voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Plongée en fosse: Nemo 33

Sous mes palmes, la paroi du tombant dégringole à la verticale jusqu’à moins 33 mètres ! La température de l’eau de 33°C permet de s’immerger sans combinaison. Le temps de navigation est nul vu que la plongée s’effectue du bord. Aucun courant ne vient perturber cette immersion et la surface est d’huile, sans aucune vague ni houle. Il n’y a pas beaucoup de poissons : en fait, il n’y en a pas du tout mais la clarté de l’eau est exceptionnelle...
On se croirait dans une piscine. Et pour cause, à 1h15mn en TGV ou moins de 3h en voiture de Paris, je suis à Bruxelles, dans la fosse de Nemo 33, la plus profonde du monde…

Entouré de 2.500.000 litres d’eau, je me délecte de ce liquide sans chlore et buvable : c’est une eau de source déminéralisée. Les charmantes instructrices Sophie, Anouchka, Sarah et Maïté me guident à -10m vers les trois grottes immergées et décorées, m’expliquent les 250 points d’ancrage et les 14 hublots, me montrent les transats sur la plage dans les cavités d’air sous pression à –7m et –9m ! J’ai droit à une visite en règle des lieux à différentes profondeurs : -1,3m, - 2,5m – 5m, - 10m et le fond avec la rosace sur le carrelage.


Après un séjour subaquatique d’une heure particulièrement agréable, je me déséquipe de mon matériel haut de gamme Aqualung, fourni et parfaitement entretenu. Mon bloc 12 litres acier 2 sorties va être immédiatement regonflé pour le groupe suivant. Le personnel attentionné et parfaitement rôdé, gère le timing au mieux. Il est vrai que pour recevoir 3 à 400 plongeurs quotidiennement, il faut une sacrée organisation !

Puis, douche chaude et apéro au bar lounge devant les baies vitrées donnant sur les bassins, en compagnie des sympathiques hôtesses Lyria, Anissa et Nancy sur décor digne de Jules Vernes ( sous-marins, caissons… ).

Bien sûr, ce n’est pas la Thaïlande ! Quoique ? La délicieuse cuisine asiatique du restaurant de 150 places assises avec projection vidéo en continu, l’une des deux salles de réception avec parquet en bambous et les quelques palmiers du parking privé et gratuit de 33 places ( et parking extérieur public et gratuit de 250 + 120 places ), me rappellent certains souvenirs exotiques. Au passage, je note les deux salles de cours de 20 places avec tv, magnétoscope, tableau et prise téléphone, les deux salles de réception de 150 et 350 places et la grande terrasse. L’architecture du bâtiment est très moderne.


Ainsi, entre deux voyages, Nemo 33, le plaisir de l’évasion « minitrip » à quelques pas de chez soi, représente une escale incontournable dans une vie de globe-plongeur !


Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi



INFORMATIONS PRATIQUES


3 questions à John Beernaerts, responsable de Nemo 33 :

Pourquoi Nemo 33 ?
Ce projet né le 1er mai 2004, après 3 années d’études et 4 années de travaux, est à l’issue d’un constat, en Belgique, d’un manque de plans d’eau agréables et de l’image déplorable de la plongée. La plongée s’effectuait souvent dans des conditions difficiles, en carrière, avec 2 à 3 décès par an ! Tout le monde sait que la plongée c’est un bonheur, une extase et que le confort est possible. C’est d’ailleurs autour de concept de confort auquel on a ajouté une exigence de sécurité que Nemo 33 est né. Ce fut une révolution avec augmentation du nombre de plongeurs et surtout des plongeuses. Nos formations sont complètes dans une eau claire, buvable et chaude ( minimum de 30°C garanti toute l’année ) par rapport aux eaux froides, sombres, dangereuses et à faible visibilité des carrières. Notre première des priorités est la sécurité avec le suivi du plongeur dès son arrivée jusqu’à la sortie de l’eau par un protocole strict en 7 points.

A qui s’adresse ce concept ?
Deux grandes familles de plongeurs fréquentent Nemo 33 : les individuels brevetés et les groupes de 10 à 50 pax qui se déplacent en bus ou véhicules personnels depuis 600 km d’ici ( Belges, Français, Hollandais, Allemands, Suisses, Anglais ), avec de nombreux baptêmes. Nous employons 28 salariés à plein temps de 14 nationalités différentes avec 15 extra supplémentaires en pleine saison. Ce projet répond aussi à plusieurs besoins : scientifique, technique, cinématographique, clinique, académique et bien sûr ludique.

D’autres projets ?
Oui ! D’autres Nemo, hors Belgique. Nous avons développé un vrai « know how » et il serait dommage de ne pas en faire profiter d’autres pays. Le concept de Nemo 33 s’articule aussi sur le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise. Ainsi, au niveau énergétique, nous avons conjugué panneaux solaires, pompe à chaleur, récupérateur. Nous privilégions les produits issus du commerce équitable et une certaine valeur humaine au sein de l’équipe de Nemo 33 (14 nationalités différentes apportant chacune sa sensibilité).


NEMO 33 en quelques chiffres :
  • Surface du plan d’eau : 20m x 16m
  • 2.500.000 litres
A voir à Bruxelles :
  • La Grand-Place que Cocteau appelait « le plus grand théâtre du monde « est manifestement un chef d’œuvre d’architecture et d’ornementation. Elle constitue le cœur de la vieille ville et symbolise l’orgueil des Bruxellois.
  • La célèbre fontaine du Manneken-Pis ( rue de l’étuve ) : la statuette de bronze, à peine haute de 60cm est l’œuvre de J. Duquesnoy père et date de 1619. Ce petit personnage burlesque incarne l’esprit frondeur bruxellois. Sa popularité est telle qu’il est devenu une sorte de fétiche. Pourvu de nombreuses décorations, il possède une garde-robe impressionnante : quelques 400 pièces dont un équipement de plongeur offert par la Spirotechnique (Aqualung). A l’occasion de certaines commémorations ou réjouissances, il apparaît revêtu du costume de circonstance (6-7 avril lors du congrès DAN à Nemo 33).
  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée ( bédéthèque entièrement informatisée avec plus de 25 000 ouvrages ) - 20 Rue des Sables
  • « City Nine «( très belle boutique de bandes dessinées ) - 32 Bld Reyers 02 705 57 09
  • La Boutique de Tintin - 13 Rue de la Colline 02 514 51 52
Où se loger ?
Hôtel County House ( Best Western )
2-4 Square des Héros 02 375 44 20
(demander prix spéciaux pour NEMO 33)

Où manger ?
  • Kelderke ( spécialités bruxelloises ) 15 Grand Place 02 513 73 44
  • Chez Léon ( moules, frites et bières ) 18 rue des Bouchers 02 511 14 15
  • Neuhaus ( chocolats ) 25 Galerie de la Reine 02 512 63 59
Où boire une bière ?
A La Mort Subite
7 Rue Montagne aux Herbes Potagères

Les bières...
  • LA GUEUZE : c’est une bière mousseuse et pétillante, dosée de savants mélanges de lambics ( bières sans mousse et assez fortes en alcool ) d’âges variant de un à trois ans : ce mélange provoque une refermentation en bouteille dans les deux ou trois mois qui suivent. Après un an de maturation, la gueuze est… bonne ; après deux ans, elle est encore meilleure et semble pouvoir se bonifier encore longtemps !
  • LA MORT SUBITE : pour connaître l’origine de la dénomination peu ordinaire de cette bière, il nous faut remonter à il y a 80 ans d’ici. C’est en effet vers 1910 que Monsieur Théophile Vossen exploitait l’établissement « La Cour Royale « situé au coin de la rue d’Assaut et de la rue Montagne. Parmi sa clientèle, nombreux étaient les habitués de la banque Nationale ( courtiers, encaisseurs… ). Le nombre de guichets y étant trop restreint, l’on comprend qu’il leur était plus agréable de tuer le temps à attendre entre copains devant un bon verre, plutôt que devant les guichets. Et les tournées se succédaient, se gagnaient ou se perdaient au « Pitjesbak « devenu de nos jours le jeu de dés 421. Le malheureux perdant devenait le mort. Lorsque le temps pressait, on procédait à une der des der que l’on jouait en un coup sec : d’où le nom de "Mort Subite". Bien vite, cette appellation étant devenue courante dans le langage des habitués de la Cour Royale, Monsieur Théophile Vossen rebaptisa son établissement, lui donnant comme nouvelle enseigne « A La Mort Subite ». De là à donner le nom à sa gueuze, il n’y avait qu’un pas qu’il franchit allègrement. Fin 1928, Monsieur Vossen déménagea mais il resta dans le même quartier. René et jean-Pierre continuèrent la tradition de leur grand-père pendant 36 ans. Actuellement, les arrières-petits-fils Bernard et Olivier servent de biens délicieuses gueuze dans cet établissement d’origine classé "monument historique" .
A lire :
  • Guide « Le Petit Fûté « sur Bruxelles
  • Les albums de Tintin de georges Rémi, dit Hergé, né à Etterbeck ( 1907-1983 )
  • Tuiles, stuc et plâtre pour les faubourgs, fragments espagnols et quelques gothiques perdus dans des nouveautés, plusieurs merveilles anciennes…
  • Paul Verlaine
A écouter :

Les disques de Jacques Brel ( Bruxelles, Le plat pays, Les Flamandes… )

Pour y aller :

NEMO 33
333 Rue de Stalle
1180 Bruxelles BELGIQUE
Tél : (0032) (0) 2 332 33 34
Fax : (0032) (0) 2 333 38 39
Web : www.nemo33.com

Horaire :
Du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00.
Les samedi, dimanche et jours fériés de 13h00 à 21h00.
Mise à l’eau à l’heure fixe toutes les heures.


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine