Jean Lamy
Jean Lamy
Artiste Peintre
Elève de Gérard Finel, Michel Joly, Michel Sartou et François Weil (graphistes parisiens renommés), il collabore avec l'agence Typo-Gabor avant de s'initier à la calligraphie sous la houlette d'Albert Boton à l'École des Arts Décoratifs de Paris, il continue de se perfectionner à la calligraphie - typographie au Scriptorium de Toulouse avec Bernard Arin et Jean Larcher (deux calligraphes renommés). De retour à Paris, il travaille aux Éditions Gallimard littéraires et aux Éditions d'Arts Monelle Hayot.
Artiste Peintre
Elève de Gérard Finel, Michel Joly, Michel Sartou et François Weil (graphistes parisiens renommés), il collabore avec l'agence Typo-Gabor avant de s'initier à la calligraphie sous la houlette d'Albert Boton à l'École des Arts Décoratifs de Paris, il continue de se perfectionner à la calligraphie - typographie au Scriptorium de Toulouse avec Bernard Arin et Jean Larcher (deux calligraphes renommés). De retour à Paris, il travaille aux Éditions Gallimard littéraires et aux Éditions d'Arts Monelle Hayot.
Il fait ses débuts pour Hermès en 1993 en créant l'affiche "La route historique du cheval", puis crée ses premiers dessins textiles d'ameublement et de mode pour deux ateliers : Martine Serpaut et Paul Hargittaï à Paris.
C'est fin 1994 qu'il s'oriente délibérément vers la représentation des océans, de leur faune et de leur flore. Le succés est immédiat et Jean Lamy participe à tout ce que le monde océanique génère en matière d'expositions, de festivals et de salons de peinture :
- Musée de la Marine à Paris - Museum National d'Histoire Naturelle à Paris - Musée Océanographique à Monaco - New England Aquarium à Boston - Institut Océanographique à Paris - Aquarium de Nausicaa à Boulogne sur mer - Festival Mondial de l'image sous-marine à Antibes |
- London International Dive Show à Londres - Dive Show à Birmingham - DEMA Show à Las Vegas - Beneath the Sea à New York - Salon de la plongée à Paris - Salon de la plongée à Mons en Belgique ... |
Ses principales techniques utilisées sont les suivantes :
L' Huile sur Bois
La peinture à l'huile est une technique qui remonte à la plus haute antiquité. Dès le XIV siècle, les peintres ont utilisé les propriétés de l'huile dans leurs techniques à la détrempe et à la cire. Entre le I et le IV siècle, les égyptiens utilisaient déjà le bois comme support pour peindre. Au XX siècle, de nouveaux matériaux, issus du bois, font leur apparition: les contreplaqués, les multiples, le latté, les panneaux de particules et les panneaux de fibres. Les techniques de la peinture sur bois sont identiques à celles de la peinture sur toile, mais le bois est plus solide et plus stable.
La Cire, le papier de soie, les encres...
Le « batik » ( ou battik), est un procédé de réserve à la cire, employé pour la décoration des tissus, du papier et du cuir: il offre la possibilité d'appliquer des couleurs liquides qui gardent leur brillance, leur souplesse et leur vie. C'est une technique d'origine javanaise, introduite en Europe au XVII siècle.
Quelques oeuvres :
En savoir plus et/ou le contacter :
Atelier du Silence - Exposition en permanence
100, rue des Martyrs
75018 Paris
Tél: 01 43 87 65 59
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www.jean-lamy.com
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