Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Christophe Gatti

Christophe Gatti
Artiste Sculpteur

"Nous voici enfin sous l'eau, mes écailles commencaient à sécher.... Voilà la raison d'exister de la sculpture sous-marine. Le retour aux sources des poissons dans une mer qu'ils n'ont pourtant jamais connue. L'occasion pour moi de vérifier si leur ressemblance est parfaite et les vrais poissons deviennent mon public.
Tous les poissons passent cette épreuve de vérité et y puisent un peu de vie et d'authenticité.


Exposer sous l'eau n'est pas sans conséquences. Dans l'océan tout communique, et le labre de résine immergé aux Embiez, se retrouve de la même façon en communion avec la petite crevette de la lagune toute proche, et le grand blanc des profondeurs du pacifique. La mer communique beaucoup de sagesse et d'humilité. Nous devons la respecter."

Imiter la nature, la comprendre

Pourquoi sculpter les poissons ?

Peut-être pour fuir la surface, ou plus simplement retrouver l'univers sous-marin au quotidien. Les poissons se mangent parfois entre eux mais ne se fonts jamais la guerre. Je sculpte des poissons de manière figurative, à mi-chemin entre l'art et le naturalisme. Mon objectif futur est de réaliser un grand assemblage représentant toutes les espèces de méditérrannée dans leur environnement. Peut être pour un musée ou un aquarium.

Toutes mes sculptures sont réalisées en résine polyester, moulées d'après un original en argile. La sculpture sous-marine utilise les principes de base de toute oeuvre sculptée: le modelage, la coulée, la fonte, la taille, l'assemblage, la finition.

La première matière que j'utilise est toujours l'argile. Tous les poissons ont été modelés de cette manière. A mes débuts, j'ai utilisé le moulage direct du plâtre sur de vrais poissons, mais j'ai vite abandonné pour des raisons d'éthique et d'odeurs ! La terre offre tant de liberté, choix du modèle, de sa taille, de son mouvement, son expression. Les poissons que je réalise, font appel aux techniques de moulage, cependant, chaque pièce est unique. La forme de base en résine qui sort du moule est ensuite sculptée, taillée, déformée à chaud pour donner vie et mouvement au poisson. Le nombre de modèles est volontairement limité pour préserver leur coté original.

La taille est bien sur limitée aux finitions, je ne pratique pas la taille directe. J'utilise pour cela des outils de ma fabrication, des limes modifiées, des rapes. J'ai cependant un projet de sculpture sur pierre, seul le temps me manque. L'assemblage se prête bien aux nouveaux matériaux de sculpture. Je l'utilise pour la jonction du poisson avec son support de pierre. Celui ci n'est pas un simple socle mais participe à la sculpture. Ceci est trés important à mes yeux afin garder un lien avec les techniques ancestales et la nature. Je retouche à peine les pierres que je trouve en bord de mer où elles ont été travaillées durant des années par les plus grands sculpteurs..., la nature et la mer.

Enfin, la finition, il s'agit bien-sûr de la peinture. C'est elle qui rend ma scuplture encore plus figurative voire même imitative. Les couleurs naturelles des créatures sous-marines forcent l'imagination et sont source d'inspiration éternelle.

Christophe Gatti participe régulièrement à des expositions, notamment
"2000 Regards" année 2004 et 2005, dans des écoles, lieux divers (Restaurant Stella Maris...).
 
Quelques oeuvres :

Coquette-26cm

Couple-Girelles

Crenilabre-27cm

Requin Blanc

Requin Blanc

Requin Blanc

Requin Blanc

Requin Blanc

Daurade-27cm

Denti Juvenile-25cm

Girelle-14cm

Girellier



En savoir plus et/ou le contacter :

Christophe GATTI Sculpteur
83 rue Victor Hugo 83500 La Seyne Sur Mer
Tél/Fax:04 94 94 98 71
Gsm: 06 13 40 17 77
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.maresculpt.com
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...