voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Canaries: à la découverte des raies

A Tenerife nous avons la chance de plonger toute l’année car la température de l’eau varie peu, de19º à 23º. Aussi, la faune est très variée ; on rencontre aussi bien des espèces de l’Atlantique y compris des espèces tropicales que des espèces de Méditerranée. A cela, s’ajoutent certaines espèces endémiques aux Canaries c'est-à-dire que vous ne verrez qu’ici et dans le reste de la Macaronésie (Açores, Madère, Cap Vert…)...

Ainsi, les raies pastenagues, les raies noires, les raies aigles, les grandes raies papillons légères comme des feuilles d’automne, ce sont mes préférées, et les raies vachettes délicatement rayées sillonnent les fonds volcaniques.


Les raies (ordre des Rajiformes), font partie des poissons cartilagineux comme les requins, c'est-à-dire que leur squelette interne est une structure cartilagineuse. Elles sont ovipares. Côté ventral, elles ont des ouvertures branchiales bien visibles qui leur permettent de respirer et sont pourvues d’une peau épaisse. Côté dorsal, se trouvent les yeux et deux évents. Elles se distinguent par un corps plat et des nageoires en forme d’aile et lorsqu’on les voit évoluer, cela rappelle immanquablement le vol des oiseaux.

Attention toutefois à ne pas les toucher car il ne faut pas oublier qu’elles peuvent aussi se défendre grâce à leur dard et leur corps est recouvert d’un mucus qui les protège et qu’il faut donc conserver. Il arrive une fois par an, nous supposons qu’il s’agit de la période de reproduction, qu’on les voit moins car elles se regroupent près des rochers et c’est alors que l’on peut voir une femelle, c’est la plus grande, quasiment recouverte de mâles.


Il existe ici un site de plongée, « Las Rayas », bien connu pour les raies qui hantent une épave, un vieux bateau de pêche qui repose par vingt mètres de fond sur une plaine sablonneuse et à proximité d’un champs d’anguilles jardinières.

C’est un site facile d’accès, face au port de Las Galletas. Les raies pastenagues (dos marron clair) et les grandes pastenagues noires (environ 1,50m) se baladent et accueillent cordialement les plongeurs, espérant un peu de poisson. En effet, les raies s’en régalent ainsi que de crustacés et mollusques. Il m’est arrivé de tendre un poisson à une raie goulue et lorsqu’elle est venue le happer, j’ai senti sa bouche rugueuse sur ma main, curieuse sensation… car il est difficile de viser puisqu’on ne voit pas forcément la bouche qui est côté ventral et l’on tend le poisson un peu au hasard.


On peut y voir aussi la pastenague à grande queue (jusqu’à 2 m) et, quoique plus rarement, la raie papillon (jusqu´à 2,10m) qui est couverte de taches façon marbre et dont le corps est encore plus aplati que les autres.

A Tenerife, on peut voir des raies sur quasiment tous les sites de plongée. A 10 minutes du port, une grotte "La cueva del Tiburon" (profondeur 20m) héberge souvent une grande raie noire qui voisine d’ailleurs avec un poisson porc-épic à tel point qu’on se demande quelle relation peuvent avoir ces deux poissons !

La raie marbrée ou torpedo est facilement reconnaissable avec son corps en forme de disque aplati. Ne la touchez pas, elle pourrait vous infliger une bonne décharge électrique qui vous secouerait sérieusement. Comme dirait un plongeur de ma connaissance « Ouille, ça pique ! »


On rencontre souvent les petites raies aigles (80 cm), typiques avec leur tête bosselée et qui déguerpissent vite fait à l’approche des plongeurs.

Moins visibles, les raies vachettes ont un corps marron tigré et une queue longue et fine.

Il arrive, plus rarement, de voir une raie manta. La manta Birostris peut mesurer jusqu’à 6,50m. Son dos est de couleur noirâtre et sa bouche est située dans la partie frontale de la tête. La Mobula Mobular (jusqu’à 5 m) quant à elle, est peut être plus fréquente en été. Son dos est de couleur verdâtre et sa bouche se situe dans la partie inférieure de la tête. Elles se nourrissent de plancton et ne représentent aucun danger pour les plongeurs. Elles sont ici occasionnelles. Les pêcheurs canariens les surnomment «El diablo del mar » et ne les pêchent pas. Les superstitions sont parfois favorables à la survie des espèces, pour le plus grand bonheur des plongeurs !

Auteur: France Leconte
Canaries plongées à Tenerife
www.oceandivingtenerife.com


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine