voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Une certaine vision de la plongée française

Denis JEANT est moniteur de plongée (BEES 2°), auteur des codes Vagnon de la plongée, d’articles dans la presse magazine plongée, formateur et consultant.

Il nous dresse à la suite, en cinq points, sa propre vision du monde de la plongée en France.

Une certaine évolution de la plongée française...

Je trouve très positif que la plongée soit accessible au plus grand nombre depuis déjà quelques années. Pour caricaturer, on est passé d'une plongée élitiste et sportive, voire parfois machiste à une plongée de masse et de loisir. C'est une très bonne chose. Par contre, je pense que parfois, on “pêche” dans l'excès inverse. Quand je vois la "course aux niveaux" ou certains plongeurs Niveau 4 formés en une semaine, il y a de quoi s'interroger. Même si on est doué, il faut plonger un minimum, pour vivre des expériences sous l'eau. Je ne parle pas de difficulté de formation mais du temps à pratiquer pour progresser. Parfois, à mon goût c'est trop la logique commerciale qui guide certains au détriment d'une certaine qualité de formation.

D’une manière générale, le profil du plongeur a changé. Par le passé, il était souvent également chasseur sous-marin. C’était beaucoup moins le cas pour les rares plongeuses de l’époque. Aujourd’hui, il est plutôt militant à tendance plus ou moins écologique. Il faut dire que la plongée fait partie des éco-loisirs qui ont le “vent en poupe”. Pour beaucoup de nos concitoyens, la forte urbanisation entraîne un besoin de retour vers la nature dans le cadre des loisirs. Il n’est pas étonnant qu’une forte proportion des plongeuses et plongeurs français se concentre en région parisienne. Les complexes péri-urbains ou urbains de pratique des loisirs comme les fosses de plongée ne désemplissent pas et ont souvent plus de demandes que d’offres de créneaux horaires.

Pour finir, une majorité des plongeurs par le passé étaient des passionnés. Ils s’équipaient souvent, en matériel personnel, des pieds à la tête. Aujourd’hui une partie des plongeurs sont des occasionnels. Ils consomment parfois la plongée le temps des vacances et n’hésite pas à “zapper” d’activité. Le plus souvent, ils louent en partie ou totalement leur matériel en structure. Le plongeur est devenu, me semble-t-il, plus exigeant.

Un lourd passé à porter...

La plongée de loisir en France doit également se professionnaliser. On a connu, pendant trop longtemps des pseudo-associations sur la côte qui avaient une véritable activité commerciale avec des plongées proposées aux alentours de 60 FF (9,15 euros) à l’époque ... Pourquoi, on accepte facilement de payer le prix d’un séjour aux sports d’hiver et plus difficilement celui d’une formation ou d’un séjour en plongée ? L’effet pervers de l’ancien système pseudo-associatif para-commercial, c’est qu’il faut aujourd’hui que le plongeur accepte de payer le prix réel quand il plonge dans une structure professionnelle. En effet, dans le cadre d’une société commerciale, les charges sont beaucoup plus élevées. Je considère au regard du niveau de qualification (BEES en plongée subaquatique), des responsabilités, de la précarité (pour les activités saisonnières en métropole) et de la dureté du travail que le moniteur de plongée est sous-payé dans une majorité des emplois proposés. Il ne faut pas confondre la plongée d’un point de vue client et celle pratiquée par le moniteur ou guide de plongée, même si l’on est dans un cadre aux allures paradisiaques. Bon nombre de plongeurs étrangers sont également déroutés par la réglementation française en plongée, complexe.

Un trop grand nombre de conflits d'intérêts et de personnes a gangrené la plongée en France ces dernières années et nuit encore dans certains cas à son évolution. De même que parfois un certain “mélange des genres”.

La Cour des comptes de la République française (1) pointe un certain nombre de dérives dans le cadre des fédérations sportives dans son rapport 2003 (2) sur le sport.
Le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) (3) est un service interministériel placé auprès du garde des Sceaux, ministre de la Justice français. Dans son rapport 2003 (4), plus particulièrement dans son chapitre III sur le sport et les associations (page 70 et suivantes, 83 et 84), le SCPC précise au sujet des risques de corruption: “...Les associations qui interviennent dans le secteur du sport présentent la même typologie de risques que celles qui interviennent dans d'autres secteurs d'activités...”

Sans faire d’amalgame, il me semble important de mettre en place certains “gardes fous” qui n’existent pas aujourd’hui afin de clarifier les relations entre fédération et partenaires (fabricants, assureurs, éditeurs, sociétés de services....) et d’éviter de possibles “dérapages”. Dans le domaine commercial, rien n’est gratuit.

Modifier l’image de la plongée en France, demandera du temps et des efforts de communication.
Pour finir, les enquêtes diffusées par l’AFIT (5) et le MJSVA (6) pointent d’autres freins au développement de la plongée en France qu’il serait trop long de développer dans cet article.

Le fort taux de renouvellement annuel des pratiquants est symptomatique de l’inadéquation de certains aspects de l’offre en plongée en France par rapport à certains types de publics et de l’éclatement des loisirs de plein air.

La plongée française face à des enjeux majeurs...

Globalement, je trouve que l'on communique beaucoup mieux sur l'activité, même si des efforts restent encore à faire et que la communication est parfois trop “institutionnelle” à mon goût. A mon sens, il manque de véritables débats d’idées sur les problèmes importants et les enjeux majeurs qui concernent la plongée française. De même, je regrette le manque de synergie des acteurs français de la plongée dans la promotion de notre activité. Défendre des idées communes ne veut pas dire perdre sa spécificité et être d'accord sur tout. Une entité commune de type GIE pourrait être créée afin d'avoir des actions de communication et de prévention communes.

Je pense que la plongée française a sa carte à jouer dans le concert des grands et de manière complémentaire. Par contre cela demande un minimum d'unité et la poursuite d'objectifs communs, pour certains.

Le bénévolat, en général, en Europe connaît actuellement une crise (7) . Certains dirigeants de la FFESSM (8) au lieu de se remettre en question s'enferment à mon avis dans une forme de déni (9).

A titre d’exemple, en assemblée générale nationale, les chiffres communiqués (10) sur les licences et certifications sont globaux et ne sont pas le reflet de la plongée en métropole. Une bonne partie est délivrée par des centres de plongée situés à l’étranger et affiliés au système “Plongée France” (11) .

Un virage est nécessaire, sans pour autant que la FFESSM ne perde son identité et ses objectifs premiers. De ce point de vue, la Suisse me semble avoir bien réussi sa transformation avec la création de la CMAS Suisse (12).
Cette entité indépendante est membre de la fédération suisse (FSSS) (13). Elle est gérée par les moniteurs de plongée suisses. Elle interdit le cumule des mandats et est dirigée par des pairs élus. La fédération suisse lui a délégué l'enseignement de la plongée. Un peu comme si la CTN de la FFESSM prenait une certaine forme d'indépendance pour développer ses propres objectifs, en créant la CMAS France.

La diversité des approches: une richesse en pédagogie...

À mon avis, c'est plus le moniteur qui fait la qualité de l'enseignement que la méthode elle-même. Un "outil pédagogique" pourtant excellent, s'il est mal utilisé par le moniteur donnera rarement un bon résultat.
Ce qui fait la qualité d'une formation, comme pour tous les services en général, c'est sa personnalisation. La capacité du moniteur à s'adapter à la spécificité de son ou ses stagiaires. Chaque être est unique et mérite un enseignement adapté en fonction de son vécu par rapport à l'eau, son âge, son éventuel handicap, son projet par rapport à l'activité, ses attentes, son emploi du temps…

D'autre part, une certaine forme de standardisation des approches pédagogiques me semble dangereuse. Je ne parle pas du référentiel commun (niveaux en plongée) mais des méthodes pédagogiques. Ces dernières souvent véhiculées par les ouvrages en plongée se réduisent comme une peau de chagrin depuis quelque temps. Certains ouvrages de mes collègues auteurs en plongée dans le domaine de la formation ont malheureusement disparu. On encourage parfois une "pensée unique" de la plongée avec des systèmes comme celui des "ouvrages de référence" de la FFESSM (14). À mon humble avis, la diversité fait la richesse en pédagogie comme en pratique, contrairement à un certain "formatage".

Confronté à cette situation relativement récente, j'ai été à l'initiative avec 17 autres auteurs en plongée d'une action de communication: “Action des 18 auteurs en plongée” (15). Nous avons envoyé un courrier commun au Comité Directeur National et au président de la FFESSM afin de les sensibiliser au problème. La question a été soulevée un dimanche d'assemblée générale nationale, sans débat contradictoire, quand une majorité de congressistes était déjà partie.

Des pistes à explorer...

Il me semble important que la plongée sorte de ses carcans “technique” et “trop scientifique”. La technique, est trop souvent considérée par certains moniteurs comme une finalité alors qu’elle devrait constituer un moyen d’accéder à différentes formes de pratique en plongée. De même, l’approche parfois trop scientifique avec ses codes et sa sémantique liés à la biologie sous-marine peut dérouter certains. En général, le plongeur aspire beaucoup plus à devenir un plongeur naturaliste (16) qu’un biologiste sous-marin dans le sens scientifique du terme.

La randonnée palmée est également trop peu valorisée sur nos côtes alors que des destinations comme Bonaire (17) ont su en faire un centre principal de développement touristique. Les choses évoluent dans le bon sens avec la création de sentiers sous-marins et un intérêt récent de certaines organisations françaises pour cette activité sous-développée. Les centres de plongée auraient tout à y gagner. Le plus souvent la pratique de la randonnée palmée facilite le passage à l’acte, concrétisé par un baptême de plongée bouteille. D’autre part, les conditions de pratique et d’encadrement sont beaucoup moins contraignantes que la “plongée bouteille”.

Pour finir, les utilisateurs des espaces marins et sous-marins vont devoir apprendre à gérer leurs pratiques multiples dans l’intérêt des pratiquants et de l’environnement.
Le côté positif de la démocratisation de la plongée, c’est qu’en plongeant avec curiosité et de manière responsable, avec un guide naturaliste (18), on apprend à respecter la nature. On ne respecte en général que ce que l’on connaît un minimum. A titre d’illustration, la sensibilisation à la protection des requins est à mettre pour une bonne part sur le compte de plongeurs qui les ont côtoyés en plongée. Une majorité du grand public, elle, était restée sur les images véhiculées par des films comme les “dents de la mer”. Pour caricaturer, le requin est un monstre assoiffé de sang, incarnation du diable, qu’il faut à tout prix détruire.

Le côté négatif d’une forte fréquentation des sites de plongée, c’est que même si on fait des efforts quand on palme, pour respecter les fonds sous-marins, on a toujours un impact sur le milieu. Le problème est similaire pour les autres formes de pratiques: voile, pêche, baignade, promenade en mer... La cohabitation sur certains sites tourne parfois en “batailles navales”. D’où la nécessité, d’apprendre à partager les espaces marins et sous-marins, de gérer les pratiques en concertation avec les autres usagers de la mer et avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Denis JEANT


Contact:
http://www.aqua-photo.fr/contact-us/

Sites:
www.aqua-photo.fr
www.denis-jeant.fr

Consulter son Interview



Téléchargez l'Article (316ko)

(1) Présentation de la Cour des comptes de la république française: Cliquez-ici
(2) Chapitre XI sur le sports du rapport 2003 de la Cour des comptes de la république française téléchargeable au format PDF: Cliquez-ici
(3) Présentation du Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) : Cliquez-ici
(4) Rapport 2003 du SCPC téléchargeable au format PDF: Cliquez-ici
(5) Les Cahiers de l'AFIT - Panorama de l'offre - Analyse des clientèles de la plongée en France / épuisé/84 pages - 12/1997 - ISBN : 2-910388-42-5) l’AFIT est devenu l’ODIT France depuis: Cliquez-ici
(6) Etude socio-économique relative à la plongée subaquatique de loisir en 2004-2005 - MJSVA - décembre 2005, téléchargeable au format PDF: Cliquez-ici
(7) Concevoir le sport pour un nouveau siècle par Alain LORET, Presses universitaires du sport - Numéro 24 - Mars 2004 - ISBN : 2-914798-13-X : Cliquez-ici
(8) Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins: Cliquez-ici
(9) Mécanisme psychologique qui consiste à refuser l’existence d’un ou plusieurs problèmes pourtant bien réels.
(10) Rapport d’activité 2005 de la CTN de la FFESSM: Cliquez-ici
(11) Plongée France: Cliquez-ici
(12) Cmas Suisse: Cliquez-ici
(13) Fédération Suisse des Sports Subaquatiques: Cliquez-ici
(14) Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins: Cliquez-ici
(15) Action des 18 auteurs en plongée: Cliquez ici et ici et
(16) personne qui s’intéresse à la nature, sans nécessairement avoir une culture scientifique.
(17) Information Bonnaire: Cliquez-ici et ici
(18) Guide dans le sens général du terme. Guide de palanquée ou moniteur de plongée
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine