voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Association Evasion Tropicale Protection des Cétacés et des Tortues

Un grand nombre d’associations existe en France et dans le monde pour la préservation des océans et des espèces marines (flore et faune).
Nous avons souhaité vous présenter Evasion Tropicale, peu connue du grand public et des plongeurs métropolitains car située en Guadeloupe, mais dont le travail quotidien participe fortement à l'étude, la préservation des cétacés et des tortues.

Evasion Tropicale, association loi 1901, a été créée en 1992 par Caroline et Renato Rinaldi et s’est spécialisée dans l’étude, le recensement et la protection des tortues marines et des cétacés dans les Caraïbes.

{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Ilets Pigeon vus d'une coline de Basse Terre
{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Ponton de départ des sorties Cétacés à Malendure
{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Cachalots
{mosimage cw=80 ix=center popup=1}"Nez" d'un Cachalot à la surface
{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Socialisation de Cachalots
{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Dauphins tachetés pantropicaux
{mosimage cw=80 ix=center popup=1}"Jeux" avec les vagues formées par l'étrave du bateau
Depuis 1992, l’association effectue de nombreuses actions, notamment identification acoustique via hydrophone, photo identification (plus de 200 cétacés différents identifiés), prélèvement génétique (ADN), baguage des tortues et surveillance des pontes, suivi et analyse des échouages, récupération et étude des squelettes, soin des animaux blessés et/ou malades (phoques, tortues…), remise à l’eau de globicéphales, tortues…

L’association réalise également différentes démarches de sensibilisation auprès de la population, notamment actions "scolaires" auprès des enfants (remise à l’eau de tortues soignées, concours de dessins…), conférences, manifestations, relais de projets divers (Journée Mondiale de l’Environnement, Nettoyages de Printemps, Semaine de la Science…), éditions de supports pédagogiques et scientifiques…

L’ensemble des informations collectées par les membres de l’association dans le cadre de leurs actions récurrentes alimente une base de données (NAMSC : Cachalots Méditerranée, Nord Atlantique) pour une mise à disposition des informations à des fins d’analyses scientifiques.

Ces études sont effectuées en liaison avec différents organismes dans le cadre des protocoles SPAW et UNEP : l’IFAW, le CRMM (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de la Rochelle) et l’ECCN (East Caribbean Cetacean Network).

Selon les saisons, les principales espèces rencontrées et étudiées dans les Caraïbes sont les suivantes : dauphins tachetés pantropicaux, grands cachalots, grands dauphins, globicéphales tropicaux, orques, pseudorques, baleines à Bec, baleines à Bosse…

En ce qui concerne les tortues, on peut rencontrer dans cette zone des tortues imbriquées (ou Karet), tortues vertes, tortue caouanne, tortue olivâtre et tortues luth.

Pour les personnes qui souhaitent observer les cétacés dans leur milieu naturel, des sorties encadrées par un guide, sont organisées par Evasion Tropicale à partir du bateau Tzigane VI ou via le Cata-Dive du club de plongée des Heures Saines (Taux de rencontre entre 95% et 97% environ). Ces sorties ludiques sont l’occasion d’observer certains comportements particuliers à quelques mètres seulement du bateau : socialisation, reproduction, allaitement, alimentation, repos, mise bas… Il est important de signaler que ces sorties respectent la charte, à savoir approche silencieuse des animaux, pas de baignade autour des cétacés et aucun nourissage.

Même si la chasse aux cétacés a pris fin dans les Antilles, celle des Dauphins continue dans le sud des petites Antilles avec le soutien de certains pays asiatiques. La protection des espèces est toujours nécessaire ainsi qu’une vigilance importante pour éviter l’extension des zones de chasse au niveau géographique ou vers d’autres espèces.

Si vous avez la chance de faire un petit séjour en Guadeloupe (ou si vous êtes résident…), il serait dommage de ne pas profiter de l’opportunité unique d’observer des mammifères que nous rencontrons très rarement en plongée. C’est aussi une manière de soutenir des associations telles qu’Evasion Tropicale, saluer leur travail quotidien et participer tout un chacun à la préservation indirecte de notre patrimoine marin…
En savoir plus et soutenir l'association :

Evasion Tropicale
Face au rocher de Malendure
97125 Pigeon Bouillante
Guadeloupe
Tél : 0590 92 74 24
Gsm : 0690 57 19 44

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.evasiontropicale.org
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine