voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Une triste semaine pour les plongeurs

La communauté des plongeurs est en deuil après le lourd bilan des accidents survenus depuis un peu plus de 10 jours: 3 disparus en Polynésie, 2 décès dans le sud de la France et 1 en Egypte.
Plus que jamais, il semble nécessaire de rappeler l'importance des consignes de sécurité avant, pendant et après les plongées, notamment pour les plongeurs expérimentés.
Polynésie: Disparition de 3 plongeurs expérimentés le 14/09/2006

Aucune trace des trois plongeurs disparus jeudi dernier

De très nombreuses recherches sous-marines ont été réalisées pendant tout le week-end par des dizaines de plongeurs, autour de l'épave du navire "La Zélée", devant la digue de Papeete, pour tenter de trouver, sinon les plongeurs disparus jeudi dernier, du moins une explication à ce drame. En vain.

Un plongeur équipé d'un dispositif permettant la plongée profonde est descendu dimanche jusqu'à plus de 130 mètres de profondeur, mais il n'a pu déceler le moindre indice qui pourrait expliquer la disparition des trois plongeurs expérimentés qui ont disparu jeudi en fin d'après-midi lors alors qu'ils effectuaient une plongée "bouteille" entre 60 et 65 mètres de profondeur.
Bruno Cucchiara, moniteur breveté d'Etat, Patrick Fournier, moniteur fédéral sur le point de décrocher son diplôme d'Etat, ainsi que Paul Siemek qui était dans le même cas, étaient tous trois des plongeurs très expérimentés et compétents.

Aucun des responsables du club Tahiti Plongée, dont ils étaient des membres très actifs, en particulier son directeur Henri Pouliquen, ne trouve une explication plausible à leur disparition, alors qu'ils étaient en pleine possession de leurs moyens et connaissaient très bien ce site de plongée. Plusieurs hypothèses peuvent être émises, mais aucune ne semble crédible pour expliquer que ces trois hommes, âgés de 48 ans pour le premier et 31 ans pour les deux autres aient pu disparaître en même temps, sans qu'au moins un des trois aient pu revenir à la surface, alors qu'ils étaient équipés de gilets gonflables leur permettant de remonter à la première alerte.

La consternation régnait tout le week-end dans les milieux de la plongée, ainsi que chez tous les marins, civils ou militaires, qui ont participé en grand nombre aux recherches en surface.
Le ministre des Sports, M. Léon Litchlé, a exprimé sa compassion et son soutien à toutes les personnes frappées par ce drame, et demandé à tous ceux qui pratiquent cette discipline sportive de redoubler de prudence.

Source



La Seyne sur Mer: Décès d'un plongeur

Le 16/09/2006, un plongeur habitant la Seyne sur mer a été porté disparut suite à une plongée (palanquée en binome) se déroulant entre Toulon et Bandol.

Dans le milieu de l'après-midi, un appel de détresse a été lancé par le bateau de plongée et très rapidement, différents moyens de recherche ont ét émis en oeuvre: 2 hélicoptères, voiliers situés sur la zone, bateau SNSM et différents autres navires...

Le corps du plongeur de 26 ans a été repéré un peu après minuit (17/09) par le sonar d'un navire de recherche, dans la zone des 70 mètres.

En fin de matinée du 17/09, le corps a été remonté par les plongeurs de la Gendarmerie.

Il n'y a pas encore de cause définie sur l'origine de l'accident.



Egypte : Un Belge décède dans un accident de plongée

Un homme de 21 ans originaire d'Anvers a perdu la vie, vendredi dernier, lors d'un accident de plongée à la station balnéaire de Sharm-El-Sheikh, en Egypte.

La victime, Ben G., un plongeur expérimenté, avait débuté une plongée le 15 septembre en compagnie de son père et de deux autres personnes lorsque l'accident est survenu.

LA victime a perdu connaissance et est probablement décèdée peu après. La police égyptienne a ouvert une enquête. Le rapatriement du corps de Ben G. est prévu mercredi. "Mon fils était un plongeur expérimenté. Il était également moniteur pendant ses loisirs", a indiqué Dahlia Samech, la mère de la victime.

Vendredi dernier, il supervisait la plongée. "Il avait encore donné des instructions à tout le monde et leur avait dit d'être prudents", a-t-elle poursuivi. Les circonstances du drame ne sont pas claires. La victime a probablement plongé plus bas que 35 mètres et a ainsi consommé trop vite ses réserves d'oxygène. Elle aurait alors paniqué et serait remontée trop vite. Le jeune homme était inconscient au moment où il a atteint la surface. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine