voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Philippines: Visayas un parfum de paradis

La vue imprenable, au couchant, sur les îles Banian et Pescador contribue largement au sentiment de sérénité qui gagne le visiteur dès son arrivée à Moalboal, sur l’île de Cebu, aux Philippines. Ici, rien ne sert de courir, on peut prendre son temps. Les îles sont nées de la mer et pour la mer. C’est en partant de ces constats que Chris et Fé White ont décidé de créer ce lieu conceptuel et magique. Pari réussi...

Après deux heures et demi d’une route aussi sinueuse que typique depuis l’aéroport de Mactan, à travers les champs de Nippa ( sorte de palmiers servant à fabriquer les toits ), les rizières parsemés de buffles, nous arrivons au Turtle Bay Dive Resort et ses seize charmants bungalows de style anglo-philippin. Chaque chambre, équipée d’un ventilateur et d’air conditionné avec salle de bain et eau chaude, un petit balcon, est à deux pas de la jetée qui plonge directement sur le récif corallien. Une superbe piscine entourée d’un jardin tropical vient ajouter une note classieuse à ce décor déjà idyllique d’îléité (*). Quelques coqs viennent rythmer, de leur chant, les heures qui passent… Le décor est maintenant campé : place à la plongée !

Et si à Cebu, on se mettait à la macro ? A nous les petites bêtes, les infimes détails, les animalicules, toutes ces monstruosités douces qui rivalisent ici d’originalité et de bizarrerie, comme des jeux du cirque en modèle réduit. Une envie folle de découverte, d’observation aiguë, nous saisit en flânant au gré du léger courant ou en voyant poindre , au détour d’un corail, les yeux pétillants d’un animal curieux. Et bien, voici de quoi nous satisfaire car de véritables arcs-en-ciel sous-marins s’offrent à nous !
En effet, les Philippines représentent une destination incontournable pour les amateurs de fonds sous-marins. Leurs eaux livrent, même aux novices, un univers étonnant où les coraux aux formes exubérantes abritent une vie riche et préservée. Entre les gorgones multicolores et les coraux étranges où les poissons-mandarins ( Synchiropus splendidus ) à Mandarin point et les poissons-crapauds ( Antennarus pictus ) à Pescador s’épanouissent sans entrave, on ne peut pas être déçu. A l’unanimité des plongeurs-photographes, la plupart des belles espèces se trouvent ici. Comblant nos besoins effreinés voire obsessionnels, d’étrange, cette destination fait notre bonheur, de jour comme de nuit : uranoscopes, poissons-éperviers, syngnathes, crabes-porcelaines, poissons-anguilles, poissons-rasoirs, soles, crevettes transparentes, anguilles de sable, bernards-l’ermite, cônes, étoiles de mer-coussins, oursins bleus sans négliger quelques poissons-clowns, murènes, ptéroïs volitans et radiata et autres labres, avec au passage bien sûr, quelques tortues avec leurs rémoras, des barracudas, des carangues en chasse dans le bleu, des méduses, du macroplancton. Un requin-baleine parfois. Avec un peu de chance…

Les petits animaux sous-marins ont une capacité stupéfiante de s’adapter à leur environnement. Comme sur terre, ceux-ci subissent le stress, la faim et les attaques répétées. Pour résister, ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité. Ils mettent donc en permanence au point des parades qui leur permettent de survivre. Pour se nourrir, s’accoupler, se reproduire, se camoufler, se défendre…
Tous ces microorganismes sont parfois très difficiles à observer, mais ici, grâce à nos guides toujours disponibles et attentionnés, munis de leur baguette magique, d’une loupe et d’une lampe, tout semble plus facile. Et la photographie de surcroît. Ils dégagent délicatement les polypes des gorgones, soulèvent légèrement le manteau d’une anémone, déplacent avec douceur les petits crabes ou font s’envoler discrètement les crevettes pour que la magie s’opère laissant apparaître, face à nos objectifs, les vedettes de cet archipel des Visayas. Y compris l’hippocampe-pygmée jaune de Dolphin House, à moins vingt-et-un mètres, blotti dans sa gorgone.
Plonger dans ces eaux enseigne la patience, en contraste avec la vitesse de notre monde habituel. Comme une protection, un accueil, un certain refuge peut-être. Ces lieux paisibles permettent à nous, photographes, d’exercer notre sens artistique.

Sous l’eau, un véritable dialogue intérieur s’instaure et continue même au bar de l’hôtel, autour d’un apéro bien sympathique : la fraternité n’est pas loin…La piscine aussi est une invitation à la paresse que l’on prolonge, par quelques brasses, avant une autre immersion. Entre ciel et mer, on se sent de plus en plus léger, tel un entre-deux où la notion d’espace-temps prend toute son importance. La photographie partagée est un chemin vers la connaissance qui apporte joie et plaisir ; le goût de la beauté et le respect . Les océans, véritables toiles de fond des îles, sont des lieux où l’infini et le merveilleux se côtoient.
Toutes les expériences menées à ce jour prouvent qu’en condition d’apesanteur lors d’un voyage-plongée, l’être humain palmé voit son sentiment de bien-être augmenter et son niveau de stress diminuer de façon significative. Si on le plonge dans l’eau, il en ressort mouillé dans tous les cas pour atteindre alors un état de quasi-béatitude presque à coup sûr ! Tenter d’arrêter le temps comme dans un conte de fées… Réaliser ses rêves et voir la vie comme on la souhaite en confondant scrupuleusement les deux mondes objectif et subjectif, terrestre et sous-marin, avec cette infinitésimale interface liquidienne comme fragile frontière : même si le futur ne ressemblera plus jamais au passé. Voici mon pari ( cf. Fondation C.A.P. )

La mer est une fête. Partir en voyage, une parenthèse, un plaisir à part entière, un moment de vie qui ne se brade pas. Survoler les océans : un spectacle où les départs et les arrivées sont mis en scène et magnifiés par les îles. C’est dans ce cadre visuel que me viennent volontiers les mots pour écrire sur les images qui m’ont imbibé, depuis des années, au fil de mes multiples périples. Comme si les traces laissées par ces instants vécus parviennent, rien que par la pensée, à s’ajouter aux précédentes ; comme si mon désir pour une photographie se renforce de celles d’avant ; comme si…
Mais les faits sont là : je suis bien aux Philippines pour plonger, me délecter de cette eau chaude et claire qui me caresse la peau, m’imprégner la rétine des beautés de la nature, celles qu’on espère immortelles car fragiles. Ma perpétuelle sensation de passer de l’autre côté du miroir y est ici encore plus forte, et les images encore plus nettes même si je les vois de plus en plus avec des yeux de gosse.

Longtemps j’ai voyagé, pensant que la mémoire était illimitée. Puis est venue la photographie. Grâce à elle, j’ai découvert le temps qui passe. Mes deux yeux gravaient à jamais, ou presque, ce que je voyais. J’ai eu ainsi le pouvoir de montrer, de faire vivre aux autres des instants de vie, longtemps après. Avec les images, on recrée la vie… Pourquoi pas ?
Ainsi, l’île Pescador, à trente minutes de bateau vers l’ouest, est le lieu de plongées très différentes de celles du récif de Tongo qui borde la péninsule de Copton où se trouve l’hôtel. Nous mouillons à l’abri du Amihan, le vent du nord, l’Habagat étant le vent du sud. Ici, la notion de verticalité prend tout son sens. Au nord-ouest de l’île, vers trente-trois mètres de profondeur, nous pénétrons, par une entrée large, la célèbre « grotte cathédrale » tapissée de rayons de lumière qui nous attirent vers deux sorties à moins vingt-sept mètres. Les quelques bulles expirées par Jérôme et Philippe éclairent de leur reflet les parois plus sombres, laissant apparaître des gorgones de belle envergure. Plus loin, sur le tombant, le courant léger nous permet de découvrir deux gros poissons-crapauds blanc-gris en équilibre sur leur éponge-tuyau respective. Probablement habitués aux photographes, ils prennent la pose et la garde pour notre plus grand plaisir ! Un crabe-orang-outan ( Achaeus japonicus ), blotti dans son anémone ronde, observe la scène.

Au retour, certains plongeurs décident de finir leur air près de la jetée où toute une faune intéressante y a élu domicile : porcelaines, crabes, crevettes. Plongées illimitées, vous avez dit ?
Les plongées sur White Beach nous permettent d’approcher le superbe poisson-cardinal Pajama ( Sphaeramia nematoptera ), le gobi ( Amblyeleotris randalli ) avec sa crevette, le poisson-fantôme arlequin ( Solenostomus paradoxus ), le nudibranche blanc à liserai jaune ( Ardeadoris egretta ) ou le noir à liserai bleu ou encore le minuscule hippocampe-pygmée ( Hippocampus barbiganti ). Et, comme ils sont curieux, ce poisson-feuille ( Philinopsis gardineri ) juvénile et cette crevette ( Periclemenes cornutus ) enfouie dans sa crinoïde jaune.

A Copton Point, l’épave du fuselage d’un avion posé sur le sable dans la zone des vingt mètres représente un sujet intéressant pour les photos d’ambiance. Elle est entourée d’hétérocongres toujours aussi timides. Une superbe colonie d’ascidies bleu fluo vient décorer l’avant droit de l’appareil apportant une note de gaieté à ce sujet assez austère : la vie reprend ses droits. Yes !
Peu de temps après, les plongées nocturnes sur René Point, à cinq minutes seulement en sortant à gauche de Turtle Bay Dive Resort, nous réservent les plus étranges surprises après un ballet de multiples hirondelles qui nous regardent nous immerger. Mouillage sur un mètre vingt, profondeur maxi sept mètres, fond de sable avec, à la clef, un uranoscope ( Uranoscopus chinensis ), des anguilles-serpents, des vers plats Acanthozon, un hippocampe à bandes ( Doryramphus dactyliophorus ), un combat d’oursins ( ? ), des diodons, des Ptéroïs endormis, des crevettes sexy, cinq espèces différentes d’étoiles de mer, un cérianthe qui dévore des petits vers ou des petites crevettes ( je ne sais pas vraiment car c’est trop petit pour mes yeux… ). Nous quittons, quatre-vingt minutes plus tard, ce monde étrange et mystérieux, observés par des dizaines de paire de petits yeux rouges : les crevettes nous regardent percer la surface et rejoindre notre hôtel confortable. Heureux.

Un certain soir, nous décidons de ne pas plonger : la seule fois du séjour. Pour aller faire quelques achats à Panagsama et boire un verre au bord de l’eau. Un Pastis-orange. Pourquoi pas ? Bien sûr, ce n’est pas le duty-free de Hong Kong au niveau choix mais on y trouve tout de même quelques souvenirs typiques en bois ou en osier. En fait, c’est surtout la balade de dix minutes en tricycle, avec cinq personnes plus le conducteur à bord et à travers les maisons traditionnelles, les gosses souriants, les chiens inconscients, les vaches et les chèvres, qui est agréable : un soupçon d’aventure effleure nos pensées. Voici les Philippines authentiques. Quel plaisir aussi de profiter du sourire du petit Kenny qui pêche de sa boîte en bois, en guise de barque !

Les jours défilent peu à peu, comme les nuages qui, de temps en temps, nous effacent le soleil. Heureusement, pour les photos d’ambiance, la lumière est là, à Talisay Wall où le tombant plonge à moins cinquante mètres et au-delà. Deux tortues imposantes, ornées de leurs fidèles rémoras, attendent entre une grande gorgone jaune et une superbe éponge-oreille d’éléphant. Un moment paisible où la pression se fait sentir : discrète mais présente… Un grand banc de poissons-rasoirs me ramènent à une profondeur plus classique où je rejoins Bibit, mon guide pour cette semaine. Il ne peut s’empêcher de me montrer un minuscule poisson-clown, de quelques millimètres seulement, dans sa petite anémone proportionnelle à sa taille. Le gros diodon et les poissons-clowns Amphiprion frenatus sont toujours là à moins cinq mètres. Soudain, j’entend des bruits sourds. Personne à droite, personne à gauche. Juste au-dessus de ma tête, j’aperçois un curieux poulpe qui nage par saccades à l’horizontale vers moins dix mètres. Mon regard est alors attiré par un pêcheur qui traîne le leure. Il me fait signe de sa « bangka », en surface. Je lui répond par un signe de la main. Echange complice entre deux cultures. L’ancien et le moderne. Lui, des petites lunettes rondes, une pagaïe et un fil. Moi, mano, ordi et appareil photo. Dans le même lieu. Deux approches différentes de la mer… Avec seul un sourire comme lien.

La petite balade, en Jeepney, aux chutes de Kawasan est un petit break fort agréable d’une demi-journée lors d’un séjour-plongée ici. La promenade le long de la rivière à l’ombre des arbres et la baignade à la fin, procurent un sentiment de fraîcheur eu égard à nos journées ensoleillées au bord de l’eau. Les cascades remplacent le massage que nous ne ferons pas ce soir car la plongée nocturne va encore occuper une heure de notre emploi du temps. Qu’il est difficile de choisir entre deux plaisirs !
Enfin, il me semble important de parler des plongées à Garbage Point, à priori une déchetterie de pneus mais en fait, on y croise une faune incroyable : poissons-nettoyeurs noir et blanc des crinoïdes, limaces noir et orange ou blanc et noir, crevettes transparentes, crabes des anémones . Sans compter sur le magnifique tombant qui, entre moins vingt-cinq et moins trente mètres, est tapissé d’immenses gorgones jaunes qui colorent le substrat. Cette plongée se prête donc à la fois à la photo d’ambiance et à la macrophotographie. Encore un choix difficile de la vie ! Je conseille donc d’y aller au moins à deux reprises lors du séjour.

Je retrouve ainsi à Cebu des secrets de plaisirs déjà appréciés, au pied de ce récif corallien, pour des raisons à la fois profondes et intimes qui me les font tant aimer, en passant par toutes les magies de ces couleurs aux nuances infinies . Demandez le programme…
Certains même disent que les Philippines ont les plus beaux fonds sous-marins. Faut-il croire les passionnés ? Mais il y a tout de même fort à parier que vous tomberez, vous aussi, sous le charme de leurs atours. Alors, laissez-vous envahir par ces agréables envies de bleu qui ne vous font courir qu’un seul risque : celui de faire un beau voyage !

Henri ESKENAZI
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi

Un concept…
« C.A.P. » = Connaître, Aimer, Protéger la mer
Son slogan : On aime ce que l’on connaît et l’on protège ce que l’on aime.
Son but : Aujourd’hui faire connaître au grand public, par le biais de la photographie ( conférences, éditions… ), les espèces animales et les sites marins et/ou sous-marins les plus vulnérables de notre planète, afin de les faire plus aimer et donc de mieux les protéger dans le futur.
… peut-être une fondation ?

(*) Iléité : Ce concept a été défini comme étant un idéal abstrait d’île par le sociologue Abraham Moles, qui évoque ainsi l’iléité plus ou moins forte d’une île.

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

INFORMATIONS PRATIQUES

Où çà se trouve ? : Cebu est la plus grande des îles de l’archipel philippin des Visayas, situé au sud de la mer de Chine ( 200 km du nord au sud et 40 km de l’est à l’ouest ). Les Philippines possèdent 7107 îles. Cebu se situe à environ deux heures trente minutes en minibus de l’aéroport Mactan, entre les îles Negros à l’ouest, Leyte au nord-est et Bohol au sud-est, avec autour, 167 îles plus petites dans le détroit de Tanon. Le point culminant est le mont Cabalasan avec ses 1108 mètres. Le village de Moalboal où se trouve « Turtle Bay Dive Resort » est sur la côte sud-ouest de la péninsule Copton. Manille est la capitale des Philippines et Cebu-city, la deuxième ville.

Les papiers : Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa nécessaire sauf pour un séjour supérieur à 21 jours, demander un visa à l’ambassade. Billet de retour exigé.

La santé : Traitement antipaludéen recommandé mais pas indispensable. Pas de vaccination obligatoire. Produits anti-moustiques. Eau non potable.

Le temps : Température de l’air entre 22° et 35°C, température de l’eau entre 27 et 29°C. Climat tropical avec trois saisons ( sèche de mars à mai, humide de juin à octobre, froide de novembre à février ).

Le décalage horaire par rapport à la France :
  • en été, + 6 heures
  • en hiver, + 7 heures
Les sous : Le Peso philippin (1 euro = 60 pesos environ )

Le parler : Filipino ou Tagalog, Cebuano et Anglais

La population : 80 millions d’habitants avec 10 millions à Manille et 3,5 millions à Cebu dont 2,5 millions à Cebu-city

La religion : Catholique à 90%

L’électricité : 220 volts ( prises françaises )

La plongée :
  • Bouteilles 12 litres aluminium avec robinetterie à étrier INT ( prévoir adaptateur si DIN )
  • 2 plongées par jour en Bangkas ( barques traditionnelles à deux balanciers ) + plongées du bord + plongées de nuit
  • Une quinzaine de sites sur le récif de Tongo, de 0 à 50 m, entre 5 et 30 mn du centre
  • Les principaux sites : Dolphin house, Kasay, White beach ( Basdako en cebuano ), Garbage point ( poubelle en anglais ! ), Talisay, Visaya, Pescador ( Agad-agad en cebuano ), à 15 mn en bateau vers l’ouest une île qui plonge à moins 700 m avec une superbe grotte en-dessous des 30 m, Sunken Island à 30 mn de navigation un sec qui descend à moins 40 m, House reef ou Tongo point ou encore Turtle bay, trois noms différents pour un même site où l’on peut observer la parade nuptiale du fameux poisson-mandarin au coucher de soleil !
  • Caisson de décompression à Cebu-city
Quoi faire à part plonger ? :
  • Les trois chutes de Kawasan ( à 1h en bateau ou minibus ), rizières, buffles et tricycles ou « minicab » aux couleurs vives
  • Le pic-nic à White Beach
  • Les achats à Panagsama Beach
  • Le deux marchés de Moalboal à pied par le bord de mer, à marée basse ( marnage = 1,50 m )
  • La ferme aux orchidées ( à 10mn, prévoir 1/2 heure de visite )
  • Les massages à l’hôtel ( 1 heure = 100 pesos ), demandez Emy
Pourquoi y aller ? :
  • L’hôtel récent
  • L’accueil des Philippins ( cf. le sourire de Gerly )
  • La macrophotographie
  • La cuisine exceptionnelle
  • On ne porte pas les bouteilles
  • Savon liquide et shampoing dans la chambre.
Les points faibles :
  • Peu de gros animaux
  • Pas de plages magiques
A prévoir :
  • Taxe touristique pour le Parc marin = 100 pesos par plongée
  • Taxe aéroport = 550 pesos
  • Plongée supplémentaire 1280 pesos ( en bateau ) et 400 pesos ( du bord )
  • Connexion Wi-Fi = 100 pesos/heure.
Conseil :
Si vous avez un minimum de 5 à 6 heures d’escale à Hong Kong, il vous est possible facilement de visiter cette ville sachant que toutes les 12mn, vous pouvez prendre un train qui vous amène de l’aéroport au centre-ville en 24mn ( à Kowloon, Nathan road et Temple street ) mais, prévoir un minimum d’une heure en arrivant, pour passer les formalités ( possibilité de consigne pour les bagages à main un peu lourds ). Le retour est rapide vu que vous avez déjà votre carte d’embarquement au départ de Cebu : 2 voyages en un ! N’hésitez pas.

Adresses utiles :
- Ambassade de France à Manille : 810 19 81
- Ambassade des Philippines à Londres ( le plus proche ) : 00 44 ( 0207 ) 835 1100 & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A lire :
Le « Petit futé » ( un très bon guide sur les Philippines ).
Le magazine « La GéoGraphie » n°1 ( nouvelle formule ), en kiosque.
A écouter :
Le c.d. « Chambre avec vue » de Henri Salvador.
La phrase du voyage :
« La mer est le ciel des poissons », Jean Cocteau.

Contact :

Blue Lagoon
81, rue Saint-Lazare - 75009 Paris
Tél. : 01 44 63 64 10
Fax. : 01 40 23 01 43
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.blue-lagoon.fr

A partir de 1700 euros : vols aller-retour Paris/Cebu + taxes d’aéroport + transferts aéroport/hôtel/aéroport + 7 nuits en chambre double et pension complète + forfait de 15 plongées ( 2 par jour en bateau et 1 du bord ).

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos