voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

La psychose du requin

Après la mort d’un surfeur dimanche soir à l’île de la Réunion, il semblerait que les requins pointent de plus en plus leur aileron aux abords des plages de l’île. Sur principe de précaution, les autorités mettent en garde et les maîtres nageurs sauveteurs hissent le drapeau orange. Mais qu’en est-il véritablement ? Simple psychose ou crainte bien fondée ?

Le Journal de l’île de la Réunion (JIR) a mené une enquête dans son édition d’hier. Nous y lisons que le prédateur nourrit toujours les discussions des bords de mer. Mardi, à Saint-Leu, suite à une apparition soudaine d’un squale vers 11 heures, le drapeau orange a été hissé. Gendarmerie et police ont débarqué pour faire évacuer les surfeurs. Ces derniers, après avoir tergiversé et évacué leur stress tant bien que mal, s’en sont retournés défier la vague, comme si de rien n’était. Finalement, le spot n’a jamais été désert à 100%.

Cédric, dans l’eau au moment fatidique, est quelque peu légèrement apeuré : “Trois personnes l’ont vu, ce n’est pas courant quand même !” lance-t-il. Intrigué et pris d’une furieuse envie d’apercevoir la bête, il n’a malgré tout pas suivi le mouvement général. “Je voulais les voir de mes propres yeux ! Je suis bien resté un quart d’heure tout seul mais j’avais l’eau à mes pieds, ça ne risquait rien !” lâche-t-il. “Les requins trouvent de moins en moins de nourriture, ils vont se retourner sur les surfeurs. Après il faut discerner le vrai du faux”, glisse-t-il, fataliste.

Pour Charlie, maître nage sauveteur à Saint-Leu, il y a des requins presque toute l’année. Il va même plus loin : “Les bouledogues squattent ici, j’ai l’impression. Alors qu’avant c’était plus les pointes blanches”.

Après quelques heures, la menace va toucher la plage de Roches-Noires. On y aurait aperçu un aileron. Reste à savoir s’il s’agissait d’un requin ou d’un dauphin. Mais comme prévenir vaut mieux que de se faire attaquer par un requin par les temps qui courent à La Réunion, les moniteurs hissent le drapeau orange. Les nageurs se rassemblent sur la partie gauche de la mer. Sur le coup, plus aucun as de la planche ne va se frotter à la vague, située plus sur la droite. Ceux qui ne sont pas au courant de la “présence du prédateur”, sont prévenus immédiatement des risques.

“Les multiples alertes aux requins que l’île a connues depuis trois jours (pointe du Diable, spot de la Tortue…) laissent pensifs. Certains n’accordent pas un brin de crédibilité à tant de coïncidences. Mais face au traumatisme dernièrement vécu, comment ne pas laisser son imagination divaguer ? Un aileron est très vite imaginé, diront des expérimentés. C’est certain mais la psychose a tout l’air de s’installer”, devait conclure le JIR.

Source
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine