Christophe Gatti
Christophe Gatti
Artiste Sculpteur
Quelques oeuvres :Artiste Sculpteur
"Nous voici enfin sous l'eau, mes écailles commencaient à sécher.... Voilà la raison d'exister de la sculpture sous-marine. Le retour aux sources des poissons dans une mer qu'ils n'ont pourtant jamais connue. L'occasion pour moi de vérifier si leur ressemblance est parfaite et les vrais poissons deviennent mon public.
Tous les poissons passent cette épreuve de vérité et y puisent un peu de vie et d'authenticité.
Exposer sous l'eau n'est pas sans conséquences. Dans l'océan tout communique, et le labre de résine immergé aux Embiez, se retrouve de la même façon en communion avec la petite crevette de la lagune toute proche, et le grand blanc des profondeurs du pacifique. La mer communique beaucoup de sagesse et d'humilité. Nous devons la respecter."
Pourquoi sculpter les poissons ?
Peut-être pour fuir la surface, ou plus simplement retrouver l'univers sous-marin au quotidien. Les poissons se mangent parfois entre eux mais ne se fonts jamais la guerre. Je sculpte des poissons de manière figurative, à mi-chemin entre l'art et le naturalisme. Mon objectif futur est de réaliser un grand assemblage représentant toutes les espèces de méditérrannée dans leur environnement. Peut être pour un musée ou un aquarium.
Toutes mes sculptures sont réalisées en résine polyester, moulées d'après un original en argile. La sculpture sous-marine utilise les principes de base de toute oeuvre sculptée: le modelage, la coulée, la fonte, la taille, l'assemblage, la finition.
La première matière que j'utilise est toujours l'argile. Tous les poissons ont été modelés de cette manière. A mes débuts, j'ai utilisé le moulage direct du plâtre sur de vrais poissons, mais j'ai vite abandonné pour des raisons d'éthique et d'odeurs ! La terre offre tant de liberté, choix du modèle, de sa taille, de son mouvement, son expression. Les poissons que je réalise, font appel aux techniques de moulage, cependant, chaque pièce est unique. La forme de base en résine qui sort du moule est ensuite sculptée, taillée, déformée à chaud pour donner vie et mouvement au poisson. Le nombre de modèles est volontairement limité pour préserver leur coté original.
La taille est bien sur limitée aux finitions, je ne pratique pas la taille directe. J'utilise pour cela des outils de ma fabrication, des limes modifiées, des rapes. J'ai cependant un projet de sculpture sur pierre, seul le temps me manque. L'assemblage se prête bien aux nouveaux matériaux de sculpture. Je l'utilise pour la jonction du poisson avec son support de pierre. Celui ci n'est pas un simple socle mais participe à la sculpture. Ceci est trés important à mes yeux afin garder un lien avec les techniques ancestales et la nature. Je retouche à peine les pierres que je trouve en bord de mer où elles ont été travaillées durant des années par les plus grands sculpteurs..., la nature et la mer.
Enfin, la finition, il s'agit bien-sûr de la peinture. C'est elle qui rend ma scuplture encore plus figurative voire même imitative. Les couleurs naturelles des créatures sous-marines forcent l'imagination et sont source d'inspiration éternelle.
Christophe Gatti participe régulièrement à des expositions, notamment "2000 Regards" année 2004 et 2005, dans des écoles, lieux divers (Restaurant Stella Maris...).
Tous les poissons passent cette épreuve de vérité et y puisent un peu de vie et d'authenticité.
Exposer sous l'eau n'est pas sans conséquences. Dans l'océan tout communique, et le labre de résine immergé aux Embiez, se retrouve de la même façon en communion avec la petite crevette de la lagune toute proche, et le grand blanc des profondeurs du pacifique. La mer communique beaucoup de sagesse et d'humilité. Nous devons la respecter."
Imiter la nature, la comprendre
Pourquoi sculpter les poissons ?
Peut-être pour fuir la surface, ou plus simplement retrouver l'univers sous-marin au quotidien. Les poissons se mangent parfois entre eux mais ne se fonts jamais la guerre. Je sculpte des poissons de manière figurative, à mi-chemin entre l'art et le naturalisme. Mon objectif futur est de réaliser un grand assemblage représentant toutes les espèces de méditérrannée dans leur environnement. Peut être pour un musée ou un aquarium.
Toutes mes sculptures sont réalisées en résine polyester, moulées d'après un original en argile. La sculpture sous-marine utilise les principes de base de toute oeuvre sculptée: le modelage, la coulée, la fonte, la taille, l'assemblage, la finition.
La première matière que j'utilise est toujours l'argile. Tous les poissons ont été modelés de cette manière. A mes débuts, j'ai utilisé le moulage direct du plâtre sur de vrais poissons, mais j'ai vite abandonné pour des raisons d'éthique et d'odeurs ! La terre offre tant de liberté, choix du modèle, de sa taille, de son mouvement, son expression. Les poissons que je réalise, font appel aux techniques de moulage, cependant, chaque pièce est unique. La forme de base en résine qui sort du moule est ensuite sculptée, taillée, déformée à chaud pour donner vie et mouvement au poisson. Le nombre de modèles est volontairement limité pour préserver leur coté original.
La taille est bien sur limitée aux finitions, je ne pratique pas la taille directe. J'utilise pour cela des outils de ma fabrication, des limes modifiées, des rapes. J'ai cependant un projet de sculpture sur pierre, seul le temps me manque. L'assemblage se prête bien aux nouveaux matériaux de sculpture. Je l'utilise pour la jonction du poisson avec son support de pierre. Celui ci n'est pas un simple socle mais participe à la sculpture. Ceci est trés important à mes yeux afin garder un lien avec les techniques ancestales et la nature. Je retouche à peine les pierres que je trouve en bord de mer où elles ont été travaillées durant des années par les plus grands sculpteurs..., la nature et la mer.
Enfin, la finition, il s'agit bien-sûr de la peinture. C'est elle qui rend ma scuplture encore plus figurative voire même imitative. Les couleurs naturelles des créatures sous-marines forcent l'imagination et sont source d'inspiration éternelle.
Christophe Gatti participe régulièrement à des expositions, notamment "2000 Regards" année 2004 et 2005, dans des écoles, lieux divers (Restaurant Stella Maris...).
Coquette-26cm |
Couple-Girelles |
Crenilabre-27cm |
Requin Blanc |
Requin Blanc |
Requin Blanc |
Requin Blanc |
Requin Blanc |
Daurade-27cm |
Denti Juvenile-25cm |
Girelle-14cm |
Girellier |
En savoir plus et/ou le contacter :
Christophe GATTI Sculpteur
83 rue Victor Hugo 83500 La Seyne Sur Mer
Tél/Fax:04 94 94 98 71
Gsm: 06 13 40 17 77
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.maresculpt.com
Christophe GATTI Sculpteur
83 rue Victor Hugo 83500 La Seyne Sur Mer
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