PDA

Voir la version complète : foramen oval

stephanie
21/06/2006, 09h23
On en parle pas beaucoup du foramen oval, mais à priori il y a quand même des accidents imputés indirectement au foramen oval perméable. quelqu'un a déjà été témoin d'un incident ? de qualle manière ? autant en faire profiter tout le monde, meme si c'est pas super rigolo

steph

virginie
21/06/2006, 09h34
Je connais deux personnes qui ont été victimes d'un ADD.

C'étaient des moniteurs de plongée :
* Un a fait deux plongées "classiques" zones des 20/30 m (matin et am) et il a fait un ADD + Caisson. Pas d'explication, sauf peut être surmenage en période touristique de pointe...
* L'autre moniteur a fait une plongée profil inversé (plongée + profonde l'am) et comme cela est très risqué, ca n'a pas loupé: ADD (accident de décompression) !

Un des moniteurs a fait le test foramen et depuis, il est ... moniteur de voile. L'autre n'a pas fait le test et continue à plonger,... à ses risques et périls.

Bref le foramen peut toucher beaucoup de personnes et seul un examen pointue peut déterminer si vous êtes propice à un ADD ou non.

A chacun de choisir en résumé, en toute âme et conscience!

virginie

olivia
21/06/2006, 09h53
:( je pense que test devrait être obligatoire pour les plogeurs car 25% des gens sont concernés mais bon le trou de la sécu est déjà bien creusé.

clarisse
29/07/2006, 08h32
moi le test j'ai pas trop envie de le faire !!!!!!!!!!!! Si c'est ++++ mes futures plongées seront compromises :(

un risque calculé ou ... non :o
clarisse

olivier
30/07/2006, 11h11
salut Clarisse,

pour info:

On estime d'après les études statistiques bien conduites que le risque relatif de faire un ADD sans faute est 4,19 fois plus élevé chez un plongeur ayant un FOP (foramen oval perméable)

Statistiquement on a établit:
1 ADD sur 2 survient sans faute de procédure soit 5 sur 10.
Sur ces 5 ADD sans faute 2 sont explicables par un FOP.

Contre indiquer la plongée en cas de FOP, permettrait donc d'éviter 1 accident sur 5, soit 20 %.

maintenant ton risque est tout calculé;)

jeanmarc
02/08/2006, 16h30
foramen ou pas foramen.........
de toute façon c'est un peu t***** dans le milieu pour ne pas effrayer les débutants. Souvent on parle d'accident de décompression alors qu'en réalité la cause est un foramen.
les mentalités semblent évoluer car il y a même un article sur le site de la fédé, mais il faut bien le trouver :c****: et puis lors des visites médicales on nous alerte jamais sur ce "problème";;;

jm

guillaume
10/08/2006, 11h35
je viens de finir un livre "accidents vécus"

ben mon vieux !!! quand tu le lis tu arrêtes la plongée:help:

Manu
15/08/2006, 22h55
C'est toute l'ambiguité de la plongée: qualifiée à risque par les médecins et les...assurances, mais traitée avec légereté(parfois ? souvent ?) par les plongeurs eux même et certains clubs à l'étranger.

Pour avoir plongé à Maurice avec LE mec réputé aux canonniers, ça fait bien flipper.

jhautier
16/08/2006, 04h08
25% des personnes seraient "touchées" par le foramen oval....

J'ai "ouie dire" selon certains médecins qu'il serait possible de replonger selon certaines conditions en cas de foramen avéré.

Etudes en cours...

Jérôme

Sandra
20/08/2006, 09h41
comment on fait pour faire le test?
et çà coûte combien?Vampire

Manu
21/08/2006, 10h29
Il te faut contacter un médecin fédéral. Certains sont libéraux, d'autres exercent en hôpital.

Quant au prix, demander en prenant rendez-vous ...

loubine
11/09/2006, 18h01
j' ai ete opere a coeur ouvert pour une plastie mitral et le medecin a mis un point pour fermer un fop ouvert mais... suite a une plongee cool 20 m 40 mn le point a lache!!!!!!!!! j'ai donc fais referme ce fop par voie venale 3 jours de clinique maintenan j'attend l'otorisation de replonger
enfin j'espere!!!!

Niphargus
11/09/2006, 18h23
bonjour loubine et bienvenue sur le forum

le chirurgien t'avais t'il parlé d'un risque de rupture "du point" en plongée après l'operation ??

comment font-ils pour le refermer le fop par voie venale ??

t'ont-ils parlé d'une chance de replonger après cette nouvelle opération?
si oui combien de temps après ??
en tout cas je l'espère aussi pour toi !! Drinks

A+,

jb

loubine
11/09/2006, 18h49
la rupture du point a ete une surprise pour tout le monde mais il a falut y remedier j'attend la reponse du medecin pour replonger

loubine
11/09/2006, 19h00
j'ai deja repondu mais avec une eto ont peu savoir si le fop est ouvert j'en est fait l'experience la fermeture n'est pas trop compliquee mais indispensable pour replonger

Niphargus
11/09/2006, 19h13
merci pour les precisions...

c'est koi "une eto" ?? une echographie ?:conf****:

guillaume
11/09/2006, 19h14
j'ai deja repondu mais avec une eto ont peu savoir si le fop est ouvert j'en est fait l'experience la fermeture n'est pas trop compliquee mais indispensable pour replonger

Ca fait un peu peur... le médecin n'avait pas anticiper le risque éventuel???
Bizarre. En général sur ce type d'opération on ne conseil pas la plongée, au moins dans un délais raisonnable.

Tu avais replongée acombien de temps après l'opération ?

guigui

loubine
11/09/2006, 19h37
une eto est ecographie trans esophagiene( il y a certainement des fautes) une camera passee par la georges qui perme de voir egalement le coeur
j'ai plongee a 20 metres 40mn rien de terrible dans une fosse a poitier l'eau a 30 degres

Niphargus
11/09/2006, 19h45
j'avais presque trouvé !!! et pour l'ortograffe : je m'en foutt !!! :)

A plush

guillaume
11/09/2006, 19h54
j'ai plongee a 20 metres 40mn rien de terrible dans une fosse a poitier l'eau a 30 degres

En fait, je voulais dire tu a replongé combien de temps après l'opération ?

guigui

Sandra
11/09/2006, 21h48
j' ai ete opere a coeur ouvert pour une plastie mitral et le medecin a mis un point pour fermer un fop ouvert mais... suite a une plongee cool 20 m 40 mn le point a lache!!!!!!!!! j'ai donc fais referme ce fop par voie venale 3 jours de clinique maintenan j'attend l'otorisation de replonger
enfin j'espere!!!!

on peut plonger après une opèration à coeur ouvert?????:conf****:

sisi
31/01/2007, 06h32
enfin j'espere!!!!
Salut,
ou as tu été opérée ?

stephanie
19/02/2007, 19h02
il faut vraiment etre passionné pour faire toute ces opérations, je ne sais pas si je prendrais le risque, la plongée est déjà assez dangereuse
comme çaMiam

Sandra
20/02/2007, 21h51
coucou,
quand on aime, on ne compte pas les risques
!!!!Drinks

petzi
30/08/2007, 13h26
hello tout le monde, j ai 40 ans, un fop diagnostiqué depuis deux ans ( controle de routine pour un plongeur) ben je sors de l hopital où on m a fermé mon FOP avec l'implant bio degradable au collagene, implant sur le marché depuix 1 mois. Opération avec anesthésie locale ( sur les deux points de la fémorale - un pour introduire l ultra son, l autre la tige permettant de fixer l'implant) ca dure 3 / 4 d heure, et c'est sans douleur. Puis je suis resté 6 heures couchés avec des compresses serrés sur les 2 points d infiltration de la fémorale et suis rentré à la maison le lendemain, c'est a dire aujour d hui.. Je ne sais pas comment ca fonctionne en france mais en tout cas ici à lausanne, c'est excellent, rapide, sans douleur, et pour ma part je n ai ni palpitation, ni rien, comme si rien ne s'était passé. D ici trois mois, je peux retourner plonger sans danger lié au fop. Suis tout content.

Niphargus
30/08/2007, 14h12
ça c'est une bonne nouvelle !!!
je n'avais jamais entendu parler des implants au collagene ?
il est bio dégradable au bout de combien de temps ??

il n'y a pas de risque pour la suite pendant une plongée ?? un peu comme loubine a qui le point a laché en plongée...

bonne convalescence Drinks et très bonnes (futures) plongées !!!!!!

A+,
JB

jhautier
30/08/2007, 14h39
hello tout le monde, j ai 40 ans, un fop diagnostiqué depuis deux ans ( controle de routine pour un plongeur) ben je sors de l hopital où on m a fermé mon FOP avec l'implant bio degradable au collagene, implant sur le marché depuix 1 mois. Opération avec anesthésie locale ( sur les deux points de la fémorale - un pour introduire l ultra son, l autre la tige permettant de fixer l'implant) ca dure 3 / 4 d heure, et c'est sans douleur. Puis je suis resté 6 heures couchés avec des compresses serrés sur les 2 points d infiltration de la fémorale et suis rentré à la maison le lendemain, c'est a dire aujour d hui.. Je ne sais pas comment ca fonctionne en france mais en tout cas ici à lausanne, c'est excellent, rapide, sans douleur, et pour ma part je n ai ni palpitation, ni rien, comme si rien ne s'était passé. D ici trois mois, je peux retourner plonger sans danger lié au fop. Suis tout content.

C'est génial ce type d'opération :)
En te souhaitant un super rétablissement et de futures magnifiques plongées :):dance3::)

Jérôme

petzi
30/08/2007, 16h12
merci pour vos reponses

niphargus, je te transmet ce que j ai compris car je suis pas médecin : le collagene s'intègre rapidement dans la paroi, dans les mois à venir. Des cellules cardiaques se forment autour qui bouchent completement le fop au bout de quelques mois ( entre 3 et 6 ). C est une sorte de lifitng du coeur en fait, ou plutot de reconstitution. Seul 4 % du matériel implanté (à savoir quasi rien) demeure, ce sont des tout petits bouts du matériel (en métal) qui a servi à fixer l implant, quasi invisible. Ce matin, donc le lendemain de l'opréation, j ai fait le test des minibulles et deja elles ne passent plus d une oreillette à l autre ( alors qu'avant c'était l'assaut !) ! sauf en cas de maneuvre de valsalva, ce qui est normal dans les deux mois à venir, là quelques bulles passent et encore vraiment presque rien.. Le cardio m a dit que d'ici 1 mois, on refait un test minibulle et meme avec valsava, la paroi sera surement parfaitement etanche. il m'a meme dit que je pourrais deja plonger en octobre sans risque !!! ca m a halluciné. cela dit, je vais attendre quelques mois et la belle saison !!!

je ne sais pas s il existe deja beuacoup de littérature sur l implant collagene, étant donné que c'est tout nouveau, mais si cela interesse quelqu un je demaderai des liens $à mon cardiologue ( il doit savoir, il fait partie de l équipe qui a mis au point l implant)

amitiés petzi Yes !http://www.paradise-plongee.com/forum/images/smilies/tatice_06.gif

petzi
30/08/2007, 16h30
info importante pour tous les plongeurs qui ont decidé ou qui hésitent ou se posent des questions sur l'opération pour la fermeture du foramen ovale perméable

Attention, cette opération ne se fait pas encore en France , donc avant de vous faire opérer avec un implant classique (parapluie)- complétment dépassé - lisez cet article sur l'implant bio qui s'appelle le BIOSTAR, c'est revolutionnaire. le foramen se comble grace à notre propres cellules cardiaques !!!! ca se pratique en suisse , en allemagne, au canada et en angleterre dans seulement quelques hopitaux !!! j en ai fait l experience et j en suis heureux.
http://www.times******.co.uk/tol/news/uk/science/article2246429.ece

Tiens : c'est valable aussi pour les plongeur qui aiment la haute montagne :

http://www.snf.ch/F/NewsPool/Seiten/mm_07mar22.aspx

A bon entendeur. Petzi

blajack
30/08/2007, 20h57
comment on fait pour faire le test?
et çà coûte combien?Vampire

Le test c'est la plongée, et ça peut te coûter la vie ...Snoozer

gigie_974
23/01/2008, 20h41
voici les infos que moi j'ai : le fop détecté lors d'un contrôle de routine permet de continuer la plongée sous condition, le fop détecté post add devient une contre indication formelle et définitive à la plongée, meme s'il est refermé !!! Attention ces infos ne sont valables que pour la france !

eric
23/01/2008, 21h47
salut
je connais 2 plongeurs qui ont fais des ADD puis opération après constatation d'un foramen oval. Par contre je crois que c'est un procédé relativement récent (1 an environ).
De mémoire il me semble qu'ils ont été opérés en France.
A mon avis les cas différent selon la gravité du foramen
@@@@@@@@++++++++++++++++++
rico

KTNF
02/02/2008, 10h25
Bonjour....

Alors quelques précisions sur le sujet ...

25% des personnes seraient "touchées" par le foramen oval....
Le magazine "Alert Dan" du 4eme trimestre 2007 consacre un article au FOP et selon eux :
... chez environ 30% de la population, la fermeture du foramen est incomplète et l'on parle alors de Foramen Oval Permeable

Il te faut contacter un médecin fédéral. Certains sont libéraux, d'autres exercent en hôpital.
Exact, j'ai demandé à mon medecin federal qui m'a envoye faire l'examen a la clinique pompidou a PAris. Pour le tarif j'ai un peu oublié, en revanche c'est a ta charge.

Excellent cela oui ! Petzi est il toujours sur le forum pour un petit bilan plus d'un an apres ?

nico151091
16/07/2008, 20h53
bonjour a tous
Depuis quelques temps j ai des petis ennuies cardiaques je suis vite éssouflé et j ai un rythme cardiaque de base rapide.Et cela en continue mais avec des crises 2 mois par an depuis 3ans.J ai donc consulté un cardiologue qui m a fait un test a l effort et une radio du coeur.Il n a rien relevé d anormal mais je ne me sens pas pour autant mieux.
Donc j essaie de m expliquer si ces ennuies peuvent avoir un rapport avec une plongée que j ai effectué il y a 4-5 ans a l age de 12-13ans.C était une plongée tout a fait ordinaire a 10m de profondeur pendant 20min sans remonter trop rapide ou autre ...

Cependant 4h aprés cette plongée j ai fait assez intensément de la natation et du vélo.Et le soir je me suis senti mal(fatigue nausées...)et ca a durée pendant quelques jours.Mes parents n ont pas voulu que je consulte pour que ca me serve de lecon car je savais que je ne devais pas faire de sport(c était donc pas non plus des douleurs insouttenables).Mais je voulais savoir si ca pouvait etre une forme d accident de décomprresion qui aurait eu des effes néfastes sur mon coeur pendant 5 ans et ca ne s arrete tjrs pas d ailleurs...(je tiens a signaler que je ne suis pas tomber inconscient ou autres j étais juste nauséeus et fatigués et peut etre avais un peu de douleur aux articulations mais qui sont très vite passés).Voila je voudrais votre avis merci.

jpgspada
11/09/2008, 16h54
voici les infos que moi j'ai : le fop détecté lors d'un contrôle de routine permet de continuer la plongée sous condition, le fop détecté post add devient une contre indication formelle et définitive à la plongée, meme s'il est refermé !!! Attention ces infos ne sont valables que pour la france !

Bonjour
On vient de me déceler un FOP , suite a de petits ADD sans conséquences ( heureusement )
Le cardiologue qui a décelé le FOP suite a un examen ( ETO ) me s***ére la fermeture du trou avec une petite intervention sous anésthésie locale et me garantie que je pourrai replonger dans 6 mois ; suite à 2 controles ( 3 et 6 mois )
J'en suis heureux et rassuré

Salut

jhautier
11/09/2008, 18h17
Le foramen semble bien se guérir maintenant ;-) et c'est tant mieux pour les nombreux plongeurs qui se sont fait diagnostiqué le problème. Et bien d'autres qui ne le savent pas d'ailleurs...
Même après l'opération, il faut tout de même faire attention et éviter les "plongée à risques" (successives, profondeur...).
Jérôme

Mrs_Spooky
15/05/2009, 11h55
Bonjour,

je vais me faire fermer mon fop prochainement et je peux choisir si je veux un implant classique ou un de ces nouveaux implants biodégradables. Y a-t-il quelqu'un qui a des expériences avec l'un ou l'autre, des conseils, des avis concernant ce choix?

Merci d'avance!

jpgspada
15/05/2009, 12h19
Bonjour
J'ai été opéré en septembre 2008 , le chirurgien m'a posé une prothése
STARFLEX , en anésthésie locale .
Interdition de plonger pour 6 mois , ensuite , nouveau controle (Mars 2009), passer une ETO , et tout était correct .Donc certificat médical de reprise de la plongée .
Je suis partir fin Mars en Indonésie faire une croisiére plongée ; 3 à 4 plongées par jour et à l'air ( pas de possibilité de Nitrox ) pendant 12 jours .
Même pas fatigué , tout c'est trés bien passé .
Voilà de quoi te rassurer .
Guy

bruno3437
07/06/2009, 07h29
bonjour,
sauf raisons médicales par ailleurs, il faut rappeler que la fermeture d'un FOP pour la plongée n'est pas recommandée, car c'est une solution imparfaite, couteuse, et qui présente ses propres inconvénients. Par contre, il est possible de plonger avec un FOP (comme 1/4 des plongeurs qui plongent avec un FOP sans le savoir), même après accident, sous réserve de respecter certaines précautions. Toutes les infos sur le site médical de la FFESSM.