voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée au Québec

Adossé à mon compagnon, je contemple le paysage sous-marin. Dans mon dos, Dominic fait de même. Ancrés par 15 mètres de fond et placés de façon à avoir une vision de 360 degrés, nous attendons patiemment qu’ils s’approchent. Le silence m’enveloppe et je suis en état d’apesanteur. La veille, nous en avions surpris un dans une grotte, mais la bête de quelque 120 kilos, surprise, s’est esquivée dans un nuage de bulles d’air. Il y a quelques minutes, alors que nous taquinions un homard, deux énormes masses blanches ont surgi de l’abysse...

Elles viennent nous reconnaître, puis disparaissent à nouveau. Au loin, une troisième silhouette, de la taille d’un gros canapé, se découpe. Délaissé, le crustacé, un brin susceptible, disparaît à reculons en quelques bonds agiles.

Nous guettons entre deux rochers. Nous plongeons depuis trois jours à l’île Bonaventure, au large de Percé, et c’est la première fois que les phoques s’approchent de nous. D’innombrables histoires de plongeurs circulent à leur sujet. Tout le monde les a vus de près, les a touchés. Pas nous.
Alors que je contemple le scintillement d’un soleil d’août affaibli par l’épaisse atmosphère dans laquelle nous baignons, j’en aperçois un. Après un moment d’hésitation, il fend l’eau plus vite qu’un train. Je suis sa cible. Mes palmes s’agitent. Curieux, le gros mammifère les mordille, les hume. Je donne un coup de coude à Dominic. Pas de réponse.

Le premier phoque recule, en voilà un deuxième. Celui-là lorgne mes jambes. Autre coup de coude à Dominic. Toujours rien. Désolé qu’il manque un tel spectacle, je me retourne pour le lui montrer… Et me trouve nez à nez avec un troisième larron, qui tient le bras de Dominic dans sa gueule.

Après une dizaine de minutes de ce manège, les phoques disparaissent. Nous remontons lentement, pour laisser le temps à notre organisme de décompresser. Une remontée trop rapide est dangereuse, puisque le mélange d’oxygène absorbé en profondeur prend de l’expansion dans les poumons pendant la remontée, ce qui peut causer un accident.

Des scènes comme celles-ci sont quotidiennes au Québec, où quelque 10 000 plongeurs sont inscrits à la Fédération québécoise des activités subaquatiques. La plongée en eau froide, dont la température oscille entre 10 et -2 degrés Celsius, en rebute plusieurs. Mais la mer, ici, recèle des trésors aussi fascinants que les mers du Sud.

Pas beaucoup plus chère que le golf ou le ski alpin, la plongée sous-marine se pratique de jour, de nuit, été comme hiver. Évidemment, plonger sous glace exige de l’expérience et des formations précises. Mais de juin à septembre environ, après un week-end passé en formation pour obtenir le permis, n’importe qui peut s’aventurer jusqu’à 30 mètres sous les flots.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Québec regorge d’endroits intéressants pour la plongée : la péninsule gaspésienne, la Côte-Nord, les Escoumins, le Bas-Saint-Laurent pour l’eau salée. Pour l’eau douce, des lacs comme le Sacacomie, dans la réserve de Mastigouche, ou la mine à ciel ouvert Flintkote de Thetford Mines, réputée. L’Ontario, tout près, est connue pour ses eaux plus tempérées, qui regorgent d’épaves.

Pour 500 $ environ, on suit un cours théorique. Puis on tente l’aventure en piscine ou en lac. Le cours d’une trentaine d’heures permet de s’initier aux rudiments de la décompression, de l’utilisation du matériel et de la pratique. La location de l’équipement complet coûte environ 60 $ par jour, l’achat environ 1 200 $.

Après deux séances de plongée, on obtient la certification de plongeur en eau libre, renouvelable tous les trois ans. On peut obtenir ensuite des certifications supplémentaires pour plonger la nuit, dans les épaves, à de plus grandes profondeurs ou sous la glace. Les prix varient selon l’offre : certaines écoles proposent des forfaits qui comprenent le gîte, l’équipement, la formation et le permis, d’autres n’offrent que la formation. La plupart des écoles de plongée du Québec offrent des forfaits d’une fin de semaine pour obtenir la certification.

On peut aussi s’inscrire à un des quelque 30 clubs de plongée de la province. Ici encore, les activités sont multiples : certains clubs organisent des plongées d’un jour dans un lac, d’autres proposent en plus des envolées vers les Caraïbes.
Les enfants peuvent apprendre à plonger dès 10 ou 12 ans, selon les écoles. Et comme c’est surtout l’attitude ou l’inexpérience des plongeurs qui cause les accidents, il est facile de les prévenir. On ne plonge d’ailleurs jamais seul, pour s’assurer d’un secours si les choses tournent mal. C’est pourquoi les plongeurs solitaires ont tout avantage à faire partie d’un club de plongée où ils trouveront des partenaires de plongée.



Pour en savoir plus :

La Fédération québécoise des activités subaquatiques, 514 252-3009, www.fqas.qc.ca


Les meilleures destinations de plongée sous-marine du Québec :
  • Les Escoumins
  • Le parc Forillon
  • Percé
  • La Baie-des-Chaleurs
  • La mine Flintkote, à Thetford Mines
  • Le fjord du Saguenay
  • Le lac Memphrémagog
  • Le phare de Pointe-des-Monts
  • L’Archipel de Mingan
  • L’Empress of Ireland, à Sainte-Luce-sur-Mer
  • Kingston, en Ontario
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine