Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée au Costa Rica

voyage plongée costa ricaDe l’Atlantique au Pacifique, des volcans Arenal et Poas à la forêt tropicale humide des nombreux parcs nationaux, le Costa Rica se divise en sept régions distinctes. San José, la capitale, est nichée au cœur d’une large vallée encerclée par les montagnes des hautes terres centrales. A l’ouest, le Centre pacifique et le sud de la péninsule de Nicoya sont une zone de transition entre deux écosystèmes sec et humide. Au nord-ouest, les plaines arides du Guanacaste et le nord de la péninsule de Nicoya sont encadrées de volcans et, à l’ouest, des superbes plages. En remontant vers le nord, les terres descendent en pente jusqu’à de vastes plaines. La région caraïbe cultive son identité africaine et ses plaines côtières se prolongent par de magnifiques plages à perte de vue. Le relief accidenté du Sud abrite une épaisse forêt tropicale humide....

Le Costa Rica dispose en outre de nombreux sites de plongée où l’on peut observer une faune marine très diversifiée. Avec la Mer des Caraïbes d’un côté et l’Océan Pacifique de l’autre, des températures de l’eau entre 21 et 29°C, une bonne visibilité selon les saisons ainsi qu’une riche diversité de vie marine, ce magnifique pays, totalement tourné vers la nature, constitue un véritable paradis pour les découvertes terrestres ou sous-marines.
 
costa rica    plongée costa rica    iles coco    plonger au costa rica    plongée sous-marine

faune sous-marine costa rica    centre plongée costa rica    fonds sous-marins costa rica    plongée amérique du sud

La côte de la mer des Caraïbes regorge de vie marine même si il n’existe que très peu de clubs. On retient surtout deux sites principaux : Isla Uvita, avec l’épave du cargo Phoenix, là même où Christophe Colomb a débarqué lors de son voyage de 1502 et qui l’a conduit à la découverte du Costa Rica. Le second site se trouve dans le parc national de Cahuita, créé en 1978 dans le but de protéger le superbe récif de corail de 242 ha que l’on peut découvrir lors d’une excursion en bateau pour pratiquer la plongée en masque et tuba. On y rencontre un galion espagnol du 18ème siècle. On y trouve aussi des mangroves, une forêt tropicale humide ainsi que deux plages de sable blanc bordées de cocotiers.
 
flore sous marine    club plongée costa rica    oursin    raie    raie aigle

raie aigle costa rica    plongée sous-marine    araignée costa rica    le costa rica    poissons costa rica

Côté Pacifique, on peut plonger au départ de la plage Tambor, près de Montezuma et de Paquera sur la péninsule de Nicoya. Isla Tortuga est une île qui offre de nombreux sites d’immersion et où il est possible de déjeuner entre les plongées. On peut y croiser des raies, des tortues et toute la faune très colorée des Caraïbes en plus de l’épave Caroline Start.
 
henri eskenazi    paysage costa rica    volcan costa rica    singe    crocodile costa rica

la plongée    tortue en plongée    murène    poisson pierre    étoile de mer costa rica

Enfin la fameuse île Coco, véritable lieu de légende puisqu’elle a servi de repère et de cache au trésor à différents pirates pendant des décennies et a, de ce fait, inspiré Robert Louis Stevenson pour son roman l’île au Trésor. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, et en 2002, les 1.997 km2 qui l’entourent y ont été rajoutés. Jacques Cousteau l’a même déclarée « plus belle île du monde » et elle est considérée comme un lieu magique pour les plongeurs. On y recense régulièrement les plus importants bancs de requins marteaux au monde, avec plusieurs centaines de spécimens qui y ont été observés.

Mais ceci est un autre voyage…

Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

Informations:singe paresseux
A lire : « Costa Rica » (éditions Hachette)

Pour plonger :

Côte est (Caraïbe) :
« Reef Runner Divers »
Plaza de Chino – Puerto Viejo de Talamanca
Costa Rica
Téls : (506) 2750-0480, 8796-8898
Web : www.reefrunnerdivers.com

Côte ouest (Pacifique) : grenouille costa rica
« Ballena Blanca »
Club De Golf Los Delfines - Playa Tambor
Costa Rica
Téls : (506) 8707-0787, 2683-0015, 8729-3167
Web : www.diving-costa-rica.com

Les contacts :raie en plongée au costa rica
« Voyageurs du Monde »
25, rue Fort-Notre-Dame
13001 Marseille
Tél: 04 96 17 89 17
 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine