Voir la version complète : Requins blancs en méditérranée
virginie
21/06/2006, 09h42
J'ai lu je ne sais plus où (!) qu'il était déjà arrivé à des personnes de croiser des requins blancs en méditérranée:( C'était un 1er avril :) où les chances d'en croiser un sont faible ?
virginie
jhautier
21/06/2006, 09h53
Heu non ce ne sont pas des blagues... il y a des requins blancs en méditerrannée comme dans la plupart des mers de la planète
Il y a eu un accident mortel imputé à un grand blanc il y a quelques dizaines d'années en Italie.
sinon, on le croise extrêmement rarement:
- Il y a peu de temps en méditerranée, un groupe de plongeurs a rencontré un grand blanc en remontée de plongée. Il n'était pas "agressif" mais tournait autour des plongeurs, puis du bateau par la suite. Pas d'accident "canin", mais c'était assez chaud semble-t-il et quelques plongeurs ont fait du caisson pour remontée trop rapide
- Quand je bossais dans un club de plongée à bonifacio en Corse il y a quelques années, j'ai fais la connaissance d'un pêcheur de corail très réputé: il a lui-même rencontré un grand blanc à 2 km environ des côtés de bonifacio par -80m de fond. Selon lui le requin a été attiré par les bruits du marteau contre la roche servant à détacher le corail. Il devait mesurer dans les 4/5 mètres... et se tenait à quelques mètres derrière le corailleur. Après avoir observer le corailleur pendant 30 secondes environ, il a passez son chemin aussi soudainement qu'il était apparu. Plus de peur...
Sinon, d'une manière générale, il y a très peu de chande de rencontrer un requin en méditérranée et d'autant plus un grand blanc: ils sont rares en méditérrannée, souvent assez profond (60/80m mini) et généralement très au large.
Le requin a généralement davantage la frousse du plongeur et si une bestiole est dans le coin, il y a peu de chance de la croiser.
Dans tous les cas ; éviter de se baigner au large la nuit, de jeter des déchets par desus bord (fin de repas !).
Bonne plongée :)
Jerome
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org