Voir la version complète : Asthme et sport
jhautier
27/08/2006, 02h39
"Un petit asthmatique doit faire du sport" affirme le Pr Louzir, pneumologue à la faculté de médecine de Tunis. Mais encore faut-il que l'asthme soit bien contrôlé.
Car dans le cas contraire "il a un retentissement sur la scolarité de l'enfant et sur son activité sportive."
Etre asthmatique et sportif, c'est tout à fait possible ! Non seulement l'asthmatique peut et doit profiter des bienfaits et joies du sport, mais il peut aussi atteindre un bon niveau. L'activité la plus souvent conseillée, c'est la natation. En fait, aucun sport excepté la plongée sous-marine avec bouteilles n'est contre-indiqué pour un enfant asthmatique. Au contraire, la pratique d'une activité lui permet d'affronter sa maladie, d'améliorer sa tolérance à l'effort et sa qualité de vie.
La peur d'une crise au stade de foot et l'inhalateur dans la poche? C'est du passé. Car si le traitement demeure, il est vrai, "essentiellement à base de corticoïdes inhalés et de broncho-dilatateurs" poursuit le Pr Louzir, il existe maintenant un nouveau traitement contre d'autres responsables de l'inflammation, les antileucotriènes. Ces derniers bloquent des médiateurs chimiques à l'origine de l'inflammation des bronches. "Ils ont une place quand on veut diminuer les doses de cortisone inhalée". En plus ils sont faciles à prendre puisqu'ils se présentent en comprimés dont l'administration se fait une fois jour. Pour les petits asthmatiques, le sport peut constituer une médecine préventive à long terme. Ne les en privez pas !
je connais des plongeurs asthmatiques, et pour rien au monde ils se priveraient de plonger, car les asthmatiques sentent en générale leurs crises arrivées (d'après se qu'ils me disent).:dance3:
jhautier
31/08/2006, 17h26
Il ne faut pas avoir de palier quand la crise arrive !!!!!!!!!!! :conf****:
A eux de gérer mais sans mettre en danger la palanquée !!!
Jerome
Niphargus
01/09/2006, 08h49
le mieux c'est encore de rester dans des parametres de plongées simples, sans paliers et pas profond :)
De toute façon c'est le medecin qui autorise ou non la plongée sous marine et pour ceux qui plongent hors structure.....comme tu dis jerome, chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne met pas en danger la vie du reste de la palanquée !!! Great
jb
m'ouai !!!
t'as des plongeurs voir moniteurs qui ne sont pas asthmatiques et qui mettent la vie des autres en dangerVampire
le principal est de rester raisonnable:)
le moniteur qui m'a formé est asthmatique, et il fait de la formation depuis 20 ans Yes !
Bonjour,
Cela fait 15 ans que je plonge et c'est une passion.
Le probleme, c'est qu'on vient de detecter (test Pneumologique) que je suis devenu asthmatique. Donc interdiction formelle des medecins que je plonge. J'ai beaucoup les "boules". J'ai quand meme l'impression que les medecins generalistes et pneumologues ne connaissent pas la plongée et qu'ils interdisent un peu vite la plongée a leur patients
pour pas prendre de risques.
La chance quer j'ai, c'est que ce n'est pas un ashm a l'effort mais allergique.
Je suis allez sur le site de la federation, un ashmatique peu plonger mais sous certaines conditions. Bonjour les conditions!
Par contre, j'ai l'habitude de plonger dans les mer chaudes, ce qui est plus favorable.
Y a t il des asthmatiques sur le forum qui plongent? Si oui comment avez vous eu votre certificat et etes vous licenciés.
clarisse
04/05/2008, 12h38
Il faut suivre... les recommandations de la fédé pour l'obtention du certificat médical et pouvoir plonger !
Après, en connaissant le club et les moniteurs, il est possible de faire des plongées dans une zone "raisonnable" (Ex: zone des 10 mètres) et bien sur en prévenant le moniteur.
D'ailleurs, dans pas mal de pays "mers chaudes" le plus intéressant se situe dans cette zone... donc pas "très pénalisant".......... ;-)
clarisse
04/05/2008, 12h48
Non, je ne suis pas asthmatique. Mais j'ai connu une personne lors d'un séjour plongée à l'étranger qui souffrait d'un asthme "léger".
Ce plongeur faisait quasi les mêmes plongées que nous, mais avec une attention plus particulière dans la zone des 10 mètres. Après entre les plongées en France et l'étranger il y a peut être des prérogatives et tolérances différentes.
Dans tous les cas, c'est le médecin qui tranchera sur les possibilités de plongée et qui définira le seuil de tolérance et risque.
Oui mais il n'etait pas autonome?
Si tu es N1 tu plonges avec un moniteur et normalement tu es limité a 20 mètres.
clarisse
04/05/2008, 13h20
Exact pas autonome (de mémoire il était niveau 2). Plongée obligatoire avec un moniteur et une palanquée.
Pas très génant en fait, car le moniteur nous montrait les bêbètes intéressantes à voir ;-)
Moi je suis N3. Donc cela va etre difficile devoir les copains descendre et moi d'etre oblige de rester en haut!
pour l'instant j'essais de me renseigner si il y a deja eu des accidents de decompression du a l'ashme.
J'ai l'impression que beaucoup de plongeurs plongent avec de l'ashme.
Puisque pour plonger, il suffit d'avoir un certificat d'un medecin et pourvu qu'il ne soit pas trop regardant avoir le certificat meme si l'on est ashmatique.
Par contre pour passer des niveaux il faut bien entendu un certificat d'un medecin du sport ou Federal.
Salut !
J'ai été témoin d'un accident ou plutôt incident lié à l'asthme pour un .. baptème. Pas de conséquence mais panique pour la baptisé. C'est arrivé sans qu'il s'en rende compte. Heureusement il y avait un membre de sa famille qui nous a donné la ventoline pour calmer la crise.
En étant à 30 m... les conséquences auraient pu être différentes. comme dit clarisse vive les destinations eaux chaudes et les plongées dans 15 m d'eau
@+ rico
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org