voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Mobilisation: Le Pacte Ecologique

Lisez le Pacte Ecologique et signez cette charte, pour qu'enfin l'écologie soit au coeur des débats. L'avenir de notre planète et notamment le milieu sous-marin en dépendent. Il devient plus qu'urgent de s'inquiéter de la dérive actuelle sur la préservation des milieux naturels, pour que nos enfants puissent espérer dans quelques dizaines d'année savourer et contempler les richesses et beautés sous-marines. Paradise Plongée vous encourage à prendre quelques minutes de votre temps...

Dans un monde frappé par le chômage, la précarité et l’exclusion, le péril écologique n’est pas nécessairement perçu comme la plus grave des menaces. Et pourtant…
  • Les experts sont unanimes et formels, nous sommes face à une crise écologique sans précédent : changement climatique, extinction des espèces, épuisement des ressources, raréfaction et contamination de l’eau, pollutions, maladies émergentes… L’humanité toute entière est menacée et les populations les plus démunies sont les premières frappées.
  • L’ensemble des facteurs de la crise écologique amplifie les tensions et en génère de nouvelles : insécurité sociale et sanitaire, fragilisation économique, migrations internationales, confl its pour l’accès aux ressources... Ignorer l’impératif écologique ou le traiter à la marge, reviendrait à laisser les problèmes sociaux et les inégalités mondiales s’aggraver. L’avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de nous : ou bien nous décidons d’entreprendre sérieusement le changement auquel la réalité nous contraint, ou bien nous subissons ces chocs de plein fouet sans pouvoir les maîtriser progressivement.
C’est une chance unique d’engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, s’appuyant sur une mobilisation collective.

Nicolas Hulot et le Comité de Veille Écologique de la Fondation proposent que la société s’organise autour d’un « Pacte écologique » : un contrat entre les Français et leur futur Président de la République pour changer de cap.


Signez le Pacte écologique!

{mospagebreak}

Le Pacte écologique...

Le Pacte écologique a pour objectif de placer les enjeux écologiques et climatiques au coeur des débats politiques à venir.
Le Pacte écologique s’adresse à tous les candidats au-delà des clivages politiques.
Il vise à :
  • Interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour faire de l’écologie la priorité du futur Président de la République.
  • Mobiliser les citoyens parce que ce choix leur appartient.
  • Ouvrir le débat en proposant aux candidats 10 objectifs et 5 propositions concrètes pour alimenter leurs programmes. Il s’agit de pistes de réfl exion ouvertes au débat public.
La Fondation Nicolas Hulot encourage également les candidats à considérer les propositions des
autres ONG environnementales.

Je signe le Pacte écologique pour placer les enjeux écologiques et climatiques au coeur des débats de l’élection présidentielle 2007 et je m’engage à (si je suis un candidat à l’élection présidentielle) / et je demande aux candidats de (si je suis un citoyen) :
  • Considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable.
  • Faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs de l’action publique.
  • Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures.
  • Engager immédiatement une révision fondamentale des politiques de l’énergie, du transport et de l’agriculture.
  • Me prononcer (si je suis un candidat) / Se prononcer (si je suis un citoyen) sur les dix objectifs et les cinq propositions concrètes pour un changement de cap présentés dans le livre « Pour un Pacte écologique » ou en résumé sur le site www.pacte-ecologique-2007.org

Une démarche auprès des candidats pour placer les enjeux écologiques et climatiques
au coeur de leurs programmes...

Le prochain Président aura la lourde tâche d’accompagner les multiples défis écologiques et climatiques et leurs conséquences en termes de modes de production, de consommation, d’emploi, d’alimentation, de santé, de solidarité, de fi nances publiques, d’aménagement du territoire, de transport, de logement, d’éducation…
Il est donc indispensable que les enjeux écologiques et climatiques soient dès maintenant intégrés dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
Démarche citoyenne transpolitique, le Pacte écologique s’adresse à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

Il s’articule en deux temps :

  • 1er temps - La signature du Pacte écologique: Un engagement écrit solennel par lequel le candidat manifeste sa volonté d’agir et de faire de l’écologie une priorité nationale dépassant les clivages politiques.
  • 2e temps - Leur réponse aux 10 objectifs et aux 5 propositions de la Fondation Nicolas Hulot demande aux candidats de se prononcer sur les objectifs et propositions (détaillés dans la partie II). Il s’agira pour les candidats de les étudier, de les enrichir, voire de les aménager et/ou de proposer des alternatives. La Fondation attend une réponse de chacun d’entre eux qu’elle publiera sur le site Internet du Pacte écologique. Chaque candidat et candidate à l’élection présidentielle va recevoir le Pacte écologique ainsi que l’ouvrage « Pour un Pacte écologique » par courrier. Ils sont invités à signer le Pacte et à se positionner sur les 10 objectifs et les 5 propositions.
Leurs réponses seront consultables sur le site Internet : www.pacte-ecologique-2007.org. UN APPEL À LA MOBILISATION DES CITOYENS
9 français sur 10 estiment nécessaire de changer profondément de politique pour faire face au risque écologique, 52% souhaitent que la protection de l’environnement soit inscrite parmi les objectifs prioritaires du futur Président1. Le message est clair.
Afin de faire entendre leur voix, les citoyens sont eux aussi invités à signer le Pacte écologique.
Ce faisant, ils manifestent leur volonté de mettre l’écologie au coeur des préoccupations politiques, de
façon à ce qu’elle devienne la colonne vertébrale des décisions à prendre et des actions à mettre en
oeuvre au plus vite, au plus haut niveau de l’Etat.

Chacun peut se procurer le Pacte écologique :
  • Sur le site www.pacte-ecologique-2007.org
  • Dans le livre « Pour un Pacte Ecologique » (éditions Calmann-Levy) disponible en librairie
  • À l’occasion des conférences de Nicolas Hulot organisées dans plusieurs régions de France. (Liste disponible sur le site du Pacte écologique)
  • Sur simple demande auprès de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, par courrier à l’adresse suivante : Fondation Nicolas Hulot - Pacte écologique - 6, rue de l’Est - 92100 Boulogne-Billancourt.
{mospagebreak}

10 objectifs et 5 propositions: des pistes de réflexion ouvertes au débat...

Nos capacités techniques mettent d’ores et déjà à notre disposition des outils pour réagir à la crise écologique et climatique. Nous savons économiser l’énergie, produire proprement, recycler. Le moment est venu de passer à l’acte à grande échelle.

Les mesures nécessaires, si contraignantes qu’elles puissent apparaître aujourd’hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifi que, découvriront de nouveaux gisements d’emploi. La mutation écologique est porteuse de nouvelles activités, d’une nouvelle ère économique et sociale, et d’améliorations de la condition humaine.

Il est encore temps de construire ensemble cette mutation plutôt que d’en subir les conséquences catastrophiques. Demain il sera trop tard.

10 OBJECTIFS pour un changement de cap:

Grâce aux travaux et rapports d’experts de son Comité de Veille Écologique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a identifi é dix objectifs prioritaires à atteindre.
Il s’agit de pistes de réfl exion couvrant la plupart des grands domaines de la politique publique.
Ouvertes au débat et à l’avis de tous, elles ont été élaborées dans l’optique d’apporter aux candidats des clés pour décrypter les principales problématiques environnementales et proposer les bases d’un programme d’action, pour les aider à trouver des solutions appropriées.

Les 10 objectifs sont cohérents entre eux sans avoir pour autant l’ambition d’être exhaustifs.
  • Économie : vers une logique de durabilité: En bref : concevoir les produits industriels pour qu’ils durent, soient réparés ou recyclés afin de réduire les flux de matières, de déchets et d’énergie.
  • Énergie : organiser la baisse de la consommation: En bref : lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
  • Agriculture : produire autrement: En bref : concilier la production agricole avec le respect de l’environnement, le travail paysan, la qualité des produits et la santé.
  • Territoire : contenir l’extension périurbaine et relocaliser les activités humaines: En bref : préserver l’espace rural et naturel, cesser de multiplier les infrastructures et « d’artificialiser » les surfaces, lutter contre l’étalement urbain par le rapprochement des lieux de travail et d’habitation.
  • Transports : sortir du tout routier: En bref : réduire la demande en transports fortement consommateurs de pétrole et grands émetteurs de gaz à effet de serre (camions, automobiles et avions), augmenter l’offre en moyens de déplacement moins gourmands et plus propres (trains, transports en commun, transport fluvial, vélo).
  • Fiscalité : établir le véritable prix des services rendus par la nature: En bref : faire apparaître le coût économique réel des activités humaines, supprimer les subventions publiques entraînant la dégradation de l’environnement, réorienter le budget en faveur du développement durable.
  • Biodiversité : faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire: En bref : intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable, avec la création d’un réseau écologique national qui relierait entre eux tous les espaces protégés et garantirait leurs fonctions écologiques.
  • Santé : prévenir avant de guérir: En bref : évaluer le poids des dégradations environnementales dans le coût global des maladies, engager une politique de prévention, en particulier en ce qui concerne l’alimentation, l’emploi des pesticides et la dissémination des OGM.
  • Recherche : faire de l’environnement un moteur pour l’innovation: En bref : mettre la recherche en cohérence avec le projet d’une société durable ; favoriser les liens entre les disciplines.
  • Politique internationale : prendre l’initiative: En bref : ériger en priorité diplomatique le défi écologique et les menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale.
5 PROPOSITIONS:

Pour alimenter le débat et accompagner les candidats dans leurs premières actions, Nicolas Hulot et le Comité de Veille Écologique proposent cinq mesures concrètes. Elles sont techniquement et juridiquement applicables dès le début du mandat du nouveau Président de la République.
  • UN VICE-PREMIER MINISTRE CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • INSTAURER UNE TAXE CARBONE EN CROISSANCE RÉGULIÈRE
  • RÉORIENTER LES SUBVENTIONS AGRICOLES VERS UNE AGRICULTUREDE QUALITÉ
  • SYSTÉMATISER LES PROCÉDURES DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
  • METTRE EN PLACE UNE GRANDE POLITIQUE D’ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION
{mospagebreak}

Les outils du Pacte Ecologique...
Mis en ligne le 7 novembre 2006, le site Internet du Pacte écologique est conçu comme une fenêtre interactive pour suivre et apprécier la place occupée par les enjeux écologiques et climatiques au coeur de la campagne présidentielle.

CITOYENS ET CANDIDATS, CHACUN PEUT DÉCOUVRIR LE PACTE ÉCOLOGIQUE EN LIGNE ET COMPRENDRE L’ENJEU DE LA DÉMARCHE.

Il est possible :
  • De s’informer sur les 10 objectifs et les 5 propositions, disponibles sous forme résumée
  • De signer le Pacte écologique en ligne
  • De réagir grâce au forum
  • De prendre connaissance à tout moment du positionnement des candidats et de leurs réponses aux 10 objectifs et aux 5 propositions concrètes.
LES CANDIDATS ONT LA PAROLE !

Les candidats sont invités à se positionner sur les 10 objectifs et les 5 propositions concrètes. Afin de faciliter la lisibilité des informations, chaque candidat dispose de son propre espace lui permettant de réagir et d’expliciter son point de vue. Ils ont également la possibilité de mettre en ligne un document de synthèse de leur programme environnemental, téléchargeable par tous.
  • UN LIVRE : « POUR UN PACTE ÉCOLOGIQUE »
Au printemps 2006, Nicolas Hulot a proposé au Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas Hulot de travailler avec lui à ce qui pourrait constituer les bases d’un Pacte écologique entre les Français et leur nouveau Président.
Un programme d’action composé de 10 objectifs prioritaires et de 5 propositions concrètes est né de cette collaboration. Il est exposé en détail dans l’ouvrage « Pour un Pacte écologique », publié aux éditions Calmann-Levy.
  • DES CONFÉRENCES GRAND PUBLIC
Dès novembre, Nicolas Hulot donnera des conférences grand public dans plusieurs régions de France, afin d’expliquer le sens de sa démarche.
La liste de ses interventions est disponible sur www.pacte-ecologique-2007.org

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine