voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Plongée et parachutisme: une expérience unique !

Si l’aventure vous tente pendant vos vacances, allez donc faire un tour chez Poissonvole, la toute nouvelle école de plongée et parachutisme. Créée par Sandrine Treyvaud et Jérôme Hugonnard, tous deux Brevets d’Etat de chute libre et de plongée, cette structure associe l’amour du ciel et de la mer. La formule est originale puisque c’est l’école qui se plie à vos désirs et à vos disponibilités pour vous offrir des stages et des formations où et quand bon vous semble...

Leurs deux destinations de prédilection sont la Corse et l’Egypte, mais vous pouvez leur faire part de tous vos projets, ils se feront une joie de vous accompagner. Stages plongée ou parachutisme, avec eux tout est à la carte. La diversité des formations proposées est impressionnante ! En effet, en plus des formations traditionnelles FFESSM, vous pouvez également passer vos certifications et spécialisations PADI, ainsi que vous initier ou vous perfectionner en chute libre avec des formations FFP . Et ce, toujours dans un souci de sécurité, entouré par une équipe de professionnels qui savent vous mettre en confiance. La bonne humeur et les apéros conviviaux sont aussi au rendez-vous !

L’école de plongée dispose de son propre bateau, justement nommé Poisson-vole. Un semi-rigide de 6 mètres spécialement équipé pour rendre la vie facile aux plongeurs. Avec lui, vous sillonnerez les côtes de l’île de beauté pour partir à la découverte des fonds de la baie du Valinco et faire des plongées inoubliables dans les eaux cristallines de la Corse. Les moniteurs de l’école sont également Moniteurs Partenaires Aqualung, le club est donc équipé du matériel dernier cri de la célèbre marque. En Egypte, Sandrine et Jérôme s’appuient sur une infrastructure et un club local, notamment Dune, ce qui permet une organisation sans faille. Dans les Hautes Alpes, c’est l’aérodrome de Gap qui accueillera vos rêves de chute libre.

D’autres destinations aventure sont également au programme, nul besoin de partir au bout du monde pour découvrir de nouvelles sensations. La Bourgogne est notamment un terrain de jeu privilégié pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux paysages vus du ciel. Au coeur des vignobles, le petit aérodrome de Champforgueil est un point de départ pour les formations de parachutisme. A commencer par le saut en tandem.

Petit aperçu de deux jours d’aventure aériennes et aquatiques.

Les premiers soleils de l’année ont pointé le bout de leur nez depuis quelques semaines déjà, c’est le moment où jamais de faire le grand saut ! Me voilà donc face aux hangars de l’aérodrome, toute excitée et un peu aussi stressée je dois bien l’avouer. C’est pas non plus tous les jours que je me jette d’un avion. 4 000 m ça me semble tout à coup beaucoup, beaucoup trop même ! Heureusement l’équipe est là pour accueillir les futurs baptisés et la bonne humeur rassure d’amblée les froussards comme moi. Après les présentations, le briefing commence. Tout le monde est sérieux et concentré, la sécurité avant tout pour pouvoir profiter sans soucis des moments privilégiés à venir. Une fois le briefing terminé, les choses sérieuses commencent. Pour cette première fois où je vais tutoyer les nuages, j’ai préféré commencer doucement et tester le baptême en tandem. Comme son nom l’indique, l’on saute à deux avec un parachute, le moniteur se trouvant derrière l’élève s’occupe de tout. Dans l’avion, l’ambiance est contrastée. Les habitués rigolent et se tapent sur le casque l’air euphorique, la plupart se consacrent avant de se jeter de l’avion à un rituel bizarre à base de "poignée de main" (repère du système d'ouverture secours). Les 20 minutes d’avion passent donc vite pour les petits nouveaux dont la légère angoisse est quelque peu calmée par ces fous du « jump ».

La porte s’ouvre. Pas moyen de reculer : on a quand même pas fait tout ça pour rien. Un hurlement de fin du monde et c’est le grand saut ! A peine les pieds dans le vide, et le stress s’envole. Ne reste plus que la sensation exceptionnelle de chuter à toute vitesse vers la terre ferme (200 km/h). La vue est sublime et, soudain, le monde nous appartient. Tout nous semble accessible et sans limite. Douce sensation inoubliable qui ne dure pourtant que quelques dizaines de secondes. Il faut bien ouvrir le parachute et c’est la main experte du moniteur qui s’y colle. Sous voile, la folie de l’adrénaline laisse place au calme et au flottement. La terre se rapproche maintenant peu à peu et une sensation de sérénité m’envahit. La sensation d’avoir relevé un défi personnel n’y est sans doute pas pour rien. « Je fais enfin partie des malades qui ont sauté d’un avion à 4 km du plancher des vaches !! ». Arrivé au sol, l’euphorie reprend et chacun n’a de cesse de décrire ses sensations.

Une semaine plus tard, nous voilà en Corse pour quelques plongées de pur bonheur dans la baie du Valinco. Cette fois-ci, l’équipe de Poisson Vole nous attend à Campomoro. Cette petite localité nichée dans un creux de la baie, au pied des montagnes, est un havre de paix et le paradis d’un petit groupe de dauphins qui viennent souvent se nourrir autour des cages aquacoles. C’est aussi un excellent point de départ pour aller plonger sur les plus beaux spots de la baie. Notre journée commence donc aux Cathédrales.

Ce site, un des plus beaux du littoral de l’île de beauté, associe un relief sous-marin de toute beauté à une densité de faune extraordinaire. Le bateau mouille au dessus d’un des pics des Cathédrales et c’est parti pour une descente dans la Grande Bleue. Il y a une multitude de façons de découvrir les à-pics rocheux qui descendent jusqu’à 80 m de profondeur. Mais une des plus agréables est sans doute de se laisser glisser le long de la piste de sable qui séparent les deux principaux massifs. Des mérous nous saluent de leurs nageoires dans les éboulis rocheux. Les crevasses regorgent de murènes bien plus farouches que leurs minuscules colocataires. Ce sont des dizaines de crevettes qui nous font les gros yeux quand on ose les déranger avec le faisceau de nos phares. Un coup d’œil dans les étroites fissures et vous aurez sans doute la joie de découvrir de sublimes porcelaines, absolument parfaites, certaines daignent même sortir leur délicat manteau et leurs petites antennes. Nombreux sont les plongeurs qui n’en voient jamais, faute de penser à regarder attentivement dans les failles. Quel dommage ! Une rencontre avec une porcelaine et on ne peut plus se passer de ces petites merveilles de la nature. Au palier, ce sont les barracudas en pleine chasse dans les bancs de castagnoles qui font le spectacle.

A la remontée, du bleu encore plein les yeux, tout le monde se hisse d’un coup de palme sur le Poissonvole, le bateau jaune du club. Le club, investit dans la protection du milieu marin, est également ambassadeur de la charte Internationale Longitude 181 Nature. Quel bonheur de pouvoir parler pendant des heures de toutes les petites bêtes aperçues en plongée ! Après un bon repas fait de charcuterie et de fromages corses, la Méditerranée nous attend pour de nouvelles aventures. Les Aiguilles, La Grande et la Petite Vallée, La Roche Bleue, tous ces sites mythiques et leurs habitants à écailles ou à antennes nous attendent pour quelques jours de plongées inoubliables. Et pour finir le stage, après une journée de repos, pourquoi ne pas se lancer dans un perfectionnement en chute libre, la PAC. L’aérodrome de Propriano se trouve à peine à 20 minutes, et nos copains tout cotonneux, les nuages, n’attendent que nous !

Que ce soit pour explorer les récifs ou pour planer comme les goélands, Poissonvole est fait pour vous ! Sandrine et Jérôme sauront vous offrir à coup sûr des expériences inoubliables dans des cadres enchanteurs.

Les formations proposées :
  • Du baptême de l’air en tandem au passage du N3 FFESSM, tout est là !
  • FFESSM : du Niveau 1 au Niveau 3
  • PADI : de l’Open Water à l’Advanced
  • FFP : saut en tandem, saut d’initiation P.A.C., stage P.A.C.
Et si vous ne voulez passer aucun diplôme mais juste allez faire coucou aux mérous, Poissonvole vous accompagne aussi dans toutes vos explorations.

Site Internet de l’école : www.poissonvole.com




Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine