voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Vogue à l'âme

Je m’interroge... Afin de vérifier, par moi-même, la fonte des glaces du pôle, due en partie à la pollution induite par les pays civilisés de l’hémisphère nord, je suis allé au Groenland. J’ai par habitude de faire confiance aux scientifiques mais je suis aussi un peu comme Saint Thomas… Pour cela, j’ai du prendre un avion, consommateur de carburant de surcroit...

J’ai donc indirectement pollué à mon tour. A cause (ou grâce) à moi mais très modestement, peut-être que des milliers de personnes vont lire cet article et, pourquoi pas, avoir envie d’aller vérifier par eux-mêmes mes écrits ou ceux des scientifiques qui m’ont précédé. Ainsi s’emballe la machine !

Comment sortir d’un restaurant, peu connu, au très bon rapport qualité-prix et ne pas en parler à ses amis, ses parents, son voisin de palier ? Au risque qu’alors, les tarifs augmentent ou qu’il faille ainsi réserver plusieurs jours à l’avance. Comment ne pas colporter la nouvelle que tel ou tel film est génial ? Que le musée du Louvre est passionnant ? Que les calanques de Marseille sont magiques ? Comment ne pas conseiller d’aller plonger en mer Rouge, au risque de… C’est ce que j’ai fais à Hurghada (comme d’autres d’ailleurs !) il y a une trentaine d’années, à l’époque où il n’y avait qu’un seul hôtel onéreux et où nous dormions chez l’habitant, après presque deux jours de voyage, pour approcher des dizaines de requins à chaque plongée. Ainsi est la nature humaine : à la fois généreuse et égoïste. Méa culpa.

     

Que faire devant ces dilemmes quasi quotidiens ? Je n’ai pas vraiment les réponses. Alors, je m’interroge.

Rester chez moi. Ne plus photographier. Ne plus écrire. Ne plus communiquer. Ne parler à personne de tant de beautés rencontrées. Boycotter les films, les magazines, les livres qui font rêver, tous les médias. Je reconnais avoir du mal.

Autre paradoxe : Je passe ma vie à photographier les poissons, à m’émerveiller de la présence d’une daurade ou à m’attendrir devant un banc de sars ou de loups et… à me délecter d’une assiette garnie des animaux sus cités. Help !

J’avoue que cela m’empêche quelquefois (pas souvent, il est vrai) de trouver le sommeil. Si quelqu’un peut m’aider à résoudre mes incertitudes, je lui en serais très reconnaissant. En attendant, la conscience pas toujours très sereine, je continue à voyager en avion, je persiste à manger du poisson et à photographier les plus belles beautés du monde. Pour témoigner. Le plus souvent, le plus longtemps possible et pour le plus grand nombre.

Au risque de…

Simplement.

Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine