PDA

Voir la version complète : bateau spécial plongée

adventure-diving-school
03/08/2010, 09h46
Construit au LEP de Cherbourg en 1991 par les élèves charpentiers de marine, Inachus, tel était son nom de baptême, a servi le centre fédéral de Tourlaville pendant 15 ans.
Il fut remisé au sec il y a 3 ans suite à la fermeture du centre.
Les qualités marines exceptionnelles de cette œuvre et de sa construction ne m’ont pas laissé insensible, j’ai donc décidé de rendre à ce bateau sa vocation de transporteur de plongeurs en le rachetant pour d’abord lui redonner la vie.
Il ne s’agissait pas pour moi de mettre simplement un coup de peinture et de le réarmer, ce qui aurait été envisageable, mais de lui faire intégrer un chantier pour une refonte totale et en refaire un bateau tout neuf.
Cette décision permettait aussi d’y apporter toutes les modifications structurelles et d’aménagements pour optimiser et accroître ses qualités existantes.
J’ai mis dans ce projet toute mon expérience de concepteur et utilisateur de bateaux de plongée professionnelle.
Sa construction initiale en CP marine gorgé de résine époxy lui confère un rapport poids/fiabilité/imputrescibilité absolument inégalable quelques soient les autres matériaux existants. Nous avons recouvert d’une peau de tissu époxy ses œuvres vives, le protégeant ainsi à vie de toutes les agressions qu’une carène peut subir en milieu aquatique.
La pose d’un plancher rigide également en CP, tissus et résine époxy sur ses couples entièrement ré échantillonnés, des aménagements tout neufs et repensés, lui offrent une rigidité accrue tout en gagnant du poids. C’est désormais à peine 1500 KG en ordre de marche.
Enfin, la pose d’un taud rigide intégral en tubes d’aluminium de conception très contemporaine le place définitivement au rangs des bateaux les plus modernes et avant-gardistes.
Côté moteur, nous avons réinstallé le V6 Yamaha 150CV qui avait très peu servi avant son désarmement. Une révision complète opérée par Yamaha confirme son excellent état de santé et la longue carrière qui s’offre à lui. D’autre part, la fiabilité et la simplicité de ce modèle ne sont plus à démontrer. Il n’est autre que le fameux V6 200CV, réputé indestructible, ramené par la carburation à 150CV, ce qui le rend encore plus solide, mais avec une consommation nettement inférieure. Ce choix a pu être fait grâce à la légèreté du bateau. Ses « sistership » réalisés dans d’autres matériaux réclament pour les mêmes performances propulsives, entre 200 et 250CV.
1200 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de ce grand chantier, et c’est sur un bateau neuf et de conception moderne que 14 plongeurs trouveront place dans le plus grand confort avec leur matériel.
Les 24 et 25 juillet derniers, nous avons procédé aux essais de « Deep Turtle », son nouveau nom de baptême, dans des conditions de mer calme le premier jour et forte le lendemain.
A 90% de la puissance, nous avons enregistré la vitesse de 36 Nds à vide et 30 Nds en charge. Dans une mer forte, nous n’avons bien sûr pas été en mesure de soumettre raisonnablement la monture à de telles performances, nous nous sommes contentés d’une quinzaine de Nds à 50% de la puissance. La conclusion que nous tirons de ces essais est la parfaite adéquation, poids/puissance/hélice.
Le réservoir inox d’une capacité de 260 litres permet une grande autonomie compte tenu de la faible consommation.
Ma mission de sauveteur de ce bateau ne sera terminée que lorsqu’il naviguera à nouveau. Je serais alors aussi heureux que son nouveau propriétaire.
Alors, avis aux Armateurs, vos clients n’attendent que lui !!
Ses performances hors du commun promettent une exploitation rentable et durable d’activités subaquatiques.
Au sec, sur son ber de mise à l’eau, Deep Turtle est prêt à partir pour toute destination.
Prix : 28000€

Dossier photos consultable sur :
www.adventure-diving-s****l.com (http://www.adventure-diving-s****l.com/)

Renseignements au :
06.15.11.62.32