voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Le givrage du détendeur en plongée sous-marine

Le givrage de détendeur est sûrement la première cause d’incident de plongée en lac. Pour un plongeur correctement formé et équipé, le givrage ne posera aucun problème, deux possibilités s’offrant à lui : Le plongeur ne plonge pas profond et sans palier de décompression, il peut dans ce cas continuer à respirer sur son détendeur "fusant", en sortant légèrement l’embout de la bouche et ainsi remonter...

Si le plongeur plonge plus profondément (>20-25m.), il sera dans ce cas équipé de deux détendeurs séparés, avec deux 1er étages. En cas de givrage, il suffira de fermer le détendeur "givré" (!) puis de respirer sur l’autre. Après quelques minutes, le détendeur pourra être réouvert. Généralement cette manipulation se fera avec l’aide du coéquipier, exercice enseigné dans les cours P1, P2 et P3 de la CMAS, notamment en Suisse.

Le givrage est habituellement provoqué par la formation de cristaux de glace entre le clapet et le siège du détendeur, ce qui l’empêche de se refermer et provoque ainsi un débit continu. Ce problème peut se produire aussi bien au niveau du premier étage que du deuxième étage. Les cristaux de glace se forment suite à la baisse de température à l’intérieur du détendeur, provoquée par la détente du gaz: selon la loi de Gay-Lussac (ou de Charles), un gaz qui se détend provoque une baisse de température. C’est exactement le même principe qui est utilisé dans les réfrigérateurs.

        

Aussi surprenant que cela puisse paraître, si la température de l’eau et en dessus de zéro degré, la température à l’intérieur du détendeur pourra baisser nettement en dessous de zéro. Il suffit alors que quelques gouttelettes de condensation soient présentes à l’intérieur, pour provoquer la formation de cristaux de glace et donc le givrage. Généralement, le risque existe dans de l’eau à une température inférieure à 10°C. Pour une température supérieure, le détendeur sera suffisamment réchauffé.

La construction du détendeur et les matériaux utilisés auront une influence sur le givrage. A titre d'exemple, certains fabricants ajoutent des "ailettes" sur le détendeur pour améliorer le réchauffement au contact de l’eau, car même de l’eau à 5°C réchauffe le détendeur. Un détendeur répondant aux normes CE eau froide doit tenir 10 minutes à 50m, avec un débit de 62.5lt./min dans de l’eau au-dessus de zéro degré sans givrer. la plupart des détendeurs vendus correspondent à cette norme, mais cela n'empêche pas certains modèles de givrer assez facilement dans des conditions plus extrêmes de plongées sous-marines.

      

Actuellement, Mares propose un détendeur, le Proton Ice Extreme, répondant à la norme de l’US Navy beaucoup plus restrictive (60 minutes à 50m, avec un débit de 62.5lt./min dans de l’eau à -1.7°C). Autrement, dans les modèles ayant fait leurs preuves, ont trouvera la gamme Apeks (laquasi totalité des modèles), l’Abyss et le Proton métal de Mares, les Poséidons X-stream et Jetstream, ainsi que l’ancien Spiro Artic. Le triton 2000 de Poséidons est par contre à éviter. Chez Scubapro, les modèles avec le 1er étage MK19 à membrane sont particulièrement résistant au givrage, par exemple le MK19-G250V.

Le comportement du plongeur avant et pendant la plongée aura aussi une influence sur le risque de givrage, mais ceci est une autre histoire…..

Texte: Daniel Germanier de Subsport

Photos: Jean Cassou

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine