voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Nouvelle-Caledonie: merveilles de Drehu - Lifou

Confortablement installé sur le siège qui m'a été attribué, ma ceinture de sécurité est attachée, au bout de l’allée une hôtesse de l’air pratique les démonstrations d’usage. Les ceintures s’attachent et se détachent comme cela, le gilet ne sera gonflé que sur ordre de l’équipage à la sortie de l’avion, les issues de secours se trouvent à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Le temps est beau sur le vol, dans 35’ nous nous poserons à l’aéroport de Lifou à Wanaham. De son ancien nom Drehu elle est la plus étendue de l’archipel, d’une superficie supérieure à la Martinique, dépaysante et sereine, elle est le chef-lieu des îles Loyautés...

Cette terre est pour moi une merveille de la nature. Du haut d'une petite falaise dominante de baie de SANTAL, sur les terres appartenantes au centre de plongée je me trouve face à l'immensité. La lumière matinale apporte une touche supplémentaire au spectacle. Au ponton de EASO j’embarque sur le nouveau pneumatique, la mer de corail est d’huile. Aujourd’hui nous nous dirigeons vers le nord, au passage nous passons au pied la falaise de la pointe de Notre Dame de Lourde plus communément appelée "la pointe de la baleine". Comme son nom l’indique sa forme la fait ressembler à une baleine. Après avoir passé la petite crique de EASO nous poursuivons notre route.


20 minutes plus tard, Adrien prépare l’ancrage qu’il pose délicatement à Gorgone Reef. Le groupe composé de deux palanquées vérifie minutieusement son matériel, le descriptif de la plongée nous est présenté. Pour la circonstance je plonge avec Adrien, il ne sait pas que je connais bien cette plongée. Sans hésiter je me dirige vers l’arche qui relie le premier et le deuxième pinacle. L’eau est particulièrement claire, sur le haut de la patate les nombreuses anémones sont toujours squattées par les poissons clowns. Un paradis pour le photographe que je suis, les Anthias vont et viennent ou disparaissent au moindre bruit anormal, les Ptéroîs Volitans déploient leurs nageoires dorsales comme pour vouloir me dire qu'ils sont plus grands que les gorgones qui tapissent le récif. Equipé de mon Fish-eye je couvre facilement le passage, Je prends le temps de réaliser le bon cadrage, Adrien ne c'est pas rendu compte que je ne le suis plus derrière lui, il fait demi-tour, quelques signes plus tard il devient la vedette du jour. Sur la partie la plus éloignée de l’exploration les rascasses MERLET ont disparus, les poissons feuille sont toujours aussi difficiles à trouver, Un ban de barracudas s’approche lentement, sur une anémone une crevette transparente agite ses petites pattes, le spectacle est exceptionnel, Dans cet éden le temps ne compte plus ou presque plus car ma consommation d'air m'oblige à penser à la remontée. La partie haute du premier piton corallien me sert de terrain de jeu pour terminer tranquillement ma décompression.


Le LIFOU FUN DIVE à généralement l'habitude de respecter une heure d’intervalle de surface. Pour la deuxième plongée de la journée l'alignement de la croix blanche me fait découvrir une grande patate à fleur de l'eau. A 23 mètres au pied du récif il n'est pas rare de rencontrer un requin léopard (Famille de stégostomathidés). Inoffensif pour l'homme, il se nourrit de crustacés, de coquillages ou de petits poissons. Avec Catherine, lentement nous nous approchons avec la ferme intention d'immortaliser ce moment. La lumière puissante de mes flashs le fait partir à destination d'un endroit plus paisible. Pendant l'exploration je découvre une belle anémone ayant un diamètre de 50cm. De nombreuses crevettes bleues ont élues domicile. L'une d'entre elle attire mon attention, son corps transparent laisse découvrir à l'intérieure de ses entrailles une grappe d'œufs roses fluorescents. Un champ d'hétérocongres compose les alentours du pinacle, le petit passage en forme de tunnel me guide vers la petite patate richement décorée de corail.


Des raisons professionnelles me retiennent pour trois mois sur cette île, mes temps libres ne sont pas assez longs pour découvrir la partie terrestre. J'ai le plaisir d'être le témoin de la coupe de la paille qui est utilisée pour la fabrication des cases. Ont dit même qu'elles résistent aux cyclones ou violentes tempêtes tropicales. Chaque semaine je passe une journée avec l'équipe du LIFOU FUN DIVE. Du nord au sud les plongées se succèdent, les sites tous différents les uns des autres ne me laissent pas indifférent. SHELTER est un grain de récif au milieu de la baie de SANTAL. De part sont éloignement de la terre l'eau est limpide. La première palanquée s’est déjà immergée, dans l’espace médian les plongeurs avancent lentement, Au large du village de DUEULU la faune est abondante, une myriade de poissons coralliens grouillent sur le récif. Un banc de barracudas stagne dans le bleu. Pour ma part une fois n'est pas coutume je me laisse glisser vers le fond. A 40m le flanc sud est du récif orienté vers le large est couvert de gorgones et alcyonaires multicolores. Les armatures rouge vifs des gorgones sont d’une grande rigidité, les polypes blancs sont exagérément déployés pour mieux capter la source de la vie de cet animal. Les perroquets à bosses, poissons ange naviguent dans ce paradis. Je ne reste pas insensible de la pureté des couleurs.


Parmi les plus belles plongées de LIFOU, je ne peux pas oublier la dérivante de SHOJI REEF. De préférence cette immersion est réservée aux plongeurs d'expériences. Découverte par hasard par un journaliste japonais qui poursuivait une grosse loche fût transporté par le courant jusqu'à ce récif. Si les conditions météorologiques le permettent la mise à l'eau s'effectue dans une anse à l'abri du courant. Par 30 mètres j'aborde un rarissime mur de gorgones multicolores figé sur le corail. Que dire devant cette exubérance de couleurs, au milieu de ce bouquet fleurit les requins pointes blanches, requins gris et requin marteaux sont les maîtres des lieux, il n’est pas rare de rencontrer des raies Manta, bancs de barracudas, de thons, la liste est longue. Grand consommateur d'air je suis obligé de remonter vers la surface, la planète défile sous mes palmes, il y a encore pleins de choses à découvrir.


Au Cap LEFEVRE j’ai perdu le nord. Pour la première je ne n’arrive plus à m’orienter. Voilà déjà plus d’une heure que nous sommes partis le long du tombant du cap. En passant à l’intérieur d’un grand tunnel je me suis retrouvé à l’intérieur du plateau corallien. Sous la conduite de Frédéric nous avons évolué dans un dédale de grottes de tunnels offrant à chaque fois une danse de rayons lumineux. Pendant le mois de novembre les requins gris se regroupent à l’intérieur des anfractuosités coralliennes pour procréer en toute tranquillité. Si vous passer par-là à ce moment là je vous promets une petite montée d’adrénaline. A la sortie d’un tunnel, dans la grande bleue un requin à pointes blanches du récif (Carcharinus Albimarginatus) reconnaissable par l'extrémité blanche des ses nageoires pectorales, dorsales et caudales passe son chemin.



Une fois je tourne à droite, une autre fois j’ai l’impression de faire demi-tour, sous un surplomb, je contemple des petits gobies dans une gorgone. Le temps s’écoule, le plaisir est intense, ma réserve d’air diminue. Je cherche à comprendre, dans ce labyrinthe je ne sais plus ou je suis. Sans la présence de Frédéric je suis sur de ne plus retrouver la sortie. Je regarde mon manomètre, ma réserve est encore une fois sérieusement entamée, Frédéric me regarde avec un petit sourire. Pour être perdu, je le suis, Finalement à la sortie du dernier tunnel, j’aperçois le mouillage. J’avoue être soulager de retrouver la sortie, pour le plaisir des yeux je n’oublie pas le Cap LEFEVRE.
Mon séjour sur cette île paradisiaque arrive à sa fin, c’est avec beaucoup de regrets que je quitte ce paradis, comme pour me donner envie de revenir sur le trajet retour en direction de la pointe de la baleine je ne résiste pas à plonger une dernière fois dans un banc de petits thons.

Jean Cassou
Copyright texte et photos Jean Cassou

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...



FICHE TECHNIQUE LIFOU FUN DIVE

PLONGEE MODE D’EMPLOI :

LIFOU FUN DIVE
Tribu d’EASO
BO 515 WE
98820 LIFOU NOUVELLE CALEDONIE
Tel / fax : 00 (687) 45 02 75.
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lifoufundive.com

Dans une eau particulièrement chaude et limpide au-delà des paysages exceptionnels et de la richesse humaine de LIFOU, cette île offre des fonds marins préservés, une faune et une flore incomparable et des sites de plongée parmi les plus beaux de la planète bleue. La majorité des sites se trouvent dans la baie de Santal, lieu de rassemblement de baleines à bosses pendant les mois de juillet en septembre.
Dans cet Eden le centre dispose d'un grand local de 200m² agréablement aménagé afin de satisfaire un accueil agréable. Un petit coin bar permet de déguster un petit café matinal ou une boisson fraîche. Diverses formules sont proposées par le club. La plus couramment élaborée c’est la sortie de 2 plongées dans la matinée comprenant un intervalle de surface d’une heure dans la baie de EASO ou au cap LEFEVRE. En générale le rendez-vous est fixé à 7 heures45. Depuis peu il est de nouveau possible de découvrir les entrailles du caillou. Pour ma part je préfère que se soit l'encadrement qui vous passe la primeur de cette découverte.
L’ENCADREMENT :

Deux moniteurs (BEES1 / MF2 et une OWSI) sont là pour assurer l'encadrement ou la formation pour les plus audacieux.
Le pilotage et la sécurité de surface sont assurés par Adrien, AUSU et par Jean BONUA.

LE MATERIEL :

Le centre est en mesure d’équiper en toute sécurité 15 plongeurs de toutes tailles. Avec 30 blocs de 12 litres courts, en acier de 230 Bars, s court, et 10 blocs de 15 litres de nombreuses palanquées peuvent être mises sur palmes, Vêtement iso thermiques.

LES BATEAUX :

Le centre dispose de deux semi-rigide de 6,20m homologués pour le transport de 10 plongeurs. Pour un meilleur confort seulement 8 sont accueillis à bord.

LES SITES DE PLONGEE :

Une quinzaine de sites tous aussi jolis les uns des autres me laisseront toujours rêveur. Pour moi ils sont d’une grande richesse, l’abondance de la faune et de la flore sur GORGONE REEF, SHOJI, TOMOKO, SHOELTER, ALCIONNAIRE fait que je n’oublierai pas ces quelques noms parmi tous les sites de cette île paradisiaque.
L’HEBERGEMENT :

A DREHU tout est possible. De l’hôtel, motels, gîtes, accueil chez l’habitant au camping il n’y a pas de soucis pour trouver l’habitation de son choix. L’hôtel et de tout confort international, les motels sont équipés de bungalows aménagés de sanitaires, kitchenettes. Les gîtes sont bien situés, ils offrent un bon compromis pour les visiteurs qui souhaitent un accueil de qualité avec un niveau de confort correct. En quête de dépaysement absolu, vous irez chez l’habitant qui vous ouvrira des portes vers l’inconnu.

LA MEILLEURE SAISON :

Se n’est pas une règle exacte, mais les plus beaux mois de l’année se trouvent souvent hors des saisons touristiques, c’est à dire fin mars, avril, mai, octobre et novembre. En Nouvelle-Calédonie le climat est clément toute l’année. Il y a deux saisons, la chaude qui s’étend de novembre à mars, la température varie de 22° à 31°, et la saison fraîche à partir du mois d’avril, la température est alors comprise entre 15° et 26°. En été le soleil se lève tôt, les premières lueurs du jour apparaissent à partir de 4 H 30 (novembre à février), à 19 H 00 il fait nuit. A la saison fraîche le jour est présent de 6 H 00 à 17 H 30.
La saison des pluies tropicales n’existe pas, cependant entre le mois de décembre à avril cette période est propice aux cyclones et tempêtes accompagnés de vents forts et de pluies torrentielles. L’île des Pins est souvent moins menacée par ces phénomènes naturels qui sont malheureusement imprévisibles.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine