voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyages plongée: plongez à deux dans le grand bleu

Avec le succès grandissant de la plongée sous-marine, de plus en plus d’agences de voyage proposent des séjours entièrement tournés vers l’exploration des fonds marins, où il est possible de franchir des niveaux tout en dérivant au gré des courants du monde entier. Une expérience idéale pour un voyage en couple, entre sport et découverte...

Vous aimez les mers tropicales et les ciels limpides, vous rêvez de sable chaud et de grands espaces, et pourtant vous ne vous satisfaites plus des voyages clés en main trop calibrés, des semaines farniente au soleil dans un club sans âme… Bref, vous avez envie d’un zeste d’aventure, d’une petite charge d’adrénaline, du doux frisson de la découverte sans sacrifier au besoin essentiel de vacances ressourçantes. Pourquoi ne pas vous offrir, surtout en cette période hivernale qui s’annonce (durant laquelle les envies de ciel bleu et d’eau chaude se font plus pressantes), un séjour d’exploration des fonds marins ?
De plus en plus d’agences de voyage spécialisées proposent des vacances entièrement tournées vers la plongée sous-marine, durant lesquelles vous pouvez vous initier ou vous perfectionner dans cette discipline passionnante et exigeante. Une magnifique expérience à vivre à deux ! Osman Ersen, Directeur de l’agence Blue Lagoon, a accepté de nous servir de guide dans les courants parfois turbulents de ce tourisme sportif.

La déferlante

Depuis près de 25 ans, Blue Lagoon propose des séjours entièrement tournés vers la plongée, à un public composé aussi bien de débutants que de plongeurs confirmés. Repris par l’opérateur Marmara il y a près de vingt ans, Blue Lagoon est désormais leader sur le marché du voyage de plongée. Un marché qui connaît un incroyable essor : « à l’origine, la plongée sous-marine est un milieu assez fermé, très masculin, nous confie Osman Ersen. Le côté sport extrême, la lourdeur et l’encombrement du matériel, mais aussi l’état d’esprit un peu macho qui y régnait la fermaient au grand public, et surtout
© j. hautier
aux femmes ». Mais ces dernières années, la plongée sous-marine s’est considérablement démocratisée : matériel plus léger, plus confortable et moins coûteux, approche davantage axée sur le loisir et l’évasion que sur le sport extrême, accessibilité au grand public et notamment aux femmes et aux familles, ont contribué à la populariser. Sans oublier une plus grande facilité pour obtenir les certificats nécessaires à la pratique de cette discipline très exigeante. A cet égard, l’avènement du PADI (Professionnal Association of Diving Instructors), organisation internationale œuvrant pour une conception résolument populaire et commerciale de la plongée, a permis à beaucoup d’aspirants plongeurs de faire facilement leurs premiers coups de palme dans cet univers qui, pendant longtemps, avait tendance à en effrayer certains – il faut dire que les accidents de plongée, bien que rares, sont souvent fatals.

Aujourd’hui, on estime à environ 200 000 le nombre de plongeurs français, tous niveaux confondus. Jadis réservée aux initiés et aux passionnés, la plongée sous-marine attire un public de plus en plus large, comme nous le confirme Osman Ersen : « Blue Lagoon est actuellement leader sur le marché du voyage de plongée. Nous attirons en moyenne 45 000 voyageurs par an, et la clientèle débutante y tient une part grandissante depuis quatre ou cinq ans. Mais c’est une clientèle volatile, qui aujourd’hui se passionne pour la plongée, et demain pour le parapente, le ski nautique ou un autre sport extrême. Les plongeurs aguerris et passionnés forment toujours la part majoritaire de notre clientèle. » Des plongeurs aguerris qui, pendant longtemps, ont mené la vie dure à leur famille qui voulait partir en voyage avec eux ! Mais désormais, les séjours permettent aux non plongeurs de s’occuper, aux plongeurs débutants de s’initier, et aux familles de partager la même passion : certains opérateurs proposent par exemple, lorsque les parents décident de faire un baptême de plongée, un baptême gratuit pour leur enfant (il faut toutefois avoir plus de douze ans). Les autres grands friands de séjour plongée sont les seniors, qui lorsqu’ils sont en forme, disposent de temps et de moyens suffisants, guettent les promotions pour partir une ou deux fois par an pratiquer la plongée en eaux chaudes.

Destinations plaisirs

A ce sujet, quelles sont les destinations les plus prisées par les amateurs de séjours plongée ? « A l’heure actuelle, l’Egypte et la Mer Rouge correspondent à 80% de notre chiffre d’affaire », nous avoue Osman Ersen. Véritable aquarium naturel, la Mer Rouge présente l’avantage d’être chaude toute l’année et de proposer une faune et une flore sous-marine exceptionnelle, même à faible profondeur.
Avec l’appui de Marmara, Blue Lagoon a développé un dispositif touristique colossal en Egypte : six avions par semaine au départ des plus grandes villes françaises, un hôtel de 450 chambres à Hurghada, une offre de plus en plus importante en matière d’initiation à la plongée… Avec 7000 baptêmes en 2006 sur le seul site d’Hurghada, la demande des « non plongeurs » semble être en pleine croissance. Ainsi, en l’espace de quatre jours (trois pour la formation et un pour l’examen), les vacanciers peuvent profiter du soleil et s’offrir un certificat PADI Open Water leur permettant de plonger jusqu’à 18 mètres de profondeur partout dans le monde.

Les plongeurs plus expérimentés privilégient d’autres lieux de plongée reconnus. Les Maldives permettent d’approcher des requins et des raies manta dans un cadre paradisiaque. Cuba présente le double intérêt de la plongée et des excursions culturelles, tout comme le Kenya et le Mexique. La Malaisie, la Thaïlande ou l’Indonésie (qui dispose du plus bel assortiment de petits poissons au monde) sont à réserver aux plongeurs puristes. D’autres destinations, comme le méconnu Sultanat d’Oman ou la coûteuse Polynésie Française, constituent des destinations vraiment exceptionnelles. Autre offre exceptionnelle, celle des croisières thématiques qui, elles, sont réservés aux plongeurs expérimentés (minimum niveau 2) et devraient rebuter les non plongeurs et les débutants.

Attention aux eaux troubles

Au niveau du budget, c’est encore l’Egypte qui présente le plus grand attrait, avec des prestations d’excellente qualité à moindre frais. A titre d’exemple pour Blue Lagoon, les premiers prix pour plongeurs tournent aux alentours des 600 €, et à certaines dates, on peut s’offrir un 5 étoiles pour 800 €. Des tarifs compétitifs qui ont tendance à flamber dès qu’on s’intéresse aux autres destinations, en particulier les Maldives et la Polynésie.
© j. hautier
Il existe apparemment un « vide » entre le low cost et le haut de gamme, que Blue Lagoon et d’autres opérateurs essaient de combler. Sans sacrifier à la qualité de l’offre. Certains opérateurs proposent des prix cassés, mais généralement c’est au détriment du confort, de la sécurité et de la qualité. Il en va de même pour ceux qui voudraient organiser leur séjour plongée sans passer par un opérateur spécialisé, et qui s’exposent à de sérieuses déconvenues. « C’est un métier, souligne Osman Ersen, et il faut faire confiance aux tour opérateurs spécialisés. Nous sommes des passionnés de plongée et nous cherchons toujours la meilleure offre possible, en présentant des garanties en termes de service, de conseil, d’assurance, d’annulation… »

Pas facile pour le plongeur de se retrouver dans l’offre abondante de tour opérateurs : en France, ils sont près de 25 à proposer des séjours spécialisés ! A titre de comparaison, en Allemagne, où la demande est plus importante qu’en France, il n’y a que cinq ou six opérateurs spécialisés. Il convient donc pour le futur client de trier le bon grain de l’ivraie. « C’est pourquoi nous avons créé, avec sept autres opérateurs spécialisés, l’association TOP, Tour Opérateur Plongée, précise Osman Ersen. Nous nous posons en garants d’une offre de qualité, respectueuse du client, avec un large panel de destinations. Certaines agences sont spécialisées dans des destinations précises, comme l’Alaska, la Norvège ou encore la Papouasie, et nous n’hésitons pas à diriger les clients vers nos partenaires les plus qualifiés. C’est de la saine concurrence. » Une concurrence qui se déroule sous l’œil avisé du CETO (Centre d'Etudes des Tour Opérateurs), particulièrement exigeant en matière de transparence. A vous donc, lorsque vous ferez appel à une agence spécialisée, de vous assurer qu’elle souscrit à toutes les conditions requises. Pour le passionné qu’est Osman Ersen, miser sur la qualité est un gage de succès dans ce marché qu’est le voyage plongée, un marché qui n’en est qu’aux débuts de son explosion.

Plus d'info sur les voyages plongée: www.blue-lagoon.fr

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...


Par Mathieu Doumenge
Article publié avec l'aimable autorisation de MySmooze.com

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine