voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Seychelles : Iles d'Amour

voyage plongée seychellesAu milieu de l’océan Indien, « Sea Star » est un espace privilégié où il est bon de prendre le temps de se ressourcer, de se retrouver en toute intimité : c’est un lieu de détente à part entière pour presque tout oublier et retrouver la notion de bonheur. Véritable paradis de l’insouciance. En plus d’une nécessaire fonctionnalité, ce superbe voilier a ce supplément d’âme qui sait susciter bien-être du corps et sérénité de l’esprit...

Agencement des cabines confortables, aménagement du pont spacieux, couleurs du bois inspirant la quiétude, équipements de navigation et de plongée propices à la sécurité, au plaisir et aux expériences subaquatiques… Chaque partie du bateau se veut un havre de paix à l’image des Seychelles, en phase avec un certain style de croisières et de vacances. Ici, la vie se conjugue entre bleu turquoise et vert émeraude, en tête-à-tête avec l’exceptionnel. Grâce à « Silhouette Cruises », faire enfin de son rêve une réalité !

Le photographe puise son inspiration dans le secret des pays merveilleux. Depuis que je plonge dans les océans du monde, fasciné par cette apesanteur, j’essaye de saisir les couleurs des fonds marins comme le regard d’un peintre prolongé de son pinceau, entre rigueur et rêve. Cette impression est immédiate dès l’interface liquidienne franchie, mais elle laisse, à jamais, un souvenir profond. La photographie a ce pouvoir inégalé de figer l’instant éphémère et d’en restituer les subtiles sensations avec un perfectionnisme frisant l’obsession : est-ce cela l’ivresse des profondeurs ?

bateau plongée seychelles praslin aux seychelles faune seychelles faune seychelles paysage seychelles

Tout a commencé aux Seychelles, il y a de nombreuses années lorsque, happé par la nature, j’ai décidé de mieux la connaître. Puis, de plongées en voyages, de photos en souvenirs, je me suis intéressé à elle et elle m’a apprivoisé sans préméditation consciente. Et, bien au-delà de cette surprenante beauté de la mer vivante, l’émotion me saisit à chaque instant : exubérance joyeuse d’un enfant gâté. Rapporter l’image pour aller à l’essentiel. Je vis ainsi une passion débordante qui ne cesse de m’émerveiller et que j’adore partager ou faire partager. Sans modération.

Si les Seychelles sont un collier de perles dans l’écrin bleu profond de l’océan Indien, « Sea Star » en est le diamant ! Ce magnifique bateau nous accueille au sein d’un véritable paradis terrestre alliant plages de sable blanc, eaux cristallines, cocotiers alanguis et soleil souvent au zénith. A son bord, il est impossible de passer à côté de l’inoubliable car le temps passe sans nous toucher à l’image de notre yacht glissant sur l’eau entre les vagues apaisées qui s’en vont caresser les grandes étendues de sable fin. Attendre est reposant. Nous sondons le silence entre les sons de la nature. L’espace que nous devinons ici, entre les trois mâts de « Sea Star », emplit nos têtes d’ondes magiques et réchauffe nos esprits jusqu’à nous dénuder le coeur. Nous fermons les yeux, les muscles totalement détendus. Loin mais si proche, nous percevons le vent, une sorte de bruissement qui commence à s’insinuer dans le crépuscule pour se fondre peu à peu dans la nuit. Tel un glissement sonore, doux, régulier, brassant les distances comme des ailes sur une tonalité liquide. Puis, quelque chose d’ample et de léger comme un chant merveilleux qui vibre dans les airs vient doubler cette musique déjà apaisante : des vaguelettes viennent lécher la coque de notre bateau pour s’insinuer dans nos pensées. Une mélopée pénétrante commence lentement à nous enivrer avant d’entamer notre sommeil et de créer nos songes. Le temps suspend son vol. De belles images se dessinent au-dessus de la nuit comme une aquarelle naissante… Le vertige commence dès l’arrivée avec les multiples cocotiers qui se dressent, fiers et révélateurs des autres couleurs. En face a lieu le spectacle : avec une palette d’ombre et de lumière selon les nuages, les soleils levant et couchant retracent les formes de l’horizon. Notre regard saute d’îles en îles en dessinant des courbes douces. Ici, point de rouge mais que le pastel des tableaux impressionnistes.

photo plongée seychelles image plongée seychelles croisière plongé seychelles enfants des seychelles oiseaux aux seychelles

Le bonheur est dans le voyage. Même uniquement dans sa tête. Peu importe la destination, mais il en existe qui potentialisent cet effet : les îles en général et les Seychelles en particulier.

Depuis ma première visite il y a trente années, rien n’a changé dans cet archipel de rêve, ou si peu ! La bonne connaissance des espèces terrestres et sous-marines, de leur biologie et de leur comportement, entraînant la protection de leur habitat a permis aux Seychellois de plus aimer les animaux, peut-être de mieux les protéger et, avec eux, de sauver leurs îles. Les océans sont les témoins de l’impact de l’homme sur la planète et la vie de l’espèce humaine est en danger dès lors que celle des autres espèces le devient. Encore ce fameux concept « C.A.P. » que je défends : connaître, aimer, protéger. A enseigner au plus tôt…

Ici, ces rochers caractéristiques creusés par les eaux et usés par le vent qui dégringolent des collines verdoyantes jusqu’aux plages virginales pour se refléter dans la transparence de la mer semblent éternels, en équilibre apparemment instable. De texture grenue, la roche éruptive des îles granitiques est une « syénite ». Elle rappelle la lointaine naissance des Seychelles dont l’origine remonte à quelque 600 millions d’années.

Certains soirs, au mouillage, les chants mélodieux des oiseaux marins viennent compléter le bruit du vent dans les palmes agitées des arbres voisins. Ces complaintes amoureuses et suggestives de la nature peuvent nous faire tourner la tête jusqu’à des plaisirs insoupçonnés... Un des antidotes à la crise est aussi de ne pas réduire ses envies en préservant ses tentations. Laisser filer le temps avec, en rappel, un petit secret pour notre existence, celui de remplir notre mémoire de souvenirs inoubliables. La lumière et les couleurs sont les reflets d’un certain art de vivre insulaire dont les Seychelles en sont la meilleure représentativité. En effet, certaines destinations portent un nom que l’on aime prononcer car déjà, elles évoquent des images envoûtantes et excitent notre subconscient. Par exemple, les cocotiers exubérants à l’élégance sophistiquée qui côtoient le charme créole des embruns, la blancheur du sourire des enfants épanouis, le goût des épices qui « arrangent » nos papilles ou bien encore le charme intemporel des femmes-déesses. Be relax.

plongée seychelles vue aérienne seychelles plage seychelles habitant seychelles belle plage seychelles

De la baie de Beauvallon, à l’heure où les nuages se maquillent de rose-orangé comme pour rivaliser avec le ciel bleu qui s’éveillent, quelques frégates viennent zébrer l’horizon en direction de l’île Silhouette teintée de pourpre. Les verts montent en intensité. Une aigrette débute sa journée en fouillant le sable de quelque pitance. Les flamboyants décorent le tout de leur feuillage éclairé en rouge. Avec environ deux milles espèces de plantes tropicales et équatoriales, l’archipel est aussi un paradis botanique.

Assis sur l’océan Indien, face à une baie romantique et la joue encore marquée par mon oreiller, je me laisse bercer par la douce mélopée des vagues alors que le rythme des marées me caresse les orteils.
Enfin, première immersion au milieu de la baie Ternay par vingt mètres de fond où le sable s’étale ; La vie foisonne et l’eau est claire : un très bon début. Deux requins pointes blanches juvéniles se blottissent sous les gros rochers tapissés de milliers de glass-fishes, dans l’attente d’être gobés par quelques mérous gloutons. Plusieurs espèces de murènes se font nettoyer la bouche par des labres bleus, observées par un Ptéroïs volitans peu farouche. Deux nudibranches, dont un Phyllidia ocellata, plutôt rare ainsi qu’un magnifique murex orange, apportent une touche de couleur vive au décor monochrome. Puis nous assistons à ces classiques mais ô combien intenses scènes de chasse par des bancs de carangues dans le bleu, escortées par de nombreuses aiguillettes. La vie et la mort se frôlent et se succèdent en quelques minutes. Pas de courant, eau à 29°C et pas d’autres bateaux sur le site. Que du bonheur et, au-dessus de la surface, ces immuables teintes de bleu, de vert et de blanc. La mer, le ciel, les arbres et le sable. Au loin, toujours l’île Silhouette coiffée de ses nuages cotonneux. On se croirait aux Seychelles !

« Light House », le phare, nous indique le lieu d’une autre plongée. Le fond est parsemé de « boulders », gros blocs de granit, à l’image de ceux sur terre. Leur aspect est lisse, apparemment dénudé mais parmi eux, regorge une vie extrêmement riche : fusilliers, carangues, mérous, platax sont au rendez-vous avec, en prime, trois requins pointes blanches. Quelques belles étoiles de mer jaunes et d’innombrables éponges encroûtantes oranges colorent la roche.

iles des seychelles oiseau îles seychelles poisson seychelles sous marin seychelles poisson seychelles

Dès l’arrivée de « Sea Star » à l’anse Lazio, l’une des trois plus belles plages du monde, paraît-il, j’immortalise le moment par quelques images « cartes postales », histoire de continuer le rêve en rentrant. C’est vrai que c’est presque à pleurer tellement c’est beau : serais-je atteint du syndrome de Stendhal ? Mais, ne tardons pas pour une petite plongée de quatre-vingt-quinze minutes dans douze mètres d’eau. Même si la visibilité est moins bonne que d’habitude, nous jouons avec un minuscule poulpe, quelques poissons-coffres dont un magnifique Lactoria fornasini, avec des cornes et, surtout, nous passons une demi-heure dans un banc de poissons-manèges ou pompaneaux à points noirs (Trachinotus bailloni), très joueurs : rires et détendeurs qui fusent.

Sous une petite grotte de l’île Saint-Pierre, très photogénique et présente sur tous les guides des Seychelles, une dizaine de requins pointes blanches nous attendent pour prendre la pose. Des milliers de glass-fishes s’écartent autour de nos bulles qui lèchent les éponges rouges tapissant les rochers gris. Dans peu d’eau, le décor est majestueux. Notre mouillage du soir à l’Anse Possession nous permet une plongée de nuit extraordinaire avec un requin en pleine eau. Une tortue Eretmochelys imbricata dort sous un rocher puis se réveille pour aller respirer et vient se recoucher au même endroit. Sa nage dans le plancton scintillant sous nos lampes est très émouvante. Langoustes, Bernard l’ermites, murènes et Ptéroïs : tout y est, le compte est bon !

Et comme les amoureux de la mer et de la plongée que nous sommes, sont aussi des défenseurs de l’environnement et de la préservation de la planète (enfin, je l’espère…), nous nous offrons une visite terrestre de l’île Cousin. En effet, c’est une ancienne plantation de cocotiers, devenue réserve naturelle en 1968 afin de sauver une espèce d’oiseau alors en péril : la fauvette des Seychelles. On y trouve également la plus forte densité de lézards au monde et elle est le lieu le plus important de ponte dans l’ouest de l’océan indien pour la tortue imbriquée. On y rencontre fréquemment des tortues terrestres géantes, des Bernard l’ermites et des mille-pattes géants. Il y a cinq espèces d’oiseaux terrestres endémiques et près de 300 000 oiseaux marins y trouvent refuge avec sept espèces qui s’y reproduisent. Le célèbre paille-en-queue Phaethon lepturus, « paillanké » en créole, n’a cesse de strier le ciel bleu de ses fines plumes blanches telles de multiples signatures éphémères. Un paradis parfait pour les ornithologues et un bel exemple à suivre d’organisation pour la préservation de la biodiversité.

Deuxième plongée de nuit à l’Anse Possession qui nous révèle mille et une surprises : des uranoscopes immobiles, des calmars en pleine eau, des perroquets multicolores dans leur cocon, des crevettes nettoyeuses, des murènes en chasse, du plancton scintillant, des milliers d’étoiles à la sortie de l’eau avec « Sea Star » qui brille au milieu et des milliers de souvenirs dans la tête pour le reste de notre vie ! Ah, j’oubliais la même tortue qui dort toujours dans sa tanière à moins six mètres. Génial.

plongeur seychelles requins aux seychelles voilier aux seychelles tortue seychelles murènes seychelles

Stop d’une journée sur l’île de La Digue avec balades et bains sur deux plages parmi les plus belles du monde selon la plupart des guides touristiques : Grand Anse et Anse Source d’Argent. Des images à laisser sans voix, d’ailleurs le silence semble ici de rigueur afin de ne pas troubler le son des vagues qui lèchent le sable. Silence aussi autour du rocher Avé Maria sous lequel nous effectuons une plongée magnifique avec requins pointes blanches, raies aigles, tortues vertes et murènes de Java, en plus de tout le reste. Le silence et encore le silence caractérise notre croisière au gré des îles seychelloises. Retour vers Mahé au cap 220 et fin du voyage.

Alors, que nous soyons séducteur sentimental, plongeur jouisseur, aventurier amoureux, esthète blasé, explorateur désinvolte, découvreur de beautés, égoïste impertinent ou collectionneur d’instants magiques, cette croisière recharge en adrénaline positive. Elle réinitialise les neurones fatigués et perturbe les frontières entre l’illusion et le vrai. Un tel voyage assure de faire découvrir le vrai plaisir des rêves enfouis. La mer et le ciel sont ici nos compagnons des jours qui flânent. Les rayons d’un soleil généreux, le bleu de l’équateur au zénith et, du matin au soir, la houle douce de l’océan tout autour de soi, comme si la nature respirait sur un horizon sans fin.

Les Seychelles sont véritablement les îles de l’amour et, vous l’avez compris, j’en suis amoureux. Ainsi, après ce voyage presque initiatique où je me suis laissé séduire par la romance de cette belle « étoile de mer », je perçois des émotions telles qu’elle confirment ces réflexions qui m’infiltrent peu à peu : Je suis aussi fier et heureux de ce que je connais déjà que ce que je suis déçu de ce que je n’ais encore vécu car au plus je voyage, au plus j’apprends et au moins je sais !

A méditer…Sur place, si cela vous inspire ?


Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi


>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...



INFORMATIONS PRATIQUES


  • Le cocotier : l’arbre-roi des îles
Le cocotier était, sans nul doute, la manne des Seychelles (à Praslin « l’île aux palmes » en particulier, à Grand’Anse et Anse Takamakas), à tel point que l’on pourrait en faire le spécifique attribut de l’archipel tout entier. L’on doit dire que, longtemps, les Seychellois l’ont utilisé constamment au rythme de leur vie journalière. Son tronc svelte, élancé ainsi que son feuillage dentelé brode le ciel et l’horizon d’un ourlet de verdure donnant aux plages qu’il borde un charme indéfinissable qui a toujours tenté les poètes, les peintres et les photographes. Son diadème de feuilles recouvre les environs d’un doux manteau ombragé et lorsque les vents ondulent ses palmes au repos du soleil, notre âme bercée s’évade en rêveries.

Son tronc servi souvent à construire la case familiale. Le cocotier offrait l’essentiel des matériaux nécessaires à la construction des meubles et à la fabrication des pirogues lorsqu’il était découpé en planches. Si, par dommage, un cyclone le couchait à terre, il devenait alors un repas de roi par sa moelle et ses jeunes feuilles tendres que l’on nommait « salade du millionnaire ». Grâce à ses palmes, on recouvrait les cases, les cloisonnait et jonchait le sol de nattes grossières afin de s’allonger. Au couchant, les palmes dressées sur les côtés de l’habitation préservaient l’intimité ou bien pouvaient protéger des vents violents.

Les jours de fêtes, elles servaient de décorations. Elles servaient de chapeaux, d’éventails, de paniers (kapatia), de balais, de torches. Jour et nuit, les insulaires venaient recueillir la sève qui s’écoulait goutte-à-goutte par une fente creusée au sommet de son tronc. Etendue d’eau, elle était, pour toute la journée, la boisson nutritive de la famille, du plus petit au plus grand. Cuite, elle devenait sirop puis remplaçait le sucre. Sa fermentation donnait un vin capiteux (calou) et, pouvait même, au besoin, devenir vinaigre.

Quant aux usages de son fruit, ils sont multiples. Jeune, la noix de coco contient une eau fraîche, propre, légèrement sucrée et très désaltérante ainsi qu’une pulpe gélatineuse très prisée. Lorsqu’elle mûrit, sa chair, plus ferme, peut-être râpée, afin d’être mélangée aux autres aliments, notamment au poisson. On obtient une sorte de lait (*) servant de sauce et même de laxatif, après l’avoir pressé dans une bande d’étoffe en fibre végétale fournit en abondance par le cocotier lui-même. Après cuisson de ce lait, on en retire une huile utilisée autrefois pour l’éclairage et pour se couvrir le corps ou se protéger les cheveux du soleil et du sel.

Mais le cocotier représente aujourd’hui essentiellement une marchandise. En effet, les habitants ramassent les fruits mûrs, déjà tombés ou encore sur l’arbre : on dit « faire du coprah ». On fend alors la noix de coco avec un sabre pour en extraire la pulpe et la faire sécher au soleil pour ensuite pouvoir la mettre en sacs et la vendre. Celle-ci permet alors de nourrir les animaux ou bien de fabriquer l’huile. La noix de coco fournit également des sous-produits telle la ficelle nécessaire, à l’époque, à l’assemblage des bois de charpente ou à la construction des pirogues. On recueillait la bourre d’une noix de coco fraîche, encore verte car celle qui était mûre devenait impropre à cet usage. Après une première phase de macération dans l’eau suivie d’une période de séchage, les brins étaient rassemblés en de petites touffes que l’on étendait à même le sol. Ces petits paquets de fibres végétales étaient alors mis bout à bout puis roulés de la main droite sur la cuisse avec une rapidité telle qu’en très peu de temps, l’on obtenait une ficelle capable de résister à des efforts très violents et, assez rugueuse, pour rendre les nœuds difficiles à défaire. Quelquefois, la coque dure et mince de la noix de coco servait de tasse, d’écuelle, de calebasse et même de cendrier. Rien ne valait une noix de coco vidée et séchée au soleil pour entretenir un feu vif et peu fumeux. Né d’une noix mûre restée au sol, le cocotier ne met pas plus de sept ans pour produire la sève et environ une dizaine d’années pour donner la noix. Il vit en moyenne cent ans en donnant une cinquantaine de fruits par an.

Le cocotier fut, tout à la fois, nourriture, logement, transport : en quelque sorte, il permit donc aux insulaires de s’ouvrir au monde. Une véritable civilisation ?

(*) Recette du lait de coco : Prendre une noix de coco (l’amande), la râper et y ajouter un volume d’eau, puis presser. On obtient ainsi le lait. Recommencer l’opération avec la pulpe précédemment pressée qui redonnera du lait. Si on désire un lait très gras, il faut employer de l’eau chaude et de l’eau froide pour obtenir un lait plus maigre.

Aux Seychelles, il existe pas moins de 17 sortes de bananes : désir, grosse misère, rouge, mignonne, mille, figue, saint-jacques, carré ou de table…
  • Petit lexique seychellois :
Sesel : Seychelles
bonzour : bonjour
kiler : quand
taler : tout à l’heure
zafer : affaires
zanfan : enfants
zwazo : oiseau
asté : acheter
dipen : pain
disik : sucre
dité : thé
dimoune : personne, on, quelqu’un
ayoyo : aïe
  • Guide Pratique :
Situation à 950 km au nord de Madagascar et à 1580 km à l’est du Kenya (Mombasa), 120 îles coralliennes et granitiques qui s’étendent au-dessous de l’équateur sur 455km2 et se divisent en deux grandes catégories : les « îles voisines » et les « îles éloignées » (Amirantes avec 20 îles et Aldabra avec 22 îles).

Y aller « Air Seychelles » et « Air France » assurent cinq vols hebdomadaires vers Mahé au départ de Paris-Charles-de-Gaulle. Le vol est sans escale et dure 9h30.

Formalités Passeport en cours de validité et encore valable six mois après le retour. Pas de visa pour un séjour de moins de trois mois.

Santé Aucune vaccination particulière n’est exigée.

Climat Aucune période de l’année n’est véritablement à déconseiller car l’archipel est situé hors de la trajectoire des cyclones. Les Seychelles subissent l’influence des moussons qui déterminent deux grandes saisons :

- l’hiver austral, de mai à octobre où l’air est frais et sec (mousson de sud-est).
- l’été austral, de novembre à avril avec des pluies brèves mais parfois torrentielles (mousson de nord-ouest).
- Températures de l’air de 24 à 31 °C.
- Températures de la mer de 24 à 29°C.

Electricité 240 V, prises britanniques à trois fiches (adaptateur indispensable).

Décalage horaire +2 h en été, +3 h en hiver.

Langue Le créole, l’anglais et le français.

Monnaie Roupie seychelloise (SR) - 1 SR = 20 centimes environ.

A lire Guides Mondeos.
  • A faire :
    • Les plus belles plages : Anse Lazio et Anse Georgette à Praslin, Anse Source d’Argent et Grand Anse à La Digue, Anse Intendance à Mahé.
    • Les réserves naturelles de l’île Curieuse et de l’île Cousine (plus de 40% des terres seychelloises sont préservées en tant que réserves terrestres ou sous-marines, parcs nationaux et domaines protégés).
    • Cousine couvre une superficie de 26 hectares et est située à 6km de Praslin et à 2km de l’île voisine Cousin. C’est un important lieu de reproduction pour les animaux marins et l’habitat de la plus grande colonie de Puffins fouquet. Huit espèces d’oiseaux marins se reproduisent sur l’île. La plage est l’un des sites les plus importants de reproduction pour les tortues imbriquées et les tortues vertes. Plus de vingt tortues géantes d’Aldabra s’y déplacent librement.
    • La Vallée de Mai à Praslin, pour observer le fameux « Coco-fesse » : Quelle chance de se retrouver seul dans cette vallée luxuriante. Le silence est rompu quelquefois par le seul bruit rauque des palmes qui se frôlent. Une détonation sourde me fait sursauter sur le chemin de terre : c’est une noix de coco de plusieurs kilos qui vient de s’écraser sur le sol. Heureusement qu’aucune tête ne se trouve sur son chemin. Je m’assoupis même quelques minutes sur un banc. Les premières gouttes d’une pluie aussi soudaine que violente me réveillent. Elle ne dure que quelques minutes… même pas le temps d’être mouillé ! J’aime cette forêt qui ressemble à celles des premières heures du monde.
    • Visite de Mr Brendon Grimshaw, actuel propriétaire de l’île moyenne, toujours à la recherche du légendaire trésor des pirates…
  • Recette :
« Gâteau de potiron » pour 12 personnes :
250g de beurre
250g de sucre
250g de potiron
400g de farine
8 œufs
1 cuillère à thé de levure
2 cuillères à thé de vanille
Faire bouillir le potiron, l’écraser. Mélanger le sucre et le beurre. Ajouter les œufs un par un. Ajouter la farine puis la levure et la vanille. Malaxer ensuite le tout. Ajouter enfin le potiron en l’écrasant avec une cuillère. Cuire 20mn et… déguster !
  • Renseignements
Ambassade :
51, avenue Mozart, 75016 Paris
Tél. : 01 42 30 57 47
Fax. : 01 42 30 57 40

Office du tourisme :
32, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Tél. : 01 42 89 97 77
  • Associations :
    • « Nature Seychelles » www.naureseychelles.org
    • « Megaptera » www.megaptera.org
    • « Murmures avec les baleines » www.whaleswhisperers.org
    • « Home » www.goodplanet.org
  • Adresses à Mahé :
    • « Kenwyn House » (galerie d’art) à Victoria
    • « Antonio Filippin » (restaurant) à l’anse Gouvernment, baie Lazare

CONTACTS ET REMERCIEMENTS :



Tour opérateur plongée :

SUBOCEA
0 826 88 10 20
http://www.subocea.com


La flotte de « SILHOUETTE CRUISES » comprend quatre magnifiques voiliers :
  • Sea Shell
  • Sea Pearl
  • Sea Star
  • Sea Bird
  • Ainsi que deux bateaux à moteur : Maya Dugong et Lansiv.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine