Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Passion pour "Pied-lourd"

plongée pied-lourdLa plongée sous-marine en "pied-lourd" ou l'ancêtre de la plongée en scaphandre... Le célèbre casque des plongeurs dits "pied-lourd" suscite la curiosité des plongeurs qui pratiquent régulièrement la plongée de loisir: la taille du casque, les hublots pour une vision unique, la combinaison, les chaussures "plombées" pour maintenir le plongeur au sol... Henri Eskenazi interview Serge Pedretti, qui s'est lancé dans la fabrication d'un scaphandre "pied-lourd"... fonctionnel...

Henri Eskenazi : Serge, quand t’es venue cette envie de fabriquer un scaphandre pied-lourd ?
Serge Pedretti : En 2008, lors de mes premières plongées en scaphandre autonome. En recherchant sur le net, comment et avec quel équipement les gens plongeaient au début du siècle. Au départ par simple curiosité, puis en me disant que je voudrais bien connaître à mon tour ces sensations de marcher sous l’eau. J’ai donc cherché des baptêmes en pied-lourd mais c’était assez rare et souvent très loin de chez moi, dans le sud de la France. L’achat de ce matériel était aussi très onéreux.

   plongeur scaphandre pied lourd


Henri Eskenazi : Quelle sont ta formation et tes connaissances en la matière ?
Serge Pedretti : Déjà, je suis assez bricoleur. Je me lance souvent dans la fabrication de divers matériels en utilisant les renseignements trouvés sur le net. Je travaille aux carrosseries Lambert dans la maintenance et je suis technicien en Recherche et Développement. Je fabrique des moules de pièces en polyester. Je fais aussi de la mécanique et de la métallurgie.

Henri Eskenazi : En quoi est fait ton scaphandre ?
Serge Pedretti : J’ai choisi de faire le casque en résine et fibre de verre, avec un moule perdu en carton pour gagner du temps. En métal, cela demande beaucoup plus de travail et d’équipement d’autant plus que je travaille dans mon petit garage. La pompe a été réalisée avec des pièces de vérin pneumatique.
 

plongeur pied-lourd    plongée piscine en pied lourd


Henri Eskenazi : Quel est son poids ?
Serge Pedretti : Le casque pèse 17kg, les deux lests de casque 16kg et les chaussures 10kg chacune.

Henri Eskenazi : De quel modèle t’es-tu inspiré ?
Serge Pedretti : Le casque est un mélange de plusieurs modèles. Il a 4 hublots, 1 emplacement radio, 1 soupape de purge, 1 petite vanne, 1 clapet de sûreté à l’alimentation de l’air plus un détendeur de secours avec 1 petit bloc de 6 litres (ce qui n’existait pas à l’époque !). Le casque peut-être fixé sur la combinaison par une collerette à 3 boulons ou sur la combinaison par 12 boulons. La radio de liaison est faite à partir d’une radio cassette de voiture en guise d’amplificateur muni de HP et micro dans le casque ainsi que sur l’appareil. Il y a un ombilical de 12 mètres.

test plongeur et scaphandre pied lourd


Henri Eskenazi : Tes projets ?
Serge Pedretti : Après deux années de dur labeur, je l’ai testé avec succès en piscine. Je souhaite maintenant réaliser les essais en mer avec la tenue complète… Ensemble ?

Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine