Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Recyclage: ne jetez pas votre combinaison de plongée

recyclage combinaison de plongéeInitiative intéressante que celle de l'association Neocombine, qui propose le recyclage des anciennes combinaisons de plongée en néoprène. Une action à but écologique qui permet à ce jour de récolter des centaines de combinaisons utilisées en "sports d'eau" (plongée, surf...), qui seront notamment transformées en bracelets à "messages". Revendus, ces bracelets financent l'association et différentes actions de sensibilisation, tout en limitant la pollution...

combinaison de plongée à recyclerLe néoprène est une matière fantastique, pour les plongeurs, surfeurs... qui assure une très bonne protection contre le froid, tout en possédant des caractéristiques d'élasticité, de solidité. C'est aussi une matière qui s'use dans le temps : lorsque la combinaison de plongée est en fin de vie, la plupart des plongeurs s'en débarrassent simplement comme n'importe quel déchet.

Mais à la base, le néoprène est assimilé à la famille des "plastiques" et contient en complément du carbone, du chlore et d'autres éléments chimiques qui sont toxiques en cas s'incinération (le néoprène qui brûle dégage du monoxyde de carbone, des fumées irritantes et toxiques). Le néoprène ne peut donc pas être recyclé comme d'autres matières telles que le plastique.

Fort de ce constat et afin de limiter l'enfouissement ou l'incinération des déchets de néoprène, l'association Neocombine a lancé un vaste projet de recyclage via la collecte des combinaisons de plongée, de surf lors d'évènements sportifs le long des côtes françaises. Chaque combinaison récupérée sera transformée selon les étapes suivantes:
  • traitement avec un produit anti-bactérien bio
  • découpe de la combinaison
  • Sérigraphie, découpe et réalisation de bracelets colorés
Tous les bracelets sont réalisés à la main en France et revendus via des boutiques, écoles de surf, clubs de voile et de plage, associations sportives (UCPA), administrations (Mairies)... Si vous avez quelques anciennes combinaisons qui trainent à la cave ou si vous gérez un magasin, centre de plongée... n'hésitez pas à contacter l'association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de définir le mode de récupération !

Bravo pour cette initiation citoyenne, écologique et ethnique !
 
bracelet en néoprèneInformations:
Neocombine - Téléphone : 06 24 07 64 51
Site web: neocombine.com
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Néocombine est une association loi 1901 déclarée en Préfecture de Saint Nazaire (44) numéro W443000339 crée sous l'impulsion de Sandrine Muller.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine