voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Croisière plongée Thaïlande: croisière au sud de Phuket

croisière plongée phuket
Le « Pays du Sourire » apparaît après onze heures de vol, posé entre ciel et mer, au milieu de l’océan Indien. L’avion survole le camaïeu bleu-vert de la mer puis ses roues touchent le tarmac. La magie de l’Asie opère bien avant que notre bateau Bunmee 2 prenne les flots. La croisière, c’est une ambiance, une douceur, une parenthèse hors du temps. Les îles restent toujours imprégnées d’un esprit poétique véhiculé par les multiples contes des hommes dont l’âme est dédiée à l’aventure.

Si le voyage est un remède, comme on l’entend souvent dire, loin de l’agitation des villes et des maux du monde, la plongée ici n’est pas un placebo. Cette destination fait vraiment du bien au corps et à la tête. On y passe beaucoup de son temps à flâner au milieu de ses eaux ou à se prélasser entre ces îles sur des plages quasi désertes. Ici, tout est simple et naturel. On crapahute entre les rochers, on apprend à distinguer les couleurs changeantes de l’océan, on part sur les traces des nomades de la mer, on respire l’air marin avec, comme seule compagnie, celle des frégates, des sternes, de l’équipage attentionné et de quelques amis venus partager ces doux instants de plénitude. Parfois, en fin de journée, on se demande ce que l’on a bien pu faire pour que le temps passe si vite. Pas grand-chose, en vérité. Mais un pas grand-chose qui laisse de grands souvenirs. Et si c’était cela les vraies vacances ?

Au sud de Phucket, les noms de Hin Muang (les roches violets) et Hin Daeng (les roches rouges), donnés en raison de la couleur des alcyonaires qui tapissent le fond, résonnent dans la tête des plongeurs. Même si nous apercevons une raie manta, un barracuda dépassant le mètre, des thons à dents de chien, des bancs de carangues, l’intérêt de ces plongées réside plus dans l’architecture tourmentée et dans les multiples couleurs rencontrées. Sans compter les crevettes nettoyeuses, les poissons-clowns dans leurs anémones et les nudibranches qui passionnent toujours les dingues du « tout petit ».

plongée thailande    croisière plongée phuket    plongée phuket    phuket

Après que Bunmee 2 ait glissé sur une eau placide pendant deux heures, laissant place à la sieste après notre troisième plongée, nous mouillons à Koh Ha (les cinq îles) pour une plongée nocturne. Bien sûr, tel un gosse, je ne me prive pas d’éteindre ma lampe, d’agiter ma main dans l’obscurité pour donner vie aux multiples lueurs du plancton fluorescent : cela me rappelle toujours l’émerveillement de ma première plongée de nuit, il y a maintenant pas mal d’années (…). A bord, la vie est rythmée par les plongées et les repas informels puis s’étire, au fil des heures, dans ce luxe inouï qui consiste à regarder défiler la vie d’un pays en souriant avec les autres. Des bruits atténués nous parviennent du large, ceux des bateaux de quelques pêcheurs solitaires : les « gitans de la mer ».

Sur Koh Ha Neva (Neva signifiant le bœuf, allez savoir pourquoi ?), un superbe jardin d’alcyonaires nous attend sur le sable à 25 mètres, alors qu’habituellement on les retrouve plutôt accrochés sur les parois rocheuses. Ensuite, nous pénétrons une grotte à plusieurs entrées où les bleus sont bien bleus. A la sortie, quelques rapaces passent au-dessus de nos têtes pour disparaître derrière la verdure suspendue aux roches noires et abruptes, si caractéristiques de la région.

Près de Koh Phi-Phi, c’est un petit régal pour la macrophotographie avec nudibranches, poissons-clowns dans leurs anémones bleues en compagnie de crevettes et de crabes-porcelaines, de petites murènes photogéniques et coopérantes. Deux requins pointes-noires nous rejoignent au palier, juste pour la forme. Mouillage et soirée barbecue sur Bunmee 2. Plongée nocturne avec des petits crabes-porcelaines tapis sous une anémone bleue et un gros crabe solitaire en pleine dégustation près d’une magnifique gorgone-lyre. Puis dodo à Maya Bay, ce fameux site où a été tourné le film « La Plage » avec Léonardo Dicaprio. Un peu trop touristique pour moi, mais beau quand même !

voyage plongée phuket    plongée sous marine phuket    séjour plongée phuket    plongée sous marine thailande

Au petit matin, stop à Koh Bida Nok riches en gorgones jaunes géantes mais avec une eau un peu chargée donc une visibilité assez moyenne. L’eau, assez verte, crée une ambiance particulière d’autant plus qu’en surface, une pluie soudaine vient cingler nos visages : douche d’eau douce dans un bain d’eau salée, allez comprendre ! 07°48’06“N et 98°38’34“E, l’épave du « King Cruiser » nous apparaît, délicatement posée sur le sable à 30 mètres, le haut effondré depuis 2003 se trouvant à 14 mètres de la surface. C’était un ferry pour passagers et véhicules qui faisait route entre Phucket et Koh Phi-Phi. Le 4 mai 1997, après avoir heurté le rocher de « Anémone Reef », il a coulé sans faire de victimes bien heureusement. Il est orienté nord-sud à environ 26 kilomètres au sud-est de Chalong Bay. Il mesure 85 mètres de long sur 25 mètres de large avec 4 ponts et de larges passerelles et de grands hublots. Tout autour évoluent de nombreux bancs de poissons. Ultime plongée dans le sud sur « Anémone Reef ». Comme son nom l’indique, ce site merveilleux est véritablement tapissé de milliers d’anémones de toutes sortes avec quelques murènes d’espèces différentes qui déambulent nonchalamment. Avec, en prime, un beau requin-léopard allongée, calme, sur le sable. Pour certains d’entre nous, ses petits yeux ronds lui donnent un air rieur. L’animal semble leur dire au revoir. Au palier, des centaines de bécunes brillant sous les rayons du soleil vif forment un banc dense dans lequel nous essayons de nous fondre en retenant notre respiration…

Le disque cramoisi du soleil descend de plus en plus vite dans le ciel devenu gris fer. Le voilà qui plonge derrière la douceur d’une colline. La mer baigne alors dans une nuit mystérieuse. Souvent, dans ces mers chaudes, je me plais à nager, me glissant dans l’eau en essayant de ne pas la froisser. La fraicheur apaise ma peau chauffée par le soleil. Je fais ainsi corps avec l’élément, si proche des poissons qui m’entourent et si loin des villes, de leurs lumières vives et de leurs bruits intenses. En croisière, chaque jour s’offre à l’insoupçonnable et à l’imprévisible vers un lendemain. Au milieu des flots et loin de tout, presque seul, j’espère l’inespéré et attend l’inattendu… Je joue avec mon inconscient sur cette mer qui respire avec, comme agréable impression, que le temps décide à ma place.

Le soir dans ma cabine, bercé par cette petite musique du clapot contre la coque que j’adore, je sombre entre veille et sommeil. Je m’abandonne alors aux multiples sensations qui ne cessent de me faire vibrer. L’âme centrée là, au cœur de la nature océane.
 
Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

croisiere thailande phuket

INFORMATIONS PRATIQUES


A lire :
Le “Petit futé” (un très bon guide sur la Thaïlande)

A écouter :
Le c.d. “Chambre avec vue” de Henri Salvador

La phrase du voyage :
“La mer est le ciel des poissons”, Jean Cocteau.



Où çà se trouve ? :
Phuket est située légèrement au nord de l’équateur à 45mn de vol de Bangkok (à 11 heures de Paris + 50 mn de transfert jusqu’au bateau). Latitude : 07°53’N, Longitude : 98°24’E.

Les formalités
: Passeport valable encore 6 mois après la date de retour (à vérifier plutôt deux fois qu’une ou à ne pas confondre avec son livret de Caisse d’Epargne : je l’ai vu !). Pas de visa nécessaire.

La santé
: Pas de paludisme. Etre à jour de ses vaccinations (BCG, tétanos, polio). Aucun vaccin nécessaire pour les croisières-plongée ou pour un séjour à Phuket.

La météo
: Température de l’air entre 24° et 33°C, température de l’eau entre 27 et 31°C. Climat tropical avec une saison sèche de décembre à mars (meilleure période pour la plongée de mi-octobre à mi-mai).

Le décalage horaire
:
  • - en été, + 5 heures
  • - en hiver, + 6 heures
La monnaie : Le Bath (100 baths = 2,5 euros environ).

La langue
: Le Thaï, le Chinois, le Malais et l’Anglais.

La population
: 65 millions d’habitants (125hab/km2).

La religion
: Le boudhisme.

L’électricité
: 220 volts (prises françaises).

Le téléphone
: indicatif depuis la France 00 66.

La plongée :
  • Possibilité de location de matériel plongée et photo sur place en prévenant avant les croisières.
  • Combinaison 3 à 5mm suffisante (4 plongées quotidiennes dont une de nuit).
  • Caisson de décompression à Phuket.
Quoi faire à part plonger ? :
  • La baie de Phang-Nga (ou baie de James Bond).
  • Le cap Phromthep.
  • Rung ill
  • Le Thaï Classical Village
  • Patong, Karon et Kata (plages, achats et vie nocturne).
  • Le massage aux pierres chaudes chez Lucksana à Patong (vous ne verrez plus les montagnes comme avant…).
  • Louez un scooter chez Tod’s à Karon (conduite à vos risques et périls !).
Pourquoi y aller ? :
  • Possibilité de deux croisières différentes en un seul voyage avec une journée de repos-visite entre.
  • L’accueil des Thaïlandais.
  • Les requins-léopards et les raies mantas.
  • La cuisine délicieuse (les pommes-poires, les fruits du Dragon et les biscuits à l’ananas).
  • L’hôtel Andaman Inn, avant, après, ou entre les deux croisières.
Recette « Bananes au coco » :
Faire bouillir un mélange de lait de coco avec de l’eau, du sucre de canne et une pincée de sel. Ajouter les bananes coupées en gros dés et poursuivre l’ébullition pendant 10 mn. Servir chaud ou glacé.

Adresse utile :
Office national du tourisme de Thaïlande, 90 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris ; tél : 01 53 53 47 00 ; site web : www.tourismethaifr.com

Contact Voyage Plongée :

BLUE LAGOON
www.blue-lagoon.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 44 63 64 10
  • Croisière nord (Similan-Richelieu), 15 plongées, à partir de 700 euros.
  • Croisière sud (Hin Daeng-Hin Muang), 11 plongées, à partir de 600 euros.
  • Croisière nord-sud ou sud-nord, 26 plongées, à partir de 1100 euros.
  • Vol Paris-Phucket aller-retour aux environs de 1000 euros.


Contact Croisière Plongée :

ANDAMAN SCUBA
224/10 - Patak Road
KARON BEACH - PHUKET 83100
Tel & Fax: +66 76 398 331
Mobile: +66 84 844 60 94
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web: www.andamanscuba.com



Taxes d’entrées aux Parcs Nationaux
:
  • Au sud = 1000 Baths
  • Au nord = 1600 Baths
Pourboire pour l’équipage, vivement conseillé car bien mérité = 1000 Baths par personne.

Remerciements :

Matériels de photo sous-marine :
« PHOTODENFERT »
6,rue Schoelcher – 75014 Paris
Tél. : 01 43 35 14 92
Internet : www.photo-denfert.com

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine