voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Croisière plongée Thaïlande : authentique Andaman

Que le voyage est paradoxal ! Lequel d’entre nous n’a pas envie de partir mais n’est pas aussi content de revenir ? Stress ( positif ou négatif ) au départ et stress à l’arrivée. Une certaine envie d’aventure, de découverte, d’ailleurs lorsque l’on boucle son sac, quand on monte dans l’avion ou à l’appareillage du bateau. Heureux, au retour, d’avoir fait le plein de beaux souvenirs et de belles images ( dans sa tête ou dans son appareil photo ) pendant son voyage, d’avoir vécu des moments extraordinaires lors de cette croisière tant désirée, de retrouver son « rassurant « chez-soi, sans avoir eu de problèmes…

Le constat est que les instants les plus forts d’un voyage, si ce ne sont les meilleurs, sont souvent les départs et les arrivées : c’est là que nous recevons le plus d’informations différentes. En dehors de ces moments, quand on a pris ses repères, installé ses petites affaires, accroché sa combinaison sur le cintre, mis le nombre de plombs exacts à sa ceinture ou, le voyage terminé, retrouvé l’odeur connue de sa maison, ouvert son courrier, passé quelques coups de fil à ses amis, c’est "presque" la routine ! Le temps semble alors s’écouler plus lentement.

Alors, profitons au maximum de ces départs et de ces arrivées, si rares et si précieux. Rencontres donc à l’hôtel Andaman Inn de Phuket avec les personnes qui vont partager notre séjour sur M/Y Bunmee II, ce confortable bateau de croisière qui sillonne la mer d’Andaman. J’y retrouve même Karine, déjà rencontrée à la Martinique et toujours aussi souriante ainsi que Valérie et Erwan, ce couple si sympathique de la Réunion qui connaissent bien Marylène, une de mes amies qui vit là-bas aussi et Robert que je connais de Sormiou près de Marseille. Je sympathise également avec Alain et Sacha qui tiennent le club de plongée "Scuba Passion" à Port-Vendres. Je revois deux autres plongeurs qui étaient présents, en même que moi au Salon de la Plongée de Paris. Instants vécus et repartagés dans le futur. Bouts de vie intenses. Chacun raconte la sienne : Penny avec son bel accent américain, Eric et son humour, les deux Suisses…

Puis, départ vers le nord : Koh Bon , Koh Tachaï et le mythique Richelieu Rock via les neuf îles Similan tel un collier d’émeraudes sur le cou d’une sirène. La première île nous offre, dès l’immersion, un festival de raies mantas, six ou sept et de belles tailles, peu farouches, un tantinet exhibissionistes même dans dix mètres d’eau et sans courant. L’une d’elles, la plus grande, est toute noire : le célèbre « Diable des mers « peut-être ? On remet çà deux fois de suite, juste pour vérifier que l’on n’a pas rêvé ! Ainsi, avec respect, nous déposons modestement notre regard sur ces si belles créatures mais nous nous ouvrons également à de nouvelles sensations. Nous nous laissons aller à découvrir la magie du décor. Ralentir sa respiration comme pour se sentir pousser des ailes et leur ressembler : quelle majestuosité dans leur danse !



En fait, au plus je plonge, au plus je prend conscience que, sous l’eau, je vis des moments si exceptionnels que seule ma mémoire est capable de correctement les photographier : images juxtaposées qui creusent mon cerveau de sillons indestructibles pour graver à jamais l’histoire d’une vie.
Plus tard ; je suis une fois de plus satisfait par ce foisonnement d’animaux qui s’offre à mes yeux sur le site de Richelieu Rock ( Hin Plo Naam en Thaï ), à l’est des îles Surin. 09°21’46’’ N et 98°01’19’’ E pour les puristes ! J’y rencontre, comme il y a déjà presque vingt ans, un sec qui, à marée basse, émerge d’un mètre au-dessus de la surface pour disparaître complètement à marée haute. Il est recouvert de forêts d’alcyonaires blancs, violets ou roses, d’anémones avec leurs poissons-clowns mais surtout de milliers d’autres poissons qui nagent dans ces eaux… dix carangues en chasse et une trentaine de barracudas, en attente au palier.

Je me retrouve dans une sorte de jungle épaisse où la richesse du plancton, même si elle diminue un peu la clarté de l’eau, amène une profusion de poissons rarement observée. Ensuite, le sable s’étale à partir de trente-deux mètres et en deçà. Délicatement, je fouille du regard les nombreuses gorgones sans y rencontrer, cette fois-ci, d’hippocampe : encore une bonne excuse pour y revenir, encore et encore.

Ici, la Thaïlande n’est plus celle des temples ornés, des boudhas d’or, des moines en robe safran, des soies opulentes, des orchidées ou des éléphants. Elle est aussi celle des bords de mers paradisiaques et des fonds multicolores. Les croisières autour de cette presqu’île du sud reflètent parfaitement l’image attendue d’un exotisme sous-marin asiatique : des poissons, beaucoup, des couleurs, multiples, des poissons colorés ainsi que des tortues, des raies mantas, des requins-léopards et quelquefois un requin-baleine pour les plus chanceux. Cette fois-ci, je ne ferais pas partie de ceux-là. Au rythme de quatre plongées quotidiennes : c’est un minimum pour profiter intensément de toutes ces beautés !



Au départ de l’incontournable effervescence de la ville de Phuket, ourlée de magnifiques plages de sable blanc, les îles, aussi bien au nord qu’au sud, recèlent des trésors sauvages et des criques encore peu fréquentées. Quelques morceaux de terre quasi-déserts parcèment cette mer d’Andaman comme autant de théâtres idylliques pour s’adonner à la pratique de la plongée sous-marine. En chemin, de nombreux bateaux de pêche accompagnent notre route, intensément illuminés pendant la nuit. Ils ressemblent alors à des étoiles posées sur l’horizon comme pour nous redessiner la frontière invisible entre le ciel et la mer. Eux aussi partent et reviennent avec une tranche de vie entre : certainement pas le même que la notre car, en croisière, nous devenons presque insouciants des problèmes terrestres, sans radio, télévision ou téléphone mobile. La vie coule ainsi, paisible, rythmée par les plongées enchanteresses dans ce paradis balnéaire.

Départ encore d’une île vers une autre. Alternance des mouillages et des appareillages sur des sites tout aussi paradisiaques. Voguer entre ces sublimes perles posées sur l’écrin bleu profond de l’océan, parmi cet archipel des Similan, où le vert de la végétation luxuriante côtoie la blancheur du sable fin, les gris variés des blocs granitiques. Elles semblent abandonnées là pour le simple bonheur des plongeurs.

La chaîne d’ancre chante, les bruits de l’eau sur la coque changent, le moteur enfin ralentit à l’approche d’Elephant Head Rock, au sud de l’île n° 8. Intensité de l’instant. Tout le monde est sur le pont, prêt à s’équiper, certains avec un appareil photo numérique pour immortaliser le temps. Excitation à l’immersion. Pour unetelle, c’est encore un stress vers l’inconnu :
- Tu as vu le requin pointe noire ?
- Non, mais j’ai passé dix bonnes minutes avec deux poissons-fantômes arlequins, camouflés dans des petites gorgones à vingt-deux mètres . Sous le gros rocher.
- Oh mince !
- Rassures-toi, je pourrais te les montrer à la deuxième plongée…

