voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Inventaire de la Biodiversité


Inventorier la biodiversité aujourd'hui pour mieux la préserver demain

 
Cent soixante chercheurs venus de 25 pays vont, pendant cinq mois, dresser l'inventaire de la faune et de la flore des milieux terrestres et marins d'une grande île montagneuse du Pacifique Sud : Santo, l'une des îles principales de l'archipel du Vanuatu.

Le monde scientifique admet aujourd'hui ignorer la majeure partie des réalités de notre biodiversité et des espèces qui la constituent. Dix millions d'espèces pour certains, 100 millions pour d'autres. De plus, seul 1,8 million d'espèces sont répertoriées à ce jour.

Face à ce constat, 160 chercheurs (plongeurs, spéléologues, grimpeurs professionnels, ethnologues) venus de 25 pays vont pendant cinq mois, entre août et décembre 2006, dresser l'inventaire de la faune et de la flore des milieux terrestres et marins d'une grande île montagneuse du Pacifique Sud : Santo, l'une des îles principales de l'archipel du Vanuatu.

Dénommée Santo 2006, cette mission scientifique internationale lancée à l'initiative du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et de Pro-Natura International a été présentée officiellement, le 29 juin dernier, avec pour message : «Inventorier maintenant pour mieux préserver demain.» Ce projet s'inscrit dans le cadre de programmes de recherche internationaux sur la biodiversité, tels IBISCA, The Census of Marine life ou EDIT.

Premier objectif de cette mission : lancer les bases du plus important inventaire jamais réalisé de la flore et de la faune des milieux terrestres et marins en se concentrant spécifiquement sur les petits organismes, et ce, dans un milieu représentatif des écosystèmes tropicaux. L'île de Santo, avec ses 4000 km, est la plus importante de l'archipel par sa taille et la diversité de sa population et constitue un échantillon idéal des écosystèmes les plus riches, les moins connus et les plus menacés de la planète. Cette île, au relief montagneux, de type volcanique et corallien présente une formidable diversité de milieux naturels et possède, notamment sur son territoire, le plus haut sommet de l'archipel, le Mont Tabwemasana, qui culmine à un peu plus de 1800 mètres.

Pour ce faire, quatre principaux modules de recherche seront menés de front. Ils correspondent aux différents types de milieux : marin/sous-marin, terrestre, souterrain, transformé et habité par l'homme. Deux équipes françaises se sont associées pour cette aventure : l’équipe du Pr Bouchet du Muséum national d'Histoire naturelle et celle d'Hervé Le Guyader (Université de Paris VI / IRD), spécialisées en biologie marine; elles mènent depuis plusieurs années des missions d'inventaire des fonds marins dans le Pacifique Sud. La recherche sera aussi menée par l'équipe de Pro-Natura International, autour d'Olivier Pascal, Bruno Corbara et Dany Cleyet-Marrel, spécialisée dans l'étude des canopées des forêts tropicales et qui, depuis plus de quinze ans, fait monter des scientifiques du monde entier vers les sommets des arbres sur ses aérostats.

Outre les moyens humains exceptionnels, l'expédition aura recours à des moyens techniques impressionnants comme un navire océanographique de l'IRD (Alis) ou encore l'aérostat baptisé Arboglisseur, dernier-né des équipements du Radeau des Cimes[1], dont ce sera la première apparition dans le contexte d'une grande mission scientifique internationale. Développé par la société d'ingénierie Océan Vert, il est le fruit d'une expérience démarrée en 1985, consacrée à l'invention et à la mise au point d'engins volants rendant possible l'accès à certains territoires encore vierges de notre planète, comme la canopée des grandes forêts tropicales.

Par ailleurs, pendant et après l'expédition une attention particulière sera portée à la formation, à l'implication des partenaires locaux et à la restitution de l'information comme le prévoit la convention Internationale sur la Diversité. Ainsi, le pays organisateur, la France, et le pays hôte, le Vanuatu, ont signé un accord de partenariat sur la façon dont les échantillons et les résultats seront partagés. Un inventaire complet de ce qui sera découvert durant l'ensemble de la mission sera restitué au Vanuatu.

AFP
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine