voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Requin dans un fleuve

Un deuxième requin pêché dans le Saint-Laurent!

Deux requins ont été pêchés dans les eaux du fleuve depuis une semaine, à Matane et à Rivière-Pentecôte, sur la Côte-Nord.

Le célèbre Jaws aurait-il fait des petits un peu partout au Québec? Depuis janvier 2006, il s'agit de la troisième prise de requin répertoriée dans la province. La plus récente pêche «miraculeuse» a eu lieu tôt lundi matin, à Rivière-Pentecôte, près de Port-Cartier.

Parti à la pêche au hareng, Rock Jean a eu toute une surprise en levant son filet installé 48 heures auparavant. «Je trouvais ça pesant! En voyant la queue, je me demandais s'il était vivant. Il ne s'est pas débattu. J'ai attaché une corde. Jusque-là, je ne savais pas encore que c'était un requin. Quand j'ai vu l'aileron et les ouïes, j'ai compris. J'avais déjà vu des requins à la télé, mais jamais comme ça», a dit l'homme d'origine innue.

350 livres

Il a fallu plusieurs minutes pour dégager l'animal mort prisonnier des mailles, un requin taupe commun ou maraîche de couleur bleu-gris. La bête capturée à un kilomètre de la rive mesure huit pieds (plus de trois mètres) et pèse environ 350 livres. Le requin maraîche se nourrit notamment de hareng, de morue et de maquereau, ce qui pourrait expliquer en partie sa présence dans les filets.

La présence de ce type de requin au museau pointu dans le Saint-Laurent n'est pas inhabituelle, selon Pêches et Océans Canada. D'autres observations de requins ont déjà été signalées. Malgré tout, la prudence s'impose.

Gros repas

Dans le secteur de Rivière-Pentecôte, tous les appétits voraces de la communauté ont pu profiter de la générosité du pêcheur. «Nous l'avons mangé. Il y en a partout dans les restos haut de gamme. Moi, je l'ai mangé fumé», a ajouté M. Jean.

Samedi, un autre requin, un mako cette fois, a été pêché près de Matane. Le 28 janvier 2006, un requin du Groenland de 506 livres avait été pêché dans le secteur de Sainte-Rose-du-Nord, près de Saguenay. C'était la première fois qu'un requin était pêché dans les eaux du Saguenay depuis 1995. La saga du requin du Saguenay avait connu son apothéose, en juin, avec une nécropsie scientifique (dissection) diffusée sur écran géant devant plus de 1000 étudiants fascinés et retransmise en direct dans Internet.

Canoe info
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine