voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Sipadan Mabul en Malaisie

Après avoir successivement fait escale à Koala Lumpur, Kota Kinabalu, Tawau, un groupe de plongeurs embarquent à bord d'un minibus avec l'idée de rejoindre la ville de Semporna. Une heure et demie de route sont nécessaires pour arriver au point de chute du troisième tronçon du trajet. Là bas un bateau rapide nous attend pour achever la dernière partie du trajet à destination de l'île de Mabul...
Enfin j'ai les pieds dans le chenal creusé dans le corail de l'île de Mabul. Le vert fluorescent et les nombreuses étoiles de mer garnissent ce couloir marin. C'est la fin du voyage, j'ai rendez-vous avec ma passion, la photographie sous-marine. Au bout de ce périple j'apprécie la boisson fraîche qui nous est gracieusement offert par le staff du Smart Resort. Avant de penser sérieusement à la détente il faut encore renseigner les documents administratifs nécessaires pour l'organisation de notre couchage et plongées futures.

Les spécialistes du voyage plongée tentent à dire que ces îles océaniques couvertes de forêts tropicales luxuriantes, devient rapidement une des principales destinations de plongée à cause d'un environnement extrêmement diversifié. Depuis peux l'île de Sipadan n'est plus occupée que par une section de combat de la marine Malaisienne. Les hôtels ont été détruits, le patrimoine est sauvegardé. De fait il est impossible de passer la nuit sur ce morceau de terre, les tortues peuvent enfin pondre tranquillement sans être dérangées.

Il paraît que les tombants abruptes de l'île accueillent des requins pointes blanches, à Barracudas Point comme son nom l'indique il y a une grosse concentration de barracudas, tout autour de Mabul, Kapalaï ou Sipadan les tortues sont nombreuses. Les managers du Smart Diving Center nous informent que les îles de Mabul et de Kapalaï sont particulièrement riches pour faire de la macrophotographie. De nombreuses catégories de nudibranches embellissent les sites, dans les gorgones rouges les petits hippocampes pygmées seront certainement photographiés à condition de bien ouvrir l'œil. De part leur taille, il sera peut être plus facile de découvrir les poissons grenouilles ou antennarius quoique le mimétisme rendra la recherche difficile.

         

Aujourd'hui nous profitons de la fin de journée, nous nous installons dans nos bungalows. Pour ma part, je conditionne les accessoires de plongée, ainsi que le matériel photos. Pendant ce temps nos compagnes se sont données rendez-vous à la piscine ou au jacuzzi situés à proximité de la plage. Vers 17H00 le soleil disparaît rapidement à l'horizon, à cette occasion le ciel arbore de belles couleurs. Dans la soirée nous dégustons un excellent dîner accompagné de succulentes crevettes grillées. Sans autre forme de procès nous allons rapidement nous coucher, il faut bien récupérer de la fatigue engendrée par notre long voyage.

Ce matin nous sommes sous la plate forme pétrolière de Sea Aventure. Au pied de cette masse de ferraille, par quinze mètres de profondeur notre guide nous montre un magnifique poisson grenouille de couleur jaune. Sous cette installation anciennement destinée au forage, force est de constater que le site n'est pas propre, il présente de nombreux débris non polluants. Sur ces corps étrangers la nature a déjà repris ses droits, ainsi elle nous laisse oublier les mauvais gestes de l'homme. Dans une petite gorgone rouge un hippocampe pygmée préfère me montrer l'arrière de sa nature comme s'il ne voulait pas être immortalisé sur mon film. Avec de la patience, il comprend vite que je suis là pour faire une belle image. Finalement la chance est au rendez-vous, il ce décide à prendre la pose. Ici plus qu'ailleurs il faut prendre le temps de contempler cette petite faune, certains spécimens sont rares à observer. Je m'éloigne de la palanquée, sur le fond sablonneux je rencontre encore un autre poisson grenouille communément nommé Antennarius Maculatus. Sa robe crème tachetée de couleur marron me permet de l'identifier rapidement. L'autofocus de mon appareil photo fonctionne en silence, mon objectif de 60mm trouve la bonne télémétrie, l'animal est rapidement cadré puis fixé définitivement sur ma pellicule.

A la fin de cette première matinée j'observe le bonheur sur les regards de mes compagnons de plongée. J'imagine que chacun à trouvé son bonheur, notre guide c'est démené pour nous faire voir le maximum, sans lui nous n'aurions certainement pas observé autant de spécimens. Quoique, je pense que c'est aussi une question d'habitude et de connaissance du milieu. Rapidement nous rentrons au centre de plongée afin de préparer la plongée de l'après-midi. Pour la première fois nous allons explorer le tombant de DropOff à Sipadan. La traversée s'effectue dans d'excellentes conditions. A proximité de Drop Off nous laissons notre feuille de palanquée au responsable de la marine. Cette force de dissuasion est présente en permanence afin d'assurer la sécurité de l'île et des plongeurs contre d'éventuels terroristes.

         

Sipadan est considéré comme l'un des meilleurs spots au monde. Le long du récif des petits requins pointes blanches (Triaenodon obésus) s'approchent de la palanquée pour finalement reprendre la direction de la partie haute du récif. Avant d'arriver à Barracudas Point, le tombant est garnit de magnifiques bouquets de corail, de gorgones rouges et d'alcyonnaires. Au loin dans le bleu, nous apercevons le fameux banc de barracudas. La deuxième plongée nous irons l'observer de plus près. Pour l'heure la plongée s'achève tranquillement sur le haut du récif en compagnie de tortues, poissons feuille, murènes, platax et autres habitants du monde sous-marin qui ont pris possession des anfractuosités du récif.

A Barracudas Point, la consigne principale consiste à rester à proximité du récif si non le courant peu nous emporter vers le large. Cette fois nous sommes à proximité du banc de barracudas, le courant n'est pas très fort, je décide de me positionner à la base du cylindre formé par les carnassiers. A trente mètres je profite d'un merveilleux spectacle, comme avec les carangues ils se regroupent, le cylindre tourbillonne, je décide de rentrer à l'intérieur du tube. Sans frayeur les barracudas restent autour de moi, le diamètre du cylindre augmente un peu. Après quelques clichés je n'aperçois plus le tombant, il est vraiment tant pour moi d'abandonner le spectacle, de palmer contre la nature pour retrouver la palanquée que j'avais lâchement abandonnée. Dans l'espace médian de grosses éponges barriques (Xestospongia .sp) dévoilent leurs belles robes de couleur rose. Je suis impressionné par leur diamètre qui peut atteindre pour certaines les 2 mètres. Sur le récif supérieur je termine paisiblement ma plongée, des platax sont à la recherche d'une éventuelle nourriture. Je me dirige vers le plateau aux requins pointes blanches. Posés sur le sol, plusieurs d'entre eux relèvent la tête comme pour mieux s'oxygéner. Je tente une approche, cette opération est souvent délicate par le fait que les sens du requins sont développés, la première tentative est un échec, il fuit avant que je lui tire le portrait. La prochaine fois je m'y prendrai autrement.

         

Les plongées de la veille étaient tellement passionnantes, nous décidons de retourner à Barracudas Point, avec pour objectif de rejoindre Coral Garden. Au dessus du mur dont la verticale atteint certainement les six cents mètres, le début du plateau corallien se transforme en petite pente en vue d'aboutir sur le jardin de corail, à cet endroit le courant peut être important. Nous retournons observer les barracudas, les photographes s'en donnent encore à coeur joie. Je ne sais pas pourquoi, je lève la tête pour apercevoir une petite raie manta (Mobula SP) notre présence l'indiffère totalement, elle passe son chemin sans s'attarder. A contre courant la palanquée passe la pointe du récif. Nous prenons la direction du sud, le courant a totalement disparu, au contraire il facilite notre navigation. A Coral Garden l'exploration s'effectue sur un tombant de 5m. Le long de la cassure avec les abîmes de nombreuses tortues sont présentes, de magnifiques anémones garnissent le récif, même si l'on se dirige vers le sud il y à toujours quelques barracudas à la traîne, des mérous se positionnent pour se faire nettoyer par des labres, le poissons scorpions et cochers donnent de la couleur, quand aux nudibranches, nombreuses dans le secteur elles embellissent le site. Sur cette plongée le courant peut être changeant, notre guide à nullement l'intention de palmer comme un malade. Aussitôt il nous fait signe de faire demi-tour en changeant de profondeur.

Les jours se suivent et se ressemblent, entre les plongées ayant pour objectif de faire de la photographie à distance rapprochée à Mabul ou à Kapalaï, ou les plongées destinées à faire des images d'ambiance à Sipadan le plaisir est difficile à décrire. Nous avons le privilège de profiter d'un menu de plongée à la carte. Parmi toutes les plongées effectuées dans le secteur, j'ai un coup de coeur pour les sites Barracudas Point et Drop Off. Ce dernier site est situé au pied du ponton de contrôle de la marine Malaisienne. Le tombant présente lui aussi un mur vertical de six cents mètres. Bien sur il n'y a aucun intérêt à descendre dans l'espace lointain parce que cette plongée de légende offre toute sa richesse dans la zone des vingt mètres. Toute la faune de l'île se rassemble à cet endroit. Les requins pointes blanches (Triaenodon obésus), les barracudas, les tortues, les platax, et tous les autres poissons coralliens sont les acteurs principaux de la pièce de théâtre qui nous est offerte pendant cette exploration. L'idéal consiste à se stabiliser vers les dix huit mètres, de longer le récif à main droite en direction du sud est. A L'approche de la grotte aux tortues il est possible de pénétrer à l'intérieur de la première salle. J'insiste, un panneau de danger précise bien qu'il n'est pas autorisé de faire n'importe quoi à cet endroit. Il faudra particulièrement faire attention à ne pas palmer à proximité du fond, sinon le fond se soulèvera, il ne sera plus possible de trouver la sortie. Si l'envie vous envisagez l'exploration du cimetière aux tortues le Smart diving center vous proposera cette plongée mais cette accompagné d'un moniteur cave diving. Après une courte incursion dans la première salle il faut sortir de cette grotte et continuer son chemin vers la droite, la remontée lente favorisera la désaturation, d'autant plus qu'un autre spectacle va nous être présenté dans l'espace proche par un rassemblement de carangues. Cette fois je ne suis pas surpris, je m'applique afin de produire les meilleurs clichés. Une faune incroyable se trouve dans l'espace proche, raie pastenague, poulpe, poisson scorpion, poissons coffres murène ruban de couleurs noire ou bleue, poisson soldat à la couleur orangée bien vive, platax, crabe, anémones nudibranches profitent de la chaleur du plateau corallien. Dans le bleu les amoureux des requins trouveront aussi le bonheur, il n'est pas rare de contempler des requins gris ou requins marteau à condition que la chance soit au rendez-vous. A la sortie de l'eau les sourires de la palanquée en disent long sur la qualité de cette plongée.

           
 
Pendant l'intervalle de surface organisé sur l'île singulière notre guide nous offre des boissons chaudes accompagnées de friandises énergétiques. La plage de Drop Off nous dévoile une vue féerique digne de ce retrouver dans un magasine destiné pour le voyage. Dommage, la marine Malaisienne m'interdit formellement de faire le tour de cette île, j'imagine quelle doit encore cacher quelques secrets.

A Mabul les plongées de Paradise 1 et 2 sont des explorations qui ne dépassent pas les quinze mètres de profondeur. La visibilité y est généralement moins bonne qu'à Sipadan, cela n'est pas grave, ce désagrément est très vite remplacé par la rareté de la faune à observer.

Au rythme de trois ou quatre plongées par jour les sites de plongées les plus importants n'ont plus de secret. Chacun par rapport à l'autre apporte sont intérêt. Barracudas Point et Drop Off restent en tête de liste, les autres comme Coral Garden, White Type Avenue, Mid Reef, Turtle Patch, South Point, Loster, Froggy Lair, Coral Reff Garden, Lobster Wall, Mandarin Walley nous font découvrir une nature de rêve, chaque plongeur trouvera son propre intérêt.

Quoiqu'il en soit pendant 13 jours je me suis fait plaisir, comme on le dit dans le jargon du plongeur, j'ai vu du gros et du petit, rien que pour cela, sans oublier la serviabilité des équipages la disponibilité et la compétence du personnel de l'hôtel je suis prêt à y retourner.


Jean Cassou
Copyright texte et photos Jean Cassou

Merci à Catherine, Anne, Michelle, Pierre Henry, Francis, Paul et ..., David, Raymond qui ont été à leur manière les acteurs de ce reportage



Informations Voyage Plongée SIpadan


Hébergement :

Le SMART RESORT est composé de 44 chambres réparties dans 11 bungalows doubles et 22 bungalows individuels. Tous situés au bord ou à proximité de la plage, à l'ombre de la cocoterai. Chaque bungalow est simplement fonctionnel, il comprenant une partie chambre et une douche avec de l'eau chaude, WC, climatisation réglable, ventilateur et terrasse privée.

Centre de plongée :

Il n'est pas nécessaire de rentrer dans le détail de l’équipement du centre de plongée. Cette structure exceptionnellement organisée est en mesure de recevoir en même temps plus de 90 plongeurs. Sans pour autant se trouver face à la bousculade au moment d'embarquer, de débarquer ou de ranger une partie de son matériel. L'équipage à pour coutume de prendre en charge le rinçage et rangement de toutes nos effets personnels de plonger. Que du bonheur. L'encadrement généralement composé de dive masters et moniteurs sont particulièrement qualifiés dans la conduite de palanquée, connaissance de la faune et de la flore. Les bateaux sont confortables pour accueillir 10 ou 12 plongeurs. Tous les domaines de plongée sont visités quotidiennement. Les trajets en bateau pour Sipadan durent 15 minutes, pour Kapalai 10 minutes et pour les spots de Mabul 5 minutes. Un ponton mène au lieu de plongée Froggie Lair (distance 500 m), où la plongée sans limite de nuit est possible
  • Sécurité Trousse de premiers secours et système oxygène sur le site, chambre de décompression à Semporna.
  • Formation de plongée Du débutant au confirmé d’après les directives de PADI, en anglais.
  • Organisation plongée Deux plongées accompagnées en bateau le matin et une l’après-midi, plus plongée No Limit à partir du ponton. Plongées nocturnes à partir du bateau ou du ponton possible à Mabul.
  • Plongée technique Cours Smart TEC – PADI/TDI pour Nitrox et TEC Diving. Remplissage Nitrox contre paiement.
  • Photographie sous-marine - Treasure Images -location et cours de photo et vidéographie.
Formalités :

Pour se rendre à MABUL il faut avoir un passeport en cours de validité (au moins 6mois après la date du retour) Il est obligatoire pour tout voyage en MALAISIE quelque soit la destination du voyage.
Il faut s'assurer que le passeport soit bien signé.

Climat :

La Malaisie possède un climat équatorial. Le temps chaud est humide toute l'année, elle connaît 2 périodes de mousson sans pour autant avoir de saisons sèche. La température moyenne de l'eau varie entre 26° et 29°. Le décalage horaire avec la France est de 6H00 en été est 7H00 en hiver.

Santé :

Il n'y à pas de vaccination obligatoire pour se rendre en Malaisie. Toute fois suivant la destination finale si vous décidé de voyager dans l'arrière pays et sur la côte de Saba un traitement anti-paludéen sera nécessaire. Pour les piqûres de moustiques il existe des sprays très efficaces.

Vêtements :

Pour se rendre à MABUL il n'est pas utile d'avoir une importante garde robe. La vie au ressort ou dans le restaurant est simple. Cela dit de manière générale il fait chaud, donc des vêtements légers frais et décontractés (coton) sont nécessaire pour supporter le soleil. Pour le soir peu être qu'une petite laine rendra service aux frileux.

Gastronomie :

Pour le déjeuner ou le dîner il est possible de goûter la cuisine Malaisienne, Thaïlandaise, Chinoise, quel que soit le type de nourriture présentée vous aurez toujours la possibilité de faire votre choix en fonction de vos envies. J'ai trouvé que les plats présentés étaient succulents. Je reconnais avoir eu un faible pour les crevettes grillées et les nouilles chinoises. Maintenant les goûts ne se discutent pas. A vous de choisir. La bière locale (TIGER) servie bien fraîche peu aussi accompagner votre nourriture (à consommer avec modération).

Devises :

Les dollars et les euros peuvent être échangés dans l'ensemble du pays. Sur l'île de Mabul il n'y à pas besoin de se promener avec des devises. Le plus simple et de mettre l'argent et objet de valeur au coffre. A la fin du séjour il est possible de régler sa facture à l'aide d'une carte de crédit.

Pourboires :

Cette coutume n'est pas une pratique courante en Malaisie sauf si le service y est excellent. Dans les restaurants et hôtels une taxe de 10% est systématiquement facturée.

Electricité :

240 V. Les adaptateurs sont nécessaires et se trouvent facilement, prises à 3 fiches (2 plates horizontales et 1 verticale)

Les "Plus" :

Que se soit à Mabul, Kapala ou Sipadan, j'ai réalisé les clichés de mon choix. A Sipadan j'ai fixé de magnifiques ambiances. Les deux autres îles m'ont présenté les plus petits ou rares sujets à immortaliser.

Les "Moins" :

Depuis quelques mois l'accès à Sipadan est réglementé. Il n'est pas possible de dépasser un certain quota de plongeurs à la journée. De fait un roulement est organisé avec l'ensemble de centres de plongées du secteur. Cette nouvelle organisation a pour conséquence qu'il n'est pas possible de profiter tous les jours des sites de Sipadan , que cela ne tienne les autres îles offrent bien d'autres raretés à découvrir.

Excursions animalières :

Avant de faire le long voyage du retour à destination de la métropole, il est intéressant de ne pas manquer la visite du centre de réadaptation des orangs-outans de Sepilok. L'avion est le moyen le plus sécurisé pour si rendre. En fait il faudra prendre successivement deux avions. Le premier vous guidera de Tawau jusqu'à Kota Kinabalu, le second achèvera le transfert à Sandakan.

Situé à 25 Km à l'ouest de Sandakan, dans l'est de la Malaisie sur l'île de Bornéo dans l'état de Sabah, le centre à été crée en 1964 pour assurer le sauvetage et réadapter les bébés orphelins orangs-outans. Cette visite permet sous certaines conditions et sans danger de contempler en milieu nature cette espèce en voie de disparition.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine