Images et voyages plongée Aquamonde 64
Lors de la sortie de ce numéro vous êtes déjà en vacances ou vous vous préparez à le devenir. La rédaction vous souhaite de réaliser les meilleures images possibles. Reproduire une ambiance subaquatique n’est pas une mince affaire. Comme Aquamonde vous le propose dans le cours, le matériel dit «expert», que ce soit pour un reflex, un compact ou un hybride, permet d’accéder aux différents modes d’exposition. Voici, donc, les explications et les choix qui vous sont proposés avec les avantages qu’ils procurent selon le type d’image que vous souhaitez réaliser.
Malheureusement, le nouveau boîtier compact Nikon étanche à 30 mètres ne permet pas d’accéder à ces modes mais ce sera certainement le cas, bientôt, dans les versions à venir.
Aujourd’hui, les images sous-marines sont fréquentes sur tous les média et nous sommes habitués à les observer. Avec notre esprit critique, nous pouvons les admirer ou au contraire les détester. C’est le propre de l’art. Il en va de même pour les jurys de compétition qui sont habitués et leurs choix se tournent maintenant vers des clichés différents ou au moins qui les interpellent. Certes, à l’aide de nos appareils, nous essayons de montrer et transmettre nos visions subaquatiques en réalisant des prises de vues aussi proches de la réalité que possible ou tout du moins proche de celle que l’on a rêvé faire. Mais ces créations ne peuvent pas plaire à tout le monde. La participation aux compétitions suppose l’acceptation de ce postulat. Notre culture et notre manière de concevoir une image avec ses attributs nous sont propres et la technique associée aux créations artistiques ne dépend pas uniquement de règles universelles.
Savoir observer est le maître mot des artistes ! Il s’agit de voir autour de soi, pour saisir les instants privilégiés, de savoir lire l’image reçue dans le viseur afin de composer la photo et pourquoi pas délivrer un message. Regarder c’est aussi découvrir des couleurs, formes et textures générées par la nature. Que ce soit en macro photographie ou en ambiance, bien des détails sont parfois découverts lors de l’observation de la photo réalisée. La technique intervient dans notre façon de créer l’image. Progressivement les différentes marques proposent des améliorations que nous intégrons plus ou moins rapidement. Votre regard vous est personnel, alors aiguisez le avec votre matériel quel qu’il soit.
Malheureusement, le nouveau boîtier compact Nikon étanche à 30 mètres ne permet pas d’accéder à ces modes mais ce sera certainement le cas, bientôt, dans les versions à venir.
Aujourd’hui, les images sous-marines sont fréquentes sur tous les média et nous sommes habitués à les observer. Avec notre esprit critique, nous pouvons les admirer ou au contraire les détester. C’est le propre de l’art. Il en va de même pour les jurys de compétition qui sont habitués et leurs choix se tournent maintenant vers des clichés différents ou au moins qui les interpellent. Certes, à l’aide de nos appareils, nous essayons de montrer et transmettre nos visions subaquatiques en réalisant des prises de vues aussi proches de la réalité que possible ou tout du moins proche de celle que l’on a rêvé faire. Mais ces créations ne peuvent pas plaire à tout le monde. La participation aux compétitions suppose l’acceptation de ce postulat. Notre culture et notre manière de concevoir une image avec ses attributs nous sont propres et la technique associée aux créations artistiques ne dépend pas uniquement de règles universelles.
Savoir observer est le maître mot des artistes ! Il s’agit de voir autour de soi, pour saisir les instants privilégiés, de savoir lire l’image reçue dans le viseur afin de composer la photo et pourquoi pas délivrer un message. Regarder c’est aussi découvrir des couleurs, formes et textures générées par la nature. Que ce soit en macro photographie ou en ambiance, bien des détails sont parfois découverts lors de l’observation de la photo réalisée. La technique intervient dans notre façon de créer l’image. Progressivement les différentes marques proposent des améliorations que nous intégrons plus ou moins rapidement. Votre regard vous est personnel, alors aiguisez le avec votre matériel quel qu’il soit.
Sommaire magazine plongée Aquamonde n°64 :
Edito
Préambule
Choix photographique : Méduse psychédélique
Brèves
Achats
Les nouveautés
Portfolio : Josep Clotas
Découverte régionale : Camaret sur Mer
Voyage photo plongée : Açores, les îles à la bonne fortune
Compétition photo plongée: La Fête Européenne de Strasbourg
Faune : La double vie des Hydrozoaires
Cours technique photo subaquatique : P, S, A, M, auto : quel mode de prise de vue choisir ?
Dossier spécial : les baleines du Tonga
Matériel photo plongeur : Le Nikon AW130
Astuce : Réparer une commande de mode
Les rendez-vous photographiques
Les petites annonces
Infos: www.aquamonde-magazine.fr