Bonjour à tous,
Je vais me retrouver à Hvar, en septembre. Je sais qu'il y a de jolies plongées à y faire, mais quelqu'un a-t-il quelque chose de particulier à me conseiller?
Tunji
:Alvarin_02:
jhautier
01/07/2007, 07h16
Salut Tunji,
Je ne connais pas trop la Croatie (un peu d'apnée il y a quelques années), mais j'ai quelques infos que je te livre ci-après :
"Pour les plongeurs,Hvar est une île aux nombreuses possibilités.Sous la surface de l'eau se sont dissimulés de nombreuses richesses et de nombreuses beautés auquelles seuls les plongeurs ont acces...Nous ne vous présenterons que quelques unes des localités pittoresques de Croatie,puisqu'il y en a tellement encore a découvrir...
Brak-Vodnjaka - Les Îles Infernales
Le mur Vodnjaka se trouve du côté ouest de l'îlot qui porte le meme nom.Il débute a 6 metres et l'aval du côté nord descend dans une pente de 55 m de profondeur.Il regorge de gorgonie rouge et de nombreux bancs de poissons...Nous recommandons ce site aux plongeurs expérimentés
PLOCICE
Le bloc rocheux de Plocice se trouve sur le côté extérieur des Îles Infernales...Le mieux est d'entamer la plongée dans les bas-fonds du côté nord de l'île,puis faire le tour de l'île en direction ouest.Le rocher qui se trouve a une profondeur de 20 m déborde de vie...
Cette localité ne devient exigente qu'en cas de courant fort.
LA BAIE GRCKA
A cinq ou dix metres de profondeur se trouve l'entrée d'une petite grotte qui a l'air d'un siphon.Le fossé est visible dans les falaises terrestres aussi,et il se trouve juste apres la baie Grcka.La grotte a assez de place pour accueillir jusqu'a 5 plongeurs.Elle regorge de petits poissons rouges,et les couleurs éclatantes lui donnent une beauté particuliere...L'emplacement est idéal pour une plongée moins exigente.
LE CAP PELEGRIN
A proximité immédiate de l'entrée-meme de la baie de Pelegrin se situe,sur la gauche a 18 m de profondeur,une épave coulée lors de la deuxieme guerre mondiale...La profondeur maximale de plongée est de 30 m.
LE CAP KABAL
Il se trouve sur la pointe orientale de la baie de la Vielle Ville.Le tunel qui se situe a meme la pointe sous le phare,est sans doute l'endroit le plus intéressant pour plonger.Il fait 25 m de longueur,l'entrée se trouve a 9 m de profondeur,alors que la sortie se situe de l'autre côté du cap a 17 m.A 7 ou 8 m de la côte le terrain choit jusqu'a 50 m de profondeur,ce qui le rend partculierement intéressant a explorer...Cette localité est riche en faune et en flore,et nous la recommandons aux plongeurs avertis.
LE CAP SMOCIGUZICA (CAP TRAMPE-FESSES)
Un bloc de roches descend deouis la côte jusqu'a une profondeur de 18 m,d'ou le terrain choit en pente raide jusqu'a 55 m de profondeur.Cette localité regorge en faune et en flore.Nous la recommandons aux plongeurs de tous les niveaux...
LA BAIE TATINJA
Une vintaine de metres de la côte de la pointe orientale se trouve l'épave d'un bateau, coulé entre 1813 et 1815.A 30 m de profondeur on peut voir les vestiges de différents ustensiles en céramique.Mis a part le bateau,il serait intéressant de voir le mur de roc qui fait une dixaine de metres de hauteur.Nous recommandons cette localité aux plongeurs de tous les niveaux...
LE PORT DE ZALA
Le port de Zala est intéressant pour le mur de roc qui se situe vers sa pointe orientale.Le mur s'amorce a 3-4 m déja,descend en pente douce jusqu'a 20 mpuis choit jusqu'a 50 m.Ce site est tres riche en poissons.Nous le recommandons aux plongeurs de tous les niveaux...
ZECEVO
Le mur de roc se situe vers le côté oriental de l'îlot,s'amorce a 18 m de profondeur,et sa partie inférieure choit a 45 m de profondeur.Cette localité est riche en faune.Nous ne la recommandons pas aux débutants.
TEMPÉRATURES DE LA MER AU SUD DE L'ADRIATIQUE:
La température de la mer a Hvar et dans les alentours est assez élevée toute l'année.Elle atteint son maximum entre mai et octobre,avec une température moyenne de 22°C.
La température de l'eau ainsi que le climat sont propices a la plongée durant toute l'année.Pour la période de mai a octobre,nous recommandons une combinaison 5 mm humide avec capuche,et pour le reste de l'année une combinaison a au moins 6.5 mm,seche ou humide.
INFORMATIONS GÉNÉRALES ET LOIS SUR LA PLONGÉE EN CROATIE:
La plongée récréative en République de Croatie doit etre conforme au réglement relatif a la pratique des activités subaquatiques établi par le Ministere de la Marine et des transports.
Pour pouvoir plonger dans les régions autorisées,chaque plongeur doit posséder une carte de plongée qui vous sera remise par l'Association croate de plongée,qu'il est aussi possible de se procurer dans les clubs et les centres de plongée,ainsi que dans les agences de tourisme compétentes,de toute la côte adriatique.
La carte de plongée est valable 365 jours a partir de la date d'impression.Son prix est de 100 Kn,et elle ne sera remise qu'aux personnes possédant un brevet de plongée obtenu dans l'une des écoles internationales de plongée agrégées.
Il est aussi possible de plonger dans les eaux protégées seulement accompagné de membres de l'un des centres de plongée ayant la concession du Ministére de la culture ou des parcs nationaux valable pour l'année 2003.
La plongée peut etre organisée ou autonome.
La plongée organisée est la plongée qui ne se pratique qu'en compagnie d'un guide ou d'un moniteur de plongée agrégé par le Ministere de l'Éducation et des Sports de la République de Croatie,mandataire d'un centre ou d'un club de plongée immatriculé en République de Croatie.
La plongée autonome se pratique apres obtention d'une Autorisation de plongée autonome.L'Autorisation est obtenue a la Capitainerie.Elle sera remise aux personnes possédant une carte valable de plongée délivrée par l'Association croate de plongée,pour une période d'un an a partir du jour d'impression.La taxe pour les frais d'édition de l'Autorisation est de 2400,00 Kn.
L'organisation supreme de plongée est l'Association croate de plongée qui a travers ses programmes organise des stages de plongée,mais aussi,a travers d'autres projets,participe a la protection et a la sauvegarde des fonds marins.
Sinon, il y a eu une discussion avec Anne sur la Croatie ICI (http://www.paradise-plongee.com/forum/s***thread.php?t=391&*********=croatie) :
A +
Jérôme Message
Merci, Jérôme. J'avais lu l'autre discussion sur ce sujet, mais ce que tu m'as communiqué me sera bien utile; je vais me renseigner sur tout çà en essayant de ne pas me retrouver dans les usines touristiques.
À part çà, je vais pouvoir rester deux jours à Porquerolles pour plonger. J'espère que la météo sera avec nous pour pouvoir profiter de ces sites dont on parle tant. J'aimerais bien aller voir le Donator…
Merci encore. Je vous donnerai mes impressions de tout çà.
Fire Tunji
jhautier
01/07/2007, 13h13
Porquerolles c'est vraiment tip top. Bonnes plongées sur ce super site.
Concernant la Croatie, à mon avis peu de chance de rencontrer des "usines" à plongeurs.
Le tourisme est en plein essor sur ce pays, mais économiquement ça évolue tout doucement et les structures par exemple hôtelière sont encore peu développées (ou alors hôtels de l'ancien régime...).
Dans tous les cas, l'idéal est d'y aller maintenant. Dans quelques années, ce sera moins "sauvage".
Bonnes plongées d'ici là et fais nous un retour.
A + Drinks
Jérôme
Promis. À plus tard.
FireTunji
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org