voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

A la rencontre des Cétacés en Guadeloupe

... Une prochaine émission tv ?... un nouveau dvd ?... la suite du peuple migrateur ?...non, tout simplement une activité ludique proposée par le Club Ecotouristique des Heures Saines en Guadeloupe, en collaboration avec l’association Evasion Tropicale.
Une occasion unique pour les plongeurs et non plongeurs de découvrir des cétacés dans leur milieu naturel: cachalots, dauphins, globicéphales, baleines... selon les saisons et migrations.


Le club des Heures Saines

{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Plage de Malendure
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Ponton principal de Malendure
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Briefing avant "l'expédition"
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Le "Cata-Dive"
Le club de plongée des Heures Saines a été créé en 1987 par Daniel Mell et Dominique Deramé en Guadeloupe sur le Rocher de Malendure pour profiter du célèbre spot de plongée des Ilets Pigeon (Bouillante).

Après quelques mois d’activité, Dominique Deramé, Christine Deramé et Louis Galbati s’associent (Daniel Melle ayant du quitter la Guadeloupe) au regard du succès rencontré, pour pérenniser le développement de la plongée de loisirs et proposer différents concepts novateurs, notamment :

Confort des 3 bateaux équipés des matériels (ponton privé, blocs courts 12l et 15l, masques… évitant le transport pour les plongeurs)

Sécurité de l’encadrement et confort du matériel (8 brevets d’état, matériels de qualité renouvelés régulièrement, sécurité de surface, nitrox offert pour les séniors de + de 60 ans…)

Diversité des sites de plongée (Ilets Pigeon, Sec Paté, les Saintes, autres sites sur la côte le matin très tôt…)

Variété des formations (Recycleur, nitrox, biologie, Ffessm, Padi, Anmp…) et cours adapté selon les niveaux (un moniteur par type de préparation et cours)

Plusieurs types de plongée (Nitrox tout pourcentage, scooter, recycleurs…).

{mospagebreak}

Des activités variées pour toute la famille

{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Basse-Terre
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Repérage visuel...
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}... et via l'hydrophone
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Premier groupe
Pour répondre aux attentes des plongeurs « touristiques », les Heures Saines ont également créé des activités « Découverte » annexes, pour profiter de la beauté des lieux naturels de la Guadeloupe : randonnée et bivouac, canyonning, rando palmée, croisière, kayak de mer, relaxation, aquagym, initiation escalade et bien sur la sortie Cétacés.

La sortie Cétacés est organisée sur le Cata-Dive, un catamaran de 14 m (2x250 ch) d’une capacité de 36 passagers, qui permet de sillonner la côte sous le vent de la Guadeloupe, de Deshaies à Basse terre. Le Cata-Dive est tout particulièrement adapté à ce type de sortie « tout public », en offrant un abri (soleil et embruns), une navigation stable et l’observation des cétacés en extérieur tout autour du bateau.

Rendez-vous est prit à 13h15 un Samedi du mois d’août 2006 pour cette aventure dont tout le monde semble revenir enchanté. Le briefing est assuré par Philippe Sahagian (le guide de l’association Evasion Tropicale avec laquelle les Heures Saines sont en partenariat depuis 1996 pour l’accompagnement pédagogique, les informations et l’observation), qui précise que le taux de rencontre avoisine les 97%, tout en nous présentant les espèces susceptibles d’être croisées sur la côte sous le vent : cachalots, dauphins, baleines…

Après les classiques recommandations sur la sécurité, 35 personnes embarquent sur la Cata pour une bonne demi-heure de navigation afin de faire les premières écoutes avec l’hydrophone et repérer ainsi la présence des cétacés. Même si le repérage est effectué continuellement en visuel, l’hydrophone reste le moyen le plus fiable pour localiser les cétacés (les comportements liés à l’alimentation rendent parfois difficiles le repérage des cachalots qui plongent pendant plusieurs minutes à de grandes profondeurs à la recherche de leur met préféré : les céphalopodes).

{mospagebreak}

Les cachalots conjugent la puissance et la grâce
Grands cachalots

A environ 4 miles de la côte (Nord Ouest), Philippe repère un groupe de quatre cachalots (Grands cachalots adultes et immatures). Avec précaution, le Cata-Dive s’approche du lieu de localisation et nous voyons avec grand bonheur 3 individus percer la surface à quelques mètres seulement du bateau. Le silence s’impose pour ne pas déranger les cétacés en pleine « socialisation ». La socialisation est caractérisée par les frottements entre cachalots, le regroupement des adultes et immatures, la sortie des têtes hors de l’eau et l’allaitement des plus jeunes… Une grosse femelle habituée des eaux, "Big Mama", fait partie des spécimens présents. Après quelques minutes d’observation, trois autres cachalots sont repérés à bonne distance et font route vers le bateau … ou plutôt en direction du groupe de cachalots déjà présent.

{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Nageoire caudale très apparente {mosimage cw=80 ix=center popup=1}Curiosité vis à vis des passagers du Cata-Dive ! {mosimage cw=80 ix=center popup=1}Les cachalots sondent... {mosimage cw=80 ix=center popup=1}Puissance du souffle

De temps à autre, les cachalots sondent et réapparaissent quelques minutes plus tard, regroupés à la surface pour le bonheur de nos yeux, des appareils photos et caméras des passagers. Au mois de Juillet et Août, les cachalots sont sédentaires dans les Caraïbes et se retrouvent pour la socialisation. La reproduction se déroule entre Janvier et Mars (un bébé tous les 4 à 5 ans environ) et la gestation dure environ 14 mois. Pour se nourrir, les cachalots font des « apnées » d’environ 45 mn pour chasser dans les grands fonds les céphalopodes, notamment les calamars.

{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Roulements...
{mosimage cw=80 ix=center popup=1}Un vrai ballet nautique {mosimage cw=80 ix=center popup=1}Massif et profilé à la fois {mosimage cw=80 ix=center popup=1}"Socialisation"

Fait exceptionnel, le groupe de 5 cachalots présent, reste à proximité du bateau pendant une dizaine de minutes, jouant, roulant sur eux-mêmes avec grâce. Aucune animosité des individus, mais plutôt un respect mutuel et une forte curiosité. Dans le respect de la charte établie par Evasion Tropicale, aucune mise à l’eau n’est pratiquée, ni nourrissage et les moteurs du Cata-Dive restent éteints durant toute la période où nous observons leur "ballet" aquatique.

{mospagebreak}

La famille "Flipper" fidèle à son image
Dauphins tachetés pantropicaux

{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Regroupement devant l'étrave
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}La famille est réunie
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}Sauts acrobatiques
Après un dernier geste, nous abandonnons les cachalots pour partir à la recherche des dauphins très présents à cette période dans les eaux des caraïbes. Toujours à l’aide de l’hydrophone, Philippe repère un important banc de Dauphins tachetés pantropicaux à environ trois miles.

Cette fois-ci et comme à l’accoutumé, ce sont les dauphins qui viennent à la rencontre du bateau en sautant joyeusement devant l’étrave du Cata-Dive. Plus d’une centaine de dauphins sont présents (adultes et petits) qui passent de longues minutes à sauter dans les vagues formées par l’étrave du bateau.
On ressent au moins autant de plaisir de la part de dauphins batifolant que des passagers positionnés à l’avant du bateau juste à la vertical des mammifères.

C’est un spectacle extraordinaire notamment pour les enfants présents sur le bateau de côtoyer dans leur élément naturel des dizaines de dauphins, chance qu’ils n’auront peut être plus l’occasion de revivre de sitôt. Tout au long de la sortie, Philippe continue d’expliquer les comportements des cétacés et la nécessité de les respecter et d’œuvrer à leur protection.

{mospagebreak}

Plaisir, pédagogie et sensibilisation avant tout

{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}
{mosimage cw=50 ch=50 ix=center popup=1}
Chaque sortie, ce sont autant de néophytes qui reviennent convaincus de la beauté du milieu marin et de ses habitants, mais aussi de sa fragilité. Une approche pédagogique à la portée de tous, certes très lointaine des plages hôtelières surchargées de "crème solaire" en cette saison.

Pour la valeur de 3 ou 4 ti’punch ou d’un repas, offrez-vous cette découverte écologique et revenez avec pleins de souvenirs. Une manière également de participer au soutien de l’association Evasion Tropicale.

Le lendemain, vous pourrez pourquoi pas retrouver l’équipe des Heures Saines pour une sortie aux Saintes (avec notamment une plongée sur le célèbre sec paté…) ou tout simplement une plongée classique mais non moins magnifique autour des îlets pigeon.


En savoir plus :

Club Les Heures Saines
Rocher de Malendure
97125 Pigeon Bouillante
Guadeloupe
Tél : 0590 98 86 63
Fax : 0590 98 77 76
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine