voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Festival Mondial Image Sous-Marine 2009 à Marseille

Du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2009, la ville de Marseille accueillera la 36ème Edition du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine. Venez découvrir des films prestigieux, des photographies, des diaporamas… et vous émerveiller face à la richesse et la diversité de nos Océans. Cette année encore, le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine vous proposera, sous l’égide du Réseau Océan Mondial, le Forum pour l’Océan sur le thème « Ecologie et urbanisme littoral : une opportunité pour demain »...

Pour sa 36e édition, le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine prend ses quartiers au Palais du Pharo à MARSEILLE.

Le Festival, qui se veut avant tout une rencontre entre la mer et ses admirateurs, propose de nombreux concours et distingue les plus prestigieuses productions audio-visuelles sous-marines. Cette année, le Festival aura pour Président d’honneur Jacques ROUGERIE. Il présentera à cette occasion le projet Sea Orbiter déjà révélé par Nicolas SARKOZY, Président de la République, et Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Le Festival au Palais du Pharo à Marseille

Ce site, à l'entrée maritime de la ville de Marseille, offre 1 800 mètres carré de surface d'exposition, un amphithéâtre de 900 places et deux salles de projection.
Profondément ancrée dans l'histoire de la plongée et dotée d'un patrimoine sous-marin exceptionnel, la Ville de Marseille est une ville d'accueil légitime pour notre manifestation. Les facilités d'accès (TGV, aéroport...) et d'hébergement de la cité phocéenne sont également des atouts pour faire de cette édition 2009 du Festival une pleine réussite.

Présentation générale du Festival

Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine est une rencontre incontournable pour tous les passionnés du monde marin. L’année dernière, près de 169 films, 400 photos papier, 1 500 diapositives, 29 montages audio-visuels, 52 livres et 40 sites web y ont été présentés. Ces productions audio-visuelles, au-delà de leur qualité exceptionnelle, permettent de promouvoir le monde sous-marin tout en sensibilisant le grand public à cet environnement d’une richesse indéniable mais d’une extrême fragilité.

Chaque année, le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine permet la rencontre entre des visiteurs sous le charme, des concurrents venant de divers endroits du globe et des exposants de qualité. Ainsi, plus de 25 000 visiteurs affluent au Festival et, qu’ils soient professionnels, passionnés ou simples amateurs du monde marin, tous viennent s’émerveiller face aux œuvres des quelques 1 000 participants issus de près de 58 nations à travers le monde. Enfin on compte parmi les exposants, des producteurs, des éditeurs, des revues spécialisées, des voyagistes, des équipementiers, des associations et des clubs de plongée…

Depuis sa création par Daniel MERCIER en 1974 sous le nom de « Journées du Monde Subaquatique », le Festival a acquis une réputation telle qu’il a mis en place, dès 1979, une « tournée » permettant à une cinquantaine de villes en France, en Europe et dans le monde entier de diffuser les films primés lors des éditions précédentes, dispensant ainsi toutes les richesses du monde sous-marin au plus grand nombre. De plus, face au grand nombre de productions présentées lors des précédentes éditions du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, la « Fondation du Festival » a vu le jour en 2002. Elle a pour objectif de préserver le bon état des films primés, de contrôler les droits d’utilisation et de reproduction, de permettre la création de bourses pour aider les jeunes réalisateurs et de favoriser et promouvoir par tous les moyens la protection du milieu marin. Le Président est Philippe VALLETTE, Daniel MERCIER en est le Délégué Général.

Jacques ROUGERIE : Président d’honneur du 36ème Festival Mondial de l’Image Sous-Marine

L’invité d’honneur de la 36ème édition du Festival sera Jacques ROUGERIE. Jacques ROUGERIE est un architecte français inspiré par la mer, né en 1945. Il se définit lui-même comme un « merrien ». Les océans mais aussi l’espace, nourrissent des rêves qu’il concrétise. Elu membre de l'Académie des Beaux-Arts le 25 juin 2008 au fauteuil de André WOGENSCKY (1916-2004), il a été reçu sous la Coupole le 3 juin 2009 par Roger TAILLIBERT, vice-président de l'Académie.
Pour le 36ème Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, il fera découvrir aux festivaliers le projet Sea Orbiter, lancé officiellement cet été par Nicolas SARKOZY, Président de la République, et Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Le projet Sea Orbiter présenté au 36ème Festival

Conçue par l’architecte Jacques ROUGERIE, la station Sea Orbiter est un vaisseau unique dont la technologie permet à l’homme de vivre au cœur des océans, de les parcourir, entraîné par les grands courants, de les observer et d’accéder à tout moment au milieu marin.
Sea Orbiter est un vaisseau océanique habité, dérivant et robotisé. Sa structure semi-submersible verticale de 51 m de hauteur, comporte une partie immergée de 31 m. Dotée d’équipements d’observation et d’écoute océanographiques couplés avec les observations satellites, la station accueille un équipage international de 18 personnes : 10 d’entre eux vivent en pression atmosphérique et 8 aquanautes vivent en zone pressurisée.

Vivre sous la mer. Sea Orbiter comporte un module en pression atmosphérique sur plusieurs niveaux, et un module pressurisé. Ouvert sous la mer, ce dernier permet aux aquanautes de vivre en permanence au cœur des océans et d’avoir un accès immédiat au monde sous-marin. Le sas de décompression communique avec les ponts supérieurs en pression atmosphérique qui assurent la logistique et l’intendance des Aquanautes. Les astronautes du programme NEEMO de la NASA, préparent d’ores et déjà, dans un habitat sous-marin fixe, les vols habités à longue distance.

Les catégories du concours

Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine a choisi de laisser libre cours à l’imagination de tous les passionnés de la mer pour ne mettre aucune limite à leur créativité. Ainsi, chacun peut proposer un support appartenant à l’une des catégories suivantes : films (qui sont répartis en 2 groupes : longs et moyens métrages ou clips et courts métrages), images (portfolio, photos couleur, photos noir et blanc, conchyliologie), montages audio-visuels (séries sonorisées ou diaporamas), ou plus surprenant livre, musique, site web, publicité, design, architecture…

Quant aux prix décernés, ils sont également divers et variés. Outre les célèbres « palmes » absolument indissociables de tout événement lié au cinéma et au monde sous-marin, les prix spéciaux du jury, du public, de l’humour, de la fiction, de l’insolite… récompensent les meilleures productions. Le Festival a également tenu à attribuer des prix aux plus jeunes pour que chacun puisse goûter au bonheur de rendre hommage à l’Océan.

Les Présidents des jurys
Les personnalités présidant les différents jurys sont cette année :
  • Krov MENUHIN, plongeur réalisateur : catégorie film groupe A
  • Alain BOYER, réalisateur : catégorie film groupe B
  • Frédéric DI MEGLIO, photographe : catégorie photo
  • Cathy CHURCH, photographe : catégorie diapositives, portfolio, diaporama
Les Présidents de jurys seront entourés de nombreuses autres figures du monde marin. Leslie LEANEY sera par exemple accompagné d’une délégation américaine de personnalités du monde de la plongée. Bill TODD, actuellement entre autres, Directeur de la maison sous-marine de la NASA qui entraîne en plongée des astronautes qui marcheront peut-être un jour sur Mars, sera également présent.

Le Festival en chiffres :

Pour son 36ème anniversaire, le Festival affiche des chiffres impressionnants :
  • 60 nations
  • 900 participants102 exposants
  • 34 revues internationales
  • 140 films en concours, du court au long métrage
  • 120 séries de diapositives en concours
  • 190 photos couleurs en concours
  • 90 photos en noir et blanc en concours
Inauguration du Festival...

Le film "Rencontre", tourné en Mer Rouge par René Heuzey, sera présenté le 29 octobre au Palais du Pharo à Marseille à 20 heures, pour l'inauguration du Festival Mondial de l'Image Sous-marine. Ce film de 6 minutes prend la suite de "Murmures avec les Baleines". Il montre les dauphins rencontrés en Egypte et les apnées delphiniennes de Fred Chotard. La musique créée par Ludovic Amadeus Selmi sera interprétée sur scène par Ludovic (piano) Jean-Christophe (violon), Fabrice (saxo), Yukimi soprano), Magali (clarinette basse) - www.murmuresaveclesbaleines.org.
Renseignements :
FMISM – 1157, chemin de la Plaine – BP 1307 – 06255 Mougins cedex
Tél. : +33 (0)4 93 61 45 45
Fax : +33 (0)4 93 67 34 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.underwater-festival.com



6ème Forum pour l’Océan

Le vendredi 30 octobre 2009, aura lieu le 6ème Forum pour l’Océan (sous l’égide du Réseau Océan Mondial). Au sein du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, cette grande table ronde, ouverte aussi bien aux spécialistes qu’au grand public, est un lieu d’échange et de débat. Cette année, les nombreux participants échangeront autour du thème « Ecologie et urbanisme littoral : une opportunité pour demain ».

Les raisons de sa création

Le Forum a vu le jour lors du 31ème Festival Mondial de l’Image Sous-Marine suite à un désir de son comité directeur de prendre une part encore plus active dans la sauvegarde des océans. En effet, le but était d’adjoindre à la manifestation existante une réflexion sur l’état des océans ainsi qu’une sensibilisation du public spécialisé comme du grand public.

Ainsi, chaque année, un thème est abordé au cours d’une table ronde : des intervenants prennent la parole pour donner leur point de vue. Toutefois, la vision doit toujours rester positive : il est en effet indispensable que ce Forum contribue à la dynamique d’action qui doit être mise en œuvre partout où les problèmes existent.

En effet, les océans ne se sont jamais autant dégradés que ces 5 dernières années. Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale, soit 3 milliards d’êtres humains, vit à moins de 80 km des côtes. Or, les experts affirment que si l’évolution démographique se maintient, ce sont près des ¾ des habitants de la planète qui y résideront dans 30 ans, soit 6 milliards de personnes. Ceci est alarmant quand on sait que dans la plupart des régions maritimes du monde, la pression anthropique est déjà trop forte par rapport à ce que peut supporter la nature. Il est donc indispensable d’adopter de nouveaux comportements, et ce, massivement et globalement.

Le 6ème Forum pour l’Océan

Le Forum de l’Océan 2009 abordera les enjeux de la composante écologique, sociale et économique dans le cadre du développement d’une grande métropole maritime comme Marseille.

Introduit par Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, le débat portera notamment sur les grandes orientations stratégiques du MEEDDM en matière d’urbanisme. Il évoquera plus particulièrement la démarche « éco-cité » dont le programme sera lancé le 4 novembre.

Gestion des déchets, assainissement des réseaux, mesure des impacts sur l’écosystème littoral marin proche, une « cité marine » se doit à encore plus de vigilance pour réduire son impact sur le milieu naturel. Et le travail de préservation comprend un grand nombre de mesures dont une ville comme Marseille s’empare pour lutter contre les effets de la pression anthropique exercée par le milieu urbain : protection de sites naturels, mise en œuvre de récifs sous-marins artificiels, réhabilitation de zones dégradées…

Entre préservation écologique et développement urbain, la conciliation est donc souvent difficile. Elle est toutefois nécessaire pour envisager un avenir durable, notamment sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Nos intervenants permettront de dresser un bilan des diverses problématiques liées à l’impact écologique d’une grande ville littorale et chercheront à ouvrir les pistes pour passer au stade d’éco-cité marine plus respectueuses de son environnement marin proche :

Les intervenants
  • Philippe VALLETTE (Réseau Océan Mondial) : abordera la problématique globale de la pression anthropique et son impact écologique.
  • Christophe LEFEBVRE (Aires Marines Protégées) : nous parlera du rôle capital des aires marines protégées pour la préservation de la biodiversité marine et la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Didier REAULT (Adjoint à la Mairie de Marseille, en charge de la mer, des plages et du Parc National des Calanques) : nous parlera de l’implication d’une municipalité comme Marseille dans la problématique de gestion de ses déchets comme dans la revalorisation de sa baie notamment par la mise en place de récifs artificiels.
  • Nardo VICENTE (Institut Océanographique Paul Ricard) : témoignera des effets des mesures mises en œuvre par la ville de Marseille sur l’évolution de la qualité biologique et écologique du milieu marin de la baie de Marseille et de ses environs.
  • Jean GIORGI (pêcheur marseillais) : nous fera part de ses observations dans son travail quotidien ainsi que des variations constatées ces dernières années dans la pêche prudhommale.
  • Jean-Marie LAFOND (GIP des Calanques) : abordera la question de la création d’un Parc National terrestre et marin qui doit supporter la mixité avec une zone à forte densité urbaine et touristique.
  • Jacques ROUGERIE (Architecte, Académicien) : nous donnera, en conclusion de ce débat, sa vision d’un nouvel urbanisme permettant de tisser un rapport nouveau entre la cité et son milieu naturel environnant. Il nous parlera aussi du prix Archipelaego de l’architecture et de la mer, créé dans le cadre du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine qui vise à mettre en valeur des projets d’architecture visant notamment à réhabiliter des sites urbains en « déshéritance écologique ».
Le débat sera animé par Ariel FUCHS, journaliste, consultant en environnement marin.


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine