voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Le nouveau détendeur de plongée Scubapro A700: "like a Diamond" !

Plus d'une trentaine de journalistes de la presse plongée venus de toute l'Europe ,ont été conviés par Scubapro à la présentation du nouveau détendeur de plongée A700, les 14 et 15 janvier 2009 à Gènes en Italie. Paradise Plongée a assisté à cet évènement majeur, qui marque l'arrivée sur le marché de la plongée d'un détendeur innovant de dernière génération, dont les nombreuses innovations technologiques semblent dépasser les meilleurs détendeurs actuels...

Accueil et présentation générale à l'Aquarium de Gènes

Paris-Nice puis Nice -Gènes en compagnie des équipes Scubapro France pour rejoindre l'Aquarium de Gènes au sein duquel sera présenté en avant-première le nouveau détendeur Scubapro: l'A700. Quatre médias représente la presse plongée française: Plongée Magazine, Subaqua, Aquaweb et Paradise Plongée. De très nombreux médias plongée sont également présents, issus de différents pays d'Europe: Royaume Unis, Suède, Danemark, Italie, Espagne, Belgique, Hollande et Suisse.

La fin de journée du 14 janvier est l'occasion de découvrir les nouveaux produits Scubapro 2009 dans le cadre d'un cocktail au sein même de l'aquarium, puis d'effectuer une visite pour découvrir la faune sous-marine d'eau douce et d'eau de mer hébergée par ce beau bâtiment au centre même de Gène. Le repas du soir est servit face à une immense baie vitrée (derrière laquelle nage d'imposants requins) et nous auront le plaisir de découvrir ce détendeur si attendu via une vidéo très professionnelle, et les détails précisés par l'équipe technique à l'origine de la conception du A700.



Cliquez sur les images pour agrandir...



Pour la petite histoire, un tirage au sort entre les journalistes présents devait désigner les 3 heureux élus susceptibles de repartir avec des lots Scubapro (détendeur, stab...). Sur les 30 personnes présentes... 2 journalistes français ont eu la chance d'être désignés !


Le deuxième étage A700 est l'aboutissement de 3 années de recherche, tests de résistance dans les conditions les plus extrêmes. Afin de garantir le meilleur niveau de qualité, chaque unité du A700 est entièrement montée, testée et vérifié manuellement par des opérateurs Scubapro qualifiés, disposant d'une expérience conséquente acquise depuis des années sur les autres détendeurs de la gamme Scubapro.

{flv}A700Plongee{/flv}


Visite de l'usine Scubapro

La matinée du 15 janvier est consacrée à la présentation détaillée du A700 par le Directeur Technique Scubapro, Gilbert De Coriolis, puis la visite de l'usine permettant d'apprécier les bancs de test du matériel de plongée (détendeur, gilet, palme...) et les ateliers de montage.



Cliquez sur les images pour agrandir...


Le A700 bénéficie d'atouts indéniables au regard des détendeurs existants sur le marché de la plongée, avec notamment:
  • Un 2ème étage en métal dont la large surface en contact avec l'eau permet une excellente dissipation thermique (givrage)
  • Des matériaux de très haute qualité (laiton brasé à l'argent, chrome, nikel...)
  • Une résistance extrêmement faible au niveau inspiration et expiration (0,5 J/litre)
  • Un système V.I.V.A. (Venturi) avec une molette de réglage micrométrique
  • Un ressort unique (simplicité de la maintenance et révision)
  • Une taille compact et un poids très raisonnable
  • Des pièces réalisée et montées entièrement manuellement
  • Un assemblage manuel qualitatif (+ de 200 opérations) garantissant la fiabilité du détendeur (tests récurrents lors du montage)
  • Une durée de vie importante...


Le détendeur A700 est positionné en haut de gamme et répond aux demandes des plongeurs les plus exigeants, avec peu ou beaucoup d'expérience. Le plongeur "occasionnel" appréciera son design compact, sa solidité, sa grande fiabilité et son confort respiratoire. Le plongeur "avertis" ou professionnel favorisera son utilisation dans les conditions spécifiques, notamment plongée en eau froide (résistance impressionnante au givrage), plongée profonde (épave...). Le A700 a subit des tests jusqu'à -100 m sans diminution de ses capacités techniques, là où la quasi totalité des détendeurs du marché rencontrent des problème de fonctionnement.

Le Développement du projet A700


L’A700 est né avec un objectif clair : répondre aux besoins des plongeurs qui exigent absolument le meilleur de leur détendeur. La voie qui mène du problème à la solution court le long d’une histoire ancienne de personnes et d’expériences, de technologie et de tradition, de recherche et de style.
Le concept est né en 2006, avec l’idée de tirer profit de la conductivité thermique exceptionnelle du métal pour fabriquer un deuxième étage de détendeur qui pourrait supporter les conditions de plongée les plus extrêmes.

L’hypothèse de départ était d’utiliser un seul composant en métal, et même si c’était un élément crucial tel que le boîtier, cela fut bientôt considéré comme insuffisant en regard des ambitions du projet. Des études supplémentaires ont montré que pour parvenir aux meilleurs résultats possibles, il serait nécessaire de fabriquer un deuxième étage tout en métal.

{flv}VideoA700Etage2A{/flv}

Cela se révéla être un défi très ambitieux, qui n'exigeait pas seulement la conception de quelque chose de complètement nouveau, mais signifiait aussi qu'il allait falloir résoudre plusieurs problèmes inhérents au choix d’un matériau noble tel que le métal. La longue expérience de Scubapro s’est avérée être encore plus qu’un réel avantage pour ce projet. Étant une entreprise qui fabrique des détendeurs depuis plus de 40 ans, et du fait que tout ce parcours réussi avait commencé avec un détendeur en métal, Scubapro avait confiance en sa capacité à résoudre les défis pour fabriquer un détendeur tout métal aux qualités brillantes.



Cliquez sur les images pour agrandir...


C’est à ce moment que les équipes Scubapro ont commencé à faire des recherches au sujet des technologies et des matériaux les plus évolués et les plus modernes, y compris ceux qui étaient utilisés pour fabriquer le matériel spécialisé de l’US Army. Cependant, les tests de laboratoire ont montré que la voie la plus sûre résidait dans l’optimisation de chaque détail : chacun des composants devait être fabriqué avec la meilleure technologie, celle qui lui donnerait les caractéristiques nécessaires à garantir des performances extrêmes.

Parallèlement, des études de miniaturisation et d’aérodynamique interne étaient effectuées, ainsi que la conception du design. Les prototypes, qui au début étaient seulement des maquettes utilisées pour évaluer l’aspect, sont devenus des modèles en état de fonctionnement qui ont accumulé des heures et des heures de tests dans less laboratoires de recherche. Cette énorme somme de données fut mise à contribution pour le projet, servant à l’améliorer jusqu’à ce qu’il soit prêt pour le premier test de plongée en mer.

{flv}MK25A700{/flv}

À cette étape, il ne s’agit plus de données et de nombres, aussi impressionnants qu’ils soient. Ce sont alors les expériences de plongée qui comptent, l'harmonie qui se crée entre l'action vitale de respirer et la machine qui permet d'y parvenir sous l'eau. Ces premières plongées de test ont fourni des résultats importants : des étapes majeures ont été atteintes, certaines choses ont eu besoin d'être encore améliorées afin de mettre en œuvre certaines nouvelles idées qui étaient nées des tests sous-marins.

Il ne restait que quelques détails à définir, mais l’objectif était en vue, et il était temps de donner un nom au projet. Ce nouveau détendeur portera le nom d’A700 : A, comme la première lettre de l’alphabet, signe la marque de l'excellence et 700, un nombre qui rappelle et surpasse les modèles récents de l'histoire des détendeurs Scubapro. L’extérieur de son boîtier sera recouvert de chrome poli, afin de souligner la solidité du métal. Un véritable chef-d’œuvre créé par les mains habiles d’un artisan, et par la qualité et la fiabilité des processus de fabrication industrielle les plus évolués. Un appareil respiratoire certifié par les organismes d’homologation les plus stricts au monde, afin de garantir la sécurité. L’A700 est un joyau qu’on admire pour ses performances sous l’eau, et pour sa beauté en surface.


Les technologies utilisées pour la fabrication du détendeur de plongée A700

Comment obtenir le boîtier métallique le plus léger ? Et comment faire pour ce que boîtier léger en métal soit solide et rigide ? Quelle est la technologie qui permettra d’obtenir les tolérances les plus faibles ? Quel matériau garantira le moins de frictions ? Et quel matériau possède la plus grande résistance à la corrosion ?
À toutes ces questions, il n’y a pas qu’une seule réponse. Il y a plusieurs réponses, et chacune est la solution optimale à chacune des questions. La synergie qui résulte de la combinaison de ces réponses est bien plus, et bien meilleure, que la somme des caractéristiques de chaque élément séparément. L’A700 est la résultante de la synergie de ces technologies et de ces matériaux.



Cliquez sur les images pour agrandir...


La fine feuille de laiton est profondément emboutie, puis coupée, afin d'obtenir la forme du boîtier et du couvercle. Des anneaux forgés et usinés constituent les éléments structuraux solides et rigides qui garantissent un ajustement parfait des surfaces, et une étanchéité parfaite entre le boîtier et le couvercle. Des tubes extrudés forment la section à gros diamètre à travers laquelle l’air passe sans obstacle en direction de l’embout. Les composants qui maintiennent en place la membrane sont fixés par des vis Torx montées sur joint torique. Les passages d’air intérieurs sont usinés sur des tours numériques de précision, à partir de barres de laiton. Le boîtier est monté par soudage manuel de ses composants. Il est ensuite testé avec précision afin de garantir à la fois la précision de ses dimensions et sa résistance à la pression, afin de garantir la qualité la plus haute.

{flv}VideoA700Etage2B{/flv}

La finition extérieure en chrome poli crée des surfaces miroitantes qui soulignent la richesse du métal, tout en le protégeant des agressions de l'eau salée. Les composants intérieurs, usinés avec une précision d’horlogerie, sont fabriqués avec des technopolymères à faible coefficient de frottement, de l’acier découpé, des membranes silicone extrêmement fines… chaque question possède sa réponse.


Fiche technique Synthétique de l'A700

Les premiers étages MK25 et MK17 ont tous deux été redessinés avec des finitions en chrome poli, spécifiquement pour l’A700, apportant ainsi un superbe look et de nouvelles sensations à des systèmes conçus pour durer.



Cliquez sur les images pour agrandir...

Le deuxième étage A700
  • Fabriqué à la main avec précision, il est conçu pour en faire un chef-d’oeuvre unique, nécessitant plus de 200 opérations comprenant diverses technologies parmi les plus modernes.
  • Extérieur en chrome poli, pour toute une vie de qualité et un style intemporel.
  • Dimensions compactes, pour un confort tout en légèreté et sans compromettre les performances respiratoires.
  • L’innovation et la technicité que seul le savoir-faire de Scubapro peut rendre possibles. En tant que leaders du secteur des détendeurs de plongée depuis nos débuts il y a plus de 40 ans, c’est l’accumulation d’expérience dans les domaines de la technique et du design qui nous permet de fabriquer un détendeur aussi révolutionnaire.
  • Les caractéristiques essentielles Scubapro garantissent la sécurité et la fiabilité pour toute une vie d’expériences de plongée variées.
  • Technologie du clapet équilibré.
  • Réglage de l’effort d’inspiration par le plongeur.
  • Livré avec un flexible super-flow, qui permet une plus grande longévité et une arrivée d’air sans défaut.
  • Performances respiratoires exceptionnelles, quelles que soient la profondeur, la température et la position.
  • Le travail respiratoire (WOB) a été réduit à la valeur vraiment phénoménale de 0,5 J/l.
  • Nouveau système VIVA aligné avec deux pièces coaxiales permettant de conserver des dimensions compactes sans compromettre le flux d’air (brevet en cours).
  • Corps entièrement en métal, avec des composants métalliques, garantissant une performance et une qualité maximales. Le métal assure les meilleurs échanges thermiques possibles pour un deuxième étage, et permet de réduire de manière considérable les risques de givrage en eaux froides.


Cliquez sur les images pour agrandir...

Le détendeur Scubapro A700 est réellement la résultante d'une étude poussée des matériaux, des contraintes rencontrées par les plongeurs et du design, afin de proposer un détendeur unique sur le marché. Même le packaging a fait l'objet d'une étude afin de respecter les normes environnementale en terme de recyclage et de développement durable.

Le détendeur A700 sera commercialisé au niveau des revendeurs agréés Scubapro, simultanément dans tous les pays du monde entier dès le printemps 2009 (Mars/Avril). Vous aurez également la possibilité de tester le A700 au cours des non moins célèbres Scubapro Days 2009 qui se dérouleront sur les centres de plongée suivants:
  • 21 et 22 mars : UCPA Aqua 92 – 119 bd Charles de Gaulle – 92390 Villeuneuve la Garenne
  • 25 et 26 avril : SEA Les Aquanautes – 1 rue de pourguedeuil – 40130 Capbreton
  • 16 et 17 mai : SEA Easy Dive – 37 bd Charles Guillaumont – 06160 Juan Les Pins
  • 23 et 24 mai : UCPA Niolon – 18 chemin de la batterie – Calanque de Niolon – 13740 Le Rove
  • Du 8 au 12 juin : Tour de Corse
  • 27 et 28 juin : SEA Made in Blue – 8A route de Carnac – 56470 La Trinité sur Mer
  • 4 et 5 juillet : SEA Carantec plongée – Plage de Kelenn – 29660 Carantec


Tarifs conseillés:
  • Deuxième étage A700 + 1er étage MK25 (piston): 650 euros TTC
  • Deuxième étage A700 + 1er étage MK17 (membrane): 560 euros TTC
  • Disponibilité: printemps 2009 (Mars/Avril)
Autres informations:
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine