voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Requins de Rangiroa, de la légende à la réalité

Ce film est né de l’engagement d’un couple de caméramans sous marins, Rachel Campergue et Peter Schneider, pour la défense de leur animal fétiche: le requin. Pour une fois, les auteurs-réalisateurs-caméramans résident sur le lieu du tournage. Par la force des choses, ce film est authentique, hors des sentiers battus. Outre les images sous marines recueillies sur plus de quatre années de plongées quotidiennes, c’est cette authenticité qui fait la valeur de ce film militant...
Ecrit, réalisé et auto-produit par Rachel Campergue et Peter Schneider, ce film dénonce la pratique du «shark finning» à Rangiroa. En Octobre 2004, le film a obtenu le prix de la Fondation Albert 1er du Musée océanographique de Monaco au Festival International de l’image et du film sous-marin d’Antibes. En Mars 2006, la version anglaise de ce film a obtenu le second prix dans la catégorie du documentaire professionnel au 2Nd Eastern Mediterranéean Underwater Film Festival de Chypre. En Avril 2006, il a obtenu le prix spécial du public au 30ème Cycle de Cinéma sous-marin de San Sebastian en Espagne.
Ce film a été raccourcit et remonté pour le FIFO 2006 par RFO Polynésie.

Synopsis:

Décor : le Pacifique . Avec ses atolls de rêve aux lagons turquoise. Une culture et une mythologie longtemps préservée.
Les acteurs : Les requins , gardiens de l’immense Océan Pacifique , héros d’innombrables légendes, protecteurs des familles et des clans.
Une tête d’épingle dans la Pacifique : Rangiroa, capitale de la plongée requin, où la vie s’écoule tranquille entre la pêche et les charters de plongeurs.
L’impensable arrive pourtant : dans ce paradis des plongeurs, en pleine saison touristique, un collecteur d’ailerons distribue ouvertement des affiches incitant les pêcheurs à tuer les requins. Un réseau de revente se met en place …qui aboutit à Singapour et Hong Kong.
Dans ces mêmes îles où il était autrefois vénéré, le requin ne représente plus qu’une paire d’ailerons.
Un couple de caméramans sous marins, amoureux fous des requins de leur atoll, suivent la piste des ailerons jusqu’à Singapour et Hong Kong.
Les habitants de Rangiroa vont devoir choisir : leur culture et l’éco-tourisme ou le profit à court terme ?


Suite à la couverture médiatique dont a bénéficié le sujet et à la pression des associations de défense des requins, le conseil des ministres du gouvernement de la Polynésie française, dans un but de préservation des ressources touristiques et estimant que les requins font partie du patrimoine naturel de la Polynésie française, décide d’interdire la pratique du shark finning dans toute la Polynésie française en avril 2006.
Pour nous, la plus belle des récompenses.
Pour les requins de Rangiroa, un sursis, un espoir de survie…

Contact:

Rachel Campergue
BP 205 AVATORU
98775 RANGIROA
Tél : ( 689) 968 535
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet: www.underwatercam.tv
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine