Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Initiation plongée sous-marine en Indonésie

baptême de plongée à bali en IndonésieEn stage depuis Aout chez Safari Bali, et étant en charge de la communication et présence web, je n’avais pu admirer les nombreux trésors de l’Océan que via un écran. Rédigeant des articles sur des créatures qui m’étaient inconnues (nudibranches, alcyonaires et autres extraterrestres), je découvrais les fonds marins de Bali au travers de Wikipédia et des dossiers photo. Ne vivant pas spécialement à côté de la mer en France, je n’avais aucune réelle notion de ce que pouvait être la plongée sous-marine (excepté un essai dans une piscine municipale alsacienne, pas vraiment la même faune…).

Malgré la passion de parler du monde du silence qu’a su me transmettre l’équipe de Safari Bali, je me sentais un peu hors contexte, à vanter la beauté de coraux que j’avais choisi dans une base de photos. C’est à partir de là que Fabien, mon tuteur et manager chez Safari Bali, avec la bénédiction d’Anne-Sophie la directrice, a décidé qu’il était grand temps que je teste par moi-même l’offre de Safari Bali. Direction Tulamben pour un baptême !

plongée bali    plongée Indonésie

La première étape consistait à m’apprendre comment agir sous l’eau ainsi que le fonctionnement de mon équipement (eh oui, j’ai appris qu’il ne suffisait pas de se jeter dans la mer détendeur en bouche pour pouvoir plonger). De ce fait, je me suis retrouvé tout équipé dans la piscine de l’hôtel ou nous serions la journée, avec Fabien pour m’expliquer les basiques. Une fois les rudiments du langage de plongée ainsi que ceux du fonctionnement d’un gilet acquis, le jardin de corail nous tendait les bras.

Première impression : malgré le poids de l’équipement sur terre, on se sent incroyablement léger ! Rassuré par les bulles qui sortaient de mon détendeur et la présence de Fabien, j’ai pu enfin admirer cet univers dont je parlais depuis 3 mois. Le résultat a nettement dépassé tout ce que je pouvais attendre, c’était comme mettre la tête dans un aquarium ! Tous ces poissons colorés, ces coraux de toutes tailles et formes… Je ne savais plus où regarder ! Heureusement, Fabien lui, a l’œil exercé. C’est grâce à lui que j’ai pu voir un bébé murène, des nudibranches et des crevettes de Thor. L’une des espèces n’a pas nécessité trop d’attention : un poisson Napoléon sorti du bleu est venu nous saluer vers la fin de la plongée.

A la sortie, je n’avais qu’une idée en tête : y retourner ! Vœu exaucé, avec la deuxième plongée durant l’après-midi sur le plus célèbre site de Bali : l’épave de l’USAT Liberty. Je m’attendais à voir quelques débris au fond de l’eau. J’ai été plutôt surpris de voir un mur d’acier devant moi. Pour être précis, j’ai dû deviner qu’il s’agissait d’acier. Les coraux, éponges et gorgones ont évidemment pris leurs quartiers sur l’épave, composant un patchwork de couleurs flamboyantes, le tout survolé par des centaines de poissons différents. Des immenses éponges barriques aux minuscules ascidies bleues, plantes et animaux ont transformé l’épave en labyrinthe aquatique, qu’on admire entre les plaques de métal déchiquetées. Après avoir parcouru plus de la moitié de l’épave et contemplé tous ses habitants, il était hélas l’heure de faire surface…

Initiation plongée sous-marine Bali    centre de plongée bali Indonésie pour ébuter

Cette incroyable journée restera un de mes meilleurs souvenirs, un instant impérissable dans un autre univers. Avec ce baptême, j’ai pu admirer une partie certes faible des fonds sous-marins balinais, mais qui pour moi représente un nouveau monde. Je ne remercierais jamais assez l’équipe de Safari Bali pour cette fin de stage incroyable, et je suis très reconnaissant à Arnaud et Anne-Sophie, pour m’avoir accepté en tant que stagiaire et m’avoir transmis leur passion, et à Fabien, mon maitre de stage, pour m’avoir supporté et m’avoir fait découvrir Bali sous l’eau !

Vincent
 

Informations:

SAFARI BALI

Jalan Raya Kerobokan 99
Banjar Dukun Sari
80361 Kerobokan
Bali Indonesia
Tel +62 (0)812 387 5082

Email: cliquez ici

Site web : www.safaribali.com
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine