Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Résultats Festival Mondial de l'Image Sous-Marine 2015

FMISM 2015Pour sa 42ème édition, le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille se voulait Rock’n’Roll ! Placée sous l’égide du Réseau Océan Mondial, la « soirée Bleue » du vendredi 30 octobre 2015 invitait tous les festivaliers pour un moment hors du commun, en présence d’Henry Padovani, auteur, compositeur et guitariste à l’origine du groupe The Police, au côté de Sting.

Henry Padovani s’associait au Festival pour défendre et sauvegarder l’Océan. Il nous a offert le privilège d’entendre le son de sa guitare sur des notes de Blues. Tous les convives étaient d’ailleurs invités à porter un vêtement bleu. Et pendant ce temps, les jurys poursuivaient leur travail de visionnage pour récompenser les meilleurs travaux…

festival mondial de l'image sous-marine 2015

Le Forum réseau Océan Mondial

Le  Forum réseau Océan Mondial s'est déroulé lors du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, le samedi 31 octobre 2015 de 14 h 30 à 16 h 30 à l’auditorium et a eu pour sujet : « Grâce à l’innovation, de plus en plus de services rendus par l’Océan : la Blue Society ».

Ce Forum cherche à apporter des solutions au développement durable d’une société fortement liée à l’Océan, la « Blue society ». Les thèmes abordés peuvent concerner la consommation responsable des produits de la mer, les aires marines protégées, les énergies renouvelables. Quatre intervenants ont apporté leur expérience et ont partagé les avancées dans leurs domaines respectifs. Ainsi, chaque année, un thème est abordé au cours d’une table ronde : des intervenants prennent la parole pour donner leur point de vue. Toutefois, la vision reste toujours positive : il est en effet indispensable que ce Forum contribue à la dynamique d’action qui doit être mise en œuvre partout où les problèmes existent afin de s’inventer un avenir désirable.

Cette année, le Forum a également été placé sous le signe de la COP 21, qui se tiendra en décembre à Paris. Le Réseau Océan Mondial s’investit pleinement pour que l’Océan soit au cœur des discussions de ce grand rendez-vous. Le Forum réseau Océan Mondial a pour but de mobiliser le plus large public à l’échelle mondiale pour inciter à un nouveau comportement respectueux de l’environnement et favoriser ainsi une utilisation raisonnée et durable de l’océan, tel est l’objectif principal du Réseau Océan Mondial.

Grâce à de nouvelles technologies, les services rendus par l’Océan se développent. Quatre témoins ont apporté leurs expériences et ont partagé les avancées dans leurs domaines respectifs.

  • Franck SYLVAIN – Directeur Financier EEL ENERGY : exploitation de l’énergie des courants de marées, des courants océaniques et des courants de rivières.
  • Johann DUHOO – Directeur Administratif et Financier HALLVARD LEROY : aquaculture, les nouvelles orientations pour l’élevage des saumons.
  • Juliette KOWALSKI – Animatrice de projet : présentation de Sea For Society et du concept Blue Society
  • Philippe VALLETTE – Vice-Président et Membre fondateur du Réseau Océan Mondial : le phytoplancton, une solution pour lutter contre le changement climatique.

La 42ème édition du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine

Pour sa 42ème édition, le Festival Mondial de l'Image Sous Marine s'est déroulé du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2015 au Palais des Congrès du Parc Chanot de MARSEILLE. En 2015, le Festival a abordé le thème de la Blue Society. La Blue Society vise à pourvoir aux besoins présents et futurs de la société dans un esprit de croissance « positive » en s’appuyant sur l’immense potentiel que nous offre l’océan mondial.

Elle est basée sur l’utilisation responsable des ressources marines, ainsi que le développement de technologies innovantes et de nouveaux produits générateurs d’emplois et de ressources économiques. Grâce aux échanges de savoir-faire, au partage des connaissances et à l’appropriation de cette vision par les scientifiques, les entreprises, les décideurs politiques et les citoyens, des solutions positives et des expériences innovantes pourront émerger et participer à la création d’une société plus durable et plus équitable.

Cette année, les jurys ont été présidés par des personnalités qui donnent une nouvelle vision du monde : Jean-Michel Cousteau a été Président du Jury Films longs et Jean-François Clervoy a été Président du Jury Films courts métrages.

résutats festival mondial image sous-marine 2015

Jean-Michel Cousteau est un explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films qui consacre sa vie à communiquer au public du monde entier sa passion pour la mer. Il est également Président d’Ocean Futures Society.

Jean-François Clervoy est ambassadeur du Réseau Océan Mondial. Parrain de l’association de sensibilisation et de préservation de l’environnement marin « Te mana o te moana » en Polynésie française, Jean-François Clervoy est aussi le représentant de l’ESA pour le projet SeaOrbiter d’exploration des océans.

Palmares du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2015

FILMS:

LONGS ET MOYENS METRAGES - Durée supérieure à 26 minutes:

  • Palme d'Or Prix du Président de la République (10000 euro) Prix de la Ffessm (détendeur): "Régalec, premiers contacts avec le Poisson-Roi" de Bertrand LOYER, Saint-Thomas Productions, Arte France (France)
  • Palme d'Argent: "+-5 mètres - Les bleus de l’Océan" de Dominique HENNEQUIN, Nomades TV, Arte GEIE, ZDF (France)
  • Palme de Bronze: "La face cachée de la Terre" de Pascal LORENT, Michel BRUNET, 13 Productions, France Télévisions (France)
  • Prix Spécial du Jury: "Le Mystère Mérou" de Gil KEBAILI, Laurent BALLESTA, Arte France, Les Films d'Ici, Andromède Océanologie (France)
  • Prix Spécial du Jury: "Drain the Bermuda Triangle" de Crispin SADLER, Jobim SAMPSON (Grande-Bretagne)
  • Prix de la sensibilisation à l'environnement Institut océanographique Paul Ricard (1000 euro): "Méditerranée, sur la piste des cétacés" de Stéphane GRANZOTTO, Y.N Productions, Studio B, France Télévisions (France)

CLIPS ET COURTS METRAGES - Durée inférieure ou égale à 26 minutes:

  • Palme d'Or (3000 euros, Prix de la Ffessm (détendeur) , Prix SMY Ondina (Croisière plongée pour une personne, 50% de réduction pour l’accompagnant(e)): "Under" de Kevin FRILET, Human films (France)
  • Palme d'Argent : "Horizon Pacifique - Coquillage" de Pierre DE NICOLA, Grand Angle Productions, Bleu Lagon Productions, France Télévisions, Polynésie 1ere (France)
  • Palme de Bronze: "Les apparences sont trompeuses (Part. 2) : Changement de couleur et mimétisme" de Ilse DEGENDT (Belgique)
  • Prix Spécial du Jury: "Un Océan de Vie" de René HEUZEY, Label Bleu (France)
  • Prix Blue Society: "Horizon Pacifique - Coquillage" de Pierre DE NICOLA, Grand Angle Productions, Bleu Lagon Productions, France Télévisions, Polynésie 1ere (France)
  • Coup de Coeur de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco (Connaître, aimer, protéger les océans) (1500 euro): "Saving the Planet one cause at a time" de Scott PORTELLI (Australie)
  • Prix de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo: "Saving the Planet one cause at a time" de Scott PORTELLI (Australie)
  • Prix du Jury Jeune Public: "Une Mer sans requin" de Béatrice BERGE, Jean-Christophe CHENEAU, René HEUZEY, France Télévision – Thalassa (France)

IMAGES FIXES:

PORTFOLIO (10 IMAGES NUMERIQUES):

  • Plongeur d'Or (1000 euro. Prix de la Ffessm (détendeur) à Grégory LECOEUR (France)
  • Plongeur d’Argent à Eduardo ACEVEDO (Espagne)
  • Plongeur de Bronze à Domenico ROSCIGNO (Italie)
  • Prix Jean-Louis GALY, Labo PHOTON à Noam KORTLER (Israël)
SERIE THEMATIQUE (5 IMAGES NUMERIQUES):
  • Plongeurs d'Or (1000 euro) à Jack BERTHOMIER (France)
  • Plongeur d’Argent à David SALVATORI (Italie)
  • Plongeur de Bronze à Pasquale VASSALLO (Italie)
  • Prix Ocean Geographic de la Meilleure photo de Méduse à Francesco VISINTIN (Italie)

PHOTOS PAPIER:

  • Plongeur d'Or (1000 euro) à Thibault RAUBY (France)
  • Plongeur d’Argent à Grégory LECOEUR (France)
  • Plongeur de Bronze à Giacomo MARCHIONE (Italie)
  • Prix du Reporter Espoir – Plongeurs International à Thibault RAUBY (France)
  • Prix André Laban “La Passion du Bleu” (Toile signée André Laban) à Eliane HAUSWIRTH (France)

LE LIVRE ET LA MER:

  • Prix Mondial du Livre d’images Sous-marines "Immersion Polaire" de Emmanuelle PERIE-BARDOUT, Ghislain BARDOUT, Ulmer.


Henri ESKENAZI
Phone : + 33 (0)6 83 87 76 13
Skype : henrieskenazi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.henrieskenazi.com-fr-net-org

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine