voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Shark finning: l'auto-défense par le requin est-elle possible ?

shark finning
Le shark finning est comme le savent déjà beaucoup de plongeurs, une véritable catastrophe écologique avec pour conséquence la disparition annuelle de dizaines de millions de requins, simplement pour "satisfaire" les désires de quelques dizaines de milliers de personnes qui ne jurent que par la soupe d'ailerons de requins et autres médicaments pseudo-thérapeuthique (gélules, poudres...) réalisés à base d'ailerons de squales. Mais selon une étude récente, les ailerons de requins concentreraient de la BMAA, une toxine à l’origine de maladies neurodégénératives…

Les consommateurs réguliers d’ailerons seraient ainsi susceptibles de développer ces maladies neurologiques ! Un risque réel qui nous l’espérons tous, pourrait à long terme réduire la consommation et directement la pêche des requins…
 

Chaque année, de 20 à 70 millions de requins sont victimes du shark finning et de la surpêche. Le shark finning est une « technique de pêche » très barbare qui consiste à pêcher le requin, découper ses ailerons, puis rejeter vivant ( !) le requin à la mer. Privé de ses ailerons, le requin coule et meurt dans d’atroces souffrances. Cette pêche innommable se pratique depuis des centaines d’années, simplement par « tradition » et pour répondre aux besoins des populations asiatiques qui justifient la consommation de requins pour des raisons soi-disantes « thérapeuthiques » qui n’ont bien évidemment jamais été prouvées !

L’étude sur la concentration de BMAA a été menée par des scientifiques américains à Miami, sur différentes espèces de requins (requin dormeur, requin bordé, grand requin-marteau, requin bouledogue, le requin nez noir, requin-citron…). Ces requins concentraient un taux anormalement élevé de BMAA, de 144 à 1.836 ng par mg. Cette concentration de toxines est expliquée par l’augmentation des cyanobactéries qui absorbent les composants des rejets industriels, des engrais… Ces bactéries en début de chaine alimentaire « transmettent » indirectement la BMAA aux requins en fin de chaine alimentaire ! Un lien entre le taux élevé de BMAA et les maladies neurodégénératives a par ailleurs été clairement établit, notamment sur les personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Charcot. Certains scientifiques affirment même que cette toxines serait à l’origine du développement des maladies neurodégénératives sur les populations de Guam, une île de l’ouest du Pacifique...
 
pêche shark finning requins    ailerons de requins    soupe ailerons de requins

Au final on s’aperçoit avec tristesse (et résignation ?) que l’origine réelle de ces impacts écologiques est encore une fois directement liée à… l’Homme, avec la forte pollution, conséquence de notre surconsommation (engrais, rejets de déchets…) ! Les consommateurs de requins ne pourront maintenant pas ignorer les risques réels pour leur santé, s’ils continuent aveuglément à satisfaire leurs envies gustatives…
 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine