voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Maldives : la magie du ponant

croisière plongée maldivesLa magie du Ponant aux Maldives... bien plus qu’une croisière plongée, un privilège... Les Maldives nous réservent toujours ce parfum d’exception que l’on garde en soi d’un séjour inoubliable, riche d’expériences nouvelles et de souvenirs précieux. Elles nous offrent des trésors d’agréments sans cesse plus intenses car ici, la beauté du décor n’a d’égal que l’accueil chaleureux de ce voilier de rêve qu’est le Ponant, sous un soleil presqu’infini...

Du délice de ces plages immaculées offrant tant de perspectives différentes à la magie des fonds sous-marins pour des expériences particulières, de la visite des îles vierges à la contemplation extatique de couchers de soleil uniques en quête du « rayon vert », de la navigation sur des eaux limpides à la découverte de silences insoupçonnés, les Maldives surprennent par leur magie légendaire. Vues d’en haut, elles imitent des dizaines de confettis turquoise posés sur la mer. Quelque chose se passe dans ces lieux menacés par la montée des eaux. N’oublions pas que notre planète, aussi belle soit-elle, n’est qu’une petite perle perdue dans un espace infini et cet archipel ressemble à un collier, véritable parure océane, avec un timbre de lumière et une musicalité solaire particulières. Quel plus bel état que de rêver et de vivre ses rêves. Il est des endroits dont on ne revient jamais tout à fait comme avant d’y avoir été, parcequ’ils éveillent en nous des appels vibratoires et nous rendent perméables au rythme de l’eau.

Le Ponant, qui nous incite à la sérénité entre aquariums naturels et lagons bleus, est de ceux-là. De sa silhouette élancée, se dégage une grâce élégante qui nous berce dans une sorte de vagabondage insouciant, chargé de références ludiques, en compagnie d’acteurs improbables que sont les poissons venant jusqu’à nous. Pour le plaisir, intensément. Dès les premiers instants, ce majestueux trois mâts nous séduit par sa ligne racée et sa personnalité, résultat d’une parfaite alliance de tradition nautique et de haute technologie. Il surfe littéralement sur les courbes sensuelles de la houle faisant de cette croisière une succession de moments exceptionnels où rien n’est laissé au hasard. Le raffinement de l’ambiance à bord, l’agencement des salons, restaurants et cabines sont autant d’invitations à la détente. Sa petite capacité confère à notre début de croisière une sensation déjà intimiste et conviviale, propice à nous faire découvrir les rivages inédits des Maldives où l’air respire la mer. Venir ici, c’est faire un songe, avec l’envie de s’y abandonner pour n’en jamais revenir. Et ceux qui y sont passés, par hasard ou volontairement, excités ou placides, curieux ou passifs, le savent. Nouer une relation avec les îles ne se fait pas innocemment. Elles sont faites de mille et une histoires qui contribuent à façonner la sienne, à tel point que, dépourvu d’un bon compas, il semble impossible de se retrouver en ces territoires de perdition sublime. Un voyage, une photo ont, au delà des frontières, un espace de liberté : là se situe une force secrète. S’étonner, se surprendre et… revenir !

raie manta plongée maldives   poisson napoléon plongée maldives    requin en plongée aux maldives    ile aux maldives

Les lagons sont si beaux entre le ciel et la mer, entre le sable et la mer, entre les arbres et la mer. Les Maldives, un bonheur pour les yeux en Technicolor, un concentré de beauté, du genre de celle qui fait fantasmer avec des lumières avant tout. Ici, un enchantement en chasse souvent un autre : une bande de sable aveuglant tranche sur l’eau cristalline, un nage de dauphins improvisée, la douceur de l’air sur la peau. Tout distille une suave illusion, celle du temps qui s’arrête. Sur le Pont Soleil, c’est un moment magique lorsqu’au couchant, se hissent les voiles lors de l’appareillage, sur fond musical du disque « 1492 » de Vangelis. Séquence émotion. Le murmure léger du vent s’engouffre dans la toile, l’enrouleur du premier mât se met à siffler. Une puissance magnifique prend vie et un spectacle grandiose s’offre à nous sur ces eaux lisses où rien ne bouge sauf nous. Le panorama est exceptionnel depuis le restaurant diamant où nous déjeunons à ciel ouvert. Accueil, gastronomie et hôtellerie respectent ici nos meilleures traditions. Hommage aussi au commandant qui sait créer cette atmosphère propre à la détente. Merci.

A bord du Ponant, j’apprécie ces ressentis légers et transparents qui rendent notre planète si bleue. L’eau est partout, dans mon corps et surtout dans mon cœur. Elle est tellement près de mon âme que, même assoupi, il me semble l’entendre et la voir. La texture de l’eau illustre parfaitement, aux Maldives, la richesse des formes et des couleurs engendrées par le jeu des combinaisons moléculaires, invitant aux joies de la mer. La douceur d’une vague ondulante, le parfum d’une nuit de pleine lune à l’étrave du trois mâts, les couleurs saturées de l’Equateur, un parhélie surgissant des nuages, furtif comme un clin d’œil du sort… C’est le bonheur dans tous ses états. Chaud, lumineux, langoureux. Où l’on découvre aussi sous la surface des tombants vertigineux, des bancs de poissons innombrables, des animaux curieux… C’est la croisière dans tous ses états. Etincelante, passionnante, stimulante. Le vent sur une joue, l’air marin sur l’autre. Tout est en sensations, en visions. Alternance d’harmonie et de frissons avec, au loin, ce perpétuel trait d’union rectiligne qu’est l’horizon sans fin. Et si la terre était plate ? Avec plus rien derrière sauf l’alternance de bleu turquoise et de vert émeraude en fond d’aquarelle. Nous resterions là, à contempler le passé…

Le Ponant aux Maldives a du charme, incontestablement. Partir et rêver. C’est ainsi tout au long de cet étonnant voyage où, à bord, je suis ailleurs. Difficile alors de ne pas se sentir privilégié en jouissant de ce luxe ultime. Être presque seul au monde. Lui appartenir et le posséder. Au cours de cette portion de vie, je ressens une grande sérénité sans doute due au profond respect qu’inspire aux alentours cette nature trop souvent blessée. Parfois, dérivent quelques voluptueux croissants de sable, lagons juste naissants ou plages déjà mourantes ? Les îles existent grâce à l’eau et meurent, ensevelies par celle qui leur a donné naissance. Elles ont leur propre personnalité : l’une est blonde ourlée d’azur, l’autre a des reflets rosés, toute de turquoise ciselée. Celle-ci demeure sauvage. J’ai plaisir à savourer cette lente approche de la terre avec les surprises qu’elle réserve. Cocotiers allongés, crabes joueurs, oiseaux détendus. Un certain jour, lors d’un barbecue organisé sur un îlot inhabité, je me laisse aller à goûter un pastis à l’eau de coco. Expérience intéressante et idée à proposer à d’éventuels concepteurs de spiritueux…

tortue plongee maldives    plongée maldives    croisière plongée maldives    voyage plongée maldives    bateau plongée maldives

Aux heures tardives, nous nous lovons pour la nuit au creux d’un petit lagon irradié des dernières flèches du soleil couchant. L’horizon s’abandonne à la douceur du soir qui descend tandis que les formes s’atténuent lentement. Les lumières nocturnes se font de plus en plus présentes dans le ciel qui imite l’océan de sa noirceur. L’obscurité emplit peu à peu l’espace. On sent le vent sans l’entendre. Admirer le soleil se coucher à l’étrave du Ponant… Question sensation, difficile de faire mieux. Sortie de sa cachette du jour, une étoile née, témoin de l’éclat de la vie. La surface dessine d’étranges signes au milieu du plancton qui scintille et mes songes deviennent spectaculaires… Les matins, tout semble vivre à fleur d’eau lorsque nous appareillons en glissant et caressant à peine les flots, cherchant à rattraper dans sa course folle le soleil qui s’élève rapidement vers des sommets invisibles. Comme si la mer parlait au ciel. Utopique, j’aimerais parfois que tout ce qui s’oppose aux nuisances à la nature soit opportun et que sa beauté reste égoïstement enfouie au fond de mes yeux. L’art est le trait d’union entre la nature et l’homme, pourtant le monde paraît trop délicat et fragile pour exister ailleurs que dans mon imagination.

J’imagine, en ce beau crépuscule matinal sans nuages, que le soleil vient à ma rencontre et, par ses rayons plein de vie, m’accompagne sous la surface de l’océan pour vivre la magie de l’apesanteur contre la pesanteur. Entre les bleus, à la lisière des lagons, l’immensité muette de cet archipel est le domaine des grands poissons : voyage sous-marin au pays des animaux libres et sauvages. J’espère me délecter encore souvent du milieu aquatique, comme cimaise de mes désirs. Y suspendre mes passions telles autant d’œuvres apaisantes. Chaque parcelle de mon corps se réjouit d’être ici, flottant au gré du courant, parfois violent, avec la vie pour unique décor. Je dépose mon regard de voyeur sur les fleurs marines, les bêtes exotiques et autres espèces bizarres de la mer. Peu profond, les couleurs rayonnent encore, les coraux ont un graphisme éclatant et les poissons se parent de vibrations intenses. Je photographie pour imprégner de millions de pixels, mon cerveau avide de savoir. Nature, que tu es belle ! Tu es rentrée dans ma tête, il y a bien longtemps, sans jamais plus en sortir et j’éprouve le désir de toi. Emotions fortes que ces instants de mer, ces parenthèses de plaisir dérobées au temps. Gaïa, notre planète est gracieuse : bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que nous n’en n’avons qu’une. Alors, gaffe !

Ainsi, grâce à Doudou (Dhudoo, en Divehi), notre guide respectueux du monde sous-marin, ces moments de bonheur sont prolongés sous l’eau. Avec passion, il nous montre, à Dhiggaluvashee kuda kandou, dans l’atoll de Vaanu, un requin pointe blanche, une raie manta, deux tortues, trois Napoléons et plusieurs murènes de Java et léopard en une seule immersion : pas mal ! Ce partage de découvertes se répètent avec plus ou moins de courant, mais toujours avec de bonnes conditions météo au gré des sites choisis en toute sécurité par notre encadrant. Les noms, évocateurs de la région, restent presque imprononçables pour moi : Maagulhi kandu dans l’atoll de Kolhumandulu, Hakura thila dans l’atoll de Malaku, Velavaru,Filitheyo.Un banc de barracudas, quelques thons, peu de gorgones et d’alcyonaires mais beaucoup de vie trépidante entre les cochets, les gaterins, les lutjans et les carangues. Des dizaines de poissons qui s’aiment en pleine eau, répandant leur laitance, sans vergogne, au fil des flots avec une hypothétique descendance. La vie malgré tout, car les prédateurs guettent cet instant fugace pour se nourrir de ce bien précieux. Je joue à cache-cache entre les parois d’une petite grotte, avec un empereur juvénile. Je te suis, tu me fuis. Je te fuis, tu me suis.

plongée bateau maldives    croisière maldives le ponant    voyage croisiere maldives    plongée aux maldives    poisson iles maldives

Une heure durant, je conjugue mes bulles au passé, au présent et au futur, car le temps est un luxe qu’il faut savoir préserver. Serait-il possible de le thésauriser pour l’utiliser au mieux plus tard ? Créer des banques du temps, des banques du bonheur plutôt que des banques d’argent. C’est promis, en rentrant, j’en parle à mon banquier ! Quelquefois, au goûter ou à l’apéritif, la voix de Pavarotti nous rejoint, résonne dans la mâture pour aller se faire écho contre les nuages posés sur l’horizon. A cet instant, je crois avoir senti ma peau frissonner et mes yeux se mouiller. Demain alors, nos âmes auront grandies. A Rashdoo kandu, je me blottis derrière une arête corallienne qui sépare le blanc sableux du bleu abyssal. Un Napoléon, puis, deux, viennent m’observer avec leur gros œil rond. Un thon « maous costaud » passe en me toisant avec orgueil. Quatre requins pointes blanches se reposent sur le fond. Deux requins gris ne cessent d’aller et venir en réduisant peu à peu la distance qui les sépare de moi.
Ma respiration ralentit et mes apnées se font plus longues afin de ne pas les effrayer… encore plus près… Je profite intensément de ces instants d’émotion paisible.

L’ultime plongée de ce fabuleux séjour me réserve une surprise aussi émouvante. Dans un courant non négligeable, sur la passe de Guraïdho, alors que je tente de m’approcher d’une tortue paisible en pleine dégustation d’alcyonaires, quatre raies aigles me rejoignent et m’escortent pendant cinq bonnes mais trop courtes minutes. L’alternance de la blancheur de leur ventre avec le bleu foncé de leur dos apparaissent, avec les reflets du soleil, comme des touches de piano jouées par un artiste invisible. Une musique mélodieuse vient presque caresser mes oreilles tellement le spectacle est majestueux.Une légende raconte même que les raies, messagères de la mer, colportent les histoires des océans riches et fragiles. Leur vitesse leur permet de parcourir les deux faces du monde en seule journée et mes multiples rencontres avec ces animaux gracieux ne cessent de m’émerveiller. Leur vol invite à la vie, même quand les vagues perpétuelles effacent les traces du temps. L’existence des hommes est à l’extrémité de leurs ailes, en équilibre instable. Voilà aussi pourquoi j’aime l’eau. J’adore ces perles qui s’agglutinent en étangs, en lacs pour devenir des mers puis des océans. Tout autant d’ailleurs que la coccinelle ou le coquelicot.

mérou plongée maldives    croisiere océan indien    anémone plongée maldives    club plongée maldives    croisiere plongée maldives    

Rêves d’évasion, d’exotisme, de décontraction… C’est ici l’offrande du luxe d’un bateau d’exception pour y jouir quelques jours. Des eaux transparentes et chaudes, peu de touristes alentour, un zeste de nature et de plongée, histoire d’agrémenter ce décor idyllique : le Ponant n’est point une légende ! Que peut-on espérer de plus pour se débarrasser du stress ? Et quand la mer se met à nous offrir la folie de ses couleurs, c’est le pouls de l’océan Indien qui bat longtemps dans notre cœur, comme une invitation à regarder le monde autrement, à célébrer la vie avec délicatesse et profondeur. Des images incroyables nous accompagnent alors durant cette croisière au bout de tout. On y entend des sirènes indécentes. On y voit une danse du bonheur. On s’y sent libre comme le vent, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages discrets.

Comme le dit Jacques Perrin : « Réussir le défi de devenir poisson parmi les poissons». Etre comme l’océan, fort et simple à la fois et quels que soient les éléments, rester soi-même, simple et fort face aux vagues, vents et marées. Mosaïque d’images, vitraux de mer, kaléidoscopes, voici mes qualificatifs les plus élogieux de ce monde sous-marin qui ne cesse de combler ma vie. Il y a des voyages que la tête n’oublie pas. Le reportage peut apporter de l’émotion mais ne la remplace jamais. Ainsi le reste ne se raconte pas, il faut juste le vivre.


Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi - Sauf mention contraire


>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...




INFORMATIONS PRATIQUES


plage maldives

A SAVOIR :

Le nom des Maldives vient du sanscrit mala signifiant « guirlande », et dvipa, « île » : au centre de l’océan Indien, à 650 km au sud-ouest de Sri Lanka, un archipel de 1200 îles et îlots, répertoriés sur environ 820 km de long et 130 km de large, soit 300 km2 et répartis en 26atolls (mot divehi), dont seulement 10 sont habitées par 315 000 Maldiviens (densité = 1050 hab/km2). Une centaine d’autres sont réservées au tourisme, le reste demeurant inhabité.
  • Capitale : Malé.
  • Langue officielle : Le Divehi.
  • Météo : Le climat tropical garantit le beau temps, sauf pendant les moussons de juin à juillet et de mi-octobre à fin novembre, avec des pluies discontinues et des vents violents rendant la mer agitée. Il n’y a pas de cyclone aux Maldives.
  • Température de l’air entre 30 et 31°C.
  • Température de l’eau entre 27 et 29°C.
  • Formalités : Passeport valable 6 mois après la date de retour, pas de visa.
  • Monnaie : La rufiyaa (Rf) qui se divise en 100 lari. 1 euro = 17,46 Roupies maldiviennes(à bord du Ponant, possibilité de régler en euros et carte de crédit).
  • Electricité : 220-240 V en 50 Hz.
  • Décalage horaire : + 3 h en été et + 4 h en hiver.
  • Santé : Aucun vaccin exigé.
A LIRE :
  • « Plongée aux Maldives » (guides Mondéos).
  • « Maldives », Kurt Amsler (Gründ).
  • « La Magie du bleu », Pascal Kobeh (Hermé).
  • « La mer Rouge et l’océan Indien », Steven Weinberg (Nathan).
  • « Indian Ocean Reef Guide », Helmut Debelius (Ikan).
A VOIR :

Le superbe film « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

GLOSSAIRE PLONGEE :
  • Faru : récif assez important qui peut émerger à marée basse.
  • Giri : récif restant immergé même à marée basse.
  • Thila : sec sous-marin.
  • Finolhu : banc de sable.
  • Falhu : lagon entouré par un récif.
  • Kandu : passe.
  • Maa kandu : océan.
plongée sous marine maldives
S/V « LE PONANT » :

  • Pavillon français (langue parlée à bord)
  • Longueur = 88 m
  • Largeur = 12 m
  • Tirant d’eau = 4 m
  • 4 ponts
  • Nombre de passagers = 64
  • Membres d’équipage = 32
  • 400 m2 de Pont Soleil
  • Nombre de mâts = 3
  • Superficie voilure = 1500 m2
  • Vitesse de croisière = 10 nœuds
  • Puissance moteur = 1600 kW
  • 32 membres d’équipage
  • 1 Restaurant de 67 couverts en terrasse
  • 1 Restaurant gastronomique de 67 couverts
  • 1 Grand Salon
  • 1 Salon vidéo, livres et jeux de société
  • Téléphone et fax par satellite
  • Service de courrier et de courriel par satellite
LE PROGRAMME DE LA CROISIERE :

Malé, Atolls de Vashugiri et Mulaku, Maalhaveli Island / Akura Thila-Atoll Mulaku, Maagulhi-Atoll de Thaa, Aloofushi-Atoll de Dhaalu, Filitheyo-Atoll de Faafu, Vakarufalhi Island-Atoll d’Ari, Theluveliga, Maafushi - Atoll de Malé, Malé.

LA CERISE SUR LE GATEAU :

Vol en Airbus A380 - Longueur = 73m
  • Envergure = 79,80m
  • Nombre de sièges = 538
  • Vitesse de croisière = Mach.85
  • Très grand confort
UN PEU D’HISTOIRE :

L’histoire des Maldives est un mélange de faits et de légendes. Elle a été façonnée par les flux et l’écoulement du temps et des marées. Les Maldives ont été influencées par les plus grandes civilisations du monde. Les Phéniciens, les Egyptiens et les Mésopotamiens ont floué ce territoire dans des temps anciens et tous ont laissé une trace de leur passage… Puis ce fut l’occupation portugaise de 1559 à 1573 et le pays fut constamment attaquer par les Malabars venant d’Inde jusqu’en 1752. Pour finir, les Sultans ont cherché la protection des grands empires en commençant par les Français puis les Britanniques, avec qui ils signèrent en 1887, un accord de protectorat. Les atolls maldiviens sont souvent indiqués par deux noms. L’un correspond à la dénomination géographique traditionnelle et l’autre indique la circonscription dans laquelle se trouve l’atoll. En outre, les noms des localités se composent fréquemment de termes qui indiquent des caractéristiques géographiques particulières : par exemple, « Finolhu » désigne une île sur laquelle se trouvent peu de cocotiers, « Fushi » signifie une grande île située près du récif extérieur et « Thila », une barrière corallienne située à peu de mètres sous la mer.

iles et plongée maldives

LA CUISINE :

Les ingrédients de base de la gastronomie maldivienne sont le poisson et le riz. Les plats les plus substantiels, qui se composent de riz et de « roshi »(un pain sans levain), sont dits « long eat » et sont à base, entre autres, de thon ou de sardines frites et de poisson fumé ou « valo mas ». Le dénommé « short eat » ou « hadhikaa », consiste plutôt en un assortiment d’amuses-bouches sucrés ou salés, généralement servis aux comptoirs des bars. Le jus de noix de coco encore verte, dit « kurumba », donne une boisson délicate et rafraîchissante, tandis que le « raa » est la lymphe du palmier, qui se boit à peine extraite.

ADRESSES UTILES :

« Office du tourisme »
Web: www.visitmaldives.com


« Photodenfert », pour les conseils et l’achat de matériel photo :
6, rue Schoelcher – 75014 Paris
Tél : +(33) 1 43 35 14 92
Web : www.photo-denfert.com

« Marseille sur l’eau », pour retrouver Doudou :
2, Promenade Georges Pompidou - 13008 Marseille
Tél : +(33) 4 91 60 74 86
Mob : +(33) 6 22 04 82 23
Fax : +(33) 4 91 66 32 37
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.marseillesurleau.com

CONTACTS & REMERCIEMENTS :

« Compagnie du Ponant »
408, Avenue du Prado - 13008 Marseille
Tél. : +(33) 821 20 30 40
Fax : +(33) 4 88 66 65 78
Web : www.ponant.com



Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine