voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Compte-rendu de plongée: Safaga en Egypte

Les vacances sont propices à voyager, c'est donc ce que nous avons fait avec Kivalou.
Nous sommes donc aller tremper nos palmes à Safaga : oui je sais c'est la troisième fois pour moi, mais bon quand on aime... et surtout cela a été l'occasion pour Kivalou de découvrir l'une des nombreuses facettes de la mer rouge.
Nous sommes partis du 13 au 20 août par l'intermédiaire de Blue Lagoon, avons séjourné au Ménaville et avons plongé avec le centre 3 Turtles Diving Center.
 
Lundi 13 août

Départ de l’appart vers 9h30, passage au supermarché pour acheter les dernières fournitures (piles….) puis direction l’aéroport.
Le rendez vous était fixé à 11h30, et nous sommes arrivé pile poil à l’heure. Formalités traditionnelles, puis enregistrement des bagages. Arf… nos sacs sont lourds, très lourds (27 et 28 Kg sans compter le matos photo en bagage à main). Mais bon, ça passe tout de même !

Direction la douane, puis le duty free. 13h30, nous avons embarqué à l’heure et l’avion a décollé dans la foulée...direction Toulouse puis Hurghada. Vers 20h30 nous avons jeté un oeil dehors et avons constaté que nous survolions l'Egypte et la Mer Rouge.

Arrivée à Hurgada vers 21h10 (heure locale), puis à l’hôtel vers 22h00. Les conditions météos étaient catastrophiques : pas un nuage, pas une goutte de pluie et 34°C à 22h00 ! Nous sommes décidément maudits, nous avons une chambre avec 2 lits….. Enfin, on va faire avec pour ce soir : nous sommes donc passé à la réception pour demander à changer de chambre puis direction le resto qui était d’ailleurs sur le point de fermer. Après nous être restaurés, nous sommes allés sagement nous coucher car le lendemain le réveil sonnait tôt, très tôt…


Mardi 14 août

A 7h00, le son du coq (enfin celui enregistré sur le téléphone) a retenti… il était l’heure de se lever, car nous avions rendez-vous à 8h00 devant l’hôtel. Kivalou n’a pas entendu le réveil (ou a fait semblant de ne pas l’avoir entendu!), je l'ai donc laissé dormir, le temps que je finisse de préparer le matériel photo.
Après un rapide petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers l’entrée de l’hôtel Ménaville, où un pick-up nous a conduit jusqu’au centre de plongée.

Une fois sur place, nous avons été accueillis chaleureusement par Tam Tam. Vérifications d’usage, puis direction le Fox (tiens, mais il a été repeint ce bateau…). Le bateau s'est alors lentement éloigné de la Marina et nous avons pu observer Safaga s'éloigner lentement pour laisser place à l'immensité "bleue" de la "mer rouge".

Nous avons commencer notre séjour plongée par l’un des plus beaux sites de Safaga : Panorama Reef. Une petite heure de navigation plus tard, nous voilà sur le site : Panorama Reef Nord (ben vi, il y avait 9 bateaux au sud et pas un seul au nord). Direction le pont supérieur pour écouter le brief de Tam Tam et ensuite la magie a commencé…

Nous n'avons pas mis longtemps pour découvrir les premiers blocs de coraux durs et mous, ainsi que tous les petits poissons présents sur Panorama. Après 42 minutes de plongée dans une eau limpide et chaude nous avons fait surface sous le bateau. Au retour sur le pont, le café et le thé nous attendaient, puis est venue l’heure de déjeuner.

Ensuite, les plus courageux sont allés faire la sieste tandis que les autres sont restés à lézarder au soleil… Mais la pause a été de courte durée (1h30) et l’heure de retourner plonger a rapidement sonnée.

Nouveau brief sur le pont supérieur du Fox. Tam Tam nous a proposé deux plongées différentes : soit une dérivante avec une arrivée sur le plateau Sud, soit une plongée directement sur le plateau Sud. Nous étions une majorité à opter pour la dérivante. Nous nous sommes donc équipés très vite, puis avons pris place sur la plateforme arrière. Au top, nous nous sommes tous mis à l’eau en même temps… direction les profondeurs...

Le fort courant nous poussait en direction du plateau Sud, mais nous avions tout de même le temps de profiter du spectacle. Un Napoléon est même venu nous narguer, mais il est reparti avant même que je ne puisse lui tirer le portrait. Une fois sur le plateau, nous avons pu observer le village d'anémones et leurs habitants.

Après 40 minutes de plongée, je suis arrivé sur réserve, la plongée était donc finie. Retour à bord, petit encas (c’est que ça fait longtemps que l’on n’avait pas mangé). Il est maintenant temps de regagner Safaga, où nous sommes arrivés vers 16h00. Passage par le club, puis direction la piscine de l’hôtel histoire de nous rafraîchir un peu. Fin de soirée calme car le lendemain une nouvelle journée de plongée nous attendait.



Mercredi 15 août


Comme tous les jours de plongée, le réveil était matinal : Val et moi avons quitté les bras de Morphée vers 7h00. Préparation du matos photo, douche rapide, et direction le petit dej. 8h00, la navette est venue nous chercher pour nous emmener directement à la Marina (soit à environ 500 mètres du Ménaville). Ce matin là, nous sommes allés moins loin que la veille, nous avons plongé sur Tobia Kebir.

Petit brief sur le pont supérieur, puis l'heure est venue de se mettre à l’eau.
Juste après avoir pris la photo d'un bénitier, j'ai pu m'amuser avec un petit poisson (labre) qui semblait être intrigué par mon fisheye, puisqu'il est venu jusqu'à toucher ce dernier. Autant dire que cela m'a permis de faire quelques photos de ce petit curieux... Un peu jalouse, ma binôme préférée est alors venue en faire de même.

Après 51 minutes de plongée, nous avons fait surface, puis sommes remontés à bord du Fox. A notre retour, le temps que l’équipage dresse la table, nous avons chahuté un peu et certains d’entre nous sont retrouvés à l’eau de gré ou de force. Pendant la sieste, le bateau a changé de site : nous voilà désormais sur Gamul Kebir Nord. Tiens, je crois que c’est sur ce site que j’ai perdu mon binôme lors de mon dernier séjour à Safaga. Là je vais essayer de ne pas perdre Valérie, ça serait mal interprété...

Nous nous sommes rapidement mis à l'eau, à tel point que nous étions les premiers à nous immerger.
J’en profite donc pour faire quelques petits films durant la descente, puis l’explo a débuté.
Un banc de poissons de verres se cachait dans ce petit bloc de corail, et comme de bien entendu, je n'ai pas pu résister... Retour sur le bateau apres 55 minutes de plongée, les jeux de lutte ont repris de plus belle… mais bon, il a fallu penser à rentrer car la fin de journée approchait. Retour à la marina vers 16h00.

Val et moi sommes rentrés directement à l’hôtel afin de profiter un peu de la piscine, puis nous sommes partis faire les boutiques afin de commander des polos, t-shirts, débardeurs… brodés selon nos souhaits. 20h00 direction le restaurant, car il commençait à faire faim. 21h00, nous tombions de fatigue, nous sommes donc aller nous coucher comme deux petits vieux...

De retour sur le Fox, le thé et le café nous sont servis, histoire de nous réchauffer (c’est vrai que l’eau n’était qu’à 28°C, donc un peu fraîche pour la saison). Puis est venu le temps pour chacun d’entre nous de raconter aux autres, les milles et unes merveilles vues lors de la plongée. Pendant ce temps là, l’équipage s’affairait pour finir de préparer le repas...et tout mettre en place afin que nous puissions nous restaurer (ben vi, c’est que la plongée, ça creuse…). Après le repas, un banc de dauphins passe à proximité du Fox, provoquant un peu de chahut sur le bateau car tout le monde veut les voir et souhaite pouvoir nager avec eux. Mais la précipitation et les sauts dans l’eau ont effrayé les dauphins.
Ce n’est pas bien grave, le bateau était de toute façon prêt à changer de site pour la plongée de l’après midi.


Pendant le trajet, l’activité principale est de mise : la sieste pour les plongeurs, et la préparation du Brief pour Tam Tam sous le regard bienveillant de Manu ! Mais celle-ci n’est que de courte durée, car les dauphins ne sont pas rancuniers, ils sont venus jouer à nouveau avec le bateau. Nous avons donc pu profiter du spectacle donné par un groupe d’au moins 30 à 40 dauphins (difficile de les compter). La séance photo aura duré environ 10 minutes, jusqu’à ce que les dauphins partent définitivement.

Après environ 20 minutes de bateau, nous sommes arrivés sur le site de l’après midi : Gamul Soraya
Tam Tam nous a fait une fois de plus le brief, puis nous sommes partis plonger les uns après les autres. Kivalou a alors attiré mon attention afin de me montrer un Nudibranche ! Je me suis donc empressé de changer l'objectif pour passer en Macro et flashouiller cette pauvre petite bête. Une fois satisfait par les différentes photos, j'ai alors rejoint Kivalou qui s'était éloigné un peu. Puis retour au bateau. Val et moi sommes remontés les derniers après avoir plongé pendant un peu plus d’une heure.
Mais j’avais un peu mal à l’oreille, donc je me suis fait soigner : ce n'était qu’un petit barotraumatisme inversé (problème pour passer les oreilles à la remontée). Donc pas de jeux d’eau pour moi en cette fin d’après midi.

Le Fox a rejoint Safaga vers 16h00, et chacun d’entre nous a pris la direction de son hôtel. Soirée calme pour Valou et moi, qui sommes allés lamentablement nous coucher vers 20h30 car nous étions éreintés par cette journée passée à plonger, à manger et surtout à dormir….





Vendredi 17 août

Ce matin, panne de réveil ! Heureusement, la lumière nous avait réveillés vers 7h15. Ouf… un peu plus et on manquait la journée de plongée. Le bus a tout d’abord été récupérer nos compagnons de fortune au Lotus Bay avant de prendre la direction de la marina, où comme toujours, nous sommes arrivés en bon derniers.

8h30, les amarres ont été larguées, et le Fox s’est éloigné vers le large. Manu m’a alors indiqué que le site de plongée du jour était Shaab Saïman. Après environ une heure de navigation, nous sommes arrivés sur site. Mais nous n'étions pas seuls : un bateau était déjà présent, ce qui a réduit les possibilités de mouillage. Après quelques minutes d’hésitation, le bateau est devenu immobile.

Nous nous sommes alors dirigés vers le pont supérieur afin de suivre le briefing de Tam Tam : 2 possibilités s’offraient à nous, soit partir main gauche dans Sand Street et ainsi aller du plus profond vers la surface, soit l’inverse. Valou et moi avons opter pour la première solution. Nous sommes redescendus sur le pont et avons fini de nous équiper.

Tam Tam m’a alors indiqué qu’elle nous attendait sous le bateau car elle avait quelque chose à me montrer. Hop, direction le merveilleux jardin de corail. Juste sous le bateau, Tam Tam était là, et elle était fière de me montrer, en cercle devant elle : Tortue, Dauphin, Requin, Raie aigle… Il faut dire que je lui avais envoyé un texto disant, s'il n'y avait pas de tortues et dauphins, je gardais les bonbons «Haribo»… Donc, là je me suis fait avoir ! Apres ce petit intermède, nous avons commencé notre ballade. Après environ 40 minutes de plongée, nous avons commencé à remonter sur le récif en slalomant entre les différents blocs et les dizaines de poissons qui nous entourraient, et ce afin de pouvoir finir la plongée à proximité du bateau. De retour dans Sand Street, nous avons croisé Tam Tam et Lydia, et c'est alors que Tam Tam m'a fait signe pour me dire qu'un poisson crocodile se cachait sous un bloc de corail table mort. Je n'ai naturellement pas pu résister à la tentation d'aller le flashouiller un peu.
Après 52 minutes de plongée, Valou et moi étions sur réserve, il était donc temps de remonter vers le bateau. Ca tombe bien, il était juste au dessus de nos tête.

De retour sur le bateau, nous avons constaté qu'une fois de plus nous étions les derniers à remonter. Le thé et le café avaient été servis, et l’équipage s’affairait à finir de préparer le repas. Donc, il ne nous a pas fallu attendre longtemps pour profiter de la délicieuse nourriture préparée le matin même. Apres avoir déjeuner, c’est l’heure de la sieste (ben oui, c’est que ça fatigue la plongée). D’ailleurs, pendant cette période, des dauphins ont décidé de venir jouer à côté du bateau... ce qui a réveillé tout le monde.



Un peu plus d’une heure plus tard, le signal est donné pour la seconde plongée. Celle-ci s'est également déroulée sur Shaab Saiman, mais durant la sieste, j’ai entendu dire qu’une tortue se cachait à l’opposé de l’itinéraire que nous avions pris le matin. Donc, Valou et moi avons décidé de suivre le chemin inverse du matin. Nous nous sommes rapidement mis à l’eau et avons entamé notre lente descente. Le courant était face à nous, ça qui ne nous a pas facilité les choses à l’aller, mais le trajet de retour n’en a été que plus facile.

Peu après avoir débuté la plongée, un énorme baliste m'a foncé dessus, j'ai juste eu le temps de faire cette photo (en tout cas il n'avait pas l'air super content de me voir sous le corail table). Un peu plus loin (toujours dans Sand Steet), une rascasse volante se cachait elle aussi sous un bloc de corail table. Cette après midi là, de nombreux poissons étaient de sortie. Après avoir emprunté Sand Street pendant un certain temps, nous sommes passé au dessus du récif, mais là un autre courant nous poussait vers le large. Il a donc fallu que nous fassions attention à ne pas trop nous laisser porter par le courant. Bien que luttant un peu contre le courant, celui-ci nous a rapidement ramené sous le bateau. Ce qui fait qu'à mi-pression nous étions revenu à notre point de départ.

Mais on allait tout de meme pas remonter si vite, c'est vrai quoi on avait une réputation à tenir. Nous avons donc continué notre petite balade et Val a même joué les modèles funambulo-subaquatiques. Après une petite séance de pose, nous avons repris l'exploration du recif... Puis nous sommes revenu près de l'habitat du poisson crocodile du matin, j'ai donc été voir si ce dernier faisait également la sieste. Après un peu plus d’une heure de plongée (67 minutes pour être précis), nous revoilà à la surface. Et comme le matin, nous étions les derniers à remonter…

A peine avons-nous eu le temps de nous déséquiper, que les pâtisseries étaient présentées, et que le Fox a pris la direction de Safaga. Nous sommes arrivés à la Marina vers 16h00, et l’équipage a constaté qu’un bateau de croisière d’un autre centre de plongée avait pris la place du Fox ce qui a quelque peu compliqué la vie de l’équipage pour amarrer le bateau. Une solution a été trouvée, et nous avons pu regagner la terre ferme sans aucune difficulté. Ce soir, Valou et moi ne sommes pas rentrés directement au Ménaville, car Tam Tam nous avait préparé un bavarois aux framboises (bon, ok, c’est vrai c’était du troc : Kinder maxi contre gâteau fait maison).

Nous avons donc profité de ce moment d’amitié pour refaire nos plongées du jour, et papoter de choses et d’autres. D’ailleurs, c’est au cours de cette conversation que Tam Tam m’a demandé où je voulais aller plonger le lendemain. Donc, si les conditions le permettent, nous irons sur le Salem demain matin, et sur un autre site sur lequel je n’ai encore jamais plongé l’après midi.

Retour à l’hôtel vers 18h00...pour nous désaler, puis prendre la direction du restaurant. Mais la fatigue nous a vite gagné vite, et nous avons décidé d’aller nous coucher de bonne heure car une autre journée de plongée s’annonçait le lendemain (dernière journée de plongée à Safaga et 300ème plongée pour moi).




SamediI 18 août

Snif…. C’était notre dernier jour à bord du Fox… c'est passé trop vite. Mais comme les autres jours, nous sommes arrivés à la Marina peu après 8h00 et avons immédiatement embarqué. Tam Tam nous a alors indiqué que les autres passagers n'étaient pas du tout emballés à l’idée d’aller plonger sur le Salem, a tel point que certains avaient même dit qu’ils ne plongeraient pas, donc un autre site de plongée a été retenu. Nous voilà donc parti vers Tobia Arba, où nous sommes arrivés après environ 30 minutes de navigation. Comme toujours, Tam Tam nous a fait le brief sur le pont supérieur, puis nous avons regagné le pont inférieur afin de revêtir nos combis de néoprène. Et hop… à l’eau.

Après quelques coups de palmes, nous sommes arrivé sur le premier bloc que nous avons examiné dans chaque recoin. Puis nous avons pris la direction du second sur lequel se trouvaient quelques syngnathes et d'autres petits poissons. Nous avons trouvé un autre bloc, dont nous avons fait le tour et là les choses se sont compliquées : nous n'avons pas trouvé le bloc suivant. Il faut dire que la visi était loin d’être excellente, il y avait beaucoup de plancton et de sable en suspension (c'est pas une bonne raison?). Nous avons donc palmé donc dans la direction que nous pensions être la bonne, mais après quelques minutes toujours pas de bloc.

J'ai alors indiqué à Valou et que j'allais faire surface pour voir où nous étions par rapport au bateau. Je suis remonté lentement jusqu’à la surface et ai constaté que nous étions complètement à l’opposé du site : on s’était donc un peu planté. Ce n’est pas grave, nous avons rebroussés chemin et sommes arrivés sous le bateau pour reprendre le bon chemin. Mais notre mano, nous indiquait que nous n’avions plus le temps de "visiter" tous les blocs, nous nous sommes donc contenté donc de refaire le tour du premier et d’explorer les petits blocs de corail disposés ça et là sur le sable.


Val m'a alors m’indiqué que son oreille lui faisait mal et qu’elle avait des vertiges, nous avons immédiatement arrêté la plongée et avons fait surface. Nous étions une nouvelle fois les derniers à remonter sur le Fox, et avons profité du café et Thé mis à notre disposition. Nous avons également pris le temps de faire un débrief de la plongée pour comprendre où nous nous étions plantés. L’heure du déjeuner est rapidement arrivée. Comme toujours, l’équipage avait fait des merveilles. Après nous être repu, la sieste est arrivée et nous nous sommes répartis sur le bateau afin de dormir un peu. Pendant la sieste, le bateau a changé de site, nous sommes désormais sur Tobia Soraya.

Lorsque tout le monde s'est réveillé, Ziko était déjà à l'eau pour aller chercher l'un des bout fixé sur le récif afin d'amarrer le Fox. Une fois le bateau convenablement amarré, nous avons tous rejoint sur pont supérieur afin d'observer le récif. Tam Tam nous a alors rejoint et à commencé à nous faire le briefing. Valou s’étant reposée pendant la pause déjeuner, elle a souhaité tout de même plonger à nouveau car son mal d'oreille s'était estompé. Nous avons donc convenu d’y aller doucement.
Nous sommes alors redescendu sur le pont inférieur où nous attendaient nos blocs pour nous mettre en combinaison. Comme toujours, l'équipage nous a aidé à fermer nos combis, à porter nos blocs.... (de vrais les hommes d'équipage)

Nous nous sommes ensuite mis à l’eau et sommes descendus lentement vers le premier bloc. Dans l'une des cavités du second bloc, se cachait un banc de poissons. Après avoir embeté ces petits poissons nous avons repris l'exploration des différents blocs, tout en prenant le temps d'observer avec attention la Faune et la Flore. En longeant le dernier bloc, nous avons vu un petit passage à proximité de la surface. Nous nous sommes interrogés pendant quelques minutes, et tout étant ok pour Val, nous avons pris l'option de "traverser le bloc" pour aller explorer l'autre versant de ce dernier.

Le corail était mort ou cassé de ce coté là, mais il y avait tout de même un peu de vie "animale". Etant un peu déçu par cette "face" du bloc de corail, nous avons donc retraversé ce dernier par une autre passe afin de rejoindre le coté "vivant" du récif. Une fois du bon coté, le spectacle a repris... En fin de plongée, Val m’a indiqué qu’elle avait à nouveau mal à l’oreille et qu’elle avait à nouveau des vertiges. Nous sommes donc remontés très très lentement vers la surface afin de limiter la casse. Une fois en surface, je l’ai aidé à remonter à l’échelle. Tam Tam a alors immédiatement pris en charge Valérie, et lui a administré des goutes en attendant de rentrer au club afin d’examiner l’oreille qui posait problème.

Il va de soit que nous avons annulé la plongée prévue pour le lendemain. De retour à bord, café et patisseries était au rendez vous. Puis retour vers Safaga.
Pendant le retour, j'ai rangé nos affaires et préparé nos caisses afin que celles-ci soient déchargées en même temps que les blocs. Une fois à quai, les blocs, caisses ont été déchargées. Nous avons alors pris la direction du centre de plongée. Une fois sur place, Tam Tam a examiné Val : un petit "bleu" au niveau du tympan, rien de grave mais à surveiller. Retour à l’hotel pour une soirée calme et surtout une journée de repos le lendemain.


Dimanche 19 août

Journée de glandouille à l’hotel. Grasse mat pour commencer la journée, puis séance de papouilles (massage) au centre de remise en forme, et pour finir scéance de bronzage au bord de la piscine. Malgré ce programme super chargé j'ai tout de même réussi à faire quelques photos dans l'hôtel. Vers 16h00, Tam Tam est passé nous chercher, car un fabuleux gâteau au chocolat nous attend au Club.

Et puis, il fallait que nous fassions valider nos plongées sur nos carnets de plongée, que nous récupérions notre matériel qui a été rincé la veille. Ah, je vous ai parlé de l'équipe du centre de plongée, et j'ai fait une référence à Kenzo. Et bien Kenzo..... c'est lui !!!! Alors l'astuce pour l'avoir comme ça c'est d'avoir un morceau de gâteau dans la main qui ne tient pas l'APN !

Ensuite retour à l’hotel afin de commencer à préparer les bagages. Vers 20h00 retour dans le hall d’entrée car nous sommes sortis avec Tam Tam et Adham. Au programme, un excellent resto de poissons dans la ville (et là pour le trouver, fallait vraiment connaître). Ensuite fin de soirée au "divers", le pub fréquenté majoritairement par les plongeurs de Safaga. Retour à l’hotel pour finir les bagages et faire une courte nuit.



Lundi 20 août

Réveil 6h00 pour prendre la navette qui devait nous emmener à l’aéroport. Quelques photos du lever de soleil sur le Mer Rouge avant de quitter la chambre. La navette a eu un peu de retard, mais ce n’était pas grave car le vol était retardé.

Nous sommes arrivés vers 9h30 à l’aéroport d’Hurghada et une fois les formalités effectuées direction les duty free. 11h00 décollage de l’avion, qui a fait escale à Toulouse pour revenir ensuite à Marseille.

Arrivée à Marseille vers 18h30… et là... il faisait 20°C de moins qu'à Safaga !

Sébastien GARNIER
www.dive-and-photos.fr

TO Plongée: Blue Lagoon

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine