voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Opération Calamar Géant

Le 19 novembre 2006 prochain aura lieu comme chaque année "La journée mondiale de l’enfance". Yoram Zekri (apnéiste recordman) souhaite médiatiser au maximum cette journée sur le territoire polynésien. A cette occasion, il réalisera une plongée profonde dans la technique du "no limit" (descendre avec un poids et remonter avec un parachute) à une profondeur de -100 mètres où l’attendra un drapeau.
Lors de cet exploit, Yoram devra remonter à la surface ce drapeau au couleur de l’association "S.O.S Village Papara".
S’il réussit, le drapeau dédicacé par toute les personnalités présentes sera offert à l’association accompagné d’un chèque de soutient de 240 000 francs CFP.


Une lueur d’espoir au plus profond des abysses
19 novembre 2006: Journée mondiale de l’enfance


Palmares de Yoram Zekri
• Vice-champion du monde avec l’équipe de Belgique en octobre 1996 à Saint Jean Cap Ferrat,
Médaille de BRONZE à la coupe de France en août 1997 en combiné Statique / Poids Constant,
Champion de France en équipe en mai 1998 en combiné Statique / Poids Constant,
Médaille de BRONZE à : -53 mètres "Poids Constant" au Derby international en mai 1999,
Médaille d’OR à : -58 mètres "Poids Constant" aux sélections françaises pour la compétition internationale en Egypte "Red Sea Dive Off",
Record de France à : -60 mètres "Poids Variable" en juin 1996,
Record de France à : -70 mètres "Poids Variable" en août 1997,
Record de France à : -80 mètres "Poids Variable" en septembre 1997,
Démonstration à : -120 mètres "No Limit" à Moorea en novembre 2001,
Record de France à : -67 mètres "Immersion Libre" à Tahiti en octobre 2004
Durant toute l’année 2006, Yoram Zekri, vice-champion du monde de plongée en apnée et producteur de télévision, oriente sa notoriété ainsi que son activité professionnelle au service du droit et de la protection de l’enfant.

Les chasseurs de souffle


Depuis trois ans, Yoram participe en collaboration avec le docteur Eric Parrat, pneumologue responsable du centre d’asthmologie de l’hôpital Mamao, à un programme de prévention destiné aux enfants asthmatiques sévères. Yoram a pour rôle la rééducation respiratoire et le contrôle du souffle de ces jeunes enfants par l’apprentissage de diverses techniques de respirations ainsi que par des jeux d’initiation à l’apnée.
Ce programme rencontre un vif succès aussi bien parmi nos jeunes enfants que dans le milieu médical.

Te Ma’ona Zone

Depuis le début de l’année, Yoram produit et présente en partenariat avec l’EPAP une émission de télévision hebdomadaire qui à pour rôle de donner envie à nos enfants de pratiquer une activité physique. Chaque semaine, Yoram présente un nouveau sport dans un club avec des enfants pratiquants. Cette découverte sera accompagnée de conseils sur l’hygiène, l’alimentation, la santé… et des sportifs très connus nous livrent leurs expériences.


Danse avec la baleine
Rurutu, septembre 2005
Yoram Zekri :
Comme un poisson dans l’eau

Depuis sa naissance, Yoram a été mis en contact avec le milieu marin.
Il débute la compétition de natation dés 8 ans et c’est à 12 ans qu’il s’initie à la plongée sous-marine et découvre tout naturellement l’apnée.
Aujourd’hui Yoram a 31 ans, mesure 1 mètre 95 pour 86 kilos et développe une capacité pulmonaire "exceptionnelle" de 9 litres.
Ces atouts naturels lui facilitent la plongée en apnée et lui permettent de s’accomplir en tant que sportif et amoureux de la nature.


Avec le banc de barracudas
Rangiroa, septembre 2005
Un pionnier des records


C’est à Nice que Yoram a réalisé les premiers records de France d’apnée en "Poids Variable" (descendre avec un poids et remonté en palmant) à -60 mètres et -70 mètres en 1996, puis -80 mètres l’année suivante.
Grâce à sa double nationalité, il participe au 1er championnat du monde de plongée en apnée à Saint Jean Cap Ferrat avec l’équipe de Belgique où ils finirent sur la 2éme marche du podium.


Record de France immersion libre –67 mètres
Tahiti, octobre 2004
L’ "ascension" se confirme


En octobre 1999, Yoram réalise à l’entraînement la profondeur exceptionnelle de -107 mètres en apnée" Poids Variable".
Il devient ainsi le troisième homme à dépasser la profondeur mythique des 100 mètres dans cette discipline, après les Italiens recordmen mondiaux Umberto Pelizzari et Gianluca Genoni.
C’est à Moorea en Polynésie Française, le 11 novembre 2001, que Yoram réalise la profondeur de -120 mètres dans la discipline du "No Limit" (descendre avec un poids et remonter avec un parachute) et en octobre 2004 qu’il s’attaque à une nouvelle discipline : l’immersion libre. Il se hale sur une corde lestée à la force de ses bras jusqu’à la profondeur de -67 mètres et pulvérise ainsi le record de France précédemment détenu par Jérôme Lescure à 64 mètres.
Ces deux derniers records ont été parmi les événements sportifs polynésiens les plus médiatisés.


Opération calamar géant

Le baiser du dauphin
Moorea, novembre 2001
Si Yoram souhaite établir cette année une nouvelle performance en plongée en apnée, c’est tout d’abord pour faire bénéficier l’enfance et la jeunesse de la grande médiatisation qu’un tel événement engendre.
Afin d’être au mieux de sa forme pour ce grand jour, il s’entraîne au sein de l’A.P.P.A (Association Polynésienne de Plongée en Apnée), structure associative créée par un groupe de passionnés d’apnée et qui lui permet de progresser en toute sécurité.

En complément de cette manifestation, Malvina, artiste-peintre de renom spécialisée dans la peinture sous-marine, réalisera un croquis sous-marins de Yoram en train de descendre vers les abysses.
L’œuvre produite sera ensuite vendue aux enchères aux profit de l’association.

Démonstration apnée "no limit" -120 mètres
Moorea, novembre 2001
Comme pour chaque évènement sportif réalisé par Yoram, une opération de communication très importante, aussi bien au niveau local que national, sera mise en place afin de sensibiliser le public aux problèmes liés à l’enfance.

RFO Télé Polynésie est partenaire de l’événement et réalisera un reportage de 13 minutes sur cette exploit qui sera diffusé non seulement sur la chaîne locale, mais aussi sur le réseau national via France Télévision.

Des invités de marques seront présents lors de la performance tentée par Yoram comme par exemple Monsieur Tauhiti Nena, ministre de la jeunesse et de la culture, Madame Tina Cross, ministre de la famille et de l’enfance mais aussi des sportifs de haut niveau bien connus sur le territoire.





Contacts:

Yoram ZEKRI 73.16.74 (Polynésie)
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine