voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Le plancton, la pluie et le beau temps

Le Palais de la Découverte a le plaisir de convier les plongeurs et passionnés du monde sous-marin à une conférence organisée en partenariat avec le Garef Océanographique intitulée :
" Le plancton, la pluie et le beau temps" : le Jeudi 7 juin à 18h30 en salle de conférences
La conférence est organisée par Guy Jacques, directeur de recherche émérite au CNRS, océanographe et spécialiste du phytoplancton marin...

Pendant plusieurs décennies, les recherches sur le plancton, à la base du réseau trophique, visèrent à déterminer les conditions optimales d'exploitation des ressources vivantes. Depuis une vingtaine d'années, le terme « phytoplancton » est le plus souvent associé au cycle du carbone et au climat.

On peine à croire que des êtres microscopiques soient constamment « surveillés » par des satellites évoluant à des centaines de kilomètres d'altitude et qu'ils puissent modifier le climat de la planète...

En partie responsable de la pluie par l'émission de composés volatils soufrés ayant rendu, hier, notre atmosphère respirable. Le phytoplancton permettra-t-il le beau temps demain ? La question est posée puisque la pompe biologique de l'océan constitue un des régulateurs du climat, absorbant actuellement le quart des émissions de dioxyde de carbone.

Les « lilliputiens » du plancton n'ont peut-être pas fini de nous étonner... La vitesse de croissance exceptionnelle du phytoplancton et la richesse en lipides de certaines de ses espèces sont telles que sa culture extensive sur une superficie équivalente au cinquième de la France suffirait à fournir autant de bio-fioul que nous consommons de pétrole. On peut toujours rêver...

Conférence accessible gratuitement à tous, dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire:
  • Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par fax : 01 40 74 86 00
  • Par courrier : Palais de la découverte - Direction de la communication/Conférences - Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris
Rendez vous:
  • Jeudi 7 juin à 18h20 au Palais de la découverte Av. Franklin-D.-Roosevelt 75008 Paris
  • Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
  • R.E.R. C : Invalides
  • Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)
Guy Jacques, directeur de recherche émérite au CNRS, océanographe, est spécialiste du phytoplancton marin. Ceci l'a conduit à s'intéresser au rôle de l'océan dans le cycle du carbone puis au climat. Il a participé à une quinzaine de campagnes océanographiques et a lancé, dans les années 1980, le programme français de recherches sur l'océan Austral. Depuis dix ans, il se consacre à la vulgarisation scientifique avec une soixantaine de conférences et la publication de sept ouvrages pour des publics variés.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine