voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Stages photo sous-marine Padi

Vraies images ou simples photos souvenirs ?
Retour de plongée en mer Rouge: sur le pont du bateau, on compte pratiquement un appareil photo numérique pour deux plongeurs. Chacun compare ses images avec les autres: entre poissons sans têtes, clairs semi-obscurs, macros floues et récifs sans couleurs, les plongeurs ont du mal à retrouver les beautés vues en plongée.

"Mais pourquoi les coraux qui étaient si colorés sont si fades sur mes photos ?", demande l’un; "Et mon requin, s’écrie un autre, pourquoi il n’en reste plus qu’une tâche grise ?!". Plus discret, dans un coin, un seul plongeur regarde ses photos sans commenter, semblant plutôt satisfait de ses images: pas de doute, obtenir le brevet de Photographie Numérique Sous-marine Niveau 1 avant son départ était une excellente idée, et l’atelier qu’il a suivi en piscine avant son voyage paye largement ses fruits.

{mosimage cw=100 ix=center popup=1}
Copyright Sunfish Productions
Avec le cours "Digital Underwater Photography", PADI propose en effet une certification à deux niveaux des plus pratiques, dont le Niveau 1 s’articule autour de connaissances théoriques de base acquises par la lecture du manuel et d’un atelier en piscine qui va permettre de se familiariser avec la manipulation de l’appareil dans différentes situations. Ici comme ailleurs, on se rend compte à quel point rien ne remplace la pratique, surtout lorsqu’elle est supervisée par un professionnel et qu’elle se déroule dans un cadre plus que favorable.

Au bord de l’eau ou sur une terrasse confortable, l’instructeur assigne les objectifs précis durant un briefing détaillé, et explique qu’il restera lui-même en surface, afin d’être disponible à tout instant pour regarder les photos des élèves plongeurs et leur donner des conseils pour progresser. Et c’est le départ pour une plongée non seulement divertissante, mais surtout d’une efficacité incroyable pour apprendre vite et bien, grâce à "la méthode SEATM" (de l’anglais "Shoot, Examine, Adjust" -"Saisir, Examiner, Ajuster"), développée par PADI. L’idée est d’exploiter au maximum les possibilités de l’appareil numérique en se livrant à des analyses intermédiaires des photos, avant de procéder aux réglages nécessaires pour se rapprocher de l’idéal recherché.

{mosimage cw=100 ix=center popup=1}
Copyright Sunfish Productions
Pour garantir autant le fun qu’un apprentissage efficace, le bassin est transformé en parcours et équipé de divers objets de tailles et de couleurs différentes, placés sous des lumières diverses et à des hauteurs variables, de façon à exercer les différentes techniques spécifiques. Une station servira par exemple à effectuer le réglage correct de la balance des blancs sur l’ardoise fournie avec le manuel ; un autre poste sera dédié au bon contrôle de la flottabilité pour photographier de près; un troisième impliquera le binôme dans des photos de silhouette en contre-jour, et ainsi de suite. Si les choses peuvent sembler simples en apparence, le bénéfice du cours est tout de suite évident : d’abord, il faut maîtriser les manipulations de l’appareil lui-même; puis il est essentiel d’avoir une bonne stabilité pour réussir une mise au point précise et en même temps à protéger l’environnement; enfin, il faut trouver les réglages corrects pour mettre en valeur les sujets rencontrés sous l’eau et ramener des clichés à chaque fois plus réussis. Et le plongeur sera le premier surpris des résultats obtenus : grâce à l’atelier et à des conseils éclairés, là où il aurait fallu des dizaines de plongées frustrantes avant d’obtenir de belles photos, une heure sous l’eau fait déjà toute la différence et transforme le néophyte en un photographe compétent.

Un photographe qui, sur le pont du bateau, au retour d’une journée magnifique, se réjouira d’avance des tirages en grand format qu’il pourra afficher chez lui, tandis que ses compagnons devront se contenter de simples photos souvenirs… Un vrai flash !

{mospagebreak}

Émotions en images...

Dans le salon du bateau de croisière, mon amie se penche par-dessus mon épaule et regarde les images qui défilent sur l’écran de mon ordinateur : "Fais voir les photos de la plongée, s’exclame-t-elle, ces mantas étaient vraiment incroyables !". Avec un sourire, je tourne la tête et lui réponds, sûr de moi : "Mais ce sont les photos de la plongée…". Sur l’écran, les sublimes raies géantes se détachent sur un fond bleu profond, alors que sous l’eau, nous n’avions qu’une dizaine de mètres de visibilité, dans une eau verte et chargée de plancton…

Un tel résultat est à la portée de tout le monde. C’est l’application des règles apprises dans le niveau 2 du cours PADI Digital Underwater Photography, ou comment utiliser la technologie au mieux, pour réussir des images étonnantes. Là où il est encore raisonnablement facile de prendre une bonne photo en piscine, les conditions de l’environnement naturel influencent autrement les ambitions du photographe. C’est autour de ces aspects que s’articule la deuxième partie du cours Digital Underwater Photographer, en développant les techniques apprises lors de la première plongée lors d’une plongée en milieu naturel. Mais cette deuxième plongée sert aussi et surtout à assurer une transformation du photographe hésitant en un artiste débutant, en portant une attention plus particulière à l’utilisation de la lumière –naturelle ou artificielle- et aux éléments de composition, de façon à ce que chaque image réalisée soit remplie d’émotion et raconte une histoire. Grâce à l’application de la Méthode SEA, découverte dans le niveau 1, les progrès sont incroyablement rapides et les photos prises dépassent souvent les attentes de leur auteur lui-même !

{mosimage cw=100 ix=center popup=1}
Copyright Sunfish Productions
Une fois ces superbes images en boîte, le grand avantage de la photo numérique se retrouve en surface aussi. Plus besoin d’attendre des jours ou de semaines avant d’apprécier ses œuvres : il suffit d’un ordinateur ou même d’un lecteur multimédia muni d’un écran, pour découvrir en quelques clicks les photos prises vingt minutes plus tôt. Mais attention : autant personne n’aurait sciemment jeté un film à la poubelle avant de le faire développer, autant on a vite fait de détruire toutes ses images en une simple erreur de manipulation informatique. Cette étape fait donc elle aussi appel à un apprentissage guidé, afin de se familiariser avec l’archivage et le traitement des images sans devoir se perdre des jours et des nuits dans des programmes compliqués. Tous ces éléments font eux aussi partie du niveau 2 du Digital Underwater Photographer. Non seulement cet apprentissage du "workflow" est essentiel, mais il souligne aussi l’autre grand avantage du numérique: à moindre coût, chacun peut "développer", retoucher, imprimer et envoyer ses photos à ses amis -ou même les publier en ligne pour les rendre accessibles au monde entier !

Le numérique a révolutionné la photographie autant que PADI a révolutionné la plongée. Et la façon de laquelle le cours Digital Underwater Photography révolutionnera vos images justifie à elle seule de vous intéresser de plus près à cette formation. Pour vous faciliter les choses, PADI a mis en place un réseau professionnel de centres qui disposent de tout le matériel nécessaire et vous prépareront au mieux à réussir des images incroyables lors de vos futures plongées… Vous verrez, l’expérience sera révélatrice !

La liste des Centres Digital Underwater Photogaphy est disponible sous padi.com

{mospagebreak}

As-tu lu le manuel ...?

Saviez-vous que de nos jours, en Italie, on compte plus d’un téléphone portable par habitant? Et dites-moi, combien d’italien, selon vous, se sont donnés la peine de lire le manuel d’instruction reçu avec l’appareil? Les téléphones portables et les appareils photos numériques ont des fonctions similaires et intuitives, mais pour trouver des informations dans le manuel d’instruction, il faut souvent avoir le talent et la patience d’un navigateur chevronné !

{mosimage cw=100 ix=center popup=1}
Copyright Sunfish Productions
Avec le cours «Digital Underwater Photography», PADI a su parfaitement s’adapter à cette nouvelle tendance, proposant un programme qui s’adresse tant aux débutants qu’aux photographes analogiques qui migrent vers le numérique. Plus pragmatique que tout autre livre ou livret d’instruction, le manuel du cours est actuellement le seul livre élémentaire et réellement accessible sur la photographie numérique sous-marine. Entièrement réalisé en couleur, comprenant de nombreuses images comparatives et présentées de façon logique, il se divise en deux sections. La première – idéalement liée à une leçon en piscine – concerne les connaissances de base de la photographie numérique et ses formidables opportunités. Indépendamment de toute marque ou modèle, les règles et les manipulations nécessaires y sont illustrées pour obtenir rapidement de belles photographies (même sans flash!). Il faut aussi noter la présence d’un excellent questionnaire qui permet de définir au mieux ses propres désirs et besoins afin de pouvoir effectuer un choix plus rationnel: plutôt utile, avant de mettre la main au portefeuille pour un investissement qui devra nous accompagner pour des années de satisfaction!

La deuxième partie, étudiée pour une leçon en eau libre, porte sur l’amélioration des images et de leur traitement. Afin de bien comprendre la photographie numérique, il est souhaitable de posséder quelques bases en informatique, le manuel évite les arguments des textes classiques et propose des solutions simples et efficaces: en quelques pages, il explique comment ne pas se perdre dans les nombreuses photos téléchargées sur l’ordinateur, mais aussi les retouches possibles qui peuvent se faire en modifiant les photos. Tout cela de façon concrète, en présentant les informations de manière à ce que chaque lecteur puisse s’expérimenter dans son propre environnement.

Enfin, rien n’interdit d’approfondir les bons conseils pour progresser ! Lors de la présentation de la spécialité, PADI s’est aussi engagée à créer un cours de deux jours adressé aux instructeurs désireux de se reconvertir à la photographie numérique sous-marine. Ainsi, l’instructeur devient un consultant professionnel et compétent, qui guide scrupuleusement ses artistes sous-marins à travers les étapes d’apprentissage. Et les résultats sont surprenants: grâce aux connaissances facilement acquises avec le manuel d’instruction et avec un instructeur efficace en plongée, les progrès sont spectaculaires. En fin de compte, avec le manuel et des leçons de plongée bien organisées, nous aboutissons à la maîtrise de la technique et à des résultats inespérés: une belle image !


Où s’adresser:
Contactez un des nombreux centres PADI qui offre des Formations en Digital Underwater Photographer

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine