voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Douze plongeurs iraniens interpellés

 Douze plongeurs iraniens interpellés par les Emirats arabes unis

Une société iranienne de plongée sous-marine a annoncé mardi que douze de ses plongeurs avaient été interpellés dans le Golfe par des forces des Emirats arabes unis lors d'une opération de récupération du chargement d'un navire qui avait coulé.

"Douze plongeurs qui travaillaient dans les eaux internationales ont été arrêtés par les forces des Emirats arabes unis", a dit Hassan Nouripour, le directeur de la société Sadaf Sefid Khark, cité par l'agence Isna.

Un responsable, anonyme, du ministère iranien des Affaires étrangères, a dit à l'agence que les autorités iraniennes "suivaient l'affaire".

Ces interpellations interviennent à quelques jours d'une visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad aux Emirats arabes unis dimanche, la première de ce type depuis la révolution islamique en Iran de 1979.

Les plongeurs étaient chargés de récupérer la cargaison d'un navire ayant sombré au large de l'île d'Abou Moussa, un territoire contrôlé par l'Iran mais réclamé par les EAU.

"Le bateau a coulé à 18 miles d'Abou Moussa et à 22 miles des Emirats arabes unis, dans les eaux internationales, mais mardi dernier deux bateaux de patrouille émiratis sont arrivés sur le site, ont parlé aux plongeurs et les ont emmenés de force", a dit M. Nouripour.

L'île d'Abou Moussa a été occupée en 1971 par l'Iran après le retrait des forces britanniques.

Ce différend, qui porte aussi sur deux autres îles voisines, a parfois tendu les relations entre l'Iran et les EAU.

Un Français et un Allemand ont été arrêtés par les Iraniens en 2005 pour avoir violé les eaux territoriales iraniennes, sur la foi de cartes qui en attribuaient la possession aux Emirats.

Ils ont été relachés après avoir passé plus d'un an en prison à Téhéran.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine