voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Cap Vert: "unzestedexotisme.com"

Spectacles éblouissants de ce désert volcanique surchauffé qui exhibe ses noirs denses entre les sables blancs et les ciels d’azurs, soulignés par l’horizon bleuté de l’Atlantique. Moments de calme voire de silence absolu. Je voyage au Cap-Vert, au gré de ces palettes, à travers mon moi intérieur. Je capte une ambiance, des émotions plutôt que des images. Je vois plus loin que la simple esthétique visuelle en me laissant bercer par quelque chose de plus essentiel...

Pourtant quelquefois, je ne vois pas les choses directement par mes yeux mais, grâce à mon appareil photo qui transcende les sujets. Sous l’eau, c’est encore plus vrai car le temps est perturbé : à la fois plus lent mais aussi plus court. Je deviens alors un voyeur par procuration. Un rapporteur à retardement. Une sorte de trait d’union entre la vie d’en bas, sous l’interface liquidienne, et celle d’en haut.

La mer me procure une autre sensation, comme l’umami des Japonais : la cinquième saveur. Celle qui surprend, qui étonne et pourtant que l’on savoure, tout simplement. Pour les amoureux d’impressions fortes et sensuelles, la vision du sable et de la lave accolés fait naître le rêve. Ici, je pratique un tourisme à la fois doux et puissant, complice, contrasté. J’apprécie, tout en nuance, cette belle légende : Il y a très longtemps, alors que l’île était encore inhabitée, deux esprits avaient l’habitude de se battre et de tester leurs pouvoirs. C’étaient les esprits de la Terre et de la Mer. L’esprit de la Mer se servait de ses pouvoirs sur les vagues pour tenter d’emporter petit à petit la Terre. L’esprit de la Terre, mécontent de cette destruction progressive, se servait de ses pouvoirs sur la croissance de la nature pour devenir, au fil du temps, plus grand et plus fort, contrôlant ainsi les pouvoirs des vagues sur la Terre. L’esprit de la Mer fit alors appel aux vents les plus violents pour déraciner les arbres et, à l’aide des vagues, meurtrit la Terre par de violentes tempêtes.


L’esprit de la Terre fut affaibli en voyant les arbres déracinés, les belles plages emportées et les terres disparaître ainsi de plus en plus rapidement. Il se fâcha et, dans sa colère et son désir de vaincre l’esprit de la Mer, explosa de l’intérieur. Sous l’effet de la chaleur et de la pression grandissantes, la Terre vomit pierres et lave, donnant naissance à des montagnes et se déversant au-delà des arbres, sur les plages, dans les eaux, repoussant au loin les vagues. L’intensité de cette réaction fut si grande qu’elle surprit l’esprit de la Terre lui-même. C’est dans le plus grand désespoir que l’esprit du Soleil fut témoin de tout cela. Il pria alors l’esprit de la Terre et l’esprit de la Mer de cesser de se battre, de faire une pause afin de permettre une paix durable au milieu des océans. Après de rudes négociations, un accord fut trouvé et une trêve acceptée par les deux parties. L’esprit du Soleil fut si content qu’il célébra cette paix retrouvée en offrant, à l’esprit du Ciel, un arc-en-ciel multicolore.

Sur l’île de Sal, de la plongée au farniente, du surf à la planche à voile, de la baignade au kite-surf, la mer se décline sur plusieurs formes : une île pour profiter, se reposer, rêver. La mer pour soi tout seul, si l’on veut. La mer lourde de son histoire africaine. La mer de l’aube jusqu’au bout des nuits étoilées. Au Cap-Vert, la mer se conjugue au pluriel. En termes basiques et sans fioriture, l’île est une terre entourée d’eau, définition ordinaire basée sur la simple géographie. Le mot « île » vient du latin insula qui signifie « ensemble de maisons entourées de champs » ! On en est bien loin quelquefois… Car, en plus de ses caractères physiques particuliers, une île est unique en raison de l’ensemble des sentiments que l’on éprouve en l’abordant : isolement, isolant, isolé, isoloir. Une île est le symbole de tout ce qui signifie la séparation. Mais de quoi ? De qui ?


Presque seuls, sur le site de « Chouclass », plateau rocheux détaché du sable, véritable îlot de vie, nous pouvons observer des petites raies et de nombreuses murènes colorées se faufilant entre les blocs de rochers . Une multitude de petites ascidies violettes, endémiques du Cap-Vert, tapissent le fond sableux. Quelques flavellines pondent leurs œufs. Les langoustes ne sortent pas de leur trou alors qu’un grand banc de poissons-chirurgiens semble immobile.

Toujours dans la baie de Santa Maria, « Les trois grottes » sont les repères de nombreux poissons-flûtes et presque autant de poissons-limes ou « bourse écriture » à la forme et à la robe originale. Deux gros nudibranches transparents m’attendent à la sortie, entourés de plusieurs vers de feu. Une demoiselle noire à queue blanche, également endémique de la région détale à ma vue, un peu pressée. Je l’impressionne probablement. J’observe au passage des beaux spécimens de sars-tambours.

A « Punta Petra », la Pointe Noire, haut-lieu de la planche à voile et du kite-surf, nous nous immergeons sur trente mètres parmi d’énormes blocs noirs, signes d’une ancienne coulée de lave. Juste quelques minuscules gorgones jaunes viennent égayer la monotonie du décor mais, comme d’habitude, de nombreux poissons virevoltent autour de nous : des sars, des gros-yeux, encore des poissons-flûtes, quelques rascasses et même une tortue qui s’enfuie rapidement.


Lorsqu’un autre matin, nous désirons plonger à nouveau sur « Chouclass », la bouée a disparu ! Personne ne la volé. Simplement, le courant tellement fort l’a emmené à cinq mètres sous la surface : changement de programme… A « Pontinha », la plongée est plus calme sur un petit surplomb rocheux. Nous apprécions la douceur de ces instants paisibles. « Peridao » aussi est, aujourd’hui, une immersion sans courant où l’on peut encore côtoyer de nombreux rougets, lutjans et gros-yeux. Une très grosse ancre ancienne, posée sur le sable, caractérise cette belle plongée.
A « Fereno », nous passons soixante-quinze minutes par dix-huit mètres de fond à observer toute la faune capverdienne : raies pastenagues, murènes de Java et tachetées, demoiselles noires à queue blanche nudibranches Tambja fantasmalis ou Hypselodoris picta verdensis, langoustes sans oublier les omniprésents gros-yeux, cardinaux et rougets. Une serpentine passe entre mes palmes, en quête de nourriture, sans me calculer. Un vrai régal pour le curieux que je suis.

L’épave du bateau russe « Boris » coulé en 2006 se vautre dans le sable à vingt-neuf mètres sur son tribord. Il transportait des émigrants du Sénégal. Désormais, son mât est entouré de nombreuses oblades qui prélèvent le plancton dans le courant en propulsant leur bouche : marrant. Le bateau est bien conservé. Le bruit de nos bulles dans les cales donne l’impression d’un moteur en marche qui redonne la vie. D’ailleurs, certaines portes qui s’entrouvrent grincent dans le bleu. Un couple de diodons, de taille respectable, tente de s’accoupler parmi les haubans de la mature. Le courant se lève en fin de plongée et nous nous retrouvons au palier, les palmes qui flottent tels des drapeaux, le « Boris » s’éloignant peu à peu…


Quel plaisir après d’attendre le coucher de soleil, les pieds ballants, au bout de la jetée de Santa Maria, tout en se délectant du spectacle de la vie simple : les pêcheurs, les enfants qui crient en sautant dans l’eau, les joueurs de football improvisés, les jeunes filles qui exhibent leurs rondeurs sensuelles aux surfeurs amoureux de leur planche. Tout ici n’est que rires et jeux. Loin d’imaginer que notre planète n’est qu’une parenthèse de l’espace-temps, on perçoit comme un certain ralentissement avec l’horizon en face, comme seul témoin. On se sent bien loin de notre chère vieille Europe accablée de règles et d’interdits, de plus en plus coincée entre le pouvoir d’achat qui diminue et le baril de pétrole qui augmente… La nostalgie est-elle bien là où on le pense. Libre, enfin libre : n’être plus que l’esclave de soi-même. Sodade.

Le Cap-Vert est, pour moi, un court-métrage dans un fondu enchaîné, déchaîné de couleurs, de vents et de vagues, de lumière et d’images naturelles qui défilent avec une virtuosité aussi fluide que feutrée. Le bruissement des alizés caresse mes joues pour s’insinuer en moi. Je ne sais plus si je m’évade encore ainsi mais je vais au moins jusqu’au bout de mes imaginations…

Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi

>>> Autres photos du Cap Vert: Cliquez ici !

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Un peu de géographie et d'histoire:

Les îles du Cap-Vert, essentiellement d’origine volcanique, font partie d’un ensemble d’archipels de L’Atlantique qui constituent la Macaronésie avec les îles Canaries, les Açores et Madère. Dix îles, dont neuf habitées, et huit îlots, totalisent 403 km2 de superficie. Ils sont situés à 570km au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, à 1 750km du Nord du Brésil, entre 13,50° et 17,15°de latitude nord, 22,45° et 25,25° de longitude ouest. Cet archipel est divisé en deux ensembles géographiques suivant leur exposition aux alizés du nord-est :
  • Les îles Sotavento, ou îles sous le vent, sont composées de Brava, Fogo ( point culminant = 2 829 m ), Santiago ( capitale = Praia ) et Maio et totalisent 1 803 km2. Elles sont moins exposées au vent donc plus chaudes.
  • Les îles Barlavento au nord, plus exposées au vent et plus fraîches, qui totalisent 2 230 km2, regroupent Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Sao Nicolau, Boavista et Sal.
L’île de Sal était surnommée Lhana ( plaine ) à cause de son relief. C’est un île plate de 216 km2 qui s’étend du nord au sud sur 30 km et d’est en ouest sur 12 km. Le point le plus élevé est le Monte Grande avec 406 m. Le paysage est nu, aride et sec, bordé au sud-ouest par une magnifique plage de 8 km, de sable fin et doré. Cette île a été découverte en 1460 mais elle a été la dernière à être peuplée. C’est au XIXème siècle que les premiers habitants, venant de Sao Nicolau et de Boavista, y sont apparus avec le début de l’exploitation du sel en 1830, dont l’île tient son nom d’ailleurs. La population totale est estimée à 20 000 habitants, dont le tiers est concentré dans la ville d’Espargos.

Les tortues marines du Cap Vert :

Il paraît que Dieu créa le monde dans une carapace de tortue… Cette créature quasi mythique fut apparue il y a quelques 230 millions d’années. Aujourd’hui protégée par les autorités du Cap-Vert, elle fut choisie comme emblème par Morabeza dès les années 70.

Il existe ici cinq espèces de tortues marines :
  • la tortue verte ( Chelonia mydas )
  • la tortue imbriquée ( Eretmochelys imbricata )
  • la tortue olive de Ridley ( Lepidochelys olivacea )
  • la tortue Luth ( Dermochelys coriacea )
  • la tortue carette ( Caretta caretta )
 
Les tortues carettes viennent pondre sur l’île de sal alors que les quatre autre espèces ont pu être observées en plongée ou malheureusement pêchées. La surveillance et la protection des tortues n’est en fait effective que depuis quelques années seulement. Toutes les espèces du Cap-Vert sont en danger. Dans certaines îles, la majorité des tortues sont capturées, pour leur viande ou leurs œufs, par une flotte commerciale ou par les pêcheurs locaux, peu préoccupés par le problème de l’extinction des tortues marines. Les autres raisons menaçant ces animaux sont la réduction de leur territoire, l’érosion des plages, les lumières artificielles, les 4x4 sur les plages et la pollution.

Environ soixante jours après la ponte, les œufs éclosent. Le sexe des bébés dépend de la température du sable ( des femelles au-dessus de 29°C et des mâles au-dessous de 29°C ). Ensuite, on ne sait pas grand-chose sur la vie des jeunes tortues. Puis, les juvéniles vivent en haute mer ou près des côtes en fonction des espèces. Selon leurs habitudes alimentaires, les tortues marines vivent dans des lieux différents tels les récifs coralliens, parmi les plantes marines, les côtes ou en pleine mer. Tous les deux ou trois ans, elles migrent vers leur zone de reproduction.

Entre quinze et cinquante ans après leur naissance, les mâles et les femelles s’accouplent dans des lieux déterminés, en général non loin de leur plage de naissance. Pendant la nuit, les femelles viennent à terre pour pondre sur la même plage où elles sont nées. Elle déposent entre quatre-vingt et cent œufs dans un trou qu’elle recouvrent de sable afin de protéger leur progéniture des éventuels prédateurs ( oiseaux, rats… ). Pendant la saison, les tortues peuvent pondre entre trois et sept fois, avec un intervalle de dix à quinze jours.

A savoir :

Formalités : Passeport en cours de validité et encore valable six mois après la date de retour.
Visa : Obligatoire et l’agence de voyage peut s’en occuper ou délivré sur place.
Vaccins : Fièvre jaune éventuellement mais pas pour Sal.
Paludisme : Traitement conseillé mais pas obligatoire pour Sal.
Langue : Portugais, français, criolo ou capverdien
( créole afro-portugais du Cap-Vert ).
Population : 470 000 habitants ( 117 h/km2 )
Electricité : 220 V.
Monnaie : Escudo Capverdien ( 1 euro = 110 CVE ).
Décalage horaire : - 2h en hiver et - 3h en été.
Indicatif téléphonique : 00 238
Climat : La situation géographique, dans la zone soudano-sahélienne qui va de l’Atlantique à la mer Rouge, apporte au pays un climat chaud et sec durant une grande partie de l’année, et l’on observe deux saisons :
  • L’une sèche, va de fin octobre à début juillet, moins chaude, mais avec des vents très forts entre décembre et février.
  • L’une humide, dite saison des pluies, s’étend de la mi-juillet à octobre avec des mois de septembre et octobre assez chauds.
L’harmattan est un vent chaud et sec qui vient d’Afrique, chargé de poussière et de sable du Sahara, soufflant en décembre et janvier.
Température air ( diurne ) : entre 24 ( janvier ) et 30°C ( septembre )
Température air ( nocturne ) : entre 17 ( février ) et 24°C ( septembre )
Température eau : entre 20 ( mars ) et 26°C ( septembre )
Heures de soleil par jour : entre 6 ( août ) et 10 ( avril )
Jours de pluie : entre 0 ( février ) et 7 ( septembre )

A lire :

« Cap-Vert » Guide Petit futé ( www.petitfute.com )
« Cap-Vert » Guides Mondeos

A écouter :

« Miss Perfumado » de Cesaria Evora. La Morna est apparue en 1800 sur l’île de Boavista : c’est une musique mélancolique qui évoque l’amour et l’histoire de tout un peuple meurtri par l’esclavage, la sécheresse , la faim et l’émigration contrainte. La Sodade, sentiment proche de la nostalgie très liée à l’insularité, est présent dans cette musique.

A goûter :

La « Cachupa », préparé généralement avec du maïs, des haricots, des fèves, de la viande de porc, du chorizo, du manioc, des patates douces, des légumes et quelquefois du poulet.
La morue, les pousse-pieds ou anatifes ou encore bernacles ( percebes ), les balanes ( cracas ), le vin blanc du volcan de Fogo, le grogue ( rhum ) et la cortada ( cocktail ) avec modération.

A essayer :

Le restaurant de cuisine traditionnelle « Americo’s », dans la rue principale de Santa Maria.

A voir :
  • Les salines de Pedra de Lume.
  • La grotte dans la lave de Buracano.
  • La piste qui traverse le désert au pied du Monte Grande, au nord de l’île. Pour la balade, il est conseillé de louer un pick-up avec guide éventuel ( Carlos Nunes 989 79 73 ). Compter entre 4 et 5 heures.
  • L’île de Boavista ( prévoir une journée ).
  • La balade en bateau en fond de verre, pour les non-plongeurs ( Neptunus 999 42 00 ).
Pour les achats :

«Sol e Sal » ( artisanat capverdien ), rue principale, Baixo pensao alizé.

La plongée :
  • Une quinzaine de sites entre 11 et 45 mètres ( Chouclass, l’épave du Boris, les trois grottes… ), à moins de 20 minutes de navigation : 2 départs à 8.30 et 14.00.
  • 1 Boston Wailer Outrage 21 ( 10 pax ) équipé d’un moteur de 150 cv et 2 semi-rigides de 6 mètres équipés de moteurs de 75 et 90 cv ( 6/7 pax ).
  • Club Scubateam, assuré par DAN Europe, équipé de 40 blocs 12 litres acier Din et Int avec 20 détendeurs compensés, 30 combinaisons homme et femme de 5 mm, 30 gilets réglables, 40 lots de PMT + 2 compresseurs Bauer 36 m3 p/h et 12 m3 p/h.
  • Pas de caisson de décompression.
Remerciements :

Toute l’équipe plongée : Christian, Pedro, Eddy, Fabio, Alex.

Photodenfert
6 rue Schoelcher - 75014 Paris
Tél : 01 43 35 14 92
Fax : 01 43 27 77 73
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.photo-denfert.com

Bubble-Diving
7 place Hubert Dubedout - 38000 Grenoble
Tél/Fax : 04 76 19 09 62
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.bubble-daylight.com

Pour y aller :

Sport Away Voyages
BP 109 13321 - Marseille Cedex 16
Tél (étranger) : + 33 4 95 06 12 39
Fax : + 33 4 91 46 79 66
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.sport-away.com

Voyageurs du Monde
55, rue Sainte-Anne - 75002 Paris
Tél : 0892 23 56 56
Web : www.vdm.com

Blue Lagoon
81, rue Saint-Lazare - 75009 Paris
Tél. : 01 44 63 64 10
Fax. : 01 40 23 01 43
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.blue-lagoon.fr

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine