guillaume, un Podologue du Sport, nous donne quelques conseils pour une reprise en douceur et éviter les crampes, essouflements... qui surviennent parfois au mauvais moment !


Bien préparer la reprise de la saison de plongée...

Par Guillaume Grosjean - Podologue du Sport

La plongée sous marine, sous son aspect enchanteur de sport découverte, nécessite un minimum de condition physique pour qu'au final "plongée" rime avec "bonheur"...

Avant tout il faut savoir que cette activité sportive est classée parmi les sports à risque et il est obligatoire d’obtenir un certificat de non contre indication à sa pratique, délivré par un Médecin qualifié (sport ou affilié à la fédération). Celui-ci aura pris soin de questionner le patient sur ses antécédents médicaux (opérations, allergies...) et devra faire un examen physique sérieux. Après cette "petite formalité" effectuée, une petite remise en jambe avant la saison ne sera pas inutile compte tenu des différents mécanismes physiologiques et mécaniques que vous aurez à solliciter durant votre plongée.

Nous allons ici nous intéresser à deux sports pour la relance douce d’une activité physique et la reprise de la plongée : La natation et la course à pied.
Les objectifs sont communs. L’adaptation à l’effort de l’activité cardio-vasculaire, l’augmentation de l’amplitude respiratoire et enfin le renforcement musculaire.

La Natation...

La natation avec ou sans palme vous permettra de retrouver un peu de tonus musculaire et surtout un volume respiratoire que vous avez laissé à l’abandon durant l’hiver. Vous obtiendrez un bénéfice net sur les muscles du haut du corps et de la cage thoracique. Lors de vos longueurs vous allez augmenter votre volume respiratoire et faciliter les échanges gazeux entre le milieu extra et intra-cellulaire, réduisant à l’avenir les risques liés à l’essoufflement, cause de trop nombreuses paniques. De plus la natation va vous préparer à l’élément auquel vous serez confronté cet été. Ce sport étant considéré comme non traumatisant pour le membre portant, celui-ci sera peut-être plus adapté à des personnes très sédentaires ou en surcharge pondérale ou encore à des personnes présentant des problèmes articulaires.

Pour les autres et pour ceux que les baignoires publiques répugnent, la course à pied ou la marche rapide peuvent être des bons vecteurs de remise en forme.
...la Course à pied

La course à pied va solliciter les plus gros groupes musculaires de l’organisme augmentant votre débit cardiaque et améliorant la circulation de retour, favorisant l’élimination des toxines. La sollicitation du membre inférieur et la propulsion vers l’avant engendré par l’effort consolidera les muscles des loges postérieurs de la jambe et de la cuisse ce qui limitera les risques de crampe. Si toutefois vous constatez que celles-ci surviennent de façon un peu trop fréquentes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin car en plus d’une activité physique trop soudaine ou trop importante celles-ci peuvent faire suite ou peuvent être le révélateur de maladie sous-jacente: certains déséquilibres sanguins, diabète, carence en magnésium et/ou potassium, voir être la résultante de maladie cardio-vasculaire (varices, artérites, maladie de Raynaud, cardiopathie..).

Pas plus de 20mn d'effort au début...

Pensez toujours à bien vous étirer après l’effort et à bien vous ré-hydrater. Dans tous les cas si durant l’hiver vous êtes resté sédentaire, la reprise devra être douce et ne pas excéder 20 minutes pour les premières séances. Vous augmenterez progressivement le temps d’effort et éventuellement le rythme et l’amplitude des foulées.

Tout cela dans le but de ne pas vous blesser et de ne pas pénaliser vos vacances.

Pensez à bien vous chausser: prenez des chaussures spécifiques à l’exercice donné et adaptées à votre terrain d’entraînement. Ne courrez pas avec de vieilles tennis fatiguées qui risqueraient de vous blesser et occasionner tendinites et douleurs articulaires. Si vous avez un doute sur votre état physique, des problèmes aux jambes et aux pieds aller voir un spécialiste...

Bonne reprise et bon séjour aquatique !

Guillaume Grosjean
Podologue D.E
Podologue du sport
23, rue Clapeyron
75008 Paris
Tél : 01.42.93.22.05
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine