PDA

Voir la version complète : Malpelo inscrit au patrimoine Unesco


guillaume
19/07/2006, 12h06
Trois nouveaux sites ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a annoncé mercredi l'inscription sur sa liste de trois nouveaux sites:

* une réserve naturelle chinoise de pandas à Wolong
* Un sanctuaire de la faune et de la flore de l'archipel finlandais de Kvarken
* Un sanctuaire de la faune et de la flore colombiennes de Malpelo

Les décisions ont été annoncées lors de la 30e session du Comité qui se tient du 8 au 16 juillet à Vilnius, en Lituanie.

La réserve de Malpelo est située à 500 kilomètres des côtes de la Colombie. Elle comprend l'île de Malpela et son environnement marin. Ce patrimoine est activement protégé par Sandra Bessudo, biologiste franco-colombienne et sa Fondation Malpelo, partenaire de la no moins célèbre association Longitude 181.

Crée en 1972 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), la liste du patrimoine mondial comprenait jusqu'ici 812 sites à travers le monde, dans le but de protéger des richesses culturelles et naturelles jugées exceptionnelles.

Sandra
20/07/2006, 12h39
sandra bessudo va être heureuse après ces nombreuses années de "combat" pour la protection de Malpelo

c'est un juste retour pour son investissement

félicitations sandra (bessudo...)

sandra

jhautier
23/07/2006, 18h22
Bonjour,

J'ai trouvé un texte de l'Unesco précisant un peu plus le but du sanctuaire de Malpelo:

Ce sanctuaire se situe à 506 km de la côte colombienne et comprend l’île de Malpelo (350 ha) ainsi que la zone marine environnante (857 150 ha). Ce vaste parc marin, qui est aussi la plus grande zone où la pêche est interdite dans le Pacifique tropical oriental, constitue un habitat d’une importance critique pour un certain nombre d’espèces marines menacées au plan mondial. C’est aussi une source majeure de nutriments et une zone importante d’agrégation de la biodiversité marine. On y trouve en particulier des requins, mérous géants et voiliers, et c’est l’un des rares sites au monde où a été confirmée la présence de l’odontospide féroce, un requin des profondeurs. De l’avis général, ce milieu sous-marin est l’un des sites de plongée les plus remarquables du monde du fait de la beauté naturelle extraordinaire de ses murs abrupts et de ses grottes. De plus, ces eaux profondes abritent de larges populations de grands prédateurs et d’espèces pélagiques (on a par exemple relevé la présence de bancs de plus de 200 requins-marteaux et de plus de 1000 requins soyeux, requins-baleines et thons) qui, dans ce milieu non perturbé, conservent des comportements naturels.

Jérôme

olivier
25/07/2006, 00h25
http://www.neos.ch/fr/IMG/jpg/Hammer_s****l_3.jpg

pour ceux qui aiment les requins, Malpelo est vraiment le paradis.
les bancs de marteaux sont magnifiques et on y a même découvert une nouvelle espèce de requin en 2001.:)