voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Emotions voyage plongée Seychelles : Sea Star étoile des Seychelles

croisière plongée seychelles
Près de Pralin, les embruns soulevés par l’étrave du Sea Star me rafraîchissent l’esprit, m’invitant à vivre la plus authentique des expériences océanes. Le charme éternel des Seychelles enchante indiscutablement ceux qui vont à leur rencontre, et je fais partie de ces veinards. Voici les îles encore pures et naturelles, dont les habitants préservent jalousement l’intégrité, préférant les voyageurs sensibles qui n’osent compromettre l’essentiel. Car cette centaine de perles posées dans l’océan Indien n’a pas de prix. Pays des découvertes et des trésors cachés, elles sont l’antidote idéal à la morosité, le lieu unique d’un retour aux sources. Dédié aux inconditionnels de la sérénité, notre schooner trois mâts, le Sea Star, unit le charme de la croisière à un luxe discret, doublé d’un modernisme révolutionnaire. L’esprit s’ouvre ici à la liberté, aux sensations douces, aux journées saines, en symbiose avec les éléments naturels. Nous flanons d’île en île : Cousin, Cousine, Curieuse, Grande sœur, Coco… Une véritable invitation à la recherche du plaisir. La brochure de « Silhouette cruises » avait tout prévu, un autre esprit, un espace différent, tout simplement exceptionnel. En réalité, c’est encore bien davantage.

Au rythme des voiles blanches gonflées du soleil qui fait sa plongée seychellesronde, nous regardons la journée passer : petits déjeuners interminables, siestes sur le pont et plongeons dans l’eau claire, séances d’étirement et de méditation sur le pont, en compagnie de Marylène. Ici, simplicité et charme naturels surpassent ce que la plupart d’entre nous ont coutume de nommer luxe. Mais chaque jour, l’appel des fonds sous-marins est le plus fort. Avec Mikaela, nous partons à la découverte de ce paradis réservé aux initiés. Pour nous, c’est ici que le voyage débute vraiment, à la jonction entre l’air et l’eau. A Roches Bouquet, au large de Praslin, notre balade sous-marine commence à travers les blocs granitiques parsemés de corail, dans le léger crépitement de la vie animale. L’instant est unique, privilégié, comme une lente gorgée d’eau tant désirée que l’on savoure sans retenue.

L’escale à Grande Sœur, cette île remarquablement belle en forme de mamelles, avec deux plages intimes en son milieu, me permet approcher des requins pointe blanche assez farouches. Je côtoie des tortues à demi assoupies, m’émerveille d’un bénitier épanoui, charme une murène léopard entourée de ses labres nettoyeurs… à moins que ce soit elle qui me charme ? Spectateur attentif de la vie animale, j’assiste au pillage des œufs des demoiselles par des chirurgiens attaquant en rangs serrés. Je m’amuse comme un enfant avec une vingtaine de platax dans trente centimètres d’eau au bord de la plage où Joanne, charmante beauté seychelloise, me servira de guide, et de modèle. Une immersion à Booby Island me permet d’approcher une affectueuse tortue dont je refuse les avances. Déçue, elle rejoint Mikaela que je fixe sur la pellicule, sans oublier les scènes les plus insolites : le couple étrange formé par ce mérou et ce poisson trompette tout jaune, cette raie pastenague dont je ne sais quel prédateur gourmand à croquer la queue. Les élégantes raies aigles, le napoléon « de service », les milliers de glass-fishes réfugiés dans une faille… Ils sont tous là, ou presque, pour notre plus grand plaisir.

Les merveilles succèdent aux merveilles. Notre passage devant Saint-Pierre comble les plus exigeants des photographes. L’île Aride, réserve d’oiseaux surveillée de près par des scientifiques, nous accueille pour quelques heures. Tony, l’un des gardes naturalistes, me fait découvrir ses protégés : sternes blanches, pailles en queue, alouettes, pies chanteuses (plus de 150 spécimens !), frégates mais aussi, crabes et lézards. Que de découvertes à échanger avec mes compagnons de voyage ! Et je vous avouerai que les blagues et les aventures vécues, en anglais, français, italien, allemand, canadien, danois, hébreu, afrikaans ou seychellois, j’adore ça, tout comme l’équipage créole qui chante et danse le séga sur le pont ! Un vrai tour du monde en quelques jours seulement, un voyage dans le voyage.

À nouveau solitaire, je contemple la lune à travers les nuages effilés, couronnée de son gigantesque halo, qui se balance tel un hamac suspendu dans les drisses de Sea Star. Étoiles parmi les étoiles, je t’abandonne pour rejoindre mes rêves. Les vagues sur ta coque et le vent léger dans tes haubans me rappellent que tu existes. Aujourd’hui, une nouvelle star est née…
 
Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi


>>> D'autres émotions ?... cliquez ici !

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine