Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Patrick Chevailler

Patrick Chevailler
Artiste Peintre

"Après avoir peint pendant vingt ans toutes sortes de vieux bateaux à voile, mes pinceaux ont soudain sombrés dans la grande bleue, peu de temps après mon retour aux Antilles.

La peinture hobby est alors devenue professionnelle avec ces sujets sous-marins. Et petit à petit, mon activité médicale s'est réduite à un hobby !

Je suis plongeur et peintre. Si certains peignent sous l'eau, je préfère plonger, prendre une douche et peindre"

"Ma technique est très classique: peinture à l'huile sur toile en fines couches et une dizaine d'étapes. Chaque peinture demande 20 à 80 heures de travail s'étalant sur un à trois mois."

"J'utilise à la fois mon expérience de plongeurs(maintenant assistée par une caméra digitale dans un caisson) et beaucoup de documentations variées sur les poissons, les coraux, éponges... pour les détails
Quelquefois, des photos d'un livre ou un magazine me donne une inspiration"

Né en Juillet 1946, à Bordeaux, France.

Pendant tout son jeune age, il admirait son père peignant en amateur, pensant qu'il serait toujours incapable de faire la même chose. Diplômé Docteur en Médecine en 1972, il s'installa comme médecin de campagne dans le Sud Ouest de la France.

Ayant toujours navigué depuis sa plus tendre enfance, il fit voile vers les Antilles en 1977, où il commença à peindre l'année suivante, alors médecin aux Saintes, au Sud de la Guadeloupe.


Voici l'histoire :

Son père avait peint pour lui, quelques années auparavant, une miniature pour décorer son bateau. (un combat entre deux frégates) et depuis longtemps, il lui en avait demandé une autre afin de faire la paire. Mais le père occupé par ailleurs ne la fit jamais.

Un jour, lisant un livre d'histoire navale, il tomba en arrêt devant une reproduction d'une peinture de la bataille de Trafalgar, et pensa alors : "Pour ma paire, cela serait un sujet idéal.

Si mon père est capable de faire ce qu'il fait, pourquoi je n'essayerai pas d'en faire autant ?"
Avec une boite d'huiles de base, il commença à peindre une reproduction de ce qu'il voyait sur le livre. Cela lui prit un mois pour finir une petite peinture de 15x20 cm, détaillée au point de pouvoir compter le nombre de canons des vaisseaux, lorsque la peinture originale fait plusieurs mètres de large. Il aima çà et peint d'autres batailles navales pour son plaisir.

Sans aucune connaissance technique, il s'est construit sa propre technique, et petit à petit se libéra de la copie qui lui permit d'apprendre. Pendant vingt ans, il fit en amateur environ 150 peintures à l'huile uniquement sur des sujets maritimes anciens. Presque tous ont été offerts à la famille et amis, ou vendus lors d'expositions occasionnelles en France.

En 1996, alors installé à Palm Island, St Vincent & Grenadines, W.I. un de ses amis, plongeur fanatique, lui commanda une grande peinture de plus de 2,40 m de large, chose qu'il n'avait jamais fait, ni dans la taille, ni dans ce sujet sous-marin. Obligé de la peindre dehors à cause de la taille, il fut étonné de l'intérêt porté par les nombreuses personnes passant juste devant sa maison, et de toute façon pris plaisir à faire ce nouveau genre de sujet. Il se mit à peindre alors d'autres peintures sous-marines qui furent toutes vendues à peine sèches.

Depuis, le passe-temps est devenu peu à peu un vrai travail, tandis que la médecine (qu'il pratique toujours avec son bateau en temps que médecin d'urgence ) est devenue une activité très secondaire ! il arrive tout juste à peindre assez pour réaliser ses commandes et garder un stock minimum de toiles à vendre.

En 2001, il commença a publier des éditions limitées sur toile de certaines de ses peintures. Ceci lui a permit d'être maintenant exposé dans de nombreuses îles de la Caraïbe : Antigua, Barbade, Belize, Bonaire, Cayman Islands, St Barth, and Florida...

il a également publié quelques posters, un puzzle, des cartes à jouer, cartes postales...


Quelques oeuvres :


Banded Butterfly Fish Couple

Black Grouper and Corals

Blue Tangs School

Blue Striped Grunt Portrait

Frensh Angel Portrait

Grunts

Cocoa Damselfish

Coral Grouper ans Corals

Eagle Rays From a Cave

Epinephelus Marginatus

Glasseye and Colorful Sea
Glasseye School

En savoir plus et/ou le contacter :

DIVEART
Palm Island - St Vincent and the Grenadines
Tél/Fax: 784 458 8829

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.artandsea.com
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...