Retour et commentaires faits de joie et de déception. De joie surtout. La mer est un lac aujourd’hui. Probablement, l’esprit des lieux de la côte sud y est pour quelque chose. Et l’omniprésence de cette population chaleureuse, profondément hospitalière l’est sûrement aussi. Aimer fermer les yeux sous le chaud soleil des Tropiques, partir plonger dans les eaux riches qui entourent d’innombrables îles à la rencontre d’une faune chatoyante. Voilà notre vie entre départs et arrivées ! Penser à ce gros diodon entrain de se faire chatouiller les ouïes par trois labres nettoyeurs. Se remémorer les petites raies pastenagues à points bleus qui détalent sur le sable. Essayer de compter tous les vers arbres de noël multicolores qui tapissent les parois lisses des fameux "boulders" de granit. Partir à nouveau dans le léger courant avec, sous nos palmes, le défilé des lutjans, chirurgiens et autres cochets. Parcourir des lieues et, à la fin de notre plongée plaisir, retrouver le bateau au-dessus de nos bulles. Rassurant. Nous détendons nos jambes par une petite ballade d’une heure sur Koh Miang, l’île n° 4, pour découvrir la résidence de la Princesse et baignade sur la plage déserte aujourd’hui.



Puis, le break ! Retour vers le sud, sur Phuket avec une nuit de navigation durant laquelle notre accompagnateur nous remémore à la télévision, un échantillon des espèces rencontrées durant nos excursions sous-marines plus quelques images souvenirs des gens du groupe sur fond sonore de la musique du film "Le Grand Bleu". Traditionnelle séance de signatures et tampons sur les carnets de plongée durant l’apéro, règlement des boissons, pourboires tant mérité par l’équipage si discret et attentionné.

Une autre arrivée pour un autre départ. Nouvelle effervescence à bord. Ceux qui débarquent préparent leurs affaires : passeport, billets d’avion, pull chaud pour Paris ( on ne sait jamais ! ). Les commentaires vont bon train :
- Vous ne partez pas ?
- On reste pour la croisière sud.
- Oh mince ! ( bis )
- Rassurez-vous, vous reviendrez un jour…

Nous gardons notre cabine et restons en maillot. Juste une petite visite à Patong pour se dégourdir les jambes et effectuer encore quelques achats. Une deuxième croisière se prépare. Deux voyages en un. Minuscules, retirées loin des routes fréquentées, ces îles et ces plages étincèlent au sud de Phuket en un chapelet de beautés sauvages et séduisantes, véritable cocktail de collines luxuriantes et de roches immaculées, d’eaux translucides et de côtes ourlées de récifs coralliens ennivrants.

Au petit matin, au pied de Koh Haa Neua, l’une des cinq îles d’un petit archipel au sud de Phuket, nous découvrons une petite cheminée qui plonge de cinq à quinze mètres. Sur le célèbre site de Hin Daeng ( le rocher rouge ), il y a des milliers d’alcyonaires qui sont sensés être rouge mais en fait ils brillent de mille couleurs. Là, évolue une vie extraordinairement riche qui se joue du léger courant transporteur de plancton. Un beau spécimen de requin-léopard croise notre route pour aller se poser juste devant l’autre palanquée : ils explosent leur carte-mémoire ! Ceux qui n’ont qu’une 256 Mo commencent à le regretter… Deux énormes méduses blanches dérivent en surface, leur coupole abritant des dizaines de crabes et de petits poissons : photos avec leur reflet, mi-air mi-eau, du pur bonheur ! Les barracudas ne sont pas très loin.



Hin Muang ( le rocher mauve ) n’est pas plus mauve. De toutes les façons, celui-ci est totalement immergé et on ne prend conscience de sa beauté qu’une fois les palmes chaussées : gros mérous, ptéroïs volitans et radiata, diodons et tétrodons, chirurgiens et cochets, balistes, murènes et raies pastenagues. Sans compter les nudibranches, les crevettes et les crabes-porcelaines. Au fil des jours et des nuits, nous découvrons des sites variés, des petits tombants aux dédales de rochers. Ils rappellent le paysage terrestre sans la végétation, en passant par les nombreuses anfractuosités révélant tous les trésors de cette mer d’Andaman : le gaterin juvénile qui danse tout le temps à Hin Phae, les deux poissons-fantômes arlequins de Maya wall, l’immense banc de lutjans de Bida Nok, le requin-léopard posé sur le sable lors d’une plongée de nuit inoubliable tellement le plancton brillait et l’ambiance était paisible.

Ici, tout se passe donc sur et sous l’eau. Tout n’est que récifs coralliens à couper le souffle et ballets de poissons paradant dans une subtile symphonie de formes et de couleurs. Bienvenue dans cet univers silencieux où le temps n’a aucune prise et que l’on séduit au gré de nos fantaisies. Peu à peu, on s’approprie l’espace aussi. Destination mythique, la Thaïlande convie à des rencontres étonnantes et toutes aussi captivantes, pour ne pas écrire magiques avec des tortues, des raies, des perroquets, des clowns et, avec encore et toujours un peu de chance, la fabuleuse rencontre avec un requin-baleine. Alors, si vous n’avez pas saisi que j’adore ce pays : la Thaïlande, n’en rêvez plus… partez !

Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi


>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...



INFORMATIONS PRATIQUES


Les îles Similan
( du mot sembilan qui signifie neuf en malaisien )

Neuf îles inhabitées forment ce Parc national marin, créé en 1982 au milieu de l’ océan Indien, à l’ouest de la province de Phang Nga : plages de sable blanc et végétation tropicale représentent le cadre de plongées inoubliables dans une eau assez limpide au milieu de blocs de granit. De larges bancs de poissons pélagiques et coralliens sont régulièrement rencontrés au cours des plongées dérivantes.
N°1 = Koh Hu-Yong
N°2 = Koh Pa-Yang
N°3 = Koh Pa-Yan
N°4 = Koh Miang ( l’île de la Princesse )
N°5 = Koh Ha
N°6 = Koh Hok ( l’ïle aux statues )
N°7 = Koh Pa-Yu
N°8 = Koh Similan ( l’île principale )
N°9 = Koh Ba-Ngu

Hin Daeng / Hin Muang

Situés à 90 km au sud de phuket, ces secs et îlots isolés offrent une incroyable richesse sous-marine et permettent également de grosses rencontres au milieu d’un féerique décor de coraux mous et de gorgones multicolores. Sur ces sites moins connus des plongeurs, on a ici l’opportunité d’explorer des récifs pratiquement vierges.

Bateau de plongée M/Y BUNMEE 2

M/Y BUNMEE 2, un yacht privé construit en teck, a été spécialement réaménagé pour des croisières lointaines et plus longues. Six cabines doubles et une triple ( toutes modulables, au choix : grand lit double ou lits jumeaux ) avec air conditionné et un petit coffre pour y laisser les objets de valeur, sur 2 ponts, accueillent très confortablement 14 passagers : mini-bar, musique, vidéo, solarium…
  • 4 de ces 7 cabines sont équipées de toilettes et douches privées ainsi que d’un système vidéo-DVD individuel.
  • C’est un bateau rapide : un puissant moteur turbo de 550 cv propulse ses 24m/5,8m avec 2 mètres de tirant d’eau.
  • Sur la très spacieuse aire de plongée, on trouve 20 bouteilles aluminium 12 litres (NITROX possible) rechargées par 2 compresseurs de 13 m3/h. L’équipage, très attentionné et particulièrement souriant, présent aux 2 échelles ou à bord du pneumatique semi-rigide, nous aide toujours pour des mises à l’eau et des sorties plus faciles.
  • L’équipement électronique est parfait pour une navigation des plus sécurisée : un GPS, deux sondeurs (dont un horizontal) ainsi qu’un radar pour les navigations de nuit. La communication est assurée par 3 systèmes de radio marine et de téléphone. Pharmacie, oxygène et trousse de secours sont disponibles à bord + 9000 litres d’eau douce.
  • De plus, la cuisine est raffinée : un grill japonais "tepaniaki" a été installé pour d’amicales et inoubliables soirées barbecue
Votre carnet de voyage

Phuket, " la perle du sud", située à seulement 8 degrés nord de l’équateur, profite d’un climat tropical avec une température de l’eau de 28°C en moyenne et son "royaume sous-marin" a tout à offrir au visiteur : dans un cadre d’îles vierges et de plages de sable blanc, les eaux chaudes et les gigantesques massifs coralliens sont l’univers d’une faune sous-marine incroyablement riche, qui fait la joie de tous les amateurs de photographie et de biologie. De la balade dans les jardins de coraux jusqu’aux immersions profondes ou dérivantes, les conditions de plongée sont idéales pour tout plongeur débutant ou plus expérimenté qui recherche de nouvelles aventures en élargissant ses connaissances.

Météo : La meilleure saison pour les croisières plongée s’étend de mi-octobre à mi-mai, avec une période haute de décembre à mars.C’est la saison sèche en Thaïlande même si quelques averses peuvent tomber en début de saison.

Température de la mer : La température de l’eau évolue entre 28° et 30°C et la thermocline crée une différence de 4°C au maximum.

Décalage horaire : + 5 h en été et + 6 h en hiver.

Courant électrique : 220 V avec prises françaises

Langue : Le thaï et l’anglais dans les zones touristiques.

Monnaie : Le bath (100 baths = 2 euros). Les cartes bancaires sont fréquemment acceptées et il est aisé de trouver des distributeurs.

Formalités : Passeport encore valable 6 mois après le retour. Pas de visa.

SANTE : Aucun vaccin nécessaire pour un séjour à Phuket ou une croisière-plongée. Pas de paludisme. Etre à jour des autres vaccinations (BCG, Tétanos, Polio). Caisson hyperbare à Phuket.

A savoir : Ne vous surchargez pas, Andaman Scuba peut vous équiper entièrement, ou partiellement, avec son matériel en parfait état Cressi Sub ( compter 13 euros pour un équipement complet ). Si vous désirez apporter votre propre matériel, assurez-vous du bon fonctionnement de celui-ci avant la croisière. Une combinaison de 3 mm est généralement suffisante. Toutefois, sachant que l’on effectue 3 à 4 plongées par jour, une combinaison de 5 mm peut-être préférable pour certains. Possibilité de location d’appareils photographiques sur place au centre même d’Andaman Scuba (17 euros pour un digital Sony + 17 euros pour son caisson, gravage CD inclus). Le téléphone mobile fonctionne bien (indicatif depuis la France 00 + 66).

A voir - A faire :
  • Koh Phi Phi Don et Maya Bay
  • La baie de Phang-Nga ou baie de James Bond
  • Le Cap Phromthep (coucher de soleil)
  • Rung ill ( vue panoramique )
  • Le Thaï Classical Village, à 3km du centre ville (danses, éléphants et orchidées)
  • Patong (achats divers et variés, matchs de boxe, vie nocturne), Karon et Kata pour les superbes plages.
  • « Villa d’Orient », Patak road, T.Karon, A.Muang. Un très beau magasin.
  • « Friendly massage » à Karon, demandez Faai (massage traditionnel ou des pieds = 250 baths et massage à l’huile = 300 baths, comptez 1 heure pour chaque)
Petit lexique thaï :
On rajoute khap, pour les hommes et kha, pour les femmes après les mots.
sawadee = bonjour (se dit les deux mains jointes serrées devant le visage plus ou moins haut selon la marque de respect, exemples : au niveau de la bouche devant un ami, au niveau du nez devant un parent, au niveau des yeux devant un moine)
sabai = ok
kopcun = merci
mai pen lai ou yin dee = pas de quoi
chai = oui
me chai = non
chokdee = santé
pet = épicé
koh = île
yai = grand
noi = petit

A lire :
"South Andaman" (Pocket Divesite) de Vacation In Design Co. Un très beau guide de plongée.

La cuisine Thaï :
Le poulet sauté aux noix de cajou (Kai phat met mamuang). Ingrédients pour 4 personnes :
-300 grammes de blanc de poulet émincé sans la peau
-2 cuillerées à soupe d’huile végétale
-1/2 cuillerée à soupe d’ail séché
-1/2 tasse à thé de noix de cajou crues
-1/4 de tasse à thé de piment rouge séché et finement émincé
-1 petit oignon coupé en gros dés
-1/3 de tasse à thé de ciboule coupée en morceaux de 1 à 2cm de longueur
-1 1/2 cuillerée à soupe de sauce de poisson ( naam plaa ) ou de ketchup
-1 cuillerée à soupe de sauce de soja brune
-1/4 de cuillerée à café de sel
-1 piment rouge émincé
-4 à 5 feuilles de coriandre

Préparation
:
Faire frire, dans une poêle, les noix de cajou fraîches recouvertes par l’huile dans laquelle aura baigné le piment rouge, en remuant régulièrement. Garder cette huile pour faire frire l’ail haché. Ajouter le blanc de poulet émincé et faire cuire 3mn à feu vif. Ajouter les noix de cajou, le piment séché, les oignons, la ciboule, le naam plaa, la sauce au soja brune et le sel. Laisser cuire encore 4mn, en remuant toujours régulièrement. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Dresser la table en décorant avec les feuilles de coriandre et le piment frais. Hummm…

Le centre de plongée :
Andaman Scuba, 224/10 Patak Road/Karon beach/Phuket 83100 Thaïlande
Tél./fax. : 00(66)76 398 331
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.andamanscuba.com

Programme des croisières pour découvrir les plus beaux spots de la mer d’Andaman :
  • 1 nuit à Phuket
  • 4 jours ( 5 nuits ) en croisière nord = 15 plongées dont 3 nocturnes, les lampes sont prêtées gratuitement.
  • 1 jour à Phuket
  • 3 jours ( 4 nuits ) en croisière sud = 11 plongées dont 2 nocturnes
  • 1 nuit à Phuket
Les statues de Koh Similan ( île n° 6 )
Près de Anita’s reef, on trouve des statues immergées en hommage aux 10 000 morts ou disparus à la suite du Tsunami du 26 décembre 2004 : 6 stelles rondes, espacées l’une de l’autre de 10m environ, de 2m de hauteur environ sur leur socle, 1m de diamètre et 20cm d’épaisseur (orientation ouest-est), représentant des scènes de la vie thaïlandaise avec des personnages et des animaux divers (tigre, buffle, cheval, cochon, poule…), à 7m de profondeur + 1 temple, un peu plus loin à l’est, de 2m de hauteur, à moins 10m + 1 statue de femme tombée de son socle, de 2m environ, à 9m de profondeur sur le sable.

L’hôtel :

Andaman Inn, géré par Andaman Scuba, est situé à Karon beach, à 80 m de la magnifique plage et attenant au centre de plongée. C’est un endroit calme, légèrement retiré, un lieu de rendez-vous pour les plongeurs où l’on retrouve une atmosphère chaleureuse et une convivialité sans cesse présente : la communication et la disponibilité sont sans égal pour tout ce qui est services et informations avec un parfait rapport qualité-prix (possibilité de petit-déjeuner servi en chambre !). Le décor est fait de sculptures sur pierre ou sur bois, de peintures et d’artisanat local classique. L’hébergement consiste en 11 chambres spacieuses et modulables (lit double ou lit jumeaux) avec air-conditionné, mini-bar et TV satellite. Cuisine raffinée thaï ou internationale, bar et patio pour se relaxer.

Le tour opérateur plongée du voyage :
Blue Lagoon, 81 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Tél. : 01 44 63 64 10
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www .blue-lagoon.fr



Contacts utiles :

Office national du tourisme de Thaïlande, 90 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
Tél. : 01 53 53 47 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.tourismethaifr.com

Baromètre :

Intérêt des plongées XXX
Difficulté des plongées XX
Intérêt touristique du site XXXX
Accès à Phuket XX
Hébergement XXX
Restauration XXXX
Intérêt familial XXXX


Remerciements
A Patricia, Dominique, Tan, Patrice, Lior, Doudou, Dada, Hek, Lek et tout l’équipage particulièrement attentionné du M/Y Bunmee II.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine