voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée à Koh Phi Phi

voyage plongée koh phi phiKoh Phi Phi… le nom fait rêver, le nombre de touristes qui l’arpente chaque année un peu moins. Mais puisqu’au mois de mai, l’accès aux îles Similan est fermé pour 6 mois, en raison de la mauvaise saison et des conditions de mer qui peuvent être difficiles, Koh Phi Phi peut s’avérer une excellente alternative pour qui veut tremper ses palmes dans des eaux paradisiaques. Koh Phi Phi est en réalité constitué de deux îles, Koh Phi Phi Don, la grande, et Koh Phi Phi Lê, la petite...

L’on ne peut passer une nuit sur cette dernière, classée parc naturel et inhabitée, qu’en campant, moyennant une somme non négligeable pour le pays. Après tout ce n’est pas plus mal, l’île étant ainsi protégée des constructions. L’archipel est accessible par ferry ou speadboat (compter 2 heures de ferry depuis Phuket). Les bateaux arrivent sur Koh Phi Phi Don, qui à la forme d’un papillon et où se trouvent tous les hébergements. L’embarcadère se trouve sur la plage du village, Ton Say, et de là vous pouvez rejoindre votre hébergement à pied ou en taxi-boat, pour ceux que la fatigue où le relief parfois raide des chemins rebuteraient. Question hébergement il y en a pour tous les goût et tous les budgets. Ne vous attendez pas cependant à trouver de charmants petits bungalows sur la plage pour quelques euros par nuit, comme c’est le cas sur d’autres îles de Thaïlande. Ici, la demande étant très forte, le moindre bungalow au confort sommaire et sans clim a vite fait de coûter 40 € la nuit. Heureusement, la vue sur Phi Phi Lê vous consolera, à défaut de consoler votre banquier…

Le village grouille littéralement de club de plongée, certains affichent des briefings en 6 langues et ont des divemasters originaires de toute l’Europe. Pas de problème donc pour en trouver un francophone, si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort. Je vous conseille cependant d’éviter les grosses structures, qui débitent une bonne cinquantaine de plongeurs à la demi-journée sur de gros bateaux usine. Il faut, et de loin leur préférer les petits clubs, qui organisent leur sortie à bord de Long Tail Boat, le bateau traditionnel au confort sommaire certes, mais qui à l’avantage de ne transporter que très peu de passager. Il n’est donc pas rare avec les petits clubs de se retrouver à 4 plongeurs sur site… le bonheur. La petite taille du bateau ne vous empêche pas de faire des sorties à la journée, puisque vous ne mangerez pas à bord mais sur une plage de Phi Phi Lê, où le Long Tail vous déposera avant la plongée de l’après-midi. L’avantage de ce genre de sortie est que les accompagnants non plongeurs peuvent venir sur le bateau, les sites de snorkeling étant très proches des sites de plongée.

plongée thailande plongée koh phi phi séjour plongée thailande

Tout le pourtour de Phi Phi Lê regorge de sites de plongée, dont certains méritent plusieurs immersions, la luminosité étant très différente entre le matin et l’après-midi en raison des falaises particulièrement abruptes aux pieds desquelles les plongées ont lieu. Le relief de ces îles a fait leur célébrité, et les grottes abritant les fameuses hirondelles que l’on aperçoit à flanc des à pics, se retrouvent sous la surface, où leurs habitants ne sont plus à plumes mais à écailles. Le nord ouest de l’îlot abrite les sites de Palong Bay. Le terme de baie est ici quelque peu usurpé car vous êtes comme en pleine mer, la falaise ébauchant à peine un arc de cercle du nord au sud. North Palong Bay et South Palong Bay sont le paradis des requins léopards, surtout le matin. Certains jours, l’on a pas assez de doigts pour les compter…

Le Long Tail Boat ne s’amarre pas et vous largue tout près des falaises, ce qui permet d’avoir le tombant en visuel, à main gauche ou à mains droite, selon le lieu de la mise à l’eau. La plongée est alors on ne peut plus simple. Il suffit de se laisser glisser le long du tombant, et de remonter au parachute quand votre manomètre commence à voir rouge. On a vu plus compliqué ! Il ne reste donc qu’à profiter de la plongée. Le relief n’a rien d’exceptionnel mais le site est incroyablement riche. En plus de tous les poissons de récifs habituels, un coup d’œil dans le bleu vous permettra d’apercevoir de gros thons. Il n’est pas rare de voir plusieurs tortues dans des cavités très proches les unes des autres. Certaines se grattent le coup contre le corail, quand d’autres font la sieste, mais à peine vous jetteront elles un regard curieux. Le principal intérêt de ce site se trouve un peu plus loin, sur le sable. Car à chaque échancrure dans le récif de corail, vous risquez de voir un requin léopard. Résident star de Koh Phi Phi, celui-ci est d’ailleurs appelé Local Fish sur l’île. Même si vous n’en voyez qu’un (et là ce serait presque pas de chance), la rencontre est souvent fantastique dans la mesure où ces squales sont très peu timides et ne se sauvent pas le moins du monde à votre approche. Photographes en herbe, voilà votre nouveau meilleur ami ! Absolument immobiles, couchés le ventre sur le sable ce sont sûrement les plus patients des poissons (quoiqu’ils se disputent ce rang avec les poissons crocodiles). Même quand ils se font mitraillés de flash de tous côtés, pas une nageoire ne bouge. Et quand vraiment ils décident d’aller voir ailleurs, c’est avec une telle lenteur que vous ne saurez jamais si c’est vous qui avez été par trop insistant, où si un rendez-vous galant l’attendait de l’autre côté du récif. N’en faites pas une raison pour les harceler cependant, même les animaux calmes ont droit à leur tranquillité ! Quant après une heure de plongée, le temps est venu de se laisser pendouiller 3 minutes au parachute, vous aurez peut-être la chance de voir une tortue s’approcher et partager avec vous vos dernières bulles.

koh phi phi requin plongée thailande tortue plongée thaïlande

Une fois à la surface, un petit creux se fait sentir, heureusement tout est prévu, car vous aurez commandé au club, au moment de la réservation de votre plongée, votre repas « takeway » (à emporter), et la plupart du temps, vous avez même le choix du menu ! N’oubliez pas de demander un plat pas trop épicer, sinon vous risquez d’être surpris… voir malade… Le Long Tail amène donc tout son petit monde à Maya Bay, qui forme le lagon intérieur si connu de Phi Phi Lê. C’est notamment là qu’a été tourné le film La Plage. Pendant votre déjeuner, pas de Leonardo à l’horizon, mais une vue absolument sublime. L’eau n’est nulle part aussi turquoise, les palmiers aussi verts, et les falaises aussi impressionnantes, qu’ici. Votre pick-nick sera inoubliable, si un gros bateau ne décharge pas sa cargaison de touristes au moment du dessert…

carte plongée koh phi phiAprès une petite balade digestive en snorkeling, le site de l’après-midi vous attend. Les plongées entre les petits îlets de Koh Pida Nai et Nok et les falaises sud de Phi Phi Lê offrent un relief impressionnant. Ici, vous ne longez plus un tombant de corail régulier, vos palmes vous mènent tour à tour dans des grottes, sur des plateaux de corail, entrecoupés par des étendues de sable. Et surtout, ne vous précipitez pas au prétexte que le sable est moins joli qu’une belle patate de corail bien comme il faut. Car le sable à Koh Phi Phi est lui aussi plein de vie. Vous y croiserez facilement un couple de syngnathes jaunes long d’une bonne trentaine de centimètre. Quelques mètres plus loin, vous surprendrez une squille (à moins que ce ne soit l’inverse), qui déploiera toutes les ruses du monde pour rejoindre son trou, qui évidemment se trouvait juste sous vos palmes. En une fraction de seconde elle vérifiera grâce à ces appendices que vous ne lui avez pas piétiné sa maison et hop… plus personne. Photographe que vous êtes peut-être, je préfère vous prévenir, inutile d’attendre devant son trou… La squille ne pointera plus le bout de son nez avant un bon moment ! Encore quelques coups de palmes et vous voilà au pied d’un petit tombant. A une cinquantaine de centimètre au-dessus du sable se trouve une magnifique gorgone. Et là, pour peu que vous ayez l’œil, vous pourrez voir, consciencieusement accroché par le bout de la queue, un magnifique hippocampe épineux. Tout jaune et tout dodu, parfaitement fondu dans sa gorgone. Si vous êtes comme moi, vous pourrez finir votre plongée en l’observant pendant plus d’un quart d’heure. Vous me direz qu’il ne bouge pas beaucoup… certes… mais rien que ces petits yeux tous ronds qui vous regardent, ça vous en ferait presque oublier que malgré tout, il faut bien remonter.


Heïdi Lafeuil
www.poulpe.net


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